[Blood Rage] Majo, draft et baston chez les vikings

[Blood Rage]

Jeu reçu suite à KS. Règles lues, me reste plus qu'à jouer. Ca a l'air d'être de la grosse dynamite ! VF à venir chez Edge.
NB: N'ayant pas vu de post sur discutons jeu, me suis permis...


Le Ragnarök est arrivé ! La Fin du Monde est proche.
Lorsque le monde disparaîtra, seule la gloire restera dans les mémoires !
Dans Blood Rage, les joueurs prennent le contrôle de puissants clans Vikings en quête de gloire avant que le monde ne touche à sa fin dans une ambiance d’apocalypse. Tandis que le Ragnarök consume la terre, les Vikings vont devoir faire ce qu’ils font le mieux : envahir et piller, tuer et mourir dans des batailles épiques. La vie est éphémère, mais la gloire est éternelle !
Pour un Viking, de nombreuses voies mènent à la gloire. Vous pouvez envahir et piller des territoires pour en récolter les bénéfices, écraser vos adversaires dans la bataille, accomplir des quêtes ou même périr d’une mort glorieuse. Les joueurs font un draft avec des cartes représentant les dons des dieux qui vont les aider dans leur quête. Ces dons offrent de nombreuses stratégies en vous soutenant dans les batailles, en vous fournissant d’astucieuses tactiques ou en punissant ceux qui vous terrassent. Développez votre clan grâce à de puissants Vikings, à des capacités uniques, ou même en recrutant des créatures légendaires de la mythologie Scandinave pour qu’elles combattent à vos côtés !


Dans Blood Rage, chaque joueur incarne un clan de valeureux Vikings. Le but du jeu est d’accumuler le plus de gloire possible avant que le monde ne sombre dans les flammes. Vous gagnez de la gloire lors des batailles, en pillant, en accomplissant des quêtes pour les Dieux et en mourant vaillamment au combat. Le jeu se déroule sur trois Âges, tandis que le Ragnarök consume lentement le monde. Le joueur ayant le plus de gloire à la fin de la partie est déclaré vainqueur.
Dans notre précédente preview, nous vous avons présenté les différents éléments de jeu qui vous permettront de mener vos vaillants clans Vikings à la bataille. Aujourd’hui, nous allons aborder le gameplay lui-même, en décrivant chaque phase de jeu.

Les phases de jeu
Blood Rage se joue sur trois rounds de jeu appelés Âges. Chaque Âge est divisé en six phases :
1. Dons des Dieux
2. Action
3. Défausse
4. Quête
5. Ragnarök
6. Retour du Valhalla
Ces phases doivent être jouées dans l’ordre, et une phase doit être complètement terminée avant de passer à la suivante. Déplacez le pion Saga sur la Piste des Âges d’une phase à l’autre au fur et à mesure qu’elles sont terminées pour ne pas perdre le fil de la partie. Une fois que la dernière phase d’un Âge est terminée, le pion Saga est déplacé sur la première phase de l’Âge suivant, et ce jusqu’à ce qu’il atteigne la fin du Troisième Âge qui annonce la fin de la partie.
Dons des Dieux
Lors de cette phase, les joueurs se construisent une main de cartes en utilisant un processus appelé « draft ». Ces cartes fourniront à ceux-ci des améliorations pour leurs troupes et leur clan, des Monstres qui pourront se joindre à eux en bataille, des quêtes, sources de gloire et de la puissance pure pour remporter les batailles.


Au Second et au Troisième Âges, si un joueur a encore en main une carte d’un Âge précédent, il doit la mettre face cachée sur sa fiche de clan, au-dessus du symbole de son clan. Prenez les cartes de l’Âge en cours sur la Piste des Âges et distribuez-en 8 à chaque joueur. Les quelques cartes restantes ne seront pas utilisées pour cette partie.
Le draft fonctionne de la façon suivante : chaque joueur consulte les huit cartes qui lui ont été distribuées et en choisit une, qu’il pose face cachée sur sa fiche de clan au-dessus du symbole de son animal de clan. Une fois que tous les joueurs ont sélectionné une carte, ils passent le reste de leurs cartes au joueur sur leur gauche.
Chaque joueur regarde alors les cartes qu’il vient de recevoir, en choisit une et la pose face cachée sur sa fiche de clan. Puis tous les joueurs passent le reste de leurs cartes au joueur sur leur gauche.
Le choix de carte et le passage des autres vers la gauche se poursuit ainsi jusqu’à ce que chaque joueur ait placé six nouvelles cartes sur sa fiche de clan. À ce moment-là, il doit rester deux cartes à passer à chaque joueur. Mais au lieu de les donner normalement, ils doivent les défausser sans les révéler.

