Blog de B. Faidutti - votre avis sur les extensions

El comandante dit:
paul moud ubid dit:En lisant récemment sur le blog de Bruno Faidutti (http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=639), je me suis dit qu'il avait mis le doigt sur un truc que j'avais du mal à formuler : les extensions, ça ne sert à rien (sauf à ceux qui jouent énormément à un même jeu)

Marrant,; en lisant le même texte, j'en n'arrive pas du tout à la même conclusion. J'y vois plutôt un édito "de normand", avec du p'têt ben que oui, p'têt ben que non. Et c'est logique, car comme il le montre, on trouve de tout, à boire et à manger, du vrai jeu++ au goodie à objectif marketing, de l'évolution sérieuse à la publication farfelue (et assumée comme telle). Et le tout à recouper avec les besoins et envie des joueurs. Moralité, dur de conclure à quoique ce soit.
Je trouve que Cités et Chevaliers apporte un vrai renouveau à Catane; Bruno Faidutti pas du tout (et comme c'est BF il a sans doute raison ;) ). Je n'ai jamais pensé à acquérir les extensions de jeux Ystari, qui me semblent des perles parfaites en soi. Entre les deux, les extensions du Seigneurs des anneaux coop sont très sympas; mais le jeu de base en lui même reste très sympa sans les extensions.
Et chaque joueur aura son avis, selon chaque jeu, chaque public et chaque moment.
Bref, je ne crois pas que ça ne serve à rien, en général, et je ne crois pas non plus que Bruno Faidutti, entre "typologie simplificatrice" comme il l'écrit, et inventaire à la Prévert, le dise non plus. ;)

Je crois que cela résume assez bien ce qu'il y a à dire : il y a trop de jeux et d'extensions différentes pour trancher simplement pour ou contre. Entre celles qui modifient, corrigent, ajoutent un petit grain de sel, rallongent la durée de vie... et puis en fonction de leur lourdeur ou légèreté, de leur sérieux ou du fait qu'elle ne soient qu'un objet de collection... cela fait trop de paramètre pour un jugement juste.

Personnellement, j'achète souvent des extensions, mais uniquement pour les jeux auxquels je joue beaucoup ou vais beaucoup jouer (car en ce moment pas le temps). Et je suis du genre à ne pas hésiter à mixer dès le départ quelques éléments de l'extension quand ils augmentent (sans grosse modification) les possibilités du jeu de base. Exemple :

- Leaders à 7 Wonders mélangé directe
- Même pas peur et honneur aux dames pour SW
- Les perso sup, quelques monstres sup et des cartes (trésor, donj...) sup à Descent
etc.

Dès que la règle se complique vraiment, ou que cela rallonge les explications, j'attends quelques parties avec les mêmes joueurs avant de la proposer (exemple : l'extension de la vallée des mammouths qui est assez drôle).

D'un autre côté, certaines extensions ne m'intéresse pas du tout, tant les mécanismes de base me conviennent et je ne veux pas les changer (exemple : carcassonne dont la boite de base contient la rivière qui ne m'intéresse pas du tout, ou onirim dont les mini extension ne m'intéressent pas pour le moment).

Moralité, l'extension est une boite à outil que chacun utilise en fonction de se envies ou besoins, pour adapter un jeu à ses intérêts. Comme le disait W. Kramer, le jeu de société est la seule production culturelle vivante où les joueurs réinventent l'issue de l'histoire, avec les extensions on peut aussi réinventer les mécaniques.

c’est quoi SW ?

paul moud ubid dit:c'est quoi SW ?
Small World ?

danke schone

danke schone

El comandante dit:
paul moud ubid dit:En lisant récemment sur le blog de Bruno Faidutti (http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=639), je me suis dit qu'il avait mis le doigt sur un truc que j'avais du mal à formuler : les extensions, ça ne sert à rien (sauf à ceux qui jouent énormément à un même jeu)

Marrant,; en lisant le même texte, j'en n'arrive pas du tout à la même conclusion. J'y vois plutôt un édito "de normand", avec du p'têt ben que oui, p'têt ben que non.

