[Blackwood]
Bonjour à tous,
je commence à voir des photos du jeu blackwood !!! Et j’ai été attiré déjà par la beauté du jeu, mais je ne trouve rien sur ce jeu, pas de vidéo etc…
je sais qu’il n’est pas encore sorti mais souvent on voit déjà beaucoup de chose avant meme les sorties !!
Si quelqu’un a pu l’essayer ou meme acheter une boîte au PEL, j’aimerais vraiment avoir des avis, car je apparement c’est un jeu de placement où il faut acheter des prions mais c’est a peu près tout ce que j’ai pu voir lol
Merci pour vos avis
Je copie-colle un extrait de mon message dans le fil “Vos coup de coeur au PEL 2017”, parce que je sais pas faire un lien sur un message particulier dans un fil du forum.
…Une partie de blackwood qui m’a convaincu et dont je repars avec une boite dédicacée avec talent.
Il s’agit d’un jeu de programmation, de combo et d’optimisation pour des parties d’une heure environ.
3 manches de 5 tours. Un plateau dynamique de 5 colonnes de 5 cartes (sur une partie a 4) visibles représentant des ingrédients (4 ingrédients différents, les cartes contenant de 1 a 3 ingrédients, le cout de la carte dépendant du nombre d’ingrédients.)
A chaque tour, les joueurs placent un assistant sur ce tableau dans l’ordre du tour.
Les joueurs peuvent placer leur assistants sur n’importe quelle carte libre, mais seuls ceux qui se trouve ou arriveront sur la colonne du tour en cours feront une action ce tour. Les autres assistants seront activés quand leur colonne deviendra active.
Ensuite seul les assistants sur la rangée active ce tour, vont acheter la carte ressource choisie.Ils pourront en plus, fabriquer une des 6 potions proposées (si ils disposent des ingrédients).
Le joueur doit dépenser toutes les cartes ressources nécessaires et ne récuppère pas les ressources en surplus. Par contre il est possible de fabriquer plusieurs potions en une seule fois du moment que l’ensemble des ressources fournies correspond au total à payer.
Les potions peuvent aussi etre combiner par paire pour acheter un pouvoir. Par exemple celui de pouvoir jouer un second assistant. Ces pouvoir sont utilsable une fois par manche.
Quand un jouer a fini de jouer son assistant, les cartes a droite de la rangée ou il acheter sa carte sont décalées d’un cran et une nouvelle carte est ajoutée a droite. Si un assistant était placé juste à droite de celui qui vient de jouer, il avance sur la colonne active et va donc jouer maintenant.
Les potions disponibles sont aussi complétées pour qu’il reste toujours 6 potions disponibles.
Fabriquer des potions donne immédiatement un gain en argent (correspondant souvent aux prix des ingrédients) et des PV à la fin de la partie.
Il est possible de prendre des emprunts (5 sous pour 5 PV), et la fin d’une manche chaque joueur doit revendre a moitié prix ses cartes ressources inutilisées.
Quand j’aurais dis que le premier joueur du tour suivant est déterminé par l’assistant le plus haut sur la colonne active, vous aurez , aux omissions près, la totalité des règles de ce jeu,
que j’ai trouvé original dans les mécanisme, agréable dans l’habillage, et bien casse-neurone avec finalement peu de parametres. …
Merci pour cette explication très complète Rankdar2. J’insisterai sur ce glissement des cartes qui donne tout son sel au jeu. Il permet de jouer avant un adversaire et éventuellement de préparer la potion qu’il convoitait avant lui!
de même les sorts, qui sont des bonus ponctuels, sont souvent la clef de la victoire quand ils sont utilisés au bon moment.
Une vidéo de présentation du jeu et de sa mécanique est en préparation. Je vous tiendrai au courant rapidement quad elle sera prête.
La TT team devrait écrire prochainement un article (Mr Guillaume est reparti du PeL avec une boite) et une TTTV est prévue le 17 Juillet, en compagnie de l’auteur et de l’illustrateur.
Merci pour vos réponses !!!
l’attente va être longue avant de voir tous ca et peut être de commander le jeu
Je ne vais pas rentrer dans les détails des règles, Rankdar2 en parle un peu plus haut!
Blackwood est un jeu que j’attendais depuis…1 année et demi! J’ai eu la chance et l’honneur de pouvoir jouer au proto au off de Cannes avec l’auteur Mr Tapimoket et Mr Rémi qui allait pour finir l’éditer!!
