Ah ! Ça fait plaisir de voir qu’il n’y a pas que moi qui apprécie ce jeu. Je commençais vraiment à croire que j’avais des goûts de chiottes
Oui le jeu est punitif et en effet on est pas dans un dungeon crawler où il faut tout dézinguer absolument mais plutôt se frayer un chemin jusqu’à notre objectif, l’accomplir, faire un tour au rêve de chasseur pour convertir nos échos de sang (n’oubliez pas que notre deck fera toujours 12 cartes ! Donc on devient rapidement plus puissant vu qu’on remplace nos cartes basiques par les cartes évoluées). Et ensuite on réapparaît à la lanterne qui nous intéresse pour poursuivre notre quête. Le timing dans ce jeu est extrêmement important ! Ça ne sert à rien d’entamer un boss juste avant un point rouge par exemple ! Privilégiez plutôt ce moment pour recharger votre arme à feu, transformer votre arme si besoin et utilisez juste une carte pour contrer son attaque ou esquiver.
Autre point très important, il vaut mieux souvent laisser les monstres nous attaquer ! Car ils vont le faire de toute façon donc si on a de quoi faire qu’un combat laissez les venir et évitez de vous retrouver dépourvu quand ils riposteront. La séquence de combat est identique de toute façon. C’est juste intéressant de les attaquer nous même si on les tue pour pouvoir faire autre chose avec les cartes qu’il nous reste.
Et si le jeu est encore trop dur, j’ai cru voir une piste de temps un peu plus longue sur bgg ce qui correspondrait à un mode facile. Si ça peut permettre de vous familiariser avec le jeu plutôt que de vous frustrer et de le revendre juste parce que vous n’y arrivez pas trop bien. Ça peut peut-être servir sur les premières parties ?
Bon jeu
Halfly dit :Ah ! Ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi qui apprécie ce jeu. Je commençais vraiment à croire que j'avais des goûts de chiottes 🤪
Bonjour Halfly,
Mais non nous avons bon goût car en effet je pense que ce Bloodborne, sous ses aspects bourrins, cache un jeu plein de subtilités.
Oui le jeu est punitif et en effet on est pas dans un dungeon crawler où il faut tout dézinguer absolument mais plutôt se frayer un chemin jusqu'à notre objectif...
Voui, pas nécessaire de bastonner à tout va.
Autre point très important, il vaut mieux souvent laisser les monstres nous attaquer !
Exact et ça je l'ai vite compris !
Bonnes parties à toi.
Bonsoir,
Une partie à 2 joueurs.
On s’est régalés pendant 3H de partie.
La Longue Chasse, Chapitre 1.
On gagne sur le fil à l’avant dernier tour.
Importance des déplacements, ne pas systématiquement bourriner les ennemis.
Ne pas avoir peur de mourir…
Excellent !
Prêt pour le Chapitre 2 avec nos decks bien améliorés.
Bonnes parties.
Rhaaa Cripure, je te déteste, tu me donnes tellement envie xD
Il y a 2 points qui me freineraient : la longueur de la mise en place et des règles.
Combien de temps pour mettre le jeu en place ?
Une fois le livret lu (et assimilé), on a besoin de faire des retours aux règles ? Y a-t-il beaucoup de points de détail (par exemple, Sword & Sorcery, même si le jeu me faisait tellement envie, j’ai pas pu dépasser la lecture des règles et je l’ai revendu sans avoir enlever le blister)
Qu’est-ce qui différencie un chasseur d’un autre ? Je n’ai pas joué au JV du coup, je ne connais pas du tout l’univers. Ya des chasseurs “mage” ou “tank” ?
La mise en place est assez rapide. Il y a un insert assez bien fait dans la boite et il n’y a pas beaucoup de matériel à disposer. C’est aussi long je pense à mettre en place qu’un Cthulhu Death May Die.
Le plus agaçant c’est de sortir et remette les figurines dans leur carton. C’est vraiment très mal fichue car l’ouverture du carton se fait sur le côté et non sur le dessus comme dans Zombicide black plague.
Les parties (en solo en tout cas) sont également assez courtes, 1h30 en moyenne et on ne voit pas le temps passer car on réfléchit beaucoup. A plusieurs la partie doit légèrement se rallonger justement à cause des temps de réflexion mais comme il y a un nombre de round limité on reste dans une durée raisonnable.
Pour les règles c’est surement un de ses plus gros défauts. Quand on les lis elles paraissent bien faites et on pense avoir tout compris mais une fois dans la partie des questions sans réponse dans les règles vont se poser. Il faut aller sur bgg et surtout jeter un oeil sur la faq officielle.
Mais quoi qu’il en soit il n’y a rien de bien gênant et dans l’ensemble le jeu roule très très bien et il est vraiment très fluide. Les règles sont très simples et on n’est pas comme dans certains jeux avec des tonnes de phases par round ou de des tonnes de petites règles.
En gros un joueur joue en utilisant ces 3 cartes en main pour bouger, interagir, aller au rêve des chasseurs ou attaquer et les ennemis proches de lui s’activent (bougent et attaquent). Puis c’est au tour du joueur suivant et les ennemis proches de lui s’activent.
Une fois que chaque chasseur a joué on avance sur la piste de chasse. C’est notre compteur de round.
A mon avis en terme de règles il est beaucoup beaucoup beaucoup plus accessible que Sword & Sorcery et même en terme de mise en place. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai jamais franchit le pas concernant S&S.
Les chasseurs ont une arme au corps a corps différente qui dispose de capacités d’attaques différentes. Les différences sont assez importantes. On ne les jouera pas tout a fait de la même façon. Et on ne construira pas sont deck de la même façon pour comboter avec l’arme de son chasseur.
