[Blue Moon City]
Je lis à gauche et à doite qu’on ne doit pas jouer de la même façon avec les Hoax et les Vulcan (je ne connais que ces 2 peuples pour le moment). Quelles sont les différences stratégiques à adopter? J’ai bien quelques pistes mais je ne suis pas aussi catégorique que certain.
Libre à vous d’étendre la réflexion pour les autres peuples que je m’achéterais sûrement vu que j’accroche pas mal ![]()
Bou, même pas un p’tite réponde de Lilian ![]()
sebduj dit:Bou, même pas un p'tite réponde de Lilian
Disons que Lilian est en vacances et qu'il a peu le loisir de surfer sur Tric-Trac, soyons franc, j'avais vu ton post mais j'avais la flemme d'y répondre. De plus, je ne joue plus beaucoup avec les paquets de base mais je construits des paquets. J'y ai d'ailleurs beaucoup joué depuis le début de mes vacances.
Mais puisque l'on m'invoque, voici ma réponse :
En fait, je ne pense pas qu'il y ai réellement une stratégie unique par paquet de cartes sauf peut-être de ne pas louper les bonnes combinaisons de cartes.
Par exemple, il faut savoir qu'avec l'action du leader qui te permet de jouer autant de soutiens que tu veux, tu peux le jouer avec un mutant, ce qui te permet de jouer des soutiens malgré le STOP, vu que la carte contredit les régles.
Maintenant, la stratégie est toujours pour moi un peu la même :
- Savoir se retirer au bon moment (ne pas hésiter à demander à son adversaire combien il a de cartes en jeu)
- Monter en puissance (surtout en paquet de base où beaucoup de cartes sont faibles), avant une forte attaque, pour avoir 6 cartes dans sont aire de combat et de soutien. Pour espérer récupére deux dragons.
- Laisser attaquer son adversaire quand on a un mutant.
Dans mon souvenir :
Le paquet Vula est assez brutal, peu de pouvoirs, ne pas hésiter à faire de fortes attaques. Il est assez facile à jouer pour un débutant. Mais posséde peu de pouvoirs pour bloquer ou contrer son adversaire donc ne pas hésiter à utiliser les cartes avec des pouvoirs.
Le paquet Hoax est moins puissant mais posséde beaucoup de pouvoir qui peuvent empêcher l'adversaire. Il faut bien réfléchir pour les utiliser surtout quand on connait bien les deux jeux.
AMHA, le jeu Hoax est légérement plus puissant que le jeu Vulca, mais il faut bien connaitre le jeu et ses possibilités.
Si tu veux plus d'avis et de possibilités, je continuerai en aout à mon retour de vacances...
Lilian dit:sebduj dit:Bou, même pas un p'tite réponde de Lilian
Disons que Lilian est en vacances et qu'il a peu le loisir de surfer sur Tric-Trac, soyons franc, j'avais vu ton post mais j'avais la flemme d'y répondre. De plus, je ne joue plus beaucoup avec les paquets de base mais je construits des paquets. J'y ai d'ailleurs beaucoup joué depuis le début de mes vacances.
Merci d'avoir pris le temps de répondre
Je commence vraiment à beaucoup apprécié ce jeu !! Malgré qu'on est toujours dépendant du tirage, les dilemnes sont permanents et pui qu'est-ce que les illustrations sont belles!
Lilian dit:
Le paquet Vula est assez brutal, peu de pouvoirs, ne pas hésiter à faire de fortes attaques. Il est assez facile à jouer pour un débutant. Mais posséde peu de pouvoirs pour bloquer ou contrer son adversaire donc ne pas hésiter à utiliser les cartes avec des pouvoirs.
C'est vrai que Vulca est très bourrin.On le croyait beaucoup plus fort que Hoax lors de nos premières parties avec 5 victoires consécutives. La tendance va vers l'équilibre maintenant qu'on a appris à jouer plus finement Hoax. J'ai du mal avec l'action du leader qui permet d'échanger 8 poinst de feu contre un dragon: je ne la joue quasi pas.
Lilian dit:
Le paquet Hoax est moins puissant mais posséde beaucoup de pouvoir qui peuvent empêcher l'adversaire. Il faut bien réfléchir pour les utiliser surtout quand on connait bien les deux jeux.
On sent déjà maintenant l'importance de la connaissance des jeux pour jouer les pouvoirs au bon moment mais on a pas encore suffisament de parties pour le faire correctement. Les cartes que l'on peut récupérer sont super importantes aussi, les garder longtemps en main est bien souvent déterminant pour la victoire finale. Le pouvoir spécial permettant de prendre 5 cartes supplémentaires me semble également très puissant.
Lilian dit:
Si tu veux plus d'avis et de possibilités, je continuerai en aout à mon retour de vacances...
Avec beaucoup de plaisir
sebduj dit:
Je commence vraiment à beaucoup apprécié ce jeu !! Malgré qu'on est toujours dépendant du tirage, les dilemnes sont permanents et pui qu'est-ce que les illustrations sont belles!
N'hésite pas: au début tu peux échanger jusqu'à trois cartes de ta main, (tu remélange la pioche après). Je le fais quasi constamment.
sebduj dit:
On sent déjà maintenant l'importance de la connaissance des jeux pour jouer les pouvoirs au bon moment mais on a pas encore suffisament de parties pour le faire correctement. Les cartes que l'on peut récupérer sont super importantes aussi, les garder longtemps en main est bien souvent déterminant pour la victoire finale. Le pouvoir spécial permettant de prendre 5 cartes supplémentaires me semble également très puissant.
Le fait d'avoir des cartes en plus en main est un très gros avantage déjà, il y a dans d'autres peuples des cartes pour avoir 1 cartes ou 2 en plus. Donc avoir 5 cartes en plus c'est énorme (surtout qu'en action du leader avec effet immédiat cela va te sauver presqu'à chaque coup), de plus vu que les hoax sont un peu flaiblards il faut une utilisation optimale de ta main donc plus de cartes en main est génial pour eux. Il y a également un personnage hoax ( http://www.blue-moon-games.com/us/spiel ... oax15.html ) dans un autres deck qui une fois placé te fera monter ta main jusqu'à 9 cartes. On voit clairement l'envie de Knizia de favoriser la planification du jeu hoax.
sebduj dit:
C'est vrai que Vulca est très bourrin.On le croyait beaucoup plus fort que Hoax lors de nos premières parties avec 5 victoires consécutives. La tendance va vers l'équilibre maintenant qu'on a appris à jouer plus finement Hoax. J'ai du mal avec l'action du leader qui permet d'échanger 8 poinst de feu contre un dragon: je ne la joue quasi pas.
Tu es sur la bonne voie
Un véritable défi ce sont les Flits avec les perso qui ont des valeurs maximales de 4 que ça soit en terre ou en feu.
Amuse toi bien ! Tu as fais une bonne acquisition crois moi. Et dire qu'à chaque partie, une demi heure est passée !
Tient et voila deux combos que tu pourra faire avec le deck de base hoax.
1) quasi imparable contre les vulcas :
http://bluemoon.alloforum.com/sujet-112 … 700-1.html
2) Combo moyennement réalisable chez les hoax pour gagner 3 dragons sur UN combat éclair.
http://bluemoon.alloforum.com/sujet-112 … 510-1.html