Chemin faisant le voici naître et quel jeu Mesdames et Messieurs!!! Trèès malin grâce a une mécanique bien ficelée (magique?).
Le but est d’avoir le plus de points de renommée et ceci se fera grâce à la préparation de potions. Mais pour préparer des potions il faut partir explorer la forêt pour trouver des ingrédients, facile me direz-vous! Que nenni! Les adversaires n’hésiteront pas à venir vous chiper les ingrédients et les potions tant convoités sous votre nez. Les cartes possédées sont visibles de tous et on peut donc déduire qui convoite quoi…
Les marionnettes se promènent en forêt et seront posées sur des cartes forêt. Arrive la phase de retour au village et la mécanique magique: à chaque fois qu’un joueur prend une carte forêt dans la colonne active du tour (grâce a sa marionnette précédemment placée) la rangée glisse vers la gauche! Ceci permettra à la marionnette de droite de récupérer la carte forêt sans attendre le tour suivant. Voilà l’optimisation!
Donc justement il faut bien optimiser ses coups en essayant d’utiliser tous les ingrédients d’une carte pour une ou plusieurs potions, plus les cartes forêt ont d’ingrédients plus cher elles seront et naturellement les sorcières ne roulent pas sur l’or, il va falloir être prudent avec votre trésorerie au risque de devoir vendre des potions pour récupérer un peu de pécule (3 pièces) mais aussi perdre des points de renommée.
C’est ce qui s’est passé dans notre partie d’hier, mon adversaire a mal géré ses finances et a dû, à plusieurs reprises, vendre des potions…ce qui lui a coûté la victoire!
Chez les sorcières vendre une potion n’est pas bien vu! Il vaut mieux (et c’est très rentable) échanger ses potions contre un sort!! Et les sorts sont fourbasses: “Pousses-toi que je m’y mette”, “Obtenir une carte forêt gratos”,etc…
Vraiment un très très bon jeu, magnifiquement édité! Le matériel est de toute beauté pour une qualité irréprochable! Il se joue très bien sous toutes ses configurations.
Voilà, je vous invite à entrer dans cette forêt pleine de mystères…
MERCI MONKYKY!!!
monkyky dit :Je ne vais pas rentrer dans les détails des règles, Rankdar2 en parle un peu plus haut!
Blackwood est un jeu que j'attendais depuis...1 année et demi! J'ai eu la chance et l'honneur de pouvoir jouer au proto au off de Cannes avec l'auteur Mr Tapimoket et Mr Rémi qui allait pour finir l'éditer!!
Chemin faisant le voici naître et quel jeu Mesdames et Messieurs!!! Trèès malin grâce a une mécanique bien ficelée (magique?).
Le but est d'avoir le plus de points de renommée et ceci se fera grâce à la préparation de potions. Mais pour préparer des potions il faut partir explorer la forêt pour trouver des ingrédients, facile me direz-vous! Que nenni! Les adversaires n'hésiteront pas à venir vous chiper les ingrédients et les potions tant convoités sous votre nez. Les cartes possédées sont visibles de tous et on peut donc déduire qui convoite quoi...
Les marionnettes se promènent en forêt et seront posées sur des cartes forêt. Arrive la phase de retour au village et la mécanique magique: à chaque fois qu'un joueur prend une carte forêt dans la colonne active du tour (grâce a sa marionnette précédemment placée) la rangée glisse vers la gauche! Ceci permettra à la marionnette de droite de récupérer la carte forêt sans attendre le tour suivant. Voilà l'optimisation!
Donc justement il faut bien optimiser ses coups en essayant d'utiliser tous les ingrédients d'une carte pour une ou plusieurs potions, plus les cartes forêt ont d'ingrédients plus cher elles seront et naturellement les sorcières ne roulent pas sur l'or, il va falloir être prudent avec votre trésorerie au risque de devoir vendre des potions pour récupérer un peu de pécule (3 pièces) mais aussi perdre des points de renommée.
C'est ce qui s'est passé dans notre partie d'hier, mon adversaire a mal géré ses finances et a dû, à plusieurs reprises, vendre des potions...ce qui lui a coûté la victoire!
Chez les sorcières vendre une potion n'est pas bien vu! Il vaut mieux (et c'est très rentable) échanger ses potions contre un sort!! Et les sorts sont fourbasses: "Pousses-toi que je m'y mette", "Obtenir une carte forêt gratos",etc...
