[Blue Max] Il y en a qui l'ont essayé ?

Hello,
Résumé des épisodes précédents :
Blue Max est un jeu de simulation de combat aérien première guerre mondiale sorti chez GDW en 1983.

Après une édition italienne en 1988 par Stratelibri, GDW l’a réédité une première fois en 1992, puis une seconde en 1995 sous la forme de règles pour figurines. Une version française de la version '92 a vu le jour en 1993 chez Oriflam sous le titre “Les Ailes de la Gloire”.

En 2013, Stratelibri a décidé de rénover le jeu, et la version française de cette nouvelle édition est sortie cette année chez Edge.

Et maintenant…
J’avoue être initialement assez tenté par la nouvelle réédition par Edge du vieux jeu des années 80 Blue Max. Par contre je suis plutôt refroidi par les quelques retours que l’on trouve pour le moment sur BGG…
Les observations majeures, en gros résumé :
- La réédition présente quelques changements majeurs de règles, certains en mieux (jet de plusieurs dés de combat au lieu de l’utilisation de tableaux), d’autres en moins bien (remplacements de jetons de dégâts par des cartes de qualité moyenne).
- La nouvelle version présente des tables de manoeuvres qui s’appuient sur la première édition du jeu, alors qu’elles avaient été révisées dans les versions ultérieures.
- Il y a plusieurs erreurs de représentation dans les illustrations des avions
- Le jeu propose 6 appareils différents (chacun en 3 exemplaires) alors que les anciennes versions en proposaient 16 ou plus. Cette édition est donc clairement à considérer comme une boîte de démarrage qui sera suivie de packs d’extension si le succès est au rendez-vous.
Bref de l’avis général cette édition ne rend pas justice à ce jeu.
A côté il est aussi dit que cela reste un très bon jeu pour ceux qui ne l’avaient pas encore…

J’ai depuis quelques années “Les Ailes de la Gloire” et moi aussi j’ai suivi l’arrivée de “Blue Max” avec interet, et comme toi je suis tenté, surtout en me disant que celui ci pourrait être “modernisé” en terme de jouabilité (quoique les anciens sont quand même top pour ça)
Et j’ai vu le prix,(!!) mais aussi j’ai cherché à savoir quoi est ce du matos, et du jeu lui même et là…je suis dubitatif. Je n’ai rien vu, ou pas plus et je n’arrive même pas à savoir si la carte est “en dur” ou sur papier avec plis…comme les premiéres éditions !
Que tu demandes si il y en a qui l’ont essayé, tu risques juste d’avoir de bons retour (le jeu est identique) car je doute que les “anciens” combattants connaissent tous les Ailes de la Gloire et puissent comparer.
Mais on ne sait jamais…

Ha! et sur BBG je pense que le nouveau jeu et l’ancien sont mélangés et il n’est pas facile de faire la distinction (surtout pour moi qui suis pas trés bon en anglais).
On y trouve pêle mêle les Ailes de la Gloire, Blue Max, Eagle Max, des commentaires sur le jeu avec figurines, sur d’autres support de cartes, sur le jeu Online etc…bref c’est le souk !

Quand on lit l’anglais correctement, on s’y retrouve.
L’avis le plus utile que j’aie trouvé est celui-ci : A Blue Max gamer’s review of the 2014 eidtion of Blue Max
Il s’agit donc clairement de l’avis exprimé par un ancien joueur de Blue Max sur la nouvelle version. Pas de confusion ici :)

Oui, bon, je ne lis pas l’anglais correctement, mais ceci est une autre histoire…
Et l’avis “clairement exprimé” ne l’est pas pour moi…même si j’en comprends la moelle épiniére, je ne saisis pas toutes les subtilités.
Enfin, je croyais que tu voulais exprimer tes doutes sur la nouvelle version, et je te rejoins la dessus.

cgenov dit:Et l'avis "clairement exprimé" ne l'est pas pour moi....même si j'en comprends la moelle épiniére, je ne saisis pas toutes les subtilités.

Désolé je ne voulais pas paraître condescendant. :oops:
Je voulais juste dire que rien qu'au titre de l'article ("A Blue Max gamer's review of the 2014 eidtion of Blue Max" = "l'avis d'un joueur de Blue Max quant à l'édition 2014 de Blue Max") on voyait qu'on n'était pas dans le cas d'un joueur qui ne connaissait pas les anciennes versions (il peut donc comparer, ce qu'il fait en effet en détail à l'intérieur de l'article), et qu'il s'agissait bien d'une critique de la version 2014 et pas d'une version antérieure...
Je ne vais pas traduire la critique en entier, les points principaux sont ceux relatés dans mon premier post. Le seul truc qu'on pourrait ajouter est l'oubli de certaines règles pour certains tirs (ceux "d'observateurs" : on ne sait pas quelles cartes dégâts piocher si j'ai bien compris)

Et en conclusion pour toi est ce que la nouvelle édition te parait être un bon choix? Le matériel est t’il au niveau ou bien supérieur ?
C’est ce qui me manque n’ayant pas eu la chance de voir en vrai le matos, c’est surtout la carte et les pions avions des Ailes de la Gloire (sur le point qualité matériel qui est d’époque) qui me paraissent démodés, sinon le jeu en lui même est toujours aussi efficace (même si cela fait un moment que je n’y ai pas joué, faudrait que je relise les régles !)

cgenov dit:Et en conclusion pour toi est ce que la nouvelle édition te parait être un bon choix? Le matériel est t'il au niveau ou bien supérieur ?
C'est ce qui me manque n'ayant pas eu la chance de voir en vrai le matos, c'est surtout la carte et les pions avions des Ailes de la Gloire (sur le point qualité matériel qui est d'époque) qui me paraissent démodés, sinon le jeu en lui même est toujours aussi efficace (même si cela fait un moment que je n'y ai pas joué, faudrait que je relise les régles !)