Merci pour tes réponses Saxgrad
Du coup, la seule différence entre les chasseurs, c’est leur arme ? Je suppose donc qu’il n’y a pas d’arme à looter au cours du jeu ?
L’arme au corps à corps est effectivement la seule différence mais elle fait justement toute la différence.
Non et Oui à la fois, on peut effectivement pas looter d’arme au corps à corps mais on peut obtenir en récompense de certaines missions des pistolets. Les pistolets, c’est un peu particulier dans bloodborne car ils ne servent généralement pas pour faire de gros dégâts ou pour attaquer â distance comme on pourrait le croire mais permettent surtout de déséquilibrer l’adversaire. On est également limité dans leur utilisation.
En récompense on obtient aussi des objets généralement puissants et des consommables (potions en tout genre).
Super, merci pour tes réponses
De rien. ^^
Saxgard dit :
Bonjour à tous,
je me permets de compléter-confirmer le retour déjà bien complet de Saxgard...La mise en place est assez rapide.
Effectivement la mis en place est rapide. Je compte 5mn.
Les parties (en solo en tout cas) sont également assez courtes, 1h30 en moyenne et on ne voit pas le temps passer car on réfléchit beaucoup.
Notre partie 2 joueurs d'hier soir a duré 3H car on a beaucoup parlé entre nous (c'est un jeu qui fait parler). On a pris le temps de lire les cartes pour se mettre dans l'ambiance.
On a aussi beaucoup réfléchi ENSEMBLE. Et oui ce n'est pas un jeu de baston bien bourrin. On REFLECHIT ici !
Pour les règles c’est surement un de ses plus gros défauts. Quand on les lis elles paraissent bien faites et on pense avoir tout compris mais une fois dans la partie des questions sans réponse dans les règles vont se poser. Il faut aller sur bgg et surtout jeter un oeil sur la faq officielle.
Alors de notre côté nous avons trouvé les règles très simples à comprendre. Si on suit à la lettre la règle nous n'avons pas rencontré de points ambigus, peu clairs.
Il ne faut pas oublier que :
ce n'est pas un jeu où plus on tue d'ennemis et plus on a de chance de gagner
les déplacements sont très importants (éviter/attirer)
ne pas avoir peur d'aller au Rêve du Chasseur (volontairement et...involontairement)
c'est AUSSI un deck-building donc important d'enrichir son deck
il faudra jouer (et perdre) quelques parties pour l'apprécier
Du renouvellement des parties ?
Ben je pense que rejouer le même chapitre n'est pas gênant.
Au contraire il va permettre aux joueurs, "libérés" de l'histoire qu'ils connaissent, de se consacrer à leur jeu : tactique et stratégie. Pour s'améliorer.
Allez, un reproche matériel.
les plateaux joueurs + ennemis sont vraiment en carton-pâte.
Voià, voilà, chez nous on se régale.
A noter qu'en solo il est aussi très bon.
PS : parfois il me rappelle Claustrophobia ou Andor (déplacement des ennemis qui nous suivent et cartes histoire).
Bonnes parties à tous.
Vivement la traduction des supps surtout! Si elle arrive un jour
La blood moon box clairement ça sera jamais vu que c’est la boîte qui regroupe les SG de la campagne kickstarter. Quant aux autres boîtes j’espère pour vous qu’elles sortiront.
kibitzerCripure dit :10 extensions à venir en VF...ou pas ?Vivement la retraite !
Faudrait déjà savoir si funforge sont du genre à suivre leurs gammes. Après point positif le premier print semble être parti très vite ce qui laisse à penser que si il se vend bien ça serait dommage de ne pas proposer des extensions.
C’est funforge qui s’occupe de la vf de Nemesis aussi non ? Ils ont sorti quelques extensions donc il y a peut-être de l’espoir . Faudrait déjà voir si ces extensions sont ou vont sortir en boutique en VO ?
Halfly dit :C'est funforge qui s'occupe de la vf de Nemesis aussi non ? Ils ont sorti quelques extensions donc il y a peut-être de l'espoir 🙂. Faudrait déjà voir si ces extensions sont ou vont sortir en boutique en VO ?
Bonjour, je viens de contacter Funforge, je vous tiens au courant...
Suis pas pressé, y'a déjà de quoi s'amuser avec la boîte de base, mais juste pour info, quoi...
Pas mal d’extensions étaient KS exclusive il me semble non ?..
Mais pourquoi je suis venu jeter un coup d’œil ici, faut que j’arrête de cliquer n’importe où… Du coup Saxgard, plutôt lui ou CDMD si tu devais en choisir un et un seul?
CDMD reste ma préférence car plus dynamique et suffisamment tactique pour ne pas être un jeu avec de simples lancés de dés. C’est vraiment mon gros coup de coeur au niveau des jeux ameritrash et le seul dont j’ai acheté toutes les extensions disponibles en boutique. Mais j’avoue que sur mes dernières parties Bloodborne a pris du galon et le talonne.
Ils sont cependant tellement différents mécaniquement (d’un côté pur ameritrash et de l’autre eurotrash) et au niveau des sensations qu’en fin de compte je ne suis pas certains qu’ils boxent dans la même catégorie. Et c’est tant mieux car les 2 trouvent leur place dans ma petite ludothèque.
Il y a pas à dire mais ils sont bons chez CMON. ^^
Ça c’était quand Eric M. Lang était chez CMON (et en partie derrière ces 2 jeux d’ailleurs). On va voir si CMON arrivera a faire aussi bien sans lui…