Blue Lagoon ou La traversée du désert

Bonjour,

Dans un sujet j’ai demandé aux connaisseurs de nous informer de la pertinence d’avoir les deux jeux ou pas.

Quel est le meilleur des deux ?
Est ce que ça fait pas doublon de les avoir?

Pour la deuxième question je pense que cela fait clairement doublon.

1 « J'aime »

J’ai un bon souvenir de à travers le désert, du matériel et de l’histoire qu’il raconte, des différents blocages qui se faisaient dans le jeu. Ma dernière partie date de plus de 15 ans je crois! :sweat_smile:

Blue lagon reprend le principe il y a des sensations similaires mais cela m’a moins convaincu, cela doit faire doublon sûr. J’y ai joué l’année dernière.

Il y a clairement des écarts entre les jeux par contre : de règles, de matos, de comptage de points…

Pour moi :
Le meilleur des 2 : LA traversée du désert (mais le jeu est il encore trouvable?)
Doublon : les 2 dans une ludothèque fait/font doublon, certainement.

Il est trouvable d’occasion pour pas trop cher oui

Il y a aussi eu une réédition bling bling (allplay ?) mais j’ai le vague souvenir qu’elle avait un truc pas fou (problème de lisibilité peut être ?)

Je n’ai pas joue a Blue Lagoon.

Je devrais bientôt recevoir la version Allplay, j’ai vu effectivement des retours moyens sur la version bois et son manque de lisibilité. Je vous dirai ça.

1 « J'aime »

La traversée du désert, j’ai la version FFG. Je suis d’accord avec @atreyo , ça ferait doublon avec Blue lagoon. J’avais pondu il y a quelques temps ici un avis sur La traversée du désert, un jeu aux règles simples mais au déroulé vraiment subtil. Le seul truc qui m’a posé parfois problème, ce sont les couleurs des chameaux, il m’est arrivé de faire des confusions. Sinon, il fait partie des meilleurs de R. Knizia selon moi.

1 « J'aime »

J’ai opté pour Blue Lagoon après avoir vu quelques revues… je l’ai trouvé plus riche en terme de scoring. Je me le suis procuré pour une poignée de dinars par la même occasion.

La traversée du désert est à la fois plus direct mais aussi plus technique et sec à jouer.

Je trouve du haut de mes 1 partie, que la deuxième partie de Blue Lagoon est vraiment intéressante et que l’interaction monte d’un cran, et que ça peut être assez méchant pour une salade de points. Blue Lagoon est plus dans l’air du temps, sûrement plus facile à proposer. Through the Desert est plus marquant en termes de qualité de design, d’épure et d’interaction.

Il faudrait que je joue à Babylonia quand même.

Alors là oui. Il faudrait. J’ai été hyper convaincu personnellement

De mon avis, ils sont assez différents quand même l’un de l’autre, notamment en ce qui concerne la façon de marquer des points, mais bon… Disons qu’ils sont assez différents pour que j’y réfléchisse différemment selon que je joue à l’un ou à l’autre, mais ce sont deux jeux abstraits du même auteur, ça oui.