Vraiment un très très bon jeu, magnifiquement édité! Le matériel est de toute beauté pour une qualité irréprochable! Il se joue très bien sous toutes ses configurations.
Voilà, je vous invite à entrer dans cette forêt pleine de mystères...
J ai découvert le jeu samedi au 3ème festival du jeu de noisy le grand en présence de mr rémy et de son auteur mr tapimoket qui par ailleurs m a gentillement dédicacé ma boîte et me remettant un goodies du jeu un chaudron. Côté édition rien à dire...j adore ce jeu qui raconte une histoire et magnifié par de belles illustrations. Merci runes éditions!
Abedijah Jones dit :monkyky dit :Je ne vais pas rentrer dans les détails des règles, Rankdar2 en parle un peu plus haut!
Blackwood est un jeu que j'attendais depuis...1 année et demi! J'ai eu la chance et l'honneur de pouvoir jouer au proto au off de Cannes avec l'auteur Mr Tapimoket et Mr Rémi qui allait pour finir l'éditer!!
Le but est d'avoir le plus de points de renommée et ceci se fera grâce à la préparation de potions. Mais pour préparer des potions il faut partir explorer la forêt pour trouver des ingrédients, facile me direz-vous! Que nenni! Les adversaires n'hésiteront pas à venir vous chiper les ingrédients et les potions tant convoités sous votre nez. Les cartes possédées sont visibles de tous et on peut donc déduire qui convoite quoi...
Les marionnettes se promènent en forêt et seront posées sur des cartes forêt. Arrive la phase de retour au village et la mécanique magique: à chaque fois qu'un joueur prend une carte forêt dans la colonne active du tour (grâce a sa marionnette précédemment placée) la rangée glisse vers la gauche! Ceci permettra à la marionnette de droite de récupérer la carte forêt sans attendre le tour suivant. Voilà l'optimisation!
Donc justement il faut bien optimiser ses coups en essayant d'utiliser tous les ingrédients d'une carte pour une ou plusieurs potions, plus les cartes forêt ont d'ingrédients plus cher elles seront et naturellement les sorcières ne roulent pas sur l'or, il va falloir être prudent avec votre trésorerie au risque de devoir vendre des potions pour récupérer un peu de pécule (3 pièces) mais aussi perdre des points de renommée.
C'est ce qui s'est passé dans notre partie d'hier, mon adversaire a mal géré ses finances et a dû, à plusieurs reprises, vendre des potions...ce qui lui a coûté la victoire!
Chez les sorcières vendre une potion n'est pas bien vu! Il vaut mieux (et c'est très rentable) échanger ses potions contre un sort!! Et les sorts sont fourbasses: "Pousses-toi que je m'y mette", "Obtenir une carte forêt gratos",etc...
Voilà, je vous invite à entrer dans cette forêt pleine de mystères...
J ai découvert le jeu samedi au 3ème festival du jeu de noisy le grand en présence de mr rémy et de son auteur mr tapimoket qui par ailleurs m a gentillement dédicacé ma boîte et me remettant un goodies du jeu un chaudron. Côté édition rien à dire...j adore ce jeu qui raconte une histoire et magnifié par de belles illustrations. Merci runes éditions!
Merci. Je transmettrai ces compliments à l'auteur et l'illustrateur.
Alors que le jeu sort en ce moment et en attendant la TTTV (qui devrait arriver sous peu), voici un petit teaser.
saule dit :Alors que le jeu sort en ce moment et en attendant la TTTV (qui devrait arriver sous peu), voici un petit teaser.
Sympa la musique qui colle super bien au thème . Qui est l auteur?
Super teaser qui nous plonge dans l’ambiance avec une très belle animation des petites marionnettes!
Il me semble que les petits pions marionnettes devraient voir prochainement le jour sous forme de figurines.
Effectivement, des twinples représentant les marionnettes arriveront prochainement, aux alentours d’Essen.Concernant la vidéo, C’est Thomas (Alödâh) qui l’a réalisé, et la musique est de Helen Jane Long.
Voilà le premier sujet créé
Les TTTV sont disponibles!
Quelques précisions sur les règles puisqu’on m’a posé quelques questions :
Première Question : Est ce que l’on peut poser plusieurs apprentis marionnettes en un tour. Réponse : On ne peut en poser qu’un seul à la première phase, donc chaque joueur en pose qu’un. Puis on passe à la phase retour au village. Cependant un sort permet d’en poser 2 d’un coup à son tour.
