Bloodbowl

[Blood Bowl le Casque Sanglant]

Bonjour je viens d’acquérir un bloodbowl v1 et son extension. Je voudrais savoir si on peut jouer avec les règles de la v3 avec un jeu v1. Quelle est d’après vous la meilleure version? Comment apprendre plus facilement les règles (en regardant le sommaire sur internet j’ai eu l’impression de commencer magic thé gathering avec ses x points de règles certes super bien faits mais surtout dur a appréhender!). Ah oui je voulais demander aux possesseurs du jeu quelles sont les persos de la boite de base: j’ai par exemple 15 elfes noirs mais seulement une momie? En fait j’ai 125 “playing pièce” au lieu de 115… C’est bizarre… Je pose beaucoup de question mais j’ai vraiment envie de me lancer dans ce jeu!
Meci

Salut!

Le mieux pour apprendre c’est de jouer avec quelqu’un qui pourra t’expliquer les règles… Parce que c’est pas évident!

Sachant que le mieux c’est quand même de jouer avec la dernière version je pense. Ca doit être le living rule book V6 je crois (je me suis arrêté au 5…). Tu dois pouvoir trouver les règles en pdf sur internet (en VO sauf si une âme charitable les a traduites…).

Pour commencer tu devrais essayer les orcs ou les humains c’est les plus faciles à jouer. Si ça t’intéresse j’avais initié des gens à BB il y a 2 ans et j’avais fait des aides de jeu que je dois pouvoir retrouver. MP si ça t’intéresse.

Sinon tu avais le site Francebloodbowl pour jouer en ligne mais je ne sais pas si ça existe toujours! Sinon y a plein de gens sympa là bas qui pourront t’aider :)

La V1 et la V2 ne sont pas compatibles avec la V3 et les nouvelles versions qui sont issues de la V3.

Je n’ai pas joué à la V2, mais la V1 est vraiment peu intéressante comparé à la V3.

D’abord merci pour les réponses. Alors justement quelles sont les différences entre les versions? A part les figurines? Je veux dire dans le matériel.

V1 est d’avantage un jeu de baston basé sur les règles de warhammer jdr. Le ballon est annexe. V2 apporte un paquet de règles et se veut plus “simulationiste” avec notamment des coup-bas entre parties. V3 est la meilleure et de loin. Les règles ont été simplifiées, le concept de Turn Over (le tour d’un joueur se termine dès qu’il rate une action) rajoute bcp de stratégie et de la tension. A partir de ce socle V3 (=LRB3?), les règles ont gentiment évoluées pas de révolution mais des équilibrages, de nouvelles races, champions, compétences pour arriver au LRB6.

Au niveau matériel, la taille du terrain n’est pas la même, 15x26 cases sur la V3. La pluspart des races sont divisées en plusieurs postes. Par exemple chez les humains en plus des linemen, on trouve des receveurs, des lanceurs et des blitzers. Du coup il faut pouvoir représenter ces différents postes sur le terrain (les caracs et compétences de ces joueurs ne sont pas les même). Sur la V3 on trouve aussi des gabarits pour la passe et la dispersion du ballon et surtout des dés de blocages pour résoudre la baston. Ces dés de blocages sont des D6 avec 5 faces différentes (une face est donc représentée en double).
On trouve des pions de relance qui servent à refaire un jet et une fosse pour chaque équipe à placer à côté du terrain qui ont un intérêt double : gérer le banc et les blessures de son équipe et compter le nombre de tour joué pas l’équipe pour siffler la fin de la mi-temps ou du match.

Voilà c’est grosso-modo les différences. A priori hormis les pions tu pourras pas utiliser grand chose de la V1 pour jouer à la V3. Mais si tu es motivé et que tu aimes le modelisme, la V3 est parfaitement réalisable from scratch. Suffit d’acheter les figurines GW ou de faire des conversions à partir de ta gamme préférée.

Pour info on trouve les dernière version des règles en français sur le net (traduites par des fans du jeu).
Je ne connais pas la V1 (j’y ai joué il y a très longtemps et il me reste une impression de jeu très lourd).

La dernière version des régles (reprise dans le jeu video) est simple et trés interessente, c’est dans la V3 qu’apparait le turnover (il me semble) et ça change beaucoup de chose ^^. La V2 est très bourrin. : le turnover, on ne peut faire qu’un blitz (avancer+bloquer), une seule passe,.
Je ne sais pas si le matériel est compatible (si il ne l’ai pas c’est surement un problème de case)

La meilleure version est la dernière mais ce n’est qu’un avis personnel ^^
On en est à la v5 limite v6…
La v1 et la v5 ne sont pas compatibles, beaucoup de nouveautés, pour rendre le jeu plus fuidle, plus rapide et moins brouillon ; énormément de compétences ont vu le jour et le plateau ne fait pas la même taille (enfin les cases surtout, comme dit plus haut).
Si veux les règles en vf, fais un tour là : http://empireoublie.free.fr/

Oui enfin quand même je trouve que le plateau en astrogranit de la V2 avait une autre gueule que le tapis de boue de la v3 ;)

bonjour au joueur calaisiens ;).

tu devrais te tourner vers les squig du nord qui ont une expérience demesurer sur les jeux games workshop. tu auras beaucoup de réponse je pense et certainement des joueurs pour t’apprendre.