Blackwood

Voilà le premier sujet créé

Les TTTV sont disponibles!

Quelques précisions sur les règles puisqu’on m’a posé quelques questions :

Première Question : Est ce que l’on peut poser plusieurs apprentis marionnettes en un tour. Réponse : On ne peut en poser qu’un seul à la première phase, donc chaque joueur en pose qu’un. Puis on passe à la phase retour au village. Cependant un sort permet d’en poser 2 d’un coup à son tour.

Deuxième Question : Est ce que chaque joueur paye deux pièces pour son premier sort ? Réponse : Oui. Si un joueur fabrique son premier sort, il paye deux pièces, son second 3 pièce et ainsi de suite. Mais si un autre joueur fabrique son premier sort, il ne paye que deux pièces. Bref, l’augmentation se fait par joueur.

Troisième question : Est ce qu’on peut faire plusieurs potions avec ses ingrédients. Réponse : Oui, du moment que l’on a tous les ingrédients nécessaires. Sachant que chaque ingrédient ne sert qu’une seule fois. Mais on peut très bien utiliser, par exemple, deux ingrédients d’une carte pour une potion et le troisième de cette même carte, combiné à une autre carte pour faire une autre potion. En revanche, si un ingrédient est en trop, il sera perdu.

Quatrième question : La partie peut stopper s’il n’y a plus de potions. C’est à dire ? Réponse : Si les 40 cartes potions ont été fabriquées avant la fin de la 3ème manche, c’est à dire toutes (cas rare), on termine la seconde phase du tour et on compte les points

Cinquième Question : Quand remet on de nouvelles cartes potions ? Réponse : Après la seconde phase, lorsque tous les apprentis en face du pion progression sont revenus, c’est seulement là que l’on remet des cartes potions et forêts.

Sixième Question : Est ce qu’on revend les ingrédients en trop en fin de partie ? Réponse Oui, si on a atteint la troisième manche. On revend moitié prix arrondi à l’inférieur comme à la fin de la première et deuxième manche lorsque le pion progression en forêt arrive au bout. En revanche, si toutes les potions ont été réalisées avant que ce pion arrive au bout, la partie prend fin après la deuxième phase ET on ne revends pas ses ingrédients.

Bonjour

Merci​​Merci pour ces précisions.

Concernant le sort qui permet de forcer le deplacement d’une des marionnettes d’un autre joueur :
- permet il au joueur qui lance ce sort de jouer deux marionnettes dans le même tour ? Il est écrit qu il peut mettre sa marionnette à la place de celle qui était présente. C est à dire dans le même tour, il joue son action de placement de sa marionnette (il n’a droit qu’à un placement) + ce sort qui lui permet de forcer un joueur à déplacer l une de ses marionnettes alors il place une seconde marionnette.
- si le joueur qui subit cette carte de devoir déplacer une de ses marionnettes à deux marionnettes en forêt, choisit il la marionnette qui doit se déplacer ou c est le joueur qui lance le sort qui choisit la marionnette du joueur qui bouge ?

Merci bcp ​​​​​​​😊

Non tu ne joue pas 2 marionnettes (c’est un autre sort qui te permets de jouer 2 marionnettes en un tour). Après tu peux très bien utiliser ce sort pour forcer un joueur à se placer ailleurs et ainsi lui éviter de fabriquer une potion ou tu convoites la carte forêt où il s’était placé et là effectivement tu placera ta marionnette sur cette carte forêt. 

C’est le joueur lançant le sort qui choisi quelle marionnette doit changer de carte.

Le joueur qui a subi ce sort place sa marionnette éjectée sur une autre carte forêt.
S’il n’avait pas déjà joué lors de ce tour il placera une marionnette comme d’habitude.

brunosethj dit :Bonjour

Merci​​Merci pour ces précisions.

Concernant le sort qui permet de forcer le deplacement d'une des marionnettes d'un autre joueur :
- permet il au joueur qui lance ce sort de jouer deux marionnettes dans le même tour ? Il est écrit qu il peut mettre sa marionnette à la place de celle qui était présente. C est à dire dans le même tour, il joue son action de placement de sa marionnette (il n'a droit qu'à un placement) + ce sort qui lui permet de forcer un joueur à déplacer l une de ses marionnettes alors il place une seconde marionnette.
- si le joueur qui subit cette carte de devoir déplacer une de ses marionnettes à deux marionnettes en forêt, choisit il la marionnette qui doit se déplacer ou c est le joueur qui lance le sort qui choisit la marionnette du joueur qui bouge ?

Merci bcp 😊

 

Pour répondre à la première question, on voulait dire par là, qu'il est possible de lancer le sort pour obliger une marionnette adverse choisie par le lanceur à se déplacer avant même que le lanceur du sort ne pose la sienne. Ainsi, il peut "voler" une place qui était déjà occupé par un autre joueur ayant joué avant lui. Pour la seconde question, pas mieux que Monkyky comme réponse ;)

Une nouvelle question ce jour. Peut on créer plusieurs fois le même sort ? La réponse est oui, s’il est disponible chez le magicien. Aucune restriction, si ce n’est que l’on doit payer de plus en plus cher.

