Nombreux sont ceux qui ont une boite de Bloodbowl, avec les figurines de diverses équipes qui hibernent au fond d’un placard.
BlitzBall est l’occasion de sortir à nouveau votre boite de BloodBowl : en utilisant les mêmes figurines, et le même plateau, mais avec les règles de BlitzBall, vous obtiendrez un jeu plus rapide, avec infiniment moins de règles spéciales à se farcir…
C’est ici :
Dropbox - File Deleted - Simplify your life
C’est peut être sympa mais honnêtement je me suis arrêté à la première page : “déroulement d’une phase” et j’ai beau essayé de comprendre je passe en mode boucle et je n’arrive pas à comprendre… et qd je jette un oeil à la colonne à côté ça n’arrange rien.
C’est très confus, donne l’impression de se contredire sur des lignes successives.
Pas de soucis, regarde l’exemple en page 5, c’est très simple.
Quand c’est son tour de jouer , le coach choisit d’abord le mode de l’activation.
La plupart du temps, c’est le mode Standard (il active 3 joueurs au maximum).
Dans ce cas tout type d’action est autorisé.
S’il veut privilégier la passe, il choisit le mode Passe (ce qui offre des relances pour passer).
Par contre, en mode Passe, il ne peut faire qu’une seule action : la passe.
Il y a aussi le mode Dégagement etc…
Quand il a fini son activation, on passe au coach adverse.
Et ainsi de suite, jusqu’à un TouchDown ou un FieldGoal.
Sinon, tu as 2 exemples encore, mais en anglais :
An example of game. | BlitzBall
Par exemple je choisis le mode standard ! Bien mais qu’ai-je droit de faire puisqu’il y a un mode mouvement un mode passe et un mode dégagement ?
j’imagine que mes 3 joueurs ne peuvent faire aucune de ces 3 actions puisqu’elles ont un mode réservé !?! Sinon je ne vois pas l’intéret de choisir ces 3 modes…
A ça s’ajoutent les actions bouger/passer/dégager etc… Qu’elle est la différence entre l’action passer et le mode passe … l’action dégager et le mode dégagement et ce mode standard du coup a quelle action à sa dispo.
Tout ça mélangé dès la première colonne donne une lecture très compliquée de la règle dès le départ ! On a du mal à aller plus loin , enfin, pour moi.
Ecoute, merci de tes efforts pour lire cette règle.
Grâce à toi, elle va pouvoir être réécrite.
En mode Standard, tes joueurs peuvent effectuer toute les actions possibles : bouger, ramasser dégager, plaquer, etc…
Seulement tu ne peux activer que 3 joueurs.
Dans les autres modes, tes joueurs ne pourront pas tout faire, mais l’action autorisée dans le mode est favorisée (modificateur et/ou relance, etc…). Et potentiellement, tu peux activer TOUS les joueurs dans les autres modes.
En mode Passe , la seule action autorisée est “passer” (avec relance). Ce mode est intéressant dans la mesure où tes joueurs sont déjà bien placés, et qu’une série de passe peut amener le ballon près de la zone de Touchdown adverse.
En mode Mouvement, la seule action autorisée est “se déplacer”, avec 2 cases en plus par rapport à la normale.
Mode intéressant pour te réorganiser.
En mode Dégagement, la seule action autorisée est…“dégager”. Il y a un modificateur pour favoriser le dégagement.
Mode intéressant si une passe serait hasardeuse, et/ou si aucun mouvement intéressant n’est possible, et/ou si l’équipe est décimée.
En effet ce mode permet de faire entrer des remplaçants.
En mode Défense (réservé au coach sans le ballon), tu peux tout faire, et en particulier le placage du porteur de balle est favorisé. Les test d’Initiative sont favorisés également, ce qui permet de mieux réorganiser ta défense.
le mode Défense est un peu particulier, dans le sens où tu ne peux pas le choisir librement : il faut réussir un test.
Donc, c’est très tactique : quand c’est ton tour de jouer, tu DOIS choisir le mode approprié à ce moment (1 et 1 seul mode).
Apres lecture des règles, c’est peut être dû à l’écriture mais cela me paraît plus compliqué que les règles de base de Blood Bowl… Peut être le système de “mode”, je ne sais pas…
Tu as 100% raison, j’ai relu les règles et c’est…imbuvable.
Je vais réécrire et nettoyer ces règles.