Bloodborne, le jeu de plateau

Je crois qu’il va toujours bosser pour CMON mais en freelance non ? 
C’est vrai qu’il est impressionnant Eric M. Lang. Après il me semble qu’il n’est pas tout seul. Pour CDMD il y a Rob Daviau et pour Bloodborne, Michael Shinall.

Oui de ce que j’ai compris il continue ses projets avec eux. Mais il sera peut-être moins présent pour leur optimiser les autres jeux. À voir.

Ok ok, bon alors encore une question. C’est vrai que Bloodborne peut s’apparenter (même de loin) à Mage Knight? De votre réponse dépendra la disparition d’une petite centaine d’euros sur mon compte en banque 

Bonjour,

S’il fallait chercher des points communs je dirais Bloodborne-Andor plutôt que Bloodborne-Mage Knight.

Cyrano_07 dit :Ok ok, bon alors encore une question. C’est vrai que Bloodborne peut s’apparenter (même de loin) à Mage Knight? De votre réponse dépendra la disparition d’une petite centaine d’euros sur mon compte en banque 

Alors de loin (mais pas tant que ça) oui car tout comme Mage Knight on a affaire ici à un eurotrash. Et plus exactement à un ameritrash sans dé et avec une mécanique centrale de deckbuilding. Par contre étant donné que dans bloodborne on se retrouve dans un contexte plus fermé et dans un vrai dungeon crawler et non land crawler j’aurais tendance à plus vouloir le comparer à des jeux comme Gloomhaven, Fireteam Zero ou Gears of war. Bien que je n’ai joué à aucun de ces 3 jeux. Mais je devrais tester Gears of war bientôt. Un grand merci d’ailleurs à @Skinner qui m’a vendu le sien.😍

En gros si ce qui t’attire c’est l’idée d’un ameritrash sans dé et très tactique, Bloodborne est un bon candidat sans faire doublon avec Mage knight. Puis il me semble que t’aime le challenge. Je suis quasi certain que tu l’apprécierais.

Saxgard dit :
Cyrano_07 dit :Ok ok, bon alors encore une question. C’est vrai que Bloodborne peut s’apparenter (même de loin) à Mage Knight? De votre réponse dépendra la disparition d’une petite centaine d’euros sur mon compte en banque 

Alors de loin (mais pas tant que ça) oui car tout comme Mage Knight on a affaire ici à un eurotrash. Et plus exactement à un ameritrash sans dé et avec une mécanique centrale de deckbuilding. Par contre étant donné que dans bloodborne on se retrouve dans un contexte plus fermé et dans un vrai dungeon crawler et non land crawler j’aurais tendance à plus vouloir le comparer à des jeux comme Gloomhaven, Fireteam Zero ou Gears of war. Bien que je n’ai joué à aucun de ces 3 jeux. Mais je devrais tester Gears of war bientôt. Un grand merci d’ailleurs à @Skinner qui m’a vendu le sien.😍

En gros si ce qui t’attire c’est l’idée d’un ameritrash sans dé et très tactique, Bloodborne est un bon candidat sans faire doublon avec Mage knight. Puis il me semble que t’aime le challenge. Je suis quasi certain que tu l’apprécierais.

Merci à tous pour vos retours, je vais quand même regarder une vidéo mais je crois que ça sent la grosse dépense à venir 

Les vidéo de Ludiquement Solo, surtout celles du chapitre 2 sont assez représentatives de la puissance du jeu en terme de combottage et de choix tactiques mais également en terme de narration. Il fait une petite erreur de mise en place mais sinon il m’a semblé qu’au niveau des règles tout au long de la partie c’était un sans faute.

Saxgard dit :

Euh je ectifie une de mes remarques surtout concernant la comparaison entre Bloodborne et des jeux comme Fireteam Zero et Gears of war. Si il y a effectivement une gestion de mains de cartes ces 2 derniers ont je crois pas mal de lancés de dés et donc du hasard ce qui n’est pas le cas dans Bloodborne.

Donc Bloodborne se rapproche surement plus d’un Mage Knight ou d’un Gloomhaven. Mais quand je joue à Bloodborne je n’ai vraiment pas l’impression de jouer à un Mage Knight like.

Bonjour,

Toujours délicat et difficile de comparer-rapprocher des jeux.

Thème, mécanique, sensations de jeu, etc.

De Bloodborne.
Les déplacements des ennemis (poursuite), et la pagination des cartes histoire me font penser à Andor.
Mais rien à voir avec Andor.
Les tuiles et l’ambiance me rappellent Claustrophobia.
Mais rien à voir avec Claustrophobia.