Effectivement, je te trouve très réducteur !
Comme le dit Bruno F, les extensions peuvent se ranger dans plusieurs catégories. Pourquoi les généraliser ?
A la limite chacun va pouvoir te dire celles qu'il aime ou non ; voir même s'il n'en a jamais utilisé mais de là à généraliser...

Effectivement il y aplusieurs types d’extension, qui vont du simple ajout d’un joueur supplémentaire à une nouvelle façon de jouer. Mais aucune n’est indispensable pour moi.

Vu que je n’achète qu’une dizaine de jeu par an, il faut que l’extension aie un interêt!

Pour SmallWorld je les ai toutes et elle sont d’office intégrée au jeu à chaque partie avec ou sans novice => je n’explique que les règles de bases et ensuite les peuples et pouvoirs dispos lors de la partie. Les extensions n’apportent rien en soi et ne modifient pas le jeu (difficultés, durée,…) c’est juste par plaisir.

Pour Cuba par contre, l’extension modifie l’approche du jeu de base du fait des actions supplémentaires (ou moindre) dont on peut bénéficier et par ailleurs cela rallonge la durée du jeu. => dans ce cas-ci, si les ajouts de bateaux et tuiles bâtiment s’ont jouées systèmatiquement car mélangées au jeu de base, les citoyens cubains eux ne le sont que parfois pour apporter un nouveau challenge.

Agricola? J’aimerais, mais le jeu sortant tellement rarement et le plus souvent en version familiale que je pense que ce serait plus par “collectionite” que je le prendrai. Donc pour l’heure je preferre investir dans un nouveau jeu.

Les extensions apportent un plus ceux qui souhaitent/cherchent un plus, pour les autres ce n’est que superflus!

Je te dirai que l’extension “les fermiers de la lande” avec la version familiale d’Agricola est plus intéressante que la version experte et son aléatoire des cartes.

Je crois que B.F. A fait le tour avec sa taxonomie de l’extension.
Il est un genre que je n’aime pas, c’est l’extension qu’on ne trouve que si on est au bon moment sur le bon salon, si on precommande, etc.

Sans la chance ou un billet pour Essen, aucune possibilité ou presque de se la procurer. C’est souvent dommage.

On ne pas aborder les extensions sans parler de leur prix… parce que c’est souvent là que le bât blesse… :roll:

je pense qu’il faut différencier les extensions.

Il y a celles qui ne font qu’apporter un petit plus, et qui pourrait s’émuler (je pense aux personnages des naufragés du Titanic), qui dans le fond n’apporte en soit rien d’autre que de la variété

Puis il y a les extensions qui apporte des nouvelles règles et manière de jouer, je pense par exemple à Agricola.

Enfin, il y a les extensions avec figurine, qu’on peut difficilement faire soit même.

La première est sans doute l’extension la moins utile et celle que j’ai le plus tendance à négliger.
Les deux autres, je me jette toujours dessus, sans réfléchir.

Pour exemple, je pense à Zombies!!! de Edge. 11 extension, 3 seulement me paraissent valoir l’achat.
Inversement, De Profundis de Claustrophobia à l’air totalement indispensable.
J’ai un avis mitigé sur Leaders de 7 Wonders (que j’ai testé)

Je pense honnêtement que ça dépends de quoi on parle.
Pour Starcraft, La guerre de l’anneau, Claustro, Cyclades, je me suis ou je vais me jeter dessus
Pour Tannhauser, 7 Wonders, Zombies!!!, je pense avoir été victime d’impulsivité.

L’extension qui ne modifie pas le jeu et qui rajoute un joueur est souvent la bienvenu chez moi !
Brutus pour Tribun par exemple mais c’est vrai qu’il faut " saigner " le jeu pour amortir les extensions

rugal dit: beaucoup de choses
*

Si tu lis le blog de Bruno F, il explique ce que tu dis entre autre.
D'où nos interventions auprès de Paul.