À la fin de cette phase, tous les joueurs doivent avoir 6 cartes en main, plus éventuellement une carte conservée d’un Âge précédent. Ne montrez pas ces cartes aux autres joueurs. Vous pourrez les utiliser lors de la phase d’Action.
Phase d’Action
Voici la principale phase du jeu, celle où ont lieu les Invasions et les Pillages, celle durant laquelle les batailles sont menées et le sang répandu. Tous les joueurs commencent la phase d’Action avec le montant de Rage indiqué sur leur fiche de clan. Si vous êtes au Premier Âge, cela a déjà été résolu en plaçant votre pion Clan sur la valeur de Rage 6 lors de la mise en place. Durant les Âges suivants, si vous avez amélioré la caractéristique Rage de votre clan, vous commencerez la phase d’Action avec davantage de Rage.


Le joueur détenant le pion Premier Joueur commence, puis la partie se poursuit dans le sens horaire. À votre tour, vous devez choisir une seule action à effectuer. Si cette action possède un coût en Rage (ce qui est généralement le cas), vous devez payer ce coût avant d’effectuer l’action. Déplacez le pion sur la piste Rage de votre fiche de clan pour refléter le montant dépensé. Si vous n’avez pas assez de Rage pour payer intégralement le coût d’une action particulière, vous ne pouvez pas l’effectuer.
Une fois que votre action est terminée, votre tour prend fin. Le joueur à votre gauche joue son tour en effectuant une seule action et en payant son coût en Rage. Les joueurs continuent ainsi à accomplir leurs tours dans l’ordre, les uns après les autres.
Un joueur dont la Rage est descendue à zéro ne peut effectuer aucune action à son tour, pas même une action dont le coût en Rage est de zéro. Tout ce que peut faire ce joueur est réagir aux actions des autres joueurs, comme participer à une bataille lancée par un autre joueur.
Les joueurs peuvent choisir entre cinq possibilités lorsqu’il s’agit d’effectuer une action (comme indiqué au bas de leur fiche de clan). Les joueurs peuvent effectuer la même action plusieurs fois tout au long de la phase d’Action, mais sont toujours limités à une seule action quand vient leur tour.
INVASION : Placez une figurine de votre réserve sur un village vide du plateau.
MARCHE : Déplacez les figurines d’une province vers des villages vides d’une autre province.
AMÉLIORATION : Placez une carte de votre main sur votre fiche de clan pour améliorer vos capacités.
QUÊTE : Engagez-vous dans une quête en plaçant une carte Quête de votre main face cachée sur votre fiche de clan.
PILLAGE : Attaquez une province et pillez ses richesses pour votre clan.

Si vous ne pouvez pas effectuer d’action ou que vous ne voulez pas le faire, vous pouvez choisir de passer. Mais lorsque vous le faites, vous perdez toute votre Rage restante et ne pouvez plus effectuer d’actions pour cet Âge.
La phase d’Action se termine immédiatement soit lorsque tous les joueurs ont une valeur de Rage de 0, soit lorsque toutes les provinces qui n’ont pas encore été détruites ont été pillées avec succès (même s’il reste encore de la Rage aux joueurs).
Phase de Défausse
Les joueurs ne peuvent conserver qu’une seule carte (s’il leur en reste) d’un Âge à un autre. Tous les joueurs doivent se défausser jusqu’à n’avoir plus qu’une seule carte. Au Troisième Âge, les joueurs doivent se défausser de toutes leurs cartes et vider complètement leur main.
Phase de Quête
Chaque joueur révèle toutes les Quêtes sur lesquelles il s’est engagé. Si vous avez rempli les conditions d’une Quête, vous gagnez le montant de Gloire indiqué sur la carte et vous pouvez également augmenter d’un cran une caractéristique de votre clan. Si vous ne parvenez pas à accomplir une Quête, vous ne recevez rien, mais vous ne perdez rien non plus. Défaussez toutes les cartes Quête révélées, qu’elles aient été accomplies ou non.
La plupart des Quêtes réclament d’avoir le plus de Force dans une des provinces d’une région particulière. Additionnez la FOR de chacune de vos figurines dans cette province (y compris les fjords en soutien) et comparez votre score à celui de la FOR de chaque autre clan dans cette même province. Si votre score est le plus élevé, vous accomplissez la Quête. Si ce n’est pas le cas ou si vous êtes à égalité avec un ennemi, vous échouez et n’accomplissez pas la Quête.

