Blue Lion (ne pas lire si vous aimez le jeu...)

[Blue Lion]

J'étais tenté par le jeu Blue Lion, mais je viens de lire ce commentaire sur la fiche du jeu :

"Grosse déception !

Après quelques parties, ma fille a repéré que le verso des cartes "diamant" est plus foncé que les autres ...

Donc, c'est un très bon jeu, l'idée est excellente, mais il a un gros défaut d'édition. "

Est-ce un cas isolé ou d'autres personnes possédant le jeu ont remarqué ce défaut ?

bonjour

on ne peut pas parler de gros defaut de lors que ce n est qu un probleme de couleur , moi c est vrai que j ai vu aussi une difference de teintes, de la a m en souvenir.... (bon je n enchaine pas les parties non plus)

joue dans un endroit sombre tu verra moins la difference :mrgreen:

Ok, merci pour cette précision. C'était juste pour savoir si cela était vraiment gênant ou pas, du coup, je vais me le procurer très vite !

Constaté aussi sur mon exemplaire: c'est très net sur Lady X (même avec une lumière faible) beaucoup moins sur les deux autres.
C'est plutôt embêtant, mais ça n'empêche pas le jeu d'être excellent.

J'ai envoyé un e-mail à Jactalea par rapport à ce souci. :)

Autant être clair:

Oui, il y a généralement une légère différence de teinte entre les 3 images de la voleuse (orange) et du policier (bleu clair), et pas avec une intensité si remarquable que ça.. sinon.. ça fait longtemps que ça aurait hurlé à la mort !!!

A ce jour, je n'ai jamais constaté d'écart perceptible sur le diamant (bleu foncé) ni Arsène (rouge carmin)

En fait, ces différences ne sont véritablement perceptibles que lorsque les 3 représentations d'un personnage sont visibles en même temps.. dès lors qu'il n'y en a plus qu'une ou deux faces visibles ben,... déterminer si on a affaire à la plus claire ou à la plus foncée.. ben.. faut être expert 3ème dan.
Anecdote: avec mon jeu, à la maison, une fois, j'y suis allé de toute ma superbe en essayant de jouer avec ça.. et une fois sur deux, je me suis vautré complet ! Bref... je préfère maintenant faire abstraction de ce qui est du domaine de la perception sensorielle et faire confiance à mes neurones.
A mon sens, ceci n'altère pas la jouablilité. Tout n'est pas reconnaissable en permanence, loin de là.. et si parfois, vous avez un petit quelque chose en plus qui vous sert d'aide mémoire, il m'étonnerait que la plupart des joueurs s'en plaignent !
Le tout est d'être clair en début de partie si vous initiez quelqu'un et de le signaler.
Quant tout le monde part à armes égales, c'est mieux. :lol:

Ok, merci beaucoup pour tous ces éclairages, qui répondent à ma question, qui était simplement de savoir si cela était gênant ou pas, et si ça ne l'est pas, c'est parfait !

L'avis cité plus haut viens de chez moi. C'est vraiment flagrant sur la carte Policier, un peu moins sur les autres, mais cela reste visible si deux cartes d'un même personnage (dont celle avec le diamant au verso) sont présentes. Et franchement, ça gâche une partie du plaisir.
Néanmoins, chez moi les enfants le plébiscitent et le jeu tourne tous les jours (j'en ai remonté ma note).

Pareil par chez moi: une différence de teinte sur les 4 séries: carrément flagrante pour Arsène (je fais mentir Bruno Cathala, et j'en suis le premier navré), un peu moins pour le Policier et Lady X, et presque indétectable pour le diamant vu que la tuile est plus foncée.

Govin dit:carrément flagrante pour Arsène un peu moins pour le Policier et Lady X

selaht dit:C'est vraiment flagrant sur la carte Policier, un peu moins sur les autres,

Sensibilité différente, ou série différente?
C'est le matériau type sous-boc qui ne permet pas d'avoir un résultat identique sur toute la série?

M. le parresseux m'a signalé que certaines personnes pouvaient ne pas voir ses différences.
On pourrait penser que la sensibilité de chacun joue un rôle prépondérant, mais hélas dans mon cas, nous sommes trois personnes sur trois à voir ces nuances et à penser qu'elles sont suffisamment flagrantes pour fausser la donne.

