[BloodBowl] Passe ratée

[Blood Bowl le Casque Sanglant]

Salut

Une question me turlupine (encore :) )
Imaginons que je joue Elfe. Mon passeur a le ballon et souhaite le passer à un coéquipier en effectuant une Bombe.
Etant donné qu’il a une Ag de 4, et qu’il ne se trouve dans aucune ZdT, mais que la Bombe lui donne un malus de -2, il devra réussir sur un “5+” (“3+” d’Ag/ “-2” de malus), et fera un Fumble immédiat sur un “3-”, c’est bien ça ? :pouicintello:

OK, manque de pot, il fait 4 au dé : la passe est donc ratée. Par contre le ballon part quand même jusqu’à la case de destination (imaginons que l’adversaire ne déclare aucune interception).
Que se passe t-il alors ?

Réponse 1:
- On effectue d’abord les 3 jets de dispersion pour savoir où finit le ballon,
- PUIS, si le ballon finit sa course sur un joueur de l’équipe on tente la réception (sans Bonus de “passe parfaite”, donc) ou alors il y a Turn-Over immédiat.

(Notons qu’il peut aussi y avoir utilisation de la compétence “Plongeon” si le ballon finit près d’un coéquipier qui a cette compétence, non ? Mais peut-on utiliser cette compétence sur un joueur qui a déjà joué durant le tour ou non ?)

Réponse 2:
Ou alors le joueur à la réception tente d’abord la réception (toujours sans le Bonus de “passe parfaite”), puis s’il rate, alors la balle rebondie ?

Je pense que la réponse 1 est la bonne, mais il me semble qu’on s’est déjà planté sur ce point, c’est pour ça que je pose la question :| :?

Merci d’avance pour ces éclaicissements ;)
++

Salut piesstou :D

La réponse 1 est correcte : ton elfe a raté sa passe mais la balle est partie quand même (attention, il me semble que la règle stipule qu’en cas d’échec critique, le lanceur lache la balle, elle ne part même pas vers son destinataire). Donc la balle se dirige plus ou moins vers l’endroit visé, les 3 jets de dispersion indiquant l’endroit réel où la balle tombe (ce ne sont pas 3 rebonds). Si à l’issue des 3 jets (on fait toujours 3 jets, même si le 2e semble amener la balle sur une case occupée par un joueur) :

1) la balle atterrit sur un joueur de l’équipe, il peut tenter de la récupérer sans bonus de +1 et éviter le turn over.

2) Si la balle tombe sur un adversaire, il peut tenter de la récupérer aussi

3) Si la balle tombe par terre (directement ou après une réception raptée), elle rebondit d’une case (1 jet de dispersion). A l’issue de ce rebond, si elle atterit sur la case d’un joueur, il peut tenter de la recevoir (s’il rate elle rebondit à nouveau, etc…).

Dans tous les cas : si un joueur de l’équipe courante a la balle en main à la fin de l’action (même s’il y a eu 4 réceptions ratées et un renvoi du public entre temps, et que la balle a fini dans ses mains par pur hasard), il n’y a pas turnover. Dans le cas contraire, il y a turnover.

Si l’adversaire a l’occasion de récupérer la balle et rate, il ne subit pas lui-même de turn over car on n’est pas encore dans son tour de jeu.

Je confirme.

Je rajouterai juste un petit qqch par rapport à la parenthèse de la comp Plongeon: euh comment dire… plongeon, y a mieux comme comp :mrgreen: et donc le cas de figure se présente presque jamais (puisque personne ou presque ne prend cette comp). Par contre, il y a des tas de comps pas facile à appréhender qui viennent mettre le bocson dans les phases de passes (mais pas plongeon :) )

Je plussoie mes petits camarades au-dessus.
Mais en temps que Star mondiale du Blood Bowl, je me permet aussi d’ajouter que la compétence Plongeon ne peut s’utiliser que si la balle atterrit près du joueur qui était visé initialement par la passe (pas par n’importe quel idiot avec la compétence Plongeon, que par celui qui était censé la recevoir).