Exemple : la joueuse Serpent (jaune) révèle qu’elle s’est engagée sur la Quête Manheim ! Elle l’accomplira si elle a le plus de FOR dans n’importe quelle province de la région de Manheim. En Elvagar, le Loup possède trois Guerriers de FOR 1 pour un total de 3 en Force, et le Serpent a également une Force de 3, grâce à son Guerrier de FOR 1 et son Drakkar de FOR 2 dans le fjord en soutien. Puisqu’il y a égalité, Elvagar ne permet pas au joueur Serpent d’accomplir sa Quête. Toutefois, son Drakkar de FOR 2 soutient également Angerboda, où le joueur bleu n’a qu’un Guerrier de FOR 1. Grâce à cela, sa Quête est accomplie : le clan du Serpent reçoit les 5 Gloire indiquées sur la carte Quête, et la joueuse décide d’augmenter d’un cran sa caractéristique Cornes.
Phase du Ragnarök
Prenez le pion qui se trouve sur la case Ragnarök en cours et placez-le dans la province correspondante, face « détruite » visible. Cette province est détruite et est définitivement hors-jeu.
Pour les Vikings, il n’y a pas de mort plus glorieuse que de disparaitre pendant le Ragnarök. Lorsqu’une province est détruite de cette façon, toutes les figurines qui s’y trouvaient, ainsi que dans les fjords en soutien, meurent et sont envoyées au Valhalla. Chaque figurine tuée de cette façon rapporte de la Gloire pour son clan. Le montant de Gloire accordé est indiqué sur la case Ragnarök de la Piste des Âges. Pour chacune de leurs figurines (y compris les Monstres) détruites pendant le Ragnarök, les joueurs gagnent 2 Gloire au Premier Âge, 3 Gloire au Second Âge et 4 Gloire au Troisième Âge.
Enfin, placez le pion Destin sur la province indiquée par le pion Ragnarök du prochain Âge.
Phase de Retour du Valhalla
À la fin de chaque Âge, toutes les figurines qui sont au Valhalla sont rendues à leurs propriétaires respectifs. Remettez toutes les figurines de votre clan qui sont au Valhalla dans votre réserve. Les figurines qui sont sur le plateau de jeu y restent.
Avant de passer à l’Âge suivant, retournez tous les pions Pillage sur le plateau sur leur face « récompense ». Ces pions ne sont pas de nouveau mélangés : ils restent sur la même province pendant toute la partie.

Le pion Premier Joueur passe au joueur à la gauche de celui qui l’avait. Descendez ensuite le pion Saga sur la première phase de l’Âge suivant sur la Piste des Âges. Un nouvel Âge va commencer avec de nouveaux Dons des Dieux. À chaque nouvel Âge, ces dons augmenteront en force et en puissance, offrant plus de gloire et menant à de plus grands affrontements sur le plateau de jeu où le nombre de territoires se réduit au fur et à mesure que le Ragnarök continue de détruire la terre.
La fin des temps
Une fois la phase de Retour du Valhalla du Troisième Âge terminée, la fin du monde est proche, comme l’est celle de la partie. Il est maintenant temps de découvrir quel clan a récolté le plus de gloire et gagné sa place au Valhalla au côté d’Odin !
Il reste pour cela un dernier calcul à faire. Les joueurs gagnent un bonus de Gloire pour avoir augmenté chacune de leurs caractéristiques de clan jusqu’au niveau légendaire. Uniquement à la fin de la partie, pour chaque caractéristique que vous avez augmenté jusqu’à la 4ème ou 5ème case, gagnez +10 Gloire. Pour chaque caractéristique que vous avez augmentée jusqu’à la dernière case, gagnez +20 Gloire.
Le joueur dont le clan a le plus de Gloire est déclaré vainqueur !
Ne manquez pas notre prochaine preview, dans laquelle nous vous parlerons plus en détail des différents clans de Blood Rage !

Sauf changement de dernière minute, je fais ma première partie ce dimanche :
- à 3 (parce que le jeu prend de la place),
- avec les mystiques (une carte par âge si j'ai bien compté),
- sans les dieux (pour commencer simplement),
- avec les monstres prévus pour un jeu à 3.
Il me reste encore à voir le nombre de cartes prévues pour une partie à 3 et si, pour rajouter des monstres non-inclus dans la boîte de base, je vais devoir retirer des cartes pour tomber pile sur l nombre de cartes prévu.

Valhallaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :mrgreen:

Xahendir dit:Sauf changement de dernière minute, je fais ma première partie ce dimanche :
- à 3 (parce que le jeu prend de la place),
- avec les mystiques (une carte par âge si j'ai bien compté),
- sans les dieux (pour commencer simplement),
- avec les monstres prévus pour un jeu à 3.
Il me reste encore à voir le nombre de cartes prévues pour une partie à 3 et si, pour rajouter des monstres non-inclus dans la boîte de base, je vais devoir retirer des cartes pour tomber pile sur l nombre de cartes prévu.


