Un jeu de : Mahault et beri
2 à 4 joueurs
30 min par joueur
Joueurs passionnés
Mécanismes : combinaisons, développement, gestion
Pitch
Sentant la guerre approcher, le roi a convoqué ses meilleurs éléments pour un tournoi qui permettra de déterminer celui à qui il pourra accorder sa confiance pour les années sombres qui s’annoncent. Sentant venir l’occasion de votre vie, vous allez tâcher de vous distinguer en développant votre savoir-faire, en combattant des créatures dans l’arène et en faisant participer votre chevalier à un tournoi d’adresse, pour devenir le forgeron attitré de votre souverain.
(Autre thème possible : les Jeux Vulcaniens)
Principe
Le mécanisme principal est la combinaison des cartes Matériau, qui permettent de forger des armes. Les cartes matériaux comportent jusqu’à 4 caractéristiques différentes (vert = portée, jaune = agilité, bleu = tranchant, rouge = puissance), représentées par des demi-sphères disposées sur les côtés longs des cartes. En mettant côte à côte deux demi-sphères de même couleur, on peut former une sphère, ce qui confère un bonus. Mais les demi-sphères orphelines ne sont pas complètement inutiles non plus. Le nombre de demi-sphères varie de 2 à 7 par carte et détermine le coût de la carte.
Déroulement du jeu
Le jeu se joue en 14 jours.
Chaque jour se découpe en 4 phases, qui se jouent toutes dans l’ordre inverse du score.
REVENUS
Chaque joueur reçoit une quantité d’argent et un nombre de cartes Matériau qui dépendent de ses avancées respectives sur les lignes jaune et bleue.
ACTION
Chaque joueur fait une action
- Savoir-faire (vert) : permet d’accumuler des jetons “type d’arme” (voir DECOMPTE).
- Marchand (jaune) : permet d’acheter ou de vendre des compétences et pierres de puissance (voir “Autres”).
- Forge (bleu) : permet de forger un ou plusieurs Matériaux de ma main pour créer une arme ou améliorer l’arme qui est déjà dans ma forge.
- Tournoi d’adresse (rouge) : permet d’augmenter mes “points de tournoi” (voir DECOMPTE).
- Développement (cette action ne peut être faite que par un joueur par jour) : je recule d’un cran sur une ligne pour avancer de deux crans ailleurs.
La force de chacune de ces actions dépend de mon avancée dans la ligne de développement correspondante (voir VENTE).
Le plateau de développement-action
Aperçu des cartes Matériau et Créature
ARME
Chaque joueur décide de ce qu’il fait de l’arme qu’il a dans sa forge
- Rien
But : pouvoir l’améliorer ou l’utiliser lors d’un tour suivant - L’offrir au roi pour sa collection
But : se développer et gagner de l’argent.
[list=a] - Chaque sphère complète = j’avance d’un cran sur la ligne de développement de la couleur correspondante
- Chaque demi-sphère orpheline = 2$
- Diversité de matériaux dans l’arme = 1 / 3 / 6 / 10 / 15$
- Si l’arme comporte une majorité stricte de symboles d’un type d’arme, je reçois le jeton “type d’arme” correspondant. Les jetons “type d’arme” rapportent des “points de savoir-faire” (voir DECOMPTE)
But : gagner des points de créature pour les décomptes correspondants. Gagner des PV lors des décomptes spéciaux des 7e et 14e jour.
[list=a]
DECOMPTE
Chaque joueur commence la partie avec une carte (deux à 2 joueurs) de chaque type de décompte.
Lors de cette phase, je peux déclencher UN décompte dont j’ai encore la carte en main, à condition de pouvoir obtenir au moins la médaille d’argent sur ce décompte, c’est-à-dire d’être au moins 2e sur l’échelle de points correspondante, tout en ayant atteint le seuil requis (qui augmente au fil de la partie). Si j’ai atteint au moins le double de ce seuil, j’ai d’ailleurs un bonus en points de victoire.
Or = 5PV / argent = 3 PV / bronze = 1 PV.
- Savoir-faire
Mes points de savoir-faire sont calculés en fonction de la diversité de mes jetons “type d’arme” (rappel : ceux-ci s’obtiennent en donnant des armes au roi ou en combattant des créatures).
Pour chaque série de jetons “type d’arme” différents, 1 / 3 / 6 / 10 / 15 points de savoir-faire. - Créatures
Je fais la somme des points de créature indiqués en bas à droite des cartes des créatures que j’ai combattues. - Tournoi d’adresse
Les points de tournoi sont obtenus via l’action de la ligne de développement rouge “tournoi d’adresse”.
Le 7e et le 14e jour, un décompte spécial a lieu, qui donne des PV en fonction de la diversité des créatures combattues par chaque joueur. Pour chaque série de créatures de couleurs différentes : 1 / 3 / 6 / 10 PV.
DECOMPTE FINAL
A la fin du 14e jour, tous les décomptes non déclenchés en cours de partie le sont automatiquement. De plus, un décompte de chaque type est déclenché.
Après ça, 5 or = 1 PV.
Celui qui a le plus de points remporte la partie.
Autres
Lorsque j’arrive à 8PV et à 16PV, j’ai droit à un bonus (2 cartes Matériau, 2 pierres de puissance au choix, 10 or).
Les pierres de puissance (vertes, jaunes, bleues, rouges) peuvent être ajoutées à une arme destinée au combat pour augmenter sa valeur dans la couleur correspondante.
Les créatures déjà combattues confèrent des réductions dans leur couleur pour combattre d’autres créatures (maximum 50% du “prix à payer”).
Si combattre des créatures de couleurs différentes rapporte des PV aux 7e et 14e jour de tournoi, combattre des créatures de même couleur rapporte 10 or au-delà de la première.
Chaque couleur a sa spécificité. Les créatures vont grossissant dans l’ordre vert-jaune-bleu-rouge ; peu de Matériaux ont deux caractéristiques bleues, là où les caractéristiques rouges vont plus souvent par deux que les autres, les créatures vertes ont plus souvent une contrainte d’arme…