[Blue Moon City]
Bonjour,
J’ai trouvé Blue Moon et ses extensions françaises lors des dernières soldes à un tel prix que je me suis laissé tenter, bien qu’il ne m’attirait pas plus que ça de prime abord (aaah, le pouvoir des soldes sur nous / moi, pauvre consommateur lambda). Bon, ça c’est pour le contexte, puisque depuis, nous avons enchaîné quelques parties avec ma douce, et elle a adoré!
Oui adoré d’autant plus qu’elle n’avait jamais perdu de parties - vous savez bien que ça compte, ne faîtes pas votre indigné(e). J’ajoute qu’elle avait sa petite habitude: elle prenait les vulca, moi les hoax (on s’en est tenu aux peuples de base, dans un premier temps). Alors forcément, même si je ne suis pas mauvais joueur, j’aime bien gagner un tout petit peu - quand même, mais là, avec les hoax j’ai aligné les grosses défaites (soit 4 - 0).
On change de peuple, je prends les vulca… Et je gagne 4-0! Mon égo de mâle viril souffle un peu. J’essaie les autres peuples (flit et mimix) contre ses vulca. J’arrive à pas trop perdre, voire même à gagner (parfois)!
Alors je me pose la question: est-ce que les hoax sont équilibrés par rapport aux autres peuples, parce que nous nous sommes sérieusement posé la question (malgré le respect que je porte à Knizia et ce que j’avais pu lire sur le net)?..
Bien sûr, comme nous n’en sommes qu’à une dizaine de parties, je n’ai peut-être simplement pas saisi la subtilité du peuple. Quand même, est-il “plus dur” à jouer que les vulca? Notez que je ne cherche pas forcément à avoir des conseils tactiques (il faut jouer les soutiens comme ça, telle carte ainsi, etc.) pour pouvoir avoir la possibilité de trouver par moi-même (ça me triture le cerveau!), mais si vous avez des esplications, je suis preneur…
Les Hoaxs sont équilibrés par rapports au Vulca, par contre, ils sont plus dur à jouer. Je pense qu’il faut quelques parties avant de les maitriser. Les Vulcas sont plus brutaux.
Je m’attendais à une réponse rapide de notre spécialiste français ès Blue Moon, mais pas à ce point là! ![]()
En quoi peut-on dire qu’ils sont équilibrés? Par exemple, je ne trouve pas qu’ils aient d’excellent soutiens ou améliorations par rapport aux hoax, deux ou trois cartes retour sympas mais pas déterminantes (pis ma douce a sa carte action de leader qui permet de défausser tous mes soutiens…
). D’autre part, effectivement, en puissance brute, les vulcas sont bien plus élévés en feu évidemment, mais bizarrement, même en jouant terre avec les hoax, là encore les vulcas se défendent bien. Les puissances des cartes hoax sont toutes très moyennes, ajouté à cela pas énormément de soutiens et d’amélioration…
Ce peuple reste un mystère et à vrai dire, j’ai pas trop envie de m’y recoller si c’est pour reprendre une tôle!
Yep…
J’ai toutes les races et je ne joue pour le moment qu’avec des decks uniques (seulement hoax, flit, mimix etc et etc). Les Vulca sont très forts certes, mais les Terrah aussi, les Aqua c’est de la saloperie et les Khinds font très mal.
Bref, de tous lespeuples celui que je trouve le plus nul ce sont les flits (avis perso) et mes préférées sont les soeurs mimix ! En fait, le jeu est plus ou moins bien équilibré en fonction des peuples, et ce qu’il faut voir c’est qu’ils ne se jouent pas du tout de la même façon.
Par exemple pour les Mimix tu essayeras de construire ton decks en fonction des Pythies pour piocher des cartes en plus et essayer de former ainsi les paires qui vont bien, les Khinds qui se jouent en gang sont extremement puissant si tu arrives à construire les gangs. Bref, tu verras il faut tester les différents peuples pour mieux se faire une idée de ce jeu de decks !
La stratégie HOAX est avant tout basée sur les soutiens, mais je ne sais plus combien tu en as dans le jeu de base…
EDIT : t as un perso qui double la valeur des soutiens, un soutien qui empeche le joueur adverse de jouer plus d une carte durant son tour. T’as un trebuchet de l effroi et une baliste de l effroi, en plus t as l’action du leader qui te permet de piuocher 5 cartes en plus ! Non, les HOAX sont très très puissants. Par contre au passage, vous faites pas l erreur qui est que c’est celui qui abandonne le combat qui lance le prochain combat ?!? ![]()
Merci de ces précisions. Admettons, c’est un peuple qui “a” du soutien, mais face aux vulcas et cette fameuse carte qui oblige à défausser de tous ses soutiens, c’est un peu dur quand c’est correctement joué.
forest dit:Par contre au passage, vous faites pas l erreur qui est que c’est celui qui abandonne le combat qui lance le prochain combat ?!?
Euh… Tu veux dire, si on joue comme écrit dans la règle?
Yep…
LOL !
Bon sinon, quand tu joues conter des Vulca un conseil aussi éviter de les attaquer en feu
! Ca peut aider aussi !
Je suis d’accord pour éviter de les attaquer en feu, mais même en terre, les vulcas ne paraissent pas mauvais (leurs attaques en terre semblent équivalentes aux hoax!).
Quant à ta remarque sur qui joue après un retrait de combat… Que faire? La règle (celui qui s’est retiré commence le tour) ou l’inverse? Et pourquoi?