Je le teste Mercredi soir. Je viendrais faire un retour.

Je suis très pressé d'avoir un retour sur celui-là.
Pas pu prendre le ks mais vu que certains se débarrassent déjà de leur pledge je suis curieux d'avoir l'avis des joueurs.

Partie à 5 l'autre soir, moi j'ai bien aimé, le draft est essentiel et très frustrant, attention, en age trois, pas mal de cartes grosbill et un joueur a fait plus de 100 points au dernier tour !! donc pas mal de chaos, ne cherchez pas à tout maitriser !! le matériel est magnifique, les règles simples, bon après ça reste du placement de figs et de la baston, mais on rigole bien

Pour ceux qui ont testé le jeu, vous comptez quelle durée ?
20 min/joueur ?

Ce soir je teste le jeu de base à 4 avec un jeu complètement peint...me tarde. :mrgreen:

on a mis 2h30 je crois

Partie à 4 ce soir. Comme prévu, du pur bonheur. Excellent jeu. 1h40 la partie environ.






Y m'énerve Fatmax à peindre aussi vite et bien ,y m'énerve !!! :mrgreen:

Annonce de edge du pack core + exclus :)

Joli partie, par contre je vois que les lance sont très tordus, le plastique est-il si souple que ça, ce n'est pas la qualité de zombicide ?

Yggdrasil dit:Y m'énerve Fatmax à peindre aussi vite et bien ,y m'énerve !!! :mrgreen:

Tout pareil ! :evil:
Par contre, pour les ceusses qui y ont joué, n'avez-vous pas trop eu l'impression de seulement jouer à un Chaos dans le Vieux Monde rethématisé et en plus avec des factions devenues identiques ? :? (raison pour laquelle pas de KS pour moi :pouicboulet: )
Amicalement,
Emmanuel

En fait je l ai acheté car j avais beaucoup aimé Chaos dans le vieux monde, mais apres quelques parties je l avais trouvé au final trop hasardeux...et l impression de pas etre maitre de mon destin dans le jeu .
Donc j ai kickstarté dans l idee que s en inspirant le jeu devrait gommer ces defauts. J ai qu une partie dans les pattes, mais ca m a l air d etre le cas. Le draft permet de choisir sa strategie, d anticiper celle des autres un petit peu. Les peuples ont des aptitudes de depart similaire ce qui a tendance a davantage equilibrer le jeu. D ailleurs pour revenir dans Chaos sur le vieux monde, les Dieux trop typés avaient tendance a offrir peu de latitude dans la maniere de les jouer...là non.
Enfin bref, pas du tout l impression de jouer a Chaos dans le vieux monde, juste l impression de jouer a ce qu aurait du etre chaos dans le vieux monde. Le jeu a une personnalité et des mécaniques propres. Un excellent jeu de Majo à l americaine.
Et puis le matos...quelle qualité.

Moi j'ai c'est surtout à midgard que je pense qui est la 1ère version du jeu.
Et je comprend mieux pourquoi j'ai pas gardé midgard que c'était laid.

fatmax66 dit:En fait je l ai acheté car j avais beaucoup aimé Chaos dans le vieux monde, mais apres quelques parties je l avais trouvé au final trop hasardeux...et l impression de pas etre maitre de mon destin dans le jeu .

Chaos dans le Vieux Monde hasardeux?!? Euh.....

Ben oui entre les evenements, le joueur de khorne qui peut etre un psychokiller en puissance ou une sombre merde selon la chance du joueur aux dés, les cartes des divers peuples bref...oui il y a du hasard et passé l agreable surprise des premieres parties, j ai trouvé qu au final on ne matrise pas grand chose et qu on subit la partie un peu. Apres ce n est que mon humble avis.

Les cartes pouvoirs se sont les joueurs qui choisissent de les poser. Il n'y a effectivement que Khorne qui est tributaire de ses jets de dés pour faire monter son cadran (et encore, s'il est malin, il va faire en sorte de se répandre dans un maximum de territoires pour provoquer le plus de combats possibles).
A part ce cas de figure, le hasard ne fais pas parti des caractéristiques du jeu selon moi.
Concernant Blood Rage, j'étais chaud patate mais s'il y a un parallèle avec Chaos dans le Vieux Monde, je vais passer mon tour (pour l'instant). J'ai déjà du mal à sortir ce dernier :( et il y a d'autres gros jeux sur ma liste d'achats.

fatmax66 dit:(...) j ai trouvé qu au final on ne matrise pas grand chose et qu on subit la partie un peu. Apres ce n est que mon humble avis.

M'est d'avis que tu n'as pas du y jouer souvent :)