J’ai eu un souci similaire que toi :
Livre abimé sur la tranche et deux pages défoncées. Et le livre ferme parfaitement. A mon avis, c’est un problème à la production.
L’emballage était nickel.
J’ai contacté l’éditeur. Il m’a assuré qu’il était très regardant sur l’état du bouquin lors de l’envoi… Il m’a aussi proposé de me le remplacer.
Je n’ai pas donné suite : le livre est quand même largement utilisable et je n’ai pas envie d’augmenter mon empreinte écologique…
NON je ne suis pas satisfait du tout, je n’ai pas envie de laisser passer cela, et ça ne me fait pas rire. J’ai ça sur 6 pages.
En effet, pas de quoi rire… Je pense que la loutre ne va pas te laisser avec un tel livre.
Effectivement…
Mon problème n’est pas comparable au tien.
L’éditeur ne peut pas te laisser un livre comme çà…
L’affaire suit son cours, à priori nous allons réaliser un échange.
Bon alors quelqu’un a pu tester ? Je vais faire jouer la chance de l’indien vendredi normalement.
J’ai quelques craintes sur la cohésion du groupe, impliquer 4 ou 5 joueurs sans que chacun parte dans son coin et pour atteindre un but commun me parait complexe.
Je vais sûrement enchainer rapidement sur une seconde table (peut être le même scénario si je n’ai pas bcp de temps), tous les joueurs, réguliers ou non, qui gravitent autour de moi sont très intéressés !
Juste un bémol sur le prix des dés (20 euros chez mon crémier…) et un petit scénario bonus avec l’écran aurait été appréciable. Mais bon c’est pas l’inspiration qui manque dans cet univers.
J’essaierai de vous faire un retour si vous voulez.
Testé et approuvé sur ce premier scénario ;). On le termine demain mais pour le jeu en lui-même ça tourne. La seule “délicatesse” sont les points de dépassement et l’explication de leur gestion à des joueurs ne connaissant ni F.U. , ni Fate. Mais le scénario est très simple.
Pour les faire partir dans la même direction (un beatnick, un homme de main et un avocat au coeur tendre), ils font tout simplement parti de la même agence de détective:l’homme de main , le négociateur et l’homme à tout faire ;).
Utiliser Vernon aussi pour les cadrer: c’est un homme qui n’a pas l’habitude qu’on prenne ses paroles en l’air et qui a des yeux partout dans la ville pouvant ramener les PJ à la raison.
En tout cas le jeu tient toutes ses promesses: on est bien dans un tome de Blacksad. D’ailleurs beaucoup plus facile à appréhender pour ceux ayant lu la BD. Les autres m’ont dit qu’ils allaient s’y mettre pour voir du coup.
J’ai proposé à un pote une séance à 2 : le MJ et 1 joueur.
J’imagine que ce genre de JDR s’y prête bien.
Toutefois est-ce que vous auriez connaissance d’un scénario (adapté d’un autre jeu si nécessaire) qui serait adapté à cette configuration ?
Par avance merci
Bon, je ne vais pas t’être d’une grande aide mais dans le cas où tu as un joueur, mieux vaut partir de son personnage. C’est aussi vrai pour une équipe de PJ mais c’est primordial dans ton cas.
Pour l’histoire, tu le fais affronter sa Némésis via un sbire pour garder le Grand Méchant en place pour la suite mais avoir aussi une victoire pour le personnage. Le plan du sbire dépend de ce que fait le PJ dans la vie. Pas besoin d’être original (enlèvement, chantage, traffic, vol, meurtre, machinations politiques que le PJ va faire échouer), c’est plutôt un épisode pilote où tu plantes les personnages et les enjeux pour la suite. Donc du basique. Mais là encore, pour que ça fonctionne, il faut partir du PJ et faire que cette introduction au monde tourne autour de lui, ses avantages, désavantages, envies, faiblesses. Extrapole sur les “Faits marquants” et confronte-le à sa complication. Fais-en une affaire personnelle sans que le PJ soit la personne visée (par exemple, on veut enlever sa promise, voler son patron, brûler son rade favori…). Et, dans le doute, balance des mecs armés.
Pour la suite, idéalement, les idées devraient venir des conséquences de ce pilote. Comment la Némésis va se venger/retomber sur ses pattes ou comment le PJ va creuser encore un peu plus loin par exemple.
Sinon, tu peux aller sur la Scénariothèque.org et tu farfouilles dans Générique ou Générique contemporain (je n’arrive pas à insérer le lien).
Très bons retours des mes joueurs après avoir fait jouer la “chance de l’indien” hier. J’ai du donner un peu de rythme pour que nous finissions dans les temps (5h) car la transition de la scène 2 à la scène 3 trainait en longueur.
Ils étaient 4, si c’était à refaire, j’éviterai peut être de dépasser 3 joueurs sur ce scénario.
Le système est très plaisant pour ce qui est de la résolution classique des actions. En revanche, ne maîtrisant pas encore les nuances (dépassement, instinct, conscience & choix moraux…), le rythme a été un peu saccadé par moment : “attends, je vérifie exactement comment ça marche”, l’écran n’aidant pas vraiment sur ces points.
Encore une fois, je râle un peu sur le prix des dés, qui ne sont peut être pas indispensables, mais qui aident beaucoup quand même. Ce sera une incitation à rejouer bientôt.
Enfin, un de mes joueurs a voulu que je lui prête le livre afin de faire jouer le scénario à des amis à lui. Je pense que c’est plutôt un bon signe pour le bilan !
marvelarry dit :Bon, je ne vais pas t'être d'une grande aide mais dans le cas où tu as un joueur, mieux vaut partir de son personnage. C'est aussi vrai pour une équipe de PJ mais c'est primordial dans ton cas.
Pour l'histoire, tu le fais affronter sa Némésis via un sbire pour garder le Grand Méchant en place pour la suite mais avoir aussi une victoire pour le personnage. Le plan du sbire dépend de ce que fait le PJ dans la vie. Pas besoin d'être original (enlèvement, chantage, traffic, vol, meurtre, machinations politiques que le PJ va faire échouer), c'est plutôt un épisode pilote où tu plantes les personnages et les enjeux pour la suite. Donc du basique. Mais là encore, pour que ça fonctionne, il faut partir du PJ et faire que cette introduction au monde tourne autour de lui, ses avantages, désavantages, envies, faiblesses. Extrapole sur les "Faits marquants" et confronte-le à sa complication. Fais-en une affaire personnelle sans que le PJ soit la personne visée (par exemple, on veut enlever sa promise, voler son patron, brûler son rade favori...). Et, dans le doute, balance des mecs armés.
Pour la suite, idéalement, les idées devraient venir des conséquences de ce pilote. Comment la Némésis va se venger/retomber sur ses pattes ou comment le PJ va creuser encore un peu plus loin par exemple.
Sinon, tu peux aller sur la Scénariothèque.org et tu farfouilles dans Générique ou Générique contemporain (je n'arrive pas à insérer le lien).
Merci beaucoup pour ces pistes!
Je note également l'idée du coffre de voiture!
Et vais aller voir la scénariothèque!