[Les Ailes de la Gloire]
vu sur le site de Edge,un jeu de combat de navions:
Ou l’on joue des factions,ou l’on planifie sur une feuille de papier les manoeuvres et ou l’on déplace des pions sur des hexagones…est-ce un wargame aérien?
quelqu’un en a déjà entendu parler ?
c’est semble t-il une réédition de ce jeu des années 80 //www.trictrac.net/jeu-de-societe/blue-max, traduit en France par oriflam au début des années 90 sous le nom “les ailes de la gloire”.
un jeu de dogfight qui avait bonne réputation si mes souvenirs sont bons. une refonte de la mécanique qui était peut être un peu lourde pourrait en faire un jeu tout à fait correct pour les joueurs actuels.
Faut voir l’échelle… Y aura peut-etre moyen de remplacer les pions par les gurines wings of war
Ouch !
Je remonte sur ma chaise.
C’est déjà sorti ?
Sinon ça sort quand ?
Voila plus d’un an que je n’achète plus grand chose comme jeux (il faut dire que je les crée et que j’en vend maintenant). Et les rares que j’achète sont, soit des rééditions, soit des jeux anciens.
Je trouve les nouveautés navrantes.
Et ça, ça, c’est une bonne nouvelle !
Manfred dit:c'est semble t-il une réédition de ce jeu des années 80 //www.trictrac.net/jeu-de-societe/blue-max, traduit en France par oriflam au début des années 90 sous le nom "les ailes de la gloire".
un jeu de dogfight qui avait bonne réputation si mes souvenirs sont bons. une refonte de la mécanique qui était peut être un peu lourde pourrait en faire un jeu tout à fait correct pour les joueurs actuels.
ah ! j'en avais entendu parlé a l'époque !
Fichtre il revient de loin
Effectivement, il s’agit de la réédition d’un excellent jeu qui en français s’appelait “les ailes de la gloire” (titre qu’il serait difficile de garder sans faire de confusion avec “wings of glory”…)
Un jeu de programmation simultanée assez proche d’ailleurs de l’esprit de wings of war, mais sans distance à calculer avec une petite réglette (on compte les hexagones entre les avions). On tient compte de l’altitude, de rétablissement de vrilles, de fumée (et de feu, parce qu’il y en a toujours avec) ainsi que d’autres dégâts spéciaux secrets (enrayer une mitrailleuse, mort du pilote…)
Les avions ont également des mouvements particuliers en fonction de leur type.
En tous cas cette nouvelle me fait saliver (de même que les photos aperçues…)
On retrouve bien les éléments du jeu de l’époque, mais en plus ergonomique et en plus coloré !!
regardez les pions de l’époque:
Ca avait été repéré dans le sujet “le coin du wargamer” hier (rendez-vous indispensable maintenant que nos jeux de nerds ont reçu une reconnaissance en une de TT ).
Excellent jeu, les Alies de la Gloire. Sympa qu’ils le réimpriment. Vu les images ci-dessus, pour l’instant ça ne me poussera pas à changer ma vieille boîte qui était déjà très correcte. Reste à voir si les nouvelles règles amènent de nouveaux concepts dans la simulation aérienne. Cela dit, les règles originales ne font pas non plus sauter les neurones et c’est plutôt du très accessible pour le combat aérien, notamment par rapport à des jeux comme Air Force, Achtung Spitfire ou Flight Leader.
Il me semble que pour les figurines, les règles les plus proches de blue Max sont Canvas Eagles, d’ailleurs téléchargeables gratuitement sur le ouèbe.
L’étape suivante vu que FFG a récupéré la licence Star Wars, c’est la réédition de Guerriers des Etoiles/Star Warriors ?
Dncan dit:L'étape suivante vu que FFG a récupéré la licence Star Wars, c'est la réédition de Guerriers des Etoiles/Star Warriors ?
Mais avec de gros hexagones pour qu'on puisse jouer avec nos figurines
El comandante dit:Dncan dit:L'étape suivante vu que FFG a récupéré la licence Star Wars, c'est la réédition de Guerriers des Etoiles/Star Warriors ?
Mais avec de gros hexagones pour qu'on puisse jouer avec nos figurines
CA ce serait superbe en exemplaire de convention, mais tout le monde n'a pas la place dans son salon pour faire ça :
Où peut-on peut récupérer le modèle des tuiles ?
Ca c’est une bonne nouvelle ! Ce jeu était excellent à l’époque, c’est très bien qu’il soit réédité et avec un peu de chance ils ne l’auront pas trop modifié. Un avantage de ce jeu est qu’il était très accessible tout en gérant déjà pas mal de choses.
Manfred dit:[...]
une refonte de la mécanique qui était peut être un peu lourde pourrait en faire un jeu tout à fait correct pour les joueurs actuels.
Lourde la mécanique des ailes de la gloire ???
C'est un modèle de fluidité et rien de compliqué!
Chaque type d'avion à sa feuille de manœuvre et à son tour il suffit (en secret et de façon simultané) de noter le code de manœuvre.
A cela s'ajoute quelques restrictions simples.
le comparez pas à wing of war ou wing of glory,C'est comme comparer un chef d’œuvre et une pale imitation!
prince-baron dit:Manfred dit:[...]
une refonte de la mécanique qui était peut être un peu lourde pourrait en faire un jeu tout à fait correct pour les joueurs actuels.
Lourde la mécanique des ailes de la gloire ???
C'est un modèle de fluidité et rien de compliqué!
Chaque type d'avion à sa feuille de manœuvre et à son tour il suffit (en secret et de façon simultané) de noter le code de manœuvre.
A cela s'ajoute quelques restrictions simples.
le comparez pas à wing of war ou wing of glory,C'est comme comparer un chef d’œuvre et une pale imitation!
+10
Ce pourquoi j'aimerais d'ailleurs savoir quels sont les modifs apportées par Edge.
Il me semble bien que Check your 6! reprend, au moins en partie, le système de Blue Max (ou est-ce que je me trompe ?)
@Banane : c’est tout à fait ça.
BananeDC dit:Il me semble bien que Check your 6! reprend, au moins en partie, le système de Blue Max (ou est-ce que je me trompe ?)
Les différences sont:
- la période, seconde guerre mondiale au lieu de la première
- un système un peu moins rigide et plus ludique (par exemple si ma mémoire est bonne possibilité, après la programmation de modifier sa position d'un cran)