Chouette, un sujet sur Blue Moon ! ![]()
Je vais choquer tout le monde sans doute, mais dans un combat Hoax vs. Vulva, les Vulca doivent jouer Terre, et les Hoax, Feu. Sinon, les Vulca n’ont aucune chance contre les Hoax ! Les Hoax sont bien meilleurs en Feu qu’en Terre, et même les Vulca ont intérêt à les affronter en Terre.
Moi aussi, j’aime jouer des decks xénophobes
. Les peuples ne se mélangent pas. J’aime les races pures. Dans le jeu uniquement, hein, est-il besoin de le préciser ?
Mon peuple préféré c’est les Mimix, mais je ne suis pas certain que ce soit en raison de leurs techniques de combat
. À ce propos,
pour la traduction de Shamans en Pythies. Regardez les illustrations, ce sont des males ! Donc, forcément des Shamans et pas des Pythies.
J’aime aussi beaucoup les Khinds. Ces sales gamins sont hyper puissants. Contre eux, ont doit sans cesse accepter de perdre des combats pour casser leurs combos pour éviter qu’ils attirent 2 dragons
.
Les Aqua sont très bien aussi. Les Buka également, ce deck apportent de nombreuses nouveautés. Ces deux peuples sont très agréables à jouer.
Pour en revenir aux Vulca, je pense qu’eux et les Terrah ne font pas trop le poids face aux peuples à combo. En tout cas, je les trouve moins intéressants à jouer.
Enfin, personnellement, je n’arrive pas à jouer avec les Flit. Le problème étant sûrement que je reprends trop de carte, le deck ne dépile pas. Je n’arrive pas à lutter contre ce défaut.
Pour les Pillars, c’est un peu pareil. Si les cartes viennent bien, ils font mal ; mais si les perso ne sortent pas, on prend une raclée.
Pyjam.
Alors je tiens à préciser que je joue très peu avec les decks de base, mais au commencement il y a plus de deux ans maintenant, j’ai beaucoup joué avec les decks français.
Enguerrand dit:En quoi peut-on dire qu’ils sont équilibrés? Par exemple, je ne trouve pas qu’ils aient d’excellent soutiens ou améliorations par rapport aux hoax, deux ou trois cartes retour sympas mais pas déterminantes (pis ma douce a sa carte action de leader qui permet de défausser tous mes soutiens…).
Alors comparativement, pour faire court, les Vulcas même si ils ont une puissance de feu relative (65 feu/41 terre), ils possédent des pouvoirs assez faible mais plutôt facile à placer. Les Hoax sont un peu plus faible (56 feu/40 terre) mais on des pouvoirs plus puissants (attirer des dragons/piocher des cartes/supports) mais plus dur à placer par contre il faut les placer. Ma technique avec les hoaxs et de faire “venir” mon adversaire mais de faire une attaque puissante avec des supports en posant au moins 6 cartes en jeu. Je pense pas qu’il faut avoir peur d’attaquer les Vulcas en feu, surtout en fin de partie quand le jouer Vulca a épuisé ses meilleures cartes.
Maintenant pour répondre à ta question, je ne suis pas sur que tous les decks soient équilibrés, en fait, certains sont plus forts que d’autres. Maintenant il faut voir aussi la façon de jouer (se retirer au bon moment, utiliser le potentiel de son deck). Pour moi le deck le plus dur à jouer sont les flits, les plus forts sont les aqua et les Terrah. Maintenant, les autres sont entre les deux mais ce serait dur de faire un vrai classement. Je n’ai pas assez de parties derrière moi pour le dire. Les bukas viennent aussi de changer la donne et je ne vous parle pas des parties avec les emmissaires. De plus, les choses sont différentes avec des decks construits et je ne joue pratiquement plus que comme ça car les parties sont beaucoup plus intéressantes.
personnellement je joue aussi depuis le debut du jeu, le jeu qui pour moi est le plus puissant en pur ( c’est a dire directement sortie de sa boite) c’est les khind, en fait dans ce format la je n’ai jamais perdu avec , a tel point qu’en pur nous ne jouons plus avec
les hoax sont le peuple le plus polyvalent en construit, et en pur et bien il faut une bonne maitrise et il font 50/50 avec les vulca
par contre puique tu es la lilian que pense tu du bluf de la derniere extension ,
parce que moi j’arrive a joué avec sans mais des que je l’utilise j’en prend plein la tête
a plus
alain
Pour que le bluff fonctionne, il faut le faire très rarement. Quand l’adversaire a compris qu’on ne bluffe jamais où presque, il arrête de venir voir les cartes, et alors ça marche.
Le problème c’est que dès qu’on a aligné 6 cartes, l’adveraire qui est en position de perdre n’a plus rien à perdre à venir voir le bluff s’il peut reprendre le dessus en faisant défausser les cartes de bluff.
Pyjam.
adel10 dit:Par contre, puique tu es là lilian, que penses-tu du bluff de la derniere extension, parce que moi j'arrive à jouer sans mais des que je l'utilise j'en prend plein la tête
Alors, sur le principe, je n'aime pas le bluff, il existe 3 cartes de bluff en feu et en terre. Il faut que chaque joueur regarde (et compter) les cartes, ce qui sur le principe ne me plait pas.
Bon sur le jeu, c'est assez peu jouable, il n'intervient qu'à peu d'occasions et il s'avére qu'on ne bluff rarement plus d'une carte. Au final, je trouve ça assez peu jouable mais pas inintéressant.
J'ai fait une erreur de régle sur mes deux premières parties, par contre, sur la troisiéme contre les terrahs, les bukas se sont fait rétamer.