Que vois-je??? de très zolis twinples pour Blackwood!!!


Pour ceux qui se rendent à Essen possibilité de les précommander chez Runes Éditions. laugh


Ce jeu est vraiment une belle découverte. Hier, on y a joué avec ma fille de 10 ans et une de ses copines âgée d’un an de plus, pas habituée aux jeux de plateaux modernes et bien elle a très vite pigé et a beaucoup aimé comme quoi, ce jeu (qui n’est pas si familial que ça car il ne laisse pas les neurones tranquilles…) sait malgré tout toucher un public novice. Joli tour de force ! Bravo Tapimoket !
Voici une petite photo prise hier avec une déco de circonstance…

Ce jeu est vraiment une belle découverte. Hier, on y a joué avec ma fille de 10 ans et une de ses copines âgée d’un an de plus, pas habituée aux jeux de plateaux modernes et bien elle a très vite pigé et a beaucoup aimé comme quoi, ce jeu (qui n’est pas si familial que ça car il ne laisse pas les neurones tranquilles…) sait malgré tout toucher un public novice. Joli tour de force ! Bravo Tapimoket !
Voici une petite photo prise hier avec une déco de circonstance…

Merci pour cette jolie photo ! Ainsi que le commentaire de soutien :wink:

Jeu acheté hier lecture des règles et hop c’est parti.
Pas franchement compliqué mais assez tendu quand même.

Beau matos, et quelques subtilités à bien comprendre pour apprécier pleinement le jeu.

Par contre je lis partout qu’on peu embêter les autres sorcières en leur volant des ingrédients qu’elles convoitent.
Comment les embêter ?

Déjà on ne sait pas quelles potions les autres joueurs veulent acheter car à la vue de tous et on ne peut pas les réserves.
Ensuite il y a tellement d’ingrédients que même si on en prend un il y aura forcément une autre carte avec l’ingrédient souhaité ailleurs.

Ai je loupé quelque chose ?

Tu as fais une très belle acquisition ludique! 
Comment embêter une autre sorcière? En se plaçant sur une carte forêt convoitée, en jouant un sort qui l’oblige à aller sur une autre carte ou encore en fabriquant une potion avant qu’elle ne le fasse, les cartes forêt acquises par les autres sorcières étant face visible tu peux en déduire qui convoite telle ou telle potion, exemple: elle a placé une marionnette sur une carte forêt qu’elle pourra récupérer au tour suivant qui pourrait lui permettre de fabriquer une belle potion voir plusieurs mais tu fabriques la dite potion à ce tour et du coup avant elle.  

Oui il y a beaucoup d’ingrédients mais on est pas très riche… il est important d’optimiser pour ne pas perdre trop d’ingrédients sur une carte. 

Nous avons refait 2 parties cet aprem et nous avons ressentis plus de tension car connaissons de plus en plus le jeu.

Tout ce que tu as dis je m’en suis rendu compte et est totalement vrai.

Allez on y retourne pour une partie ce soir :slight_smile:

C’est notre top du moment : déjà une petite dizaine de partie à notre actif et le jeu se dévoile. Plus on le connait, plus on a envie d’essayer de nouvelles stratégies. Faire de grosses potions qui remportent beaucoup de points de victoire à la fin ou multiplier les petites potions faciles à réaliser, faire ses potions en fonction des sorts qu’on veut acquérir ou pas, acquérir beaucoup de sorts ou les délaisser, vendre des potions plutôt qu’empruntent bref vous l’aurez compris, ce jeu familial est tout en subtilité.

Miss Macaron dit :C'est notre top du moment : déjà une petite dizaine de partie à notre actif et le jeu se dévoile. Plus on le connait, plus on a envie d'essayer de nouvelles stratégies. Faire de grosses potions qui remportent beaucoup de points de victoire à la fin ou multiplier les petites potions faciles à réaliser, faire ses potions en fonction des sorts qu'on veut acquérir ou pas, acquérir beaucoup de sorts ou les délaisser, vendre des potions plutôt qu'empruntent bref vous l'aurez compris, ce jeu familial est tout en subtilité.

Merci ;)

Petit retour après cette semaine et une dizaine de parties.

Et bien le retour est excellent.
Jeu “simple” mais hyper tendu. Simple n’est pas péjoratif, c’est que les règles sont simples (basique, basique, simple, simple… ok je sors…)

Par contre pour gagner c’est autre chose !!

Je ne sais toujours pas quelle est la meilleure stratégie pour y arriver, et je ne sais même pas si il y en a une :slight_smile:

On a pas senti trop de problèmes d’argent sauf peut être à la toute dernière expédition.

