En lisant récemment sur le blog de Bruno Faidutti (http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=639), je me suis dit qu’il avait mis le doigt sur un truc que j’avais du mal à formuler : les extensions, ça ne sert à rien (sauf à ceux qui jouent énormément à un même jeu)
J’en ai acheté pas mal, et je ne m’en sers jamais :
- persos en plus pour Mr Jack
- extensions Naufragés du Titanic
- Got / Clash of Swords, offert à un copain qui ne le sort jamais (il est déjà content de pouvoir organiser un GoT)
-centrales supplémentaires pour Megawatts
- Vikings et autres extensions pour Cry Havoc…
Les seules extensions auxquelles je joue sont celles qui étaient dans la boite au départ (carte “bonne tête de vainqueur” à Zombies BBT, le joaillier à Caylus deluxe… ce qui veut dire que je les considère comme faisant partie de la règle initiale…
Pourquoi ? je crois qu’une fois que je maîtrise un jeu, je suis content de ne pas avoir à me replonger dans des règles (et mes joueurs, c’est encore pire !)
En fait, on aime un jeu pour son équilibre, le plaisir qu’il apporte, et le niveau de complexité qu’il propose… Pour moi, les extensions jouent plutôt sur l’effet collection (avoir toutes les zolies boites de Wings of War, par exemple, ca fait très bien dans étagère !
Et vous ? Jouez vous aux extensions que vous avez achetées ?
Oui mais CryHavoc, c’est aussi Siege (sa première extension).
Olivier
ça dépent peut-être aussi du type de jeu, certaines extension apportant de la variété sans vraiment compliquer le jeu niveau règles, elles sont parfois naturellement intégrée dans le jeu depuis leur achat.
Pour illustrer ma remarque, je vais citer Munchkin dont j’ai acheté toutes les extensions (du Munchkin HF standard), alors évidemment, je ne joue pas avec toutes les cartes sinon ça en fait beaucoup (presque 1000 il me semble), mais j’ai selectionné ça et là quelques cartes de chaque extension pour les intégrer au jeu de base (nouvelles races & classes, montures, et ce qu’il faut d’autres cartes qui interagissent avec celles-ci)
De la même manière, je pense que lorsque j’aurai Kamakor, il sera sans problème intégré à mon Gosu car ne pas jouer systématiquement le même clan apportera de la variété au jeu.
Même chose pour Claustrophobia, de nouveaux personnages permettront plus de choix pour les joueurs, un style de jeu plus adapté à leurs envies.
Après, c’est sûr que sur certain jeu, ça complique inutilement les règles sans pour autant apporter plus de fun (Bang, Elixir, par exemple)
Je ne suis pas un gros fan des extensions, surtout quand elles changent radicalement le jeu original. Par exemple, l’extension Muse & Princesse pour les Princes de Florence modifie tellement le jeu que j’y perd tout mes repères. Je préfère encore jouer à autre chose.
Par contre, des extensions comme les cartes d’Age of Steam par exemple, qui apporte de la diversité sans modifier (ou alors très légèrement) le coeur du jeu me conviennent tout à fait.
c’est très très variable mais dans l’ensemble c’est effectivement surtout lié à l’expertise dans le jeu.
J’ai usé et abusé des extensions des Colons de Catane, par exemple, mais à une époque où j’y jouais beaucoup. Leaders sort systématiquement pour 7W, mais là encore on a beaucoup joué à la version de base.
J’utilise toujours toutes les extensions de SW mais là encore il s’agit d’un des jeux auxquels j’ai le plus joué.
Une autre famille sont les extensions qui rajoutent un ou deux joueur(s) : Ys, Cosmic Encounter, Himalaya, BSG, Mare Nostrum par exemple. C’est souvent pas mal de les ajouter de base même si ça fait cher le jeu “complet”.
La plupart des extensions sont intéressantes mais dispensables tant que tu ne maîtrise pas le jeu de base : Shogun, Agricola, Funkenschlag, La guerre de l’anneau. Et ladite maîtrise peut être longue à venir.
Certaines extensions améliorent tellement le jeu de base (voire rééquilibrent ou corrigent des bogues) qu’elles sont très importantes. C’est à mon avis le cas de Pandémie (On the Brink), de Twilight Imperium (Shattered Empire), Tribun (Brutus) et Le trône de fer (Clash of Kings). Mais c’est quand même rare.
pingouin dit:Certaines extensions améliorent tellement le jeu de base (voire rééquilibrent ou corrigent des bogues) qu'elles sont très importantes. C'est à mon avis le cas de Pandémie (On the Brink), de Twilight Imperium (Shattered Empire), Tribun (Brutus) et Le trône de fer (Clash of Kings). Mais c'est quand même rare.
Ca c'est intéressant, tu trouves que Pandémie sans on the brink est déséquilibré ?
Et Twilight Imperium sans shattered empire marche bien aussi je trouve.
Et pour le trone de fer, je ne connais pas l'extension mais la version de mase m'a semblé tenir la route.