En cherchant bien on pourrait trouver plein de petits points communs avec d’autres jeux.
Et ça marche avec tous les jeux.
Hallertau rappelle Agricola et Shards of Infinity ressemble à Star Realms.

Mais au final chacun possède (ou pas) son charme, propose des sentations ludiques différentes.

Par contre j’ai du mal à trouver des similitudes entre Bloodborne et Mage Knight.
Je joue à ces 2 jeux, en solo et à 2 joueurs.

Mage Knight est plus “sérieux”, peut-être plus riche et profond en terme de réflexions.

Bloodborne est plus “déluré”, peut-être plus “rigolo” malgré son thème sombre.

Ces 2 jeux ne sont pas des “ameritrash” avec lancers de brouettes de dés.

Les 2 demandent de la réflexion et Bloodborne, malgré son apparence trompeuse de jeu bourrin, propose une sorte de puzzle à résoudre.

Problème ludique à résoudre à partir de :
3 cartes en main
choix des déplacements, très importants les déplacements
objectifs à atteindre

Une chose est sûre, à mon humble avis, Bloodborne et Mage Knight ne font pas doublon.

Je trouve Mage Knight taillé pour du solo et maxi 2 joueurs.
Bloodborne est excellent en solo mais aussi très bon à 2 joueurs et plus.
Mage Knight ne nous propose pas d’histoire. A nous de la créer. Il nous laisse cependant plus de liberté.
Bloodborne nous propose une histoire à suivre.

Voilà, voilà…bonnes parties à tous.

PS 1 : réponse de Funforge à propos des extensions VF, “Malheureusement, nous n’avons les droits que pour le jeu de base… Espérons obtenir ceux pour les extensions !

PS 2 : hier soir une nouvelle partie solo (2H) sur le chapître 1 de la Longue Chasse.
Partie perdue, oui, MAIS, j’ai mal joué mes 2 derniers tours et avec d’autres décisions plus judicieuses, j’aurais gagné.
Comme quoi ce jeu n’est pas “invincible” !
De plus pas de lassitude à rejouer le même chapître.
Allez, je retente ma chance ce soir…
Et puis on a une partie 2 joueurs au chaud. Même Chapître 1 gagné. Deck amélioré + cartes gagnées. Prêts pour le Chapître 2.

Ah mince pour les extensions. C’est quand même “particulier” d’avoir les droits que pour le jeu de base.  Merci pour l’info.

Je suis d’accord avec toi c’est parfois difficile de comparer des jeux entre eux.
Pour Mage Knight on peut peut être se le permettre du moins jusqu’à un certain niveau. Bloodborne et Mage Knight sont tous deux des ameritrash mais pas vraiment. ^^ 
Peu de hasard (pas de lancés de dés), et du deckbuilding. On peut utiliser nos cartes pour nous déplacer, interagir (recrutement dans Mage Knight) ou combattre. Et les cartes ont aussi des capacités. Les 2 jeux sont également très calculatoires. Le moindre mouvement et la moindre décision d’attaquer ne doivent pas être prises à la légère.

Pour le reste en terme de sensation et dans pas mal de mécaniques ils sont effectivement très différents. La mécanique des combat dans Bloodborne est vraiment originale. Je ne crois pas avoir déjà vu ça ailleurs.
Et clairement Mage Knight et Bloodborne ne font pas doublon.

Je trouve aussi la comparaison avec Andor intéressante car la aussi c’est un jeu aux apparence très ameritrash alors que non. Et c’est très calculatoire. Une mauvaise décision/action peut vraiment coûter la partie.  

Claustropobia tu y joues parfois en solo ? (avec une variante non officielle? Je crois qu’Harry Cover en avait fait une?)

Saxgard dit :
Claustropobia tu y joues parfois en solo ? (avec une variante non officielle? Je crois qu'Harry Cover en avait fait une?) 

Bonjour Saxgard,

Alors Claustrophobia est un des premiers jeux de notre ludothèque.
Jamais joué en solo.
Beaucoup joué et usé à 2 joueurs.
Puis on l'a revendu...pour passer à autre chose...

Ok merci.^^

Bonjour Saxgard,

Je viens de visionner une vidéo, juste pour voir comment le joueur joue.

Il ne lit pas les règles comme moi.
Du coup j’ai un doute.
Comment joues-tu, toi ?

Esquiver
si vitesse supérieure ou égale vitesse ennemie = ignorer l’intégralité de l’attaque
intégralité de l’attaque, je comprends, dégâts + effets écrits sur la carte ennemie (par exemple, Déséquilibrement ou Etourdissement)

Déséquilibrement
si vitesse supérieure (pas égale)
annule attaque + effets écrits sur la carte ennemie

Esquive et Déséquibrement ne marchent pas contre capacités ennemies, OK.