Nos scores varient entre 35 si on se débrouille mal et 60.
Et vous ?

Points négatifs :
- certaines cartes trop sombres surtout les cartes potions ou on a du mal parfois à voir les ingrédients (exemple les champignons sur les cartes de Noctura Hulotte ou les trèfles sur Vipérine Poison). C’est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup (ok je sors encore…) Peut être plus lisible si les ingrédients avaient été en colonne à droite.
- c’est un jeu qui tend à l’analysis paralysis. On réfléchit beaucoup, beaucoup trop parfois et cela ralentit le jeu et on a beaucoup de mal a arriver à 1 heure de jeu seulement, on est à beaucoup plus rien qu’à 2 alors je ne me vois pas le sortir à 4.
- ça ne sert pas à grand chose de réfléchir à ce que l’on va faire tant que ce n’est pas notre tour car tout peut changer entre temps.

Points positifs :
- l’analysis paralysis. Bah vi c’est un point négatif à 3 ou 4 joueurs, mais à 2 ma femme et moi on kif. On se surprend même à aider l’autre “ah tiens regarde si tu prends ça tu peux prendre 2 potions au lieu d’une…”
On aime prendre notre temps pour bien étudier toutes les possibilités.
- on entre tout de suite dans le vif du sujet. Je veux dire par là qu’il ne faut pas attendre 30 tours de jeu pour se créer son moteur d’achat (cf un century par exemple). Dès le premier tour on peut déjà acheter une potion (me fait penser à potion explosion de ce coté là)
- jeu simple mais on peut comboter à mort !!

Exemple ma femme m’a fait un coup de maitre :
Dernière expédition : jeton d’expédition sur la première colonne elle met sa marionnette sur la colonne 4 une grosse carte avec 3 ingrédients et 4 d’achat tout en haut on fond de la foret. Donc à cette expédition elle ne ramène rien.
Deuxième départ d’expédition je me mets sur la carte au fond de la foret, elle me vire avec un sort et se met à ma place puis sort son autre sort avec lequel elle peut jouer une 2eme marionnette dans le même tour. Du coup elle récupère 3 cartes dans la même expédition puisque sur la même ligne !!! Non mais vous y croyez ?? Attendez c’est pas fini, elle me sort un autre sort ou elle prend sa grosse carte sans la payer !! Puis un autre ou elle pioche les 5 premières cartes de la pioche en choisit une et la paie moitié prix, échange 2 potions contre le sort qui remplace un ingrédient que tu n’as pas. En un tour elle m’a préparé 4 ou 5 potions d’un coup. Certes pas des grosses mais quand même…

Bref vous l’aurez compris depuis on a divorcé.

Merci Mr Tapimoket…

Bon jeu à tous.

Ryxius dit :
Exemple ma femme m'a fait un coup de maitre :
Dernière expédition : jeton d'expédition sur la première colonne elle met sa marionnette sur la colonne 4 une grosse carte avec 3 ingrédients et 4 d'achat tout en haut on fond de la foret. Donc à cette expédition elle ne ramène rien.
Deuxième départ d'expédition je mets sur la carte au fond de la foret, elle me vire avec un sort et se met à ma place puis sort son autre sort avec lequel elle peut jouer une 2eme marionnette dans le même tour. Du coup elle récupère 3 cartes dans la même expédition puisque sur la même ligne !!!! Non mais vous y croyez ?? Attendez c'est pas fini, elle me sort un autre sort ou elle prend sa grosse carte sans la payer !! Puis un autre ou elle pioche les 5 premières cartes de la pioche en choisit une et la paie moitié prix, échange 2 potions contre le sort qui remplace un ingrédient que tu n'as pas. En un tour elle m'a préparé 4 ou 5 potions d'un coup. Certes pas des grosses mais quand même...

Bref vous l'aurez compris depuis on a divorcé.

Merci Mr Tapimoket...

Bon jeu à tous.

Waouh la super combo, bravo!
Afin d'éviter le divorce de Mr et Mme Ryxius, Mr Tapimoket est demandé pour une variante coop ou pour la création d'un Elixir d'amour. yes

Je ne vois qu’une seule solution contre le célibat : La potion d’amour

Ceci dit, un score de 60 est un excellent score. Moi même je n’ai pas encore atteint ce chiffre.

Des tactiques, il y en a en fait, tout particulièrement en début de partie.

J’en donne déjà une : 

Le choix des sorts est primordial. L’argent pouvant manquer rapidement, il est préférable de viser des sorts qui permettent d’économiser de l’argent. Pour cela, il faut donc avoir le ou les sort(s) convoité(s) rapidement, donc en tenir compte dans la fabrication des potions. La couleur, par exemple…

Mais je suis certain de prêcher dans le vide, car vous le saviez déjà.