Sinclair dit:pingouin dit:Certaines extensions améliorent tellement le jeu de base (voire rééquilibrent ou corrigent des bogues) qu'elles sont très importantes. C'est à mon avis le cas de Pandémie (On the Brink), de Twilight Imperium (Shattered Empire), Tribun (Brutus) et Le trône de fer (Clash of Kings). Mais c'est quand même rare.
Ca c'est intéressant, tu trouves que Pandémie sans on the brink est déséquilibré ?
Et Twilight Imperium sans shattered empire marche bien aussi je trouve.
Et pour le trone de fer, je ne connais pas l'extension mais la version de mase m'a semblé tenir la route.
Pandémie de base est bien mais son extension le rend vraiment meilleur.
Même si le jeu est très jouable et que des variantes existent pour corriger ses petits défauts, Le trône de fer est un peu déséquilibré dans sa version à 5 et je trouve que CoK ajoute plusieurs trucs très bien (il rajoute aussi une bonne heure quand on est 6, ça c'est moins bien).
Pour TI3, ce n'est pas moi que le dit mais plusieurs avis semblent converger dans le sens d'une intégration de base de SE (mais ceci est discuté, c'est vrai)
ok … merci pour l’info … faut que je mette la main sur ces extensions alors ^^
Etant une grande fan de ghost stories, j’ai essayé l’extension “white moon” et j’ai été très déçu…du coup on joue au jeu sans l’extension.
Au final je préfère investir dans un nouveau jeu plutôt que dans une extension, question de choix ![]()
paul moud ubid dit:En lisant récemment sur le blog de Bruno Faidutti (http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=639), je me suis dit qu'il avait mis le doigt sur un truc que j'avais du mal à formuler : les extensions, ça ne sert à rien (sauf à ceux qui jouent énormément à un même jeu)
Marrant,; en lisant le même texte, j'en n'arrive pas du tout à la même conclusion. J'y vois plutôt un édito "de normand", avec du p'têt ben que oui, p'têt ben que non. Et c'est logique, car comme il le montre, on trouve de tout, à boire et à manger, du vrai jeu++ au goodie à objectif marketing, de l'évolution sérieuse à la publication farfelue (et assumée comme telle). Et le tout à recouper avec les besoins et envie des joueurs. Moralité, dur de conclure à quoique ce soit.
Je trouve que Cités et Chevaliers apporte un vrai renouveau à Catane; Bruno Faidutti pas du tout (et comme c'est BF il a sans doute raison
Et chaque joueur aura son avis, selon chaque jeu, chaque public et chaque moment.
Bref, je ne crois pas que ça ne serve à rien, en général, et je ne crois pas non plus que Bruno Faidutti, entre "typologie simplificatrice" comme il l'écrit, et inventaire à la Prévert, le dise non plus.
Autre petit problème avec certaines extensions : A moins de jouer entre connaisseurs du jeu, il faut expliquer avant une partie ET les règles “de base”, ET les règles de l’extension. Alors parfois, c’est peu de chose c’est vrai, mais dans d’autres cas, le jeu devient un peu plus complexe et rallonge les explications. Pour reprendre l’exemple des colons, j’ai joué une ou deux fois avec l’extension Villes et Chevaliers, mais les personnes à la table connaissaient le jeu de base. Même chose avec les Marins.
Globalement, je présente rarement une extension si une personne présente ne connaît pas le jeu de base…ce qui est assez fréquent.
Une exeption récente : Rattus.
Etant en plus d’être joueuse, collectionneuse, en général si au moment de l’achat, l’extention existe déjà, je prendrai les deux d’office, même si l’extention ne sera jouée que plus tard la plupart du temps. Par exemple, ça fait des mois que je reporte l’achat de 7Wonders, ce sera l’achat du mois prochain et je prendrai donc l’extention en même temps (achat couplé avec Small world, entre autres, les deux à la demande de ma grande, 14 ans).
Mais c’est un peu comme en lecture, quand j’aime un auteur, ben j’aime avoir la collection complète…
Je n’ai rien contre le principe des extensions, pour peu qu’elles répondent vraiment aux besoins des joueurs. Je m’explique :
- j’ai joué pas mal aux “colons de catane - 2 joueurs” et, après de nombreuses parties, j’ai commencé à m’en lasser parce que les parties se ressemblaient de plus en plus. Donc, j’ai acheté d’un seul coup toutes les extensions…et elles m’ont fait redécouvrir ce jeu pour mon plus grand plaisir. Mon attente a donc été comblée !
- Pour “Wanted”, j’ai acheté la jolie boîte en forme de cercueil, contenant toutes les extensions. Et bien, je dois avouer qu’elles sortent très très rarement puisqu’on s’amue toujours autant avec le jeu de base, en plus les nouvelles cartes ont tendance à rallonger la durée d’une partie ce qui ne plaît pas trop à mon groupe de joueurs. Ici, les extensions ne comblent aucun besoin au départ, donc elles nous semblent inutiles.
- Je compte aussi acheter celle de “Dice Town”, on aimerais beaucoup y jouer à 6 donc je sais que l’extension plaira puisqu’il y a une attente à la base. Par contre, on a pas forcément envie de nouvelles règles, on verra bien, après deux ou trois parties, si elles rendent le jeu meilleur ou pas.
