[Blueprints] - Yves Tourigny

En fait je pense ne rien confondre du tout. Par contre je crois que tu as une estimation erroné de la chose et tout ta demonstration en est l'exemple (ce n'est qu'un avis perso pas un jugement de valeur). Ou plutot je ne vois pas ou tu veux en venir et/ou ce que tu veux demontrer ;)

Mon raisonnement n'est rien d'autre que la transcription de la façon dont la plupart des consommateurs se comportent dans la vie réelle, que ce soit consciemment ou par instinct.

deltajordan dit:
bokomeme dit:Ohhh j étais passé à côté de ça !
Je viens de regarder la ttv et ça me plait beaucoup, je pense qu il va finir à la maison celui-ci.
C est malin comme tout, j'adore le côté construction 3d et les objectifs cachés.
A essayer de toute urgence.

Il faut toujours garder un oeil sur les jeux Filo et Z-Man :wink: (et puis le mec qui présente les vidéos est très chouette :p)


Oui c est net, j ai toujours un œil sur filo car j'aime beaucoup leurs jeux. Et en plus on a de quoi faire en cette fin d'année avec filo.
Bravo à vous

Ou ton raisonnement est bancal c'est que tu penses que le prix que les gens sont pret a mettre dans un jeu est exclusivement (ou en tout cas en bonne partie) lié au materiel qu'il y a dans la boite.

Pareil pour moi, ce n'est pas "que" le contenu/poids de la boîte qui fait son prix, mais ça y contribue.
Après je ne trouve pas que filo vend ses jeux plus cher que les autres.
J ai même tendance à trouver que le prix des jeux est fixé par rapport à la taille de la boîte. Aujourd'hui on te montre une boite de jeu que tu ne connais pas, et bien j en suis sur que tu trouveras le prix à plus ou moins 5 euros sans regarder le contenu.

Trés exactement ;)

Il est évident que certaines personnes sont prêtes à payer le même jeu plus cher que d'autres personnes, de même que certains jeux jugés chers se vendent très bien malgré leur prix.
Mais ces deux évidences n'ont rien à voir avec mon explication.

J'ai le jeu, et je confirme que 30€ pour ce qu'il y a dedans c'est franchement cher. Un petit paquet de cartes standard, 32 dés, un petit plateau et un sac étroit et terriblement peu pratique.
En dehors de ceci, le jeu est excellent. C'est malin, interactif, relativement contrôlable, bref un bon jeu qu'on aime ressortir. :)

Visiblement tu es seul à comprendre ton explication. Donc reformule là ;)

Cette réflexion sur les prix est un débat récurrent. Enfin pas un débat, car il n'y a rien à débattre : ce sont des faits.
Un jeu coûte un certain montant à produire. Ce montant de production dépend d'un seul paramètre : le matériel. Mais même ce seul paramètre ne permettra pas de dire "tant de cartes + tant de dés = tel prix" puisque la quantité des unités produites influera sur le coût unitaire de manière très importante (il arrive même qu'il revienne moins cher de produire plus et de détruire l'excédent pour ne pas perdre en surcoût de stockage que de produire ce qu'on voulait initialement....). Le lieu (Europe/Chine) et la qualité des matériaux choisis influera également, bien sûr.
Ensuite entre la fabrication et l'arrivée en boutique se trouvent plusieurs intermédiaires. Stockage, distributeur, auteurs/éditeurs, marge des boutiques, taxes (TVA). Grosso modo, la formule est toujours la même : prix boutique = prix de production x 6.
Là, on est toujours dans le domaine de faits mathématiques.
Enfin, la taille de la boîte n'est pas un indicateur du matériel présent. Si elle permet de deviner le prix, c'est justement parce qu'elle en dépend directement, et non pas l'inverse. En effet, si le jeu coûte un certain prix à fabriquer qui met son prix de vente (en multipliant par 6) à 20€, alors il faudra que le jeu tienne dans une boîte "format 20€" (genre Citadelles). Si le prix final est plutôt à 40€, alors on prendra une boîte format 40€ (Les Aventuriers du Rail ?)... même si pour cela on va la remplir d'air.
Faire autrement nuira aux chances de vendre le jeu : un jeu à 40€ dans une boîte Citadelles donnera à l'acheteur l