Blue Max chez Edge...késako?

El comandante dit:
fatmax66 dit:C est con qu'on est pas de photos du plateau de jeu en cours de partie...il sort quand au fait ?

A priori c'est simple : tu as juste les pions en photos dans les hexagones en photos. :)

Ah merci je visualise mieux. :mrgreen:

En fait plus que Check your six, il faut aller sur le site de Canvas Eagles qui est le site officiel pour tout ce qui touche à Blue Max: http://eaglesmax.com/
On y trouve beaucoup de choses, notamment des fiches d'avions supplémentaires et des règles pour figurines, complémentaires de celles du jeu de base.



Cependant il y a un petit "hic" qui va surement me freiner dans l'achat de cette nouvelle version, il n'y a que 18 pions avions, je ne sais pas s'il y aura beaucoup plus de fiches, ce qui serait très pauvre comparé à l'ancienne version française. Vous pouvez voir quelques images de la nouvelle version ici : http://www.gioconomicon.net/modules.php ... &album=830
Il se pourrait que des extensions soient possibles : http://www.boardgamegeek.com/thread/101 ... s-of-the-n
Bref, je ne sais plus trop si je suis si intéressé que cela moi :mrgreen: . Disons que le choix a été fait en apparence sur du gros pion carton, des cartes montées, en apparence du qualitatif mais en moindre quantité, à suivre donc...
Thierry :wink:

wolfy dit:Il se pourrait que des extensions soient possibles

Comment ça "pourrait" ?
C'est un jeu FFG / EDGE. :mrgreen:

wolfy dit:...

Merci.
Un achat d'évité. ;)

Il y avait L'As des As, ces bouquins de duel aérien où on voyait l'avion adverse. Le système est quasi le même que Blue Max, même si on ne voit pas la grille hexagonale. Assez difficile à jouer à plus de deux joueurs.
Et il a même existé, en anglais, une version StarWars, Xwing vs T-fighter :shock:

Salut,
Attention je vois que suite à ma remarque le sujet va s'égarer sur les chemins du style "houuuuu les méchants éditeurs, bla, bla, bla... ils veulent que faire du fric, bla,bla,bla...". Méfiance, le jeu n'est pas encore sorti.
Mon propos était plutôt de faire remarquer que dans la version française d'origine de Blue Max alias Les Ailes de la Gloire, il y avait (si je me rappel bien puisque je n'ai plus la boîte) 60 pions avions, pour 13 fiches d'appareils. Le facteur limitant étant les fiches d'appareils, car je n'ai jamais vu qui que ce soit utiliser les 60 pions en même temps :P (pour ma part j'ai joué à Air Force avec maximum 8 joueurs, peut être 10 max, et une vingtaine de pions avions sur le plateau).
Mais s'il n'y a qu'une planche de 18 pions avions (on ne voit qu'une photo d'une planche, mais cela ne veut pas dire grand chose), j'espère que le nombre de fiches d'avions ne sera pas non plus inférieur. Les photos semblent montrer 13 fiches avions (mais n'oublions pas que toutes ces photos sont tirées d'une version qui semble être une sorte de pré-tirage test). Après il est vrai que la mode est aux extensions, ce que je peux comprendre avec des figurines, vu le coût, mais pour un jeu carton, je trouve cela plus limite. Après chaque client reste seul juge.

Disons qu'avec un jeu comme Blue Max il est facile, normalement, pour chaque joueur d’utiliser 2 avions en même temps, ce qui expliquerait la limite de 6 joueurs, car on aurait 12 avions en jeu (ou 18 pour 3 avions par tête). C'est un peu plus limité qu'avec l'ancienne version, qui proposait de pouvoir jouer avec une bonne vingtaine de joueurs (ce qui reste improbable dans la réalité). Ceci reste quand même mieux que Wings of War qui ne proposait que 4 avions jouables en même temps dans sa boîte de base. Donc merci de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Personnellement, en fonction du prix, et de la qualité du matériel, je reste intéressé par le produit. Mais il faudra que j'en sache plus sur la diversité des appareils compris dans cette boîte de base.
Thierry :wink:
P.S: Le jeu n'a rien à voir avec l'As des As qui n'est fait que pour deux joueurs, c'était une collection sortie dans la lignée des livres dont vous êtes le héros.

wolfy dit:
P.S: Le jeu n'a rien à voir avec l'As des As qui n'est fait que pour deux joueurs, c'était une collection sortie dans la lignée des livres dont vous êtes le héros.

L'As des As, c'est le système Blue Max, mais très bien caché. :)
Au lieu de déplacer les avions sur une grille hexagonale, on te montre la position de l'adversaire après le déplacement simultané des deux avions. On ne voit pas les hex sur l'image, mais ils sont bien là.
Avec des simplifications. Notamment, si les avions s'éloignent de plus de 3 hex (ce qui aurait demandé beaucoup trop d'images), les adversaires se perdent de vue et le combat est terminé.

Vu sur BoardGameGeek, un lien d'une review en italien http://www.balenaludens.it/2014/blue-max-3a-ed/

C'est de super souvenirs de jeu il y a une vingtaine d'années, des parties à une quinzaine de joueurs et un avion chacun. Mais je me demande si ça n'a pas un peu vieilli, et si ce n'est pas un peu dépassé par Wings of War.

bruno faidutti dit:C'est de super souvenirs de jeu il y a une vingtaine d'années, des parties à une quinzaine de joueurs et un avion chacun. Mais je me demande si ça n'a pas un peu vieilli, et si ce n'est pas un peu dépassé par Wings of War.

