[Blog] DotClear ou WordPress ?

Bon, voilà, je vais créer un blog pour ma douce (et moi aussi, pendant qu'on y est), mais je sais pas trop quoi choisir... Mon frangin utilise DotClear, qui a l'air très sympa, mais j'aimerai un truc assez souple quand même, et WordPress a de très bonnes critiques, notamment concernant la qualité des greffons dispos... :roll:
Quelq'un a un avis? :?:

J'ai fait deux tout ptits sites récemment avec Dotclear et WordPress.
Oui des sites, pas des blogs :) WordPress le permet facilement parce qu'il a une notion de "pages" par opposition aux "billets", et il permet de faire un menu avec arborescence sans soucis.

Dotclear est plus simple au niveau admin, pour des non techniciens c'est rassurant. Le code est très propre, facile à comprendre et à bidouiller si on connait PHP. Idem pour les thèmes, c'est très simple.
Les plugins sont nombreux, la communauté française est très réactive sur le forum (Dotclear est fait par un français).
L'install des plugins se fait en collant l'url du plugin dans l'admin, ultra simple!
Léger, élegant et efficace.

WordPress à côté c'est du plus costaud, on est à la limite du CMS en fait. L'admin est un peu plus touffue et rustique mais ça reste assez simple pour le(s) rédacteur(s).
C'est un poil plus complexe que Dotclear pour les thèmes je trouve.

Au niveau plugins je dirais que ça se vaut. Il y a peut être plus de plugins pour WP mais Dotclear est bidouillable tellement facilement qu'on évite bien des plugins :)
Après faut voir pour les besoins spécifique, par exemple j'ai fait le site d'une photographe avec Dotclear plutôt que WordPress juste parce qu'un plugin pour faire des galeries était bien plus intéressant.

Alors lequel? Si tu veux des trucs pointus comme gérer plusieurs blogs avec une seule install, du multilingue, des pages "statiques", prend WordPress.
Si tu cherches un blog tout simple, fonce sur Dotclear.

elv dit:Alors lequel? Si tu veux des trucs pointus comme gérer plusieurs blogs avec une seule install, du multilingue, des pages "statiques", prend WordPress.
Si tu cherches un blog tout simple, fonce sur Dotclear.
Merci , ça confirme bien les avis que j'ai pu voir ici et là... Il va falloir que je me décide, mais a priori WordPress me tente plus (parce que je ne veux pas avoir les contraintes d'un pur blog), mais j'ai un peu peur de casser les dents côté technique (je maîtrise pas le php... :cry:).
Sinon, il vaut mieux que j'attende la version 2.0 de WP non? J'espère qu'elle sortira avant Noël, c'est pour offrir... ;)

Euh pour WordPress je crois qu'on en est au "bug hunt" de la 1.6 là :) Faut pas attendre la 2.0 :wink:
[Edit : La roadmap dit que la v2 est complétée à 93%. En fait c'est la 1.6 renommée ]
Cela dit la procédure d'upgrade est simple (mais j'ai pas eu l'occasion de la tester réellement).

Autre solution, créer ton blog via wordpress.com. Ce sont des blogs hébergés. Il y a notamment le blog très connu de Robert Scoble, de Microsoft qui est là bas.

Petite précision, si tu es sur Mac faut savoir qu'aucun éditeur WYSIWYG ne fonctionne sous Safari pour le moment.
Deux solutions : installer Camino ou Firefox, ou utiliser un plugin qui permet la syntaxe MarkDown que je trouve très pratique.

Par contre pour un blog, je confirme que Dotclear se revele tres simple a utiliser.

Et une interface d'admin tres light, quand on se retrouve avec une connection pourrave, cela evite de perdre sa frequence de publication...

Je regrette juste de ne pas avoir une interface d'admin permettant une gestion multi-blog. Je ne vois pas trop de contraintes techniques et je pense que cela simplifirait la vie de nombre de bloggueurs 8)

@++ cb

Je n'ai pas testé Wordpress, mais Dotclear m'a tant satisfait dès le départ je me vois mal pourquoi chercher ailleurs. Pour les détails, je te renvoie à un billet que j'ai pondu aujourd'hui même "pourquoi j'ai choisi Dotclear comme outil de blog"

En résumé, c'est surtout la communauté francophone et la qualité du code qui font pencher la balance en ce qui me concerne. Dotclear est si maléable que j'ai pu le faire adopter à mon annuaire de bd en ligne et transformer ce dernier en un blog vraiment complet.

cberg dit:Je regrette juste de ne pas avoir une interface d'admin permettant une gestion multi-blog.

C'est prévu pour la v2 de Dotclear. Enfin du moins Olivier Meunier bosse sur cette fonctionnalité :wink:

elv dit:
cberg dit:Je regrette juste de ne pas avoir une interface d'admin permettant une gestion multi-blog.

C'est prévu pour la v2 de Dotclear. Enfin du moins Olivier Meunier bosse sur cette fonctionnalité :wink:

C'est une super nouvelle, franchement je trouve que c'est la seule fonctionnalite qui apporterait vraiment quelque chose (sachant que le produit est deja tres fonctionnel et surtout aussi stable que simple).

Je n'arrive pas a suivre le meme rythme sur mes deux blogs, mais pour celui sur la course a pied, je m'amuse vraiment bien.

@++ cb

Et en matière d'hébergement, vous conseillez quoi ?

En ce moment et jusqu'à la fin du mois, 1and1.fr offre 3 ans d'hébergement gratuit avec un domaine .info offert : 2Go d'espace, 10 bases MySQL... C'est largement au dessus du nécessaire et c'est gratuit.

J'ai profité de l'offre le mois dernier, et a priori ça semble bien fonctionner et être tout à fait compatible avec Dotclear. L'interface client est d'ailleurs assez accueillante.

Merci pour l'info. Pour ce que je veux en faire je pense que ça conviendra parfaitement !!

JiF dit:En ce moment et jusqu'à la fin du mois, 1and1.fr offre 3 ans d'hébergement gratuit avec un domaine .info offert : 2Go d'espace, 10 bases MySQL... C'est largement au dessus du nécessaire et c'est gratuit.
J'ai profité de l'offre le mois dernier, et a priori ça semble bien fonctionner et être tout à fait compatible avec Dotclear. L'interface client est d'ailleurs assez accueillante.
Mon frère m'a dit que c'était le genre de truc avec reconduction tacite à la fin avec une somme exhorbitante pour conserver le nom de domaine, mais j'ai rien trouvé à ce sujet sur le site... :?:
Par contre ils annonçaient la fin de leur offre promotionnelle pour fin novembre... :shock:

Je ne sais pas, mais ils ont l'air de vendre les noms de domaine à 5.99€. C'est pas cher.

Il n'y a rien d'exhorbitant, un courrier recommandé de résiliation au terme des 3 ans : c'est généralement ce que les hébergeurs demandent. J'ai croisé pas mal de sceptiques, mais a priori il n'y a rien à craindre, ou alors il faut trouver où exactement dans les conditions générales de vente.

L'offre a été prolongée jusque fin décembre.

Mattintheweb dit:Sinon, il vaut mieux que j'attende la version 2.0 de WP non? J'espère qu'elle sortira avant Noël, c'est pour offrir... ;)

WordPress 2 est dispo!

:arrow: