[Small World]
Bonjour à tous !
Voilà pour compléter la ludothèque je voulais y ajouter un petit jeu de conquête, pas trop complexe ni trop long,
Après mes recherches deux jeux se retrouve : Small World et Blood Rage, et il faut faire un choix
Alors oui je sais ce sont deux jeux très différent, pas les même mécanismes etc…
Mais ma question est plus subjective, quel est le jeu qui vous a laissé le plus de bon souvenirs ? Celui que vous avez voulu amener sur la table plus souvent ? Le plus de plaisir de jeu ?
Merci à vous
Je possède les 2 jeux, conquête / affrontement , et ce sont tous les 2 d’excellentes boites avec beaucoup d’interaction autour de la table
- SMALLWORLD (50 parties) pour ses 2 pages de règles peut être joué avec n’importe qui ; j’adore le design et les combinaisons peuples / pouvoirs apportent de la variété. C’est un jeu tactique et fun
- BLOODRAGE (5 parties) est bien plus long et complexe, pas tant dans ses règles (on choisit 1 action parmi 5) mais dans le gameplay qui émerge des pouvoirs des cartes draftees au début bien de chaque âge (+ l’aspect mémorisation des cartes laissées / choisies par les adversaires). Les fig et le plateau sont superbes, les cartes bof. C’est un jeu stratégique où tes choix ont une incidence forte sur l’issue de la partie.
j’ai de bons souvenirs avec les 2, mais c’est smallworld qui m’attire le plus si quelqu’un passe à la maison.
Bloodrage est un bon choix si tu arrives à réunir régulièrement des joueurs habitués aux j2s.
J’avoue, mon coeur balance.
Mais je pense qu’entre Bloodrage et Smallworld, je choisis direct Cyclades !
znokiss dit :J'avoue, mon coeur balance.
Mais je pense qu'entre Bloodrage et Smallworld, je choisis direct Cyclades !
Moi aussi :)
Je n’ai pas joué à Blood Rage mais Small World ne m’a jamais enthousiasmé. Je lui préfère Cyclades, Inis ou Bataille pour Rokugan.
Bataille pour Rokugan est excellent. Un très grand jeu dans une boîte toute raisonnable.
Smallworld est très sympathique aussi.
Merci à tous d’avoir pris le temps de répondre ! Du coup je suis septique, Cyclades pour ma part je n’ai pas aimé, mais bataille pour rokugan été aussi sur ma liste je vais lire les règles
Deux tres bons jeux en effet
Difficile de les departager.
Bloodrage : Ce que j’adore dans ce jeu, c’est qu’on peut gagner en se faisant buter. Pour ceux qui n’aiment pas trop l’affrontement: c’est top! Un excellent jeu.
Smallworld : Jeu simple, strategique et excellent aussi. Plaisir immediat. Par contre, la partie peut vite mal tourner et dur dur de se refaire.
Cyclades: Excellent aussi. Mais quand on gagne, on gagne et quand on perd, on perd (king maker inside).
Inis: Top. Plus subtil. Plein de renversements de situation. L’issue d’une partie n’est jamais evidente. Necessite un apprentissage des cartes et demande donc un investissement de la part des joueurs. Le plaisir se savoure apres quelques parties.
Blood rage, je ne connais pas bien, mais ça m’a semblé être un jeu qui ne fonctionne bien qu’à 4 et c’est un poid un peu plus lourd que small world.
smallworld est à mon avis un excellent jeu, même à deux. L’association peuple pouvoir permet un grand renouvellement. C’es5 fun, assez léger, plutôt rapide.
cyclade es5 aussi excellent. Un poil plus compliqué que Bloodrage. Le simple fait d:en parler donne envie d’y revenir. Bien plus prise de tête que smallworld.
kemett, j’ai,pas accroché. Il faudrait que je réessaie. Cela m:a semblé assez bourrin.
Blood Rage est moins débutants-friendly si ça peut influencer ton choix (dans le sens où un débutant va se prendre 100+ points dans la vue contre des joueurs expérimentés pour des victoires qui se jouent à 190ish points).
Smallworld est plus fun, plus léger.
Mais je préfère Blood Rage.
Dans le même genre (+/- conquête), j’ai aussi Bataille pour Rokugan, Cthulhu Wars, Inis, Rising Sun, Cyclades, Runewars, Lords of Hellas, et ces 2 jeux (BR & SW) ne sont pas dans mon top 5. Bon, si tu ne veux ni trop long, ni trop complexe, jette quand même un coup d’oeil à Inis
Blood rage, et de loin… pour moi.
Mais, blood rage est plus complexe que SmallWorld.
Blood rage : durée 2h environ. plus court pour ceux qui connaissent les regles et les cartes
Il a un mécanisme de draft, qui nécessite une compréhension du pouvoir des cartes. Donc, nécessite un apprentissage dans la durée.
Le jeu présente plusisurs options de voies vers la victoire. se faire battre peut faire gagner des pints en fonction des cartes quetes, ou mécanisme de ragnarok.
un jeu vraiment fun. Dès la premiere partie. mais qui peut prendre du temps les premières parties.
SmallWorld:
peu de mécaniques, regles simples (enfin, pour l’initié, pas pour le profane, la personne qui n’a pas de culture boardgamesque sera un peu impressionnée, bcp de peuples, pbeaucoup de combinaisons de pouvoirs etc…).
Très sympa, on se fout sur la gueule, de la tactique aussi, des compromis etc…
Les deux jeux sont bien. je préfère Blood Rage car, pour un joueur expérimenté, c’est complet. (profodeur stratégique, affrontement aussi, et du coup, pour ma part, une durée de vie et une envie d’y jouer plus présente).
Smallworld, j’y joue aussi régulierement, c’est moins riche, mais ca fait son job, on se fout sur la gueule en rigolant.
Tout dépend de la dynamique du groupe des joueurs. Pour débuter dans le jeu de controle de territoire et d’affrontement, Smallworld sera idéal.
edit
Si la requête est un petit jeu de conquête pas trop long ni trop complexe, alors Smallworld sans hésiter.
Bloodrage n’est pas vraiment un jeu de conquête et il est bien plus long !
Je ne l’ai pas vu cité, mais est-ce que Inis pourrait correspondre ?
Là aussi, c’est pas de la pure conquête, mais plutôt du contrôle, avec diverses conditions de victoire…
Bonjour,
Smallworld est un superbe jeu. Un pilier de notre ludothèque qui n’a pas pris une ride.
Mais peut-être un peu moins bon à 2 joueurs.
Il reste tout de même un jeu où plus y’a de monde autour de la table et plus on rit.
Je ne connais pas BloodRage.
Bon choix.
Blood rage est de loin un des meilleurs jeux que j’ai pu jouer et auquel je joue encore, construire sa stratégie en draftant et établir les bonnes tactiques au bon moment font le sel du jeu… Il est je pense dans mon top 5 au côté de Root bien évidemment… Pour ce qui est de smallworld c’est un très très bon jeu très accessible, fun, explicable très rapidement. Mais au fur à mesure des parties il manque un petit quelque chose pour joueurs un peu plus exigeant, la stratégie est souvent sensiblement la même, malgré que les associations peuples pouvoirs soient aléatoires. Je conseille small World of Warcraft meilleur que la version originale à moins d’acheter plusieurs extensions.
il n y a même pas match, blood Rage est très largement au dessus chez nous. Smallworld a justement été revendu après qqs parties de BR car BR selon nous offre plus de choix strategique, de controle, d actions à son tour de jeu etc là où à Smallworld on fait tjs la même action, se developper ou passer en declin, un jeu assez plat au final ( mais très bien pour initier des non joueurs)
si tu cherche un jeu sympa de controle de territoires, regarde aussi le parrain du meme E. Lang qui est très fun, très thematique et de poids moyen pour plaire à vraiment tt le monde. Ou attendre la nouvelle version de Kemet.
Blood Rage vs small World : grand gagnant BLOOD RAGE même à 3 joueurs !
Par contre Blood Rage vs Cyclade … là le combat est 'achement plus dur !!! J’ai l’impression d’avoir plus de partie où on a eu du “Wahou !” à Cyclade mais il y a quand même de sacrées bonnes satisfactions à un bon draft à BR …
Disons qu’on a le draft à gauche (Blood Rage) et les enchères à droite (Cyclades).
Et là, je préfère laargement les enchères.
Un gros +1 pour Blood Rage aussi.
À noter qu’il y a une petite courbe d’apprentissage (un joueur novice ne connaîtra pas toutes les possibilités offertes par les cartes aux adversaires et se fera surprendre par des joueurs plus habitués), mais en une partie c’est réglé (et le draft permet de voir une bonne partie des cartes qui tournent ce tour-ci).
Comme mentionné plus haut, il est jouable à 3 et j’ajoute que la dimension diplo est plus intéressante qu’à Small World, du moins de mon point de vue. C’est beaucoup plus fin que ce que ce que l’illustration de la boîte laisse présager.