Je précise que je n'ai pas encore jouer avec le postulat qu'il en était ainsi et que si les deux joueurs en ont connaissance dès le début, ça peut se jouer quand même.

defaut aussi sur mon jeu la différence est nette entre les couleurs

Govin dit:Pareil par chez moi: une différence de teinte sur les 4 séries: carrément flagrante pour Arsène (je fais mentir Bruno Cathala, et j'en suis le premier navré), un peu moins pour le Policier et Lady X, et presque indétectable pour le diamant vu que la tuile est plus foncée.


idem chez moi , c'est vraiment dommage

argh, j'aurai pas du lire ce post, maintenant je vois les différences aussi :(

Moi aussi je suis désolé de contredire Bruno mais la différence de tuile sur Lady X est très voyante ,une fait jaune et l'autre orange...pour Arsene ça se voit mais c'est moins évident ... Mais ça se voit ... Dommage car en l'état on ne peut plus y jouer avec autant de fraicheur. Reste que le jeu est très bon.

Merci pour tous les retours... je vais finalement attendre pour l'acheter, je me disais aussi que cela devait être dérangeant, et c'est donc bien pour moi, comme je le craignais, un défaut de série... surtout pour un jeu dans lequel la technique du "mémo" joue un rôle prépondérant...
J'espère qu'une nouvelle édition verra le jour.

Snounn dit:argh, j'aurai pas du lire ce post, maintenant je vois les différences aussi :(



Ben ouais, le mec qui donne l'avis prend la précaution de dire de pas le lire je pense que l'auteur de ce post aurai pu faire la même chose.


J'achète quand même le jeu perso, si Bruno Cathala dit que ça n'altère pas la jouabilité j'ai confiance.

Très flagrant sur le policier avec le diamant derrière.
C'est dommage... Même si le jeu est vraiment bien fichu

Perso, je vois aussi des différences sur mon exemplaire. Sur un policier et une lady X mais je serai bien incapable de dire ce qu'il y a au verso, et pourtant je joue souvent.
Quand je joue suis à fond dans l'observation et la déduction. C'est ça qui me plait.(On présente souvent ce jeu comme un jeu de mémoire, mais à mon sens c'est avant tout de l'observation et de la déduction)
Si on veut vraiment mémoriser le jeu, on peut le faire sans la différence de teinte. Une accroche de sous-bock qui tire un peu à gauche, une petite tache, une petite marque d'un choc...
On peut avoir envie de se servir des différences, ou pas.

Snounn dit:argh, j'aurai pas du lire ce post, maintenant je vois les différences aussi :(


Mais pourquoi j'ai lu ce post aussi... Plus moyen de me concentrer sur autre chose maintenant, çà me rappelle mon édition de Mr Jack, où on pouvait entrevoir la couleur du verso du suspect.. Grrr..

shambhala dit:
Snounn dit:argh, j'aurai pas du lire ce post, maintenant je vois les différences aussi :(


Ben ouais, le mec qui donne l'avis prend la précaution de dire de pas le lire je pense que l'auteur de ce post aurai pu faire la même chose.

J'achète quand même le jeu perso, si Bruno Cathala dit que ça n'altère pas la jouabilité j'ai confiance.



Euh...tu crois que mettre un avis avec pour objet "ne lisez surtout pas ça si vous aimez le jeu!!!!!!" ne donne pas envie de lire l'avis ?....Je ne vois pas trop la différence avec mon post, qui annonce lui aussi une couille du jeu...et dont le titre annonce également tout de suite la couleur....
Si j'avais mis "ne lisez pas ça surtout !!!!!!" tu crois que tu n'aurais pas été lire?
Pour ma part, je me fie aux avis de tout le monde ET à celui de l'auteur pour faire mon choix (et non pas seulement à celui de l'auteur...), il est normal que l'auteur du jeu ne vienne pas dire que celà est très gênant pour jouer...et malheureusement je vois que ça a l'air un peu gênant quand même (une possibilité d'identifier certaines cartes dans un jeu de mémo...pas top, surtout quand il y a si peu de matos). Chacun sa façon de voir les choses en tous les cas, et ça reste tout de même un excellent jeu avec un excellent concept et une chouette mécanique...