En fait Esquiver et Déséquilibrement sont presque pareilles (sauf conditions vitesse) mais Esquiver est une sorte de carte “joker” à jouer en réponse après une attaque

Voilà, voilà, merci de m’aider et bonnes parties.

J’avais posé la question à Funforge il y a 2 mois concernant les extensions et c’était “en fonction du nombre de ventes”.

Pour la comparaison avec Mage Knight perso je retrouve beaucoup des mêmes sensations mais à une autre échelle (landcrawling vs dungeoncrawling) : main de carte à gérer au mieux dans un mix déplacement/gestion des ennemis/gestion des blessures, un système de combat assez casse-tête avec gestion de parade et d’attaques, un deck qui s’améliore au fil de la partie.

Bloodborne est plus rapide (et plus simple dans ses règles), Mage Knight plus épique. Les deux ne font pas doublon et resteront à coup sur définitivement dans ma ludo !

kibitzerCripure dit :Bonjour Saxgard,

Du coup j'ai un doute.
Comment joues-tu, toi ?

Esquiver
si vitesse supérieure ou égale vitesse ennemie = ignorer l'intégralité de l'attaque
intégralité de l'attaque, je comprends, dégâts + effets écrits sur la carte ennemie (par exemple, Déséquilibrement ou Etourdissement)

Déséquilibrement

En fait Esquiver et Déséquilibrement sont presque pareilles (sauf conditions vitesse) mais Esquiver est une sorte de carte "joker" à jouer en réponse après une attaque

Voilà, voilà, merci de m'aider et bonnes parties.

Oui c'est bien comme ça que je joue esquive et déséquilibrement.
Les 2 ont le même effet: annuler l'attaque de l'adversaire (dégâts+effets).

Par contre l'une est jouée pendant la préparation de notre attaque sans savoir ce que va jouer l'ennemi et il vaut mieux la jouer sur un emplacement rapide car il faut en effet être strictement plus rapide que l'adversaire pour que ça passe (sauf pouvoir perso). 

Alors que l'autre on voit ce que fait l'ennemi mais il faut un slot d'arme libre en plus pour la jouer et notre attaque peut être lente que ça pose pas de souci du moment que le slot supplémentaire utilisé est aussi ou plus rapide que l'attaque de l'ennemi.

De plus plusieurs attaques ennemies sont insensibles à l'une ou à l'autre de ces techniques donc au final ça donne quand même des sensations de jeu différentes je trouve. 

Halfly dit :

Du coup j'ai un doute.
Comment joues-tu, toi ?

Esquiver
si vitesse supérieure ou égale vitesse ennemie = ignorer l'intégralité de l'attaque
intégralité de l'attaque, je comprends, dégâts + effets écrits sur la carte ennemie (par exemple, Déséquilibrement ou Etourdissement)

Déséquilibrement

En fait Esquiver et Déséquilibrement sont presque pareilles (sauf conditions vitesse) mais Esquiver est une sorte de carte "joker" à jouer en réponse après une attaque

Oui c'est bien comme ça que je joue esquive et déséquilibrement.
Les 2 ont le même effet: annuler l'attaque de l'adversaire (dégâts+effets).

Bonjour Halfly et merci.
On est d'accord, me voilà rassuré.

Je te souhaite de bonnes parties avec cet excellent Bloodborne.

Du coup j'ai un doute.
Comment joues-tu, toi ?

Esquiver

Déséquilibrement

Je confirme tout comme Halfy. 😉

Yes, merci Saxgard et bonnes parties…

Je remets le couvert ce soir en solo Chapître 1 La Longue Chasse.

Tiens en passant quel est votre Héros préféré ?

J’aime beaucoup la Lame sacrée de Ludwig. Je me sens assez à l’aise avec. Sa capacité qui fait gagner +1 degat quand on libère un emplacement est assez cool. D’autant plus si on a cumulé 3 cartes sur ce côté de l’arme, lorsqu’on fait une transformation on peut donc faire 3 dégâts d’un coup.
Par conséquent j’achète beaucoup de cartes esquive. ^^

C’est vraiment fun d’apprendre à maitriser son Héros. D’ailleurs sa ajoute pas mal en rejouabilité surtout quand on joue solo. On pourra refaire 4 fois les campagnes avec une façon de jouer différente.

Saxgard dit :J’aime beaucoup la Lame sacrée de Ludwig.
C’est vraiment fun d’apprendre à maitriser son Héros. D’ailleurs sa ajoute pas mal en rejouabilité surtout quand on joue solo. On pourra refaire 4 fois les campagnes avec une façon de jouer différente.

Ha, pas encore joué celui-là.
Ben je vais l'essayer dès ce soir...
Merci.