[Blocks]
Bonjour, quelqu’un a t’il joué à Blocks, ce jeu m’interpelle, quel est le principe ?
J’ai parcouru les règles, apparemment c’est un jeu abstrait dans lequel on affronte un vieux monsieur barbu.
Hojyn dit:J'ai parcouru les règles, apparemment c'est un jeu abstrait dans lequel on affronte un vieux monsieur barbu.
J'ai le jeu abstrait, j'ai plus qu'à attendre le père noël ...
Je n’ai aucune idée des règles de Blocks, tout ce que je connais du jeu est cette photo avec le père Noël.
Mais j’ai bien envie de faire une analyse rétrograde à partir de la situation de jeu !
Ma proposition des règles de Blocks :
- jeu à deux joueurs
- chacun joue à son tour un bloc à sa couleur (Blanc ou Noir), constitué de 2 blocs cubiques
- les blocs s’empilent dans une zone verticale de largeur délimitée en début de partie (variable à chaque partie ou fixée dans les règles ?)
- Le but est, comme dans un Puissance 4, d’aligner 4 cubes consécutifs de sa couleur, horizontalement, verticalement ou diagonalement
- Deux blocs de la même couleur ne peuvent pas être placés consécutivement dans la même position : pas de 2 blocs blancs horizontaux consécutifs, pas de 2 blocs blancs verticaux consécutifs.
Bref, variante de puissance 4.
J’ai bon ou bien c’est plus original que ça ?
Ouais… en regardant à nouveau la photo, je me dis que cette proposition n’est surement pas la bonne.
Noir aurait là 3 façons de gagner en un coup ; étonnant qu’il n’ait donc pas déjà gagné au coup précédent !
Pas mal ton idée, j’en ai une autre, plus simple, celui qui a la plus grande “zone” de sa couleur en fin de partie a gagné. Sur la photo c’est noir qui gagne.
Ou :
Le jeu est mis en place : les blocs sont mis dans une position déterminée dans les règles
Chaque joueur doit prendre un bloc à son tour.
On gagne un point par bloc d’une couleur, et perd un point par bloc de l’autre couleur.
Ou en plus complexe, car sinon ça à l’air naze, mais j’imagine bien un jeu où on retire les blocs plutôt que les mettre
Pour les règles, il suffit de cliquer ici:
http://www.steffen-spiele.de/index.php?id=1491&MP=1485-1486
Merci Jacob
Bien vu LSG pour le puissance 4.
C’est le max de 3 cubes consécutifs qui m’a fait pencher pour cette version.
Et les règles précisent qu’il faut 5 cubes consécutifs pour gagner et non 4.
Steffenspiele vient d’inventer le Puissance 5… Une révolution !