Par contre, dans la 5ème édition des règles qui vient de sortir, la compétence Plongeon a été modifiée et revue à la hausse, parce que comme l’a souligné Haykel, bah c’était vraiment bien pourri comme compétence ! :lol:

Sinon Piesstou, si t’as d’autres questions sur le Blood Bowl, je te conseille le site France Blood Bowl (un site qu’il est bien et où tu peux même jouer à BB avec un petit programme en Java): http://www.francebloodbowl.com
Y a même un forum avec une rubrique Règles/Compétences pour poser toutes tes questions.
Tu peux d’ailleurs aussi consulter les règles de Blood Bowl directement sur le site. C’est rangé par rubrique et c’est plutôt bien fait. :)

Ah je vois que tu es de Reims. Il y a justement une ligue dans ta ville avec des gens sympas qui peuvent sans problème te remettre à niveau. :wink:
Tiens je te file le lien direct: http://www.francebloodbowl.com/forum.php?Id=1885934
Contacte le gars qui s’appelle Madden.

+1 pour kadu-c :^:

Je me permets de rajouter que france blood bowl comprend un clan de joueurs dont l’objet est d’aider à prendre en main ce jeu merveilleux et plein de tendresse qu’est le blood bowl :wink:

Voici le lien de ces braves gens :
http://www.francebloodbowl.com/coach_clan.php?Id=184

Vous trouverez même un lien pour leur site.

Bienvenue chez eux :clownpouic:

Merci pour les infos complémentaires ;)

Pour FBB, j’y suis inscrit depuis 2002 maintenant et j’avais participé à la lighe Epsilon IV (si je me souviens bien) avec une Team Orque et une Team Hauts-Elfes.
Pour les règles, je les connais également plutôt bien, mais comme vous pouvez le constater j’ai parfois quelques zones de doutes et plutôt que de vautrer une partie à cause d’un point d’ombre, je préfère en avoir le coeur net en demandant à des joueurs plus confirmés :)

Sinon, oui j’ai vu qu’il y avait une “Team Reims Rose” pas plus tard qu’hier justement, et avec un pote on se tate car on va surement les contacter un de ces quatre :) :mrgreen:
Avec un peu de chances ils auront d’autres passions que le BB et joueront également fort volontiers à d’autres Jdp (… on peut toujours réver ^^)

Sinon, un point que je suis sûr de n’avoir jamais appliqué dans ce que vous venez de dire :

1/ La passe est ratée (mais ce n’est pas un fumble)
2/ On fait alors 3 jets à la suite et non pas 3 rebonds
- Vous êtes tous sûrs de ça ? Car nous on le jouait comme une passe qui attérissait genre dans le dos du joueur et qui rebondissait 3 fois successivement. Le joueur pouvait donc très bien la réceptionner dès le 2ème “rebond” :?
D’après vous c’est plutot “3 jets à la suite” pour déterminer la case dans laquelle le ballon tombe ET seulement ensuite si la case est vide on refait un 4ème jet pour simuler le Rebond dans la case. C’est ça ?

++

piesstou dit:D'après vous c'est plutot "3 jets à la suite" pour déterminer la case dans laquelle le ballon tombe ET seulement ensuite si la case est vide on refait un 4ème jet pour simuler le Rebond dans la case. C'est ça ?

C'est ça !
Tu fais toujours les 3 déviations (c'est pour déterminer le point de chute réel de la balle).
Après la 3ème déviation, c'est simple:
1/si c'est une case vide, ça rebondit 1 fois.
2/si c'est une case occupée, le joueur peut tenter une réception (mais ça compte comme passe ratée).

Si jamais le ballon sort du terrain au cours des 3 déviations, ça compte comme une touche et les spectateurs renvoient le ballon.

OK, c’est noté ! :pouicok:
(…waah, ça devient super hardcore de faire des passes tout à coup :? … surtout quand on n’a pas d’Elfes à 4 Ag :? :? )

++

kadu-c dit:
Mais en temps que Star mondiale du Blood Bowl,

MOUahahahahaha
heureusement que t'es la kadu-C, c'est la meilleure de la journée celle la :)
pedro dit:
kadu-c dit:
Mais en temps que Star mondiale du Blood Bowl,

MOUahahahahaha
heureusement que t'es la kadu-C, c'est la meilleure de la journée celle la :)

Salut Pedro,
Il y a décidemment bcp d'anciens (ou d'actuels) joueurs de FBB, ici ! ;-)

Pfff on est tranquille nulle part ! :lol:

je serais gentil avec toi Kadu-C je ne rappellerais pas aux gens quel est ton seul titre international!

:lol: