Blocage (psychologique ?)

Ben oui ça m’arrive à plusieurs jeux différents une sorte de blocage … je ne parviens pas à m’imaginer le comment du pourquoi de certains jeux. Or comme c’est moi qui défriche les règles pour tous le monde je ne parviens pas à me convaincre d’introduire ces jeux :?

J’ai surtout ça avec

Age de la Renaissance
Puerto Rico
Age of Mythology

Et ça me fait vraiment mal :?

RenaudD dit:Ben oui ça m'arrive à plusieurs jeux différents une sorte de blocage ... je ne parviens pas à m'imaginer le comment du pourquoi de certains jeux. Or comme c'est moi qui défriche les règles pour tous le monde je ne parviens pas à me convaincre d'introduire ces jeux :?
J'ai surtout ça avec
Age de la Renaissance
Puerto Rico
Age of Mythology

Je pense que tu n'arriveras à rien avec Age de la Renaissance :oops: Si tu veux, mais vraiment pour te fait plaisir je t'en débarrasse en échange de quelques euros :wink:

Tatata … j’ai un côté collectionneur de toute façon :wink: Eh puis il serait idiot de s’en débarasser avant d’avoir fait quelques parties non ? Histoire de voir ce qu’il vaut vraiment.

Hey Renaud !

A propos tu ne vas pas tester Mémoire 44 cet aprem à l’antre jeux??

charles dit:Hey Renaud !
A propos tu ne vas pas tester Mémoire 44 cet aprem à l'antre jeux??

Ah bon y avait ça ? Suis même pas informé moi et pourtant je suis bon client :evil: Mais de toute façon je suis un peu pris ces jours ci.

Mais c'est vrai qu'ils avaient dit qu'ils organiseraient des samedi découverte régulièrement ... vais me renseigner.

Pour Puerto c’est vrai qu’en lisant les règles on se dit “Mais keske c’est que ce bousin??”.
Quand on m’a expliqué les règles, à la fin j’ai dit "J’ai rien compris :shock: ".
Et puis au bout de 2 tours c’est évident et ça tourne très bien :)

RenaudD dit:Ben oui ça m'arrive à plusieurs jeux différents une sorte de blocage ... je ne parviens pas à m'imaginer le comment du pourquoi de certains jeux. Or comme c'est moi qui défriche les règles pour tous le monde je ne parviens pas à me convaincre d'introduire ces jeux :?
J'ai surtout ça avec
Age de la Renaissance
Puerto Rico
Age of Mythology

Cher RenaudD qui a un prénom absolument éblouissant tellement il est magnifiquement superbe et beau,

Je ne saurais que trop te conseiller de te lancer dans Puerto Rico. C'est un chef-d'oeuvre absolu, tu ne peux pas passer à côté de ça. Et comme dit par d'autres, les règles paraissent complexes mais c'est extrêmement fluide et et très rapide à apprendre.

Ren

Pour les règles, concentre toi surtout sur les différents personnages…

Les bâtiments, c’est pas important à comprendre au début, il suffit de jeter un oeil sur les règles si tu as un doute dessus, mais c’est rarement nécessaire.

la méchanique est extremment simple.
On la résume à choix du perso, et exécution de son rôle.
(dingue, 2 lignes pour résumer les règles de puerto rico :))

Blue dit:Pour les règles, concentre toi surtout sur les différents personnages...
Les bâtiments, c'est pas important à comprendre au début, il suffit de jeter un oeil sur les règles si tu as un doute dessus, mais c'est rarement nécessaire.

Mais justement je suppose qu'il doit être avantageux de prendre tel ou tel personnage en focntion de ce que le joueur suivant ou précédent prendra (ou ne prendra pas oui n'a pas pris) ou a pris :roll: j'suis clair là ? Mais comme ça à vue de nez ça m'échappe ... par exemple en début de partie je suppose que le premier joueur n'a pas intérêt à prendre l'intendant pusiqu'ils n'y a qu'une seule tuile plantation (celle de départ) et que donc si on produit cette denrée mais qu'on a pas les batiments de transformation on perd cette denrée. Donc je dirais qu'au prmier tour les rôles à prendre en premier serait Builder, Settler et seulement ensuite l'intendant :?:
RenaudD dit:
Blue dit:Pour les règles, concentre toi surtout sur les différents personnages...
Les bâtiments, c'est pas important à comprendre au début, il suffit de jeter un oeil sur les règles si tu as un doute dessus, mais c'est rarement nécessaire.

Mais justement je suppose qu'il doit être avantageux de prendre tel ou tel personnage en focntion de ce que le joueur suivant ou précédent prendra (ou ne prendra pas oui n'a pas pris) ou a pris :roll: j'suis clair là ? Mais comme ça à vue de nez ça m'échappe ... par exemple en début de partie je suppose que le premier joueur n'a pas intérêt à prendre l'intendant pusiqu'ils n'y a qu'une seule tuile plantation (celle de départ) et que donc si on produit cette denrée mais qu'on a pas les batiments de transformation on perd cette denrée. Donc je dirais qu'au prmier tour les rôles à prendre en premier serait Builder, Settler et seulement ensuite l'intendant :?:

Mais tu t'en balances pour la première partie...
tu t'y interresseras au deuxième ou troisième tours, quand tu aurais une maîtrise parfaite des règles (oui oui, parfaite, j'ai bien choisi mon mot)...

heu, l'intendant pour moi, c'est celui qui amène les colons, je crois que dans la VF, c'est celui qui amène les plantations. C'est justement un des premiers que je prends (celui qui amène les plantations) si je suis gouverneur, mais ça dépend du nombre de joueurs. Celui qui amène les colons, je le laisse aux autres, quand j'ai le choix...

Sur le site de Reixou, tu as des liens vers 2 gros articles concernant les ouvertures et stratégies à Puerto Rico. (peut-etre en a-t-il fait la trad ?)

Genre 50 pages l’article :?
(de mémoire, en fait je dis peut-etre des bêtises, je te laisse vérifier)

En tous cas, Reixou l’a appris par coeur :lol:
Il a une réputation à tenir…

J’ai eu personnellement le même blocage pour PR. Blocage dû au nombre impressionnant de bâtiments décrits de façon détaillée dans la règle. Et cela m’a longtemps “effrayé”. Puis un jour, le Nono a insisté pour qu’on en fasse une et ca a coulé tout seul. Je ne dis pas que tu maitrises tout du premier coup, et notamment, toujours et encore les bâtiments (et dire qu’il y en a encore pléthore dans l’extension !), mais le jeu donne une grande impression de fluidité et de contrôle. Enfin, c’est mon sentiment.
Du coup, je l’ai acheté en VF !

Pour les jeux complexes, voici la fa]con dont je procède :

1) Faire un résumé des règles principales, ce qui amène à lire les règlee plusieurs fois et
isoler les zones grises.

2) Simuler des tours de jeux de façon intuitive sans regarder les règles ou en utilisant ton
résumé.

Je suis dans la même situation que toi et je peux te dire que ça fonctionne.

Je ne connais pas Age of Renaissance malheureusement, mais Puerto Rico et Age of mythology ne sont pas très complexe.

Puerto rico :

1) Identifier les batiments utiles pour chaque action(rôle) et les regrouper ensemble.
2) Identifier les fin de parties et les regrouper avec les actions(rôle) les causant aussi.
3) Jouer une partie en simulant les joueurs, le jeu est très intuitif et s’apprend vite quand tu as associé quel batiments peux être utilisé avec quelle action (rôle).
4) Étudier les situations de bloquage et leur impacts lors de la prise d’un rôle : magasin, bateaux.