blogs & droits sur images

Hello,

Doit-on demandez l’autorisation d’utiliser certaines images pour mettre sur son blog ?

Une photo sur TT d’un jeu, j’imagine que oui ?

Une photo de moi, non !

Mais pour les cas suivants :

Une affiche de ciné ? si je la prends sur allociné, dois-je demande au site ?
Une image d’une série TV ou d’une jaquette de CD ?
Une couv de livre scanné , dois-je demandé à l’éditeur ?

Merci
PG

La plupart des blogs le font sans trop se poser de questions (moi y compris).
Tant qu’il s’agit d’éléments promotionnels que tu utilises dans un cadre non commercial, je ne pense pas que tu risques grand-chose.
C’est comme mettre l’illustration d’une boîte de jeu sur TT, par exemple.

http://www.droitdunet.fr/par_profils/le … it=7&id=23

pour les images prises sur TT, Gorthyn le fait depuis toujours, avec a chaque fois le lien sur la fiche TT.

Ca revient a dire ta source. et par respect du site qui possede les images, un bon bloggeur cite sa source… ;) (mais ca n’empeche pas que je ne connais pas plus que ca la legislation a ce niveau :lol: )

Globalement, si tu suis la loi à la lettre, à peu près tout est interdit si tu n’as pas d’autorisation de diffusion.

En matière de photographies reproduisant des jeux, il y a un risque de contrefaçon en reproduisant sans l’accord du titulaire des droits des éléments du jeu. Cela touche principalement la reproduction des règles et des illustrations du jeu. Le matériel basique du jeu (cube ou pion) par contre n’est pas concerné.

Comme le dit Shingouz, le problème du droit français est que si l’on suit toutes les règles à la lettre, les options deviennent très limitées.

Il s’agit ici principalement de rechercher l’intention de la personne qui présente les photographies sur son site. S’il n’y a aucune intention de nuire, ni but lucratif, il semble peu vraisemblable que le titulaire des droits sur le bien photographié engage une procédure.

Faire ce que fait Gorthyn par rapport aux images prises sur TT en mettant un lien sur TT part d’un bon sentiment mais n’est pas très juridique. En effet, TT n’est dans la quasi-totalité des cas pas titulaire des droits sur les photographies présentes sur le site (sauf en ce qui concerne les reportages).

Le droit à l’image est une matière délicate. J’en ai d’ailleurs parlé sur mon blog pour les photographies de personne ici.

Pour exemple, concernant les affiches de films par contre, le titulaire des droits concède en règle générale un droit de reproduction sur tout type de support afin de permettre la promotion du film. On peut donc sans crainte mettre des affiches de films pour information sur un site.