Deuxième Question : Est ce que chaque joueur paye deux pièces pour son premier sort ? Réponse : Oui. Si un joueur fabrique son premier sort, il paye deux pièces, son second 3 pièce et ainsi de suite. Mais si un autre joueur fabrique son premier sort, il ne paye que deux pièces. Bref, l’augmentation se fait par joueur.
Troisième question : Est ce qu’on peut faire plusieurs potions avec ses ingrédients. Réponse : Oui, du moment que l’on a tous les ingrédients nécessaires. Sachant que chaque ingrédient ne sert qu’une seule fois. Mais on peut très bien utiliser, par exemple, deux ingrédients d’une carte pour une potion et le troisième de cette même carte, combiné à une autre carte pour faire une autre potion. En revanche, si un ingrédient est en trop, il sera perdu.
Quatrième question : La partie peut stopper s’il n’y a plus de potions. C’est à dire ? Réponse : Si les 40 cartes potions ont été fabriquées avant la fin de la 3ème manche, c’est à dire toutes (cas rare), on termine la seconde phase du tour et on compte les points
Cinquième Question : Quand remet on de nouvelles cartes potions ? Réponse : Après la seconde phase, lorsque tous les apprentis en face du pion progression sont revenus, c’est seulement là que l’on remet des cartes potions et forêts.
Sixième Question : Est ce qu’on revend les ingrédients en trop en fin de partie ? Réponse Oui, si on a atteint la troisième manche. On revend moitié prix arrondi à l’inférieur comme à la fin de la première et deuxième manche lorsque le pion progression en forêt arrive au bout. En revanche, si toutes les potions ont été réalisées avant que ce pion arrive au bout, la partie prend fin après la deuxième phase ET on ne revends pas ses ingrédients.
Bonjour
MerciMerci pour ces précisions.
Concernant le sort qui permet de forcer le deplacement d’une des marionnettes d’un autre joueur :
- permet il au joueur qui lance ce sort de jouer deux marionnettes dans le même tour ? Il est écrit qu il peut mettre sa marionnette à la place de celle qui était présente. C est à dire dans le même tour, il joue son action de placement de sa marionnette (il n’a droit qu’à un placement) + ce sort qui lui permet de forcer un joueur à déplacer l une de ses marionnettes alors il place une seconde marionnette.
- si le joueur qui subit cette carte de devoir déplacer une de ses marionnettes à deux marionnettes en forêt, choisit il la marionnette qui doit se déplacer ou c est le joueur qui lance le sort qui choisit la marionnette du joueur qui bouge ?
Merci bcp 😊
Non tu ne joue pas 2 marionnettes (c’est un autre sort qui te permets de jouer 2 marionnettes en un tour). Après tu peux très bien utiliser ce sort pour forcer un joueur à se placer ailleurs et ainsi lui éviter de fabriquer une potion ou tu convoites la carte forêt où il s’était placé et là effectivement tu placera ta marionnette sur cette carte forêt.
C’est le joueur lançant le sort qui choisi quelle marionnette doit changer de carte.
Le joueur qui a subi ce sort place sa marionnette éjectée sur une autre carte forêt.
S’il n’avait pas déjà joué lors de ce tour il placera une marionnette comme d’habitude.
brunosethj dit :Bonjour
MerciMerci pour ces précisions.
Concernant le sort qui permet de forcer le deplacement d'une des marionnettes d'un autre joueur :
- permet il au joueur qui lance ce sort de jouer deux marionnettes dans le même tour ? Il est écrit qu il peut mettre sa marionnette à la place de celle qui était présente. C est à dire dans le même tour, il joue son action de placement de sa marionnette (il n'a droit qu'à un placement) + ce sort qui lui permet de forcer un joueur à déplacer l une de ses marionnettes alors il place une seconde marionnette.
- si le joueur qui subit cette carte de devoir déplacer une de ses marionnettes à deux marionnettes en forêt, choisit il la marionnette qui doit se déplacer ou c est le joueur qui lance le sort qui choisit la marionnette du joueur qui bouge ?
Merci bcp 😊
Pour répondre à la première question, on voulait dire par là, qu'il est possible de lancer le sort pour obliger une marionnette adverse choisie par le lanceur à se déplacer avant même que le lanceur du sort ne pose la sienne. Ainsi, il peut "voler" une place qui était déjà occupé par un autre joueur ayant joué avant lui. Pour la seconde question, pas mieux que Monkyky comme réponse ;)