Lui même dépassé par X-Wings. :mrgreen:
Je pensais que les Ailes de la gloire/Blue Max était tout de même un peu plus plus réaliste ou orienté wargame que Wings of War/ WIngs of Glory ?

genesteal dit:[...]
Je pensais que les Ailes de la gloire/Blue Max était tout de même un peu plus plus réaliste ou orienté wargame que Wings of War/ WIngs of Glory ?

c'est aussi la remarque que je me fait!
l'un est un jeu pour vrai joueur, l'autre pour non joueur! :mrgreen:

Ben moi je l'ai encore et non le système n'est pas lourd ! Et surtout l'énorme avantage c'est que le jeu gère l’expérience des pilotes en fonction des hits ! Pour ma part j'ai été déçu d'X-Wing qui est a mon sens trop compliqué pour ce type de jeu et pas assez intuitif. Bluemax c'est un entre deux avec Wing of glory qui nous laisse sur la faim (par contre clairement wing of glory et un repompage simplifié des ailes de la gloire, avec l'ajout génial des cartes de manoeuvre)
La seule chose c'est qu'il ne faut pas être allergique aux hexagone (moi je préfère) . Par contre il gère la localisation des coups et chaque partie de l'avion à des "points de vie", autant dire que si on perd un aile....
Nous à l'époque on jouait en escadrille et on communiquait que par signe c'était géant !!!!! entre deux partie de Car Wars :)

Pour avoir joué à l'ancienne version pour la première fois il y a 1 mois je confirme : il n'a pas du tout vieilli :D Je suis bien contente de cette réédition.
Bientôt il sera mien :pouicboulet: !

Moi j'aimerais bien savoir si on peut utiliser les figurines de Wings of War pour jouer à Blue max. A mon avis les socles rectangulaires seront trop grands mais je pourrait adapter les hexagones fournis dans le jeu pour monter mes ptits navions dessus.
Reste que si je joue très peu à WOW c'est parce que mes amis n'accrochent pas trop au coté "on se court après" pendant 20 minutes. Phénomène que l'on retrouve dans X-wing d'ailleurs. Du coup est-ce qu'on retrouve le même phénomène?

Je suis tenté mais que c'est moche ces bordures d'hexagones blanches, ça vous gâche la jolie carte. :(

Enpassant dit:Je suis tenté mais que c'est moche ces bordures d'hexagones blanches, ça vous gâche la jolie carte. :(

+1. Je me souviens d'une carte de Lock'n Load comme ça....
Je vais rester sur Check you 6, je préfère la 2e GM.

J'attends de voir... Possédant l'ancienne version, je me demande si il y a un réel plus sur cette réédition. A part la couleur délavé du plateau en papier et les règles en noir et blanc, les ailes de la gloire s'en sortent pas trop mal!
Au niveau des 18 pions avions contre les 60 des Ailes de la gloire. Sur les Gros combats on utilisait 2 plateaux, donc 2 boites. Et du coup il y avait bien trop de pions avion. (60 pions pour une quinzaine de types d'avion de mémoire). Et ces 18 pions sont peut être recto verso?
Ici ça sera la même chose. Les ailes de la gloire, comme Blue Max sont prévus jusqu'à 6 joueurs par boite. A regarder la description chez Edge, ça n'a pas l'air d'avoir changé.
Au niveau des dégâts, il y a quelques modifications visiblement.
Plus d'info ici : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?epn=0&eidcol=6601&etyn=4
Visiblement, il n'y a que du mieux!
En tout cas, sur le forum Edge, ça ne déchaine pas les foules! On y apprends rien d'autre que les news...
Et pour ce qui est des extensions, il y a effectivement la place pour des figurines, des nouveaux plateaux...

En même temps ils ont pas été très prolixe en terme d'info chez Edge. On a droit à quelques pauvres visuels et deux trois points de règles. A une époque il y avait des petites vidéos des jeux, les règles en téléchargement, ...
La pour se faire une vrai idée du jeu va falloir attendre d'en toucher une boite dans une boutique.
Et puis il faut reconnaitre que dans le créneau dogfight il y a déjà du monde alors ça va pas être évident pour Bluemax de faire sa place si il n'a pas de vrais atouts et surtout si Edge ne les met pas en avant.

arcaen dit:Pour ma part j'ai été déçu d'X-Wing qui est a mon sens trop compliqué pour ce type de jeu et pas assez intuitif.

Sans parler de déception parce que je savais à quoi m'attendre, j'ai un peu le même sentiment. Je préfère Wings of War à X-Wing pour son accessibilité plus marquée. La multiplicité des effets combos dans X-W fait que si on peut y jouer rapidement (l'héritage WoW), on n'en tirera pleinement profit qu'en connaissant mieux le jeu et en travaillant son côté "building" (sélection des vaisseaux, des pilotes, des équipements...). Alors que dans WoW, n'importe qui peut prendre en main un deck d'avion et s'amuser 5 minutes plus tard sans avoir l'impression de manquer quelque chose (et pourtant il y a bien un deuxième niveau de règles pour ceux qui veulent aller plus loin).
En fait je suis d'accord pour considérer que X-Wing "augmente" Wings of War, mais pour moi ils ne s'adressent pas forcément au même public... Je considère X-W comme un jeu plus orienté "joueurs" que WoW, et c'est surtout son thème qui encourage le grand public à s'y intéresser (un jeu pour les joueurs... mais aussi pour les geeks :pouicboulet:).
En plus côté univers, je préfère les vieux coucous de la première guerre mondiale à Star Wars :P

Pour moi le vrai problème de X-Wing est la non gestion de l'altitude. Ne pas avoir trouvé une solution pour représenter les 3 dimensions dans lequel peuvent évoluer les pilotes c'est vraiment dommage.