Je pense donc qu’un jeu mérite des extensions si les joueurs sont demandeurs pour y jouer plus nombreux, pour redécouvrir le jeu parce qu’ils en ont fait le tour après de nombreuses parties ou simplement parce qu’il manque un petit “truc” au jeu de base pour vraiment devenir un hit en puissance.
paul moud ubid dit:Pourquoi ? je crois qu’une fois que je maîtrise un jeu, je suis content de ne pas avoir à me replonger dans des règles (et mes joueurs, c'est encore pire !)
Ben justement, pour moi, une extension, c'est l'occasion de redécouvrir un jeu sans avoir à reprendre des règles à zéro…
Comme mes camarades ci-dessus, je joue une extension soit pour ajouter de la variété au jeu sans le complexifier (première extension de RFTG, de St Petersburg…), soit pour prolonger un jeu dont je commence à avoir fait le tour (SDA coop, extensions 2 et 3 de RFTG…). Ces dernières sortent moins souvent, puisqu'il faut que chaque joueur à la table connaisse déjà bien le jeu de base.
Le Zeptien dit:Autre petit problème avec certaines extensions : A moins de jouer entre connaisseurs du jeu, il faut expliquer avant une partie ET les règles "de base", ET les règles de l'extension. Alors parfois, c'est peu de chose c'est vrai, mais dans d'autres cas, le jeu devient un peu plus complexe et rallonge les explications. Pour reprendre l'exemple des colons, j'ai joué une ou deux fois avec l'extension Villes et Chevaliers, mais les personnes à la table connaissais le jeu de base. Même chose avec les Marins.
Globalement, je présente rarement une extension si une personne présente ne connaît pas le jeu de base...ce qui est assez fréquent.
c'est l'écueil n°1 pour moi...
Les extensions c’est utile pour les jeux auquel je joue hyper souvent avec les mêmes joueurs.
Généralement, il y a peu de jeux auxquels nous ayons joué assez souvent pour souhaiter aller plus loin.
7 wonders en est un, smallworld aussi.
De manière très exceptionnelle, si ca peut améliorer un jeu de base (exemple: Kingsburg, dont l’extension est quasi indispensable).
Autrement, je préfère investir dans du neuf, renouveller ma ludothèque plutôt qu’étoffer certains titres.
Le Zeptien dit:Autre petit problème avec certaines extensions : A moins de jouer entre connaisseurs du jeu, il faut expliquer avant une partie ET les règles "de base", ET les règles de l'extension. Alors parfois, c'est peu de chose c'est vrai, mais dans d'autres cas, le jeu devient un peu plus complexe et rallonge les explications. Pour reprendre l'exemple des colons, j'ai joué une ou deux fois avec l'extension Villes et Chevaliers, mais les personnes à la table connaissais le jeu de base. Même chose avec les Marins.
Globalement, je présente rarement une extension si une personne présente ne connaît pas le jeu de base...ce qui est assez fréquent.
Tu as entièrement raison. C'est l'effet pervers de certaines extensions. On a la flemme d'expliquer l'entièreté du jeu à des gens qui le découvrent, et du coup, soit on finit par y jouer systématiquement sans extension (exemples de ma ludo: HàA ou Agricola, voire Galaxy Trucker), soit on ne joue au jeu qu'avec les "experts" (exemple: RftG). D'autres extensions sont simples, courtes, et suffisantes pour renouveler complètement le jeu. Un exemple précédemment cité est Muse et Princesse pour les Princes de Florence, ou encore les extensions de la Ystari Box (certaines, comme l'extension de Caylus Magna Carta, subliment vraiment le jeu). Et celles là, sont sans aucun doute utiles et rentabilisées.
C’est marrant je me posé cette question il n’y a pas longtemps.
Perso j’ai tendance à acheter les extensions (par pure collection) j’ai du mal à m’en empêcher,
chose étrange il y a une espèce de malédiction quand j’achète une extension je ne sais pour quelle raison on en joue plus au jeu : mes joueurs adore starcraft, (j’arrivais à organiser une partie de temps en temps), j’ai acheté l’extension et depuis il n’est plus sorti, même principe pour horreur à arkam, ils ont découvert smallworld on a adoré, achat des extensions depuis on joue à cyclade (faut que je fasse gaffe il y a une extension prévue ma femme aimait joué a pandémie, achat de l’extension elle préfère autre chose extension jamais joué
Et quand le jeu sort quand même au final on préfère jouer sans parce que l’on ne maitrise pas assez le jeu(on ne joue pas assez souvent) pour le “compliquer” avec une extension, du coup elle ont tendance a rester dans la boite ( comme celle de dicetown qui ne nous amuse pas en “compliquant” trop le jeu… ou
Mais malgré tout ça j’avoue que j’aime bien acheter les extensions
, je dois être un peu maso,
De mon coté aussi, j’achète les extensions plus par collectionnite que pour avoir réellement l’occasion de jouer avec.
Exception récente :
_Extension Pégasus pour Battel Star Galactiqa, je me vois mal à l’avenir jouer à BSG et me priver des nouveaux persos disponibles dans cette extension.
_Extension Dixit