En conclusion pour moi rien du tout : c'est pour cela que je pose la question ici :lol:
Par contre en conclusion pour ceux qui ont écrit sur BGG, si tu n'as pas Blue Max, oui ça vaut la peine de le prendre. Par contre si tu as déjà d'anciennes éditions, la nouvelle édition est plus luxueuse côté qualité de matériel (même si certains n'aiment pas le graphisme du plateau. A noter que celui-ci est recto-verso, un côté tout bleu et l'autre représentant le sol vu du ciel) avec une réserve sur la qualité des cartes dégâts, mais elle est plus pauvre en termes de contenu (seulement 6 avions, des illustrations erronées, des mises à jour non reprises...).
En fait les articles critiquaient la nouvelle édition par rapport aux anciennes, puis certains joueurs ont dit qu'ils ont découvert ce jeu avec cette édition et s'amusent quand même bien avec, et les premiers ont alors concédé que "mieux valait ce Blue Max que pas de Blue Max du tout". :china:
Bref le jeu semble décevant surtout par comparaison avec l'existant : on aurait pu attendre un meilleur boulot pour cette réédition. :roll:

Surtout que maintenant on a WoW et X-Wing, pourquoi s’faire chier et se limiter avec des hexagÔnes ? :P :mrgreen:

Lord Kalbut dit:Surtout que maintenant on a WoW et X-Wing, pourquoi s'faire chier et se limiter avec des hexagÔnes ? :P :mrgreen:

Parce que ce n'est pas le même jeu et que ça prend moins de place (et revient moins cher) ? :wink:
On est quand même dans un niveau de simulation différent. :1900pouic:
...et puis X-Wing côté combats aériens WWI, on fait plus fidèle :lol:

C’est sÛr, niveau simulation, Blue Max est enterré avec ses hex à grelÔts! :twisted: :P :mrgreen:

Lord Kalbut dit:C'est sÛr, niveau simulation, Blue Max est enterré avec ses hex à grelÔts! :twisted: :P :mrgreen:

Ahhh... C'est ça qui faisait du bruit quand on secouait la boîte.
CoOÔôol :mrgreen:

En même temps on en parle aussi là: http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 1&t=134834 .
Il y a un petit détail qui ajoute un petit plus par rapport à Wings of War, l’expérience des pilotes lors du jeu en campagne, malheureusement celle-ci à disparu de la nouvelle version.
Pour comparer voici une présentation de l’ancien jeu, avec ses règles et ses 13 fiches d’avions proposées:
http://jeuxstrategie.free.fr/Ailes_gloire_complet.php
La présentation générale du jeu:
http://jeuxstrategie.free.fr/Ailes_gloi … tation.php
Or si on compare avec ce qui est indiqué sur Boardgamegeek, dans la partie qui décrit le matériel pour la seconde édition 2013/14, il semblerait que seul 6 avions soient proposés (je ne comprends pas d’ailleurs car il est dit qu’il y a 18 cartes avions???) :
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/508/blue-max
Bref pour ma part il y a anguille sous roche, surtout pour ce prix là(AMHA évidemment).
Thierry :wink:
P.S: si on lit le commentaire de Clive Holland qui va avec cette photo la nouvelle version semble ne proposer que 6 avions différents: http://www.boardgamegeek.com/image/1972100/blue-max

Pas glÔp pas glÔp! :P :mrgreen: :lol:

6 avions différents, en trois exemplaires chacun = 18 fiches…

Dncan dit:6 avions différents, en trois exemplaires chacun = 18 fiches...

Effectivement, alors que dans l'ancienne version on a 13 avions différents avec 5 variantes soit 18 avions différents et tu peux jouer de 2 à 10 voire une vingtaine de personnes (Ok, on a rarement l'occasion de grouper autant de gens autour d'une table pour ce genre de jeu... quoi que). Je n'exprimerais pas par écrit ce que je pense réellement de cette édition du jeu car ce ne serait vraiment pas flatteur pour l'éditeur :twisted: . Un jeu plus cher, plus limité, pas nécessairement de bien meilleur qualité que l'ancienne version... vous ne l’achèterez que parce qu'il n'y a rien d'autre sur le marché :pouicboulet: :mrgreen: .
Pour moi cela reste une superbe occasion manquée, même si cela se vendra surement bien.
Thierry :wink:

C’est ça. C’est le sentiment général. :cry:

M’en fÔus moi! :P J’viens d’pÔgner les as Impériaux :mrgreen: TayÔÔÔÔ !!! :lol:

Sauf erreur de ma part la version GDW c’était 17 types d’avions et 60 pions avions.

Pour info le jeu en VF est actuellement en promo à 32,17 € chez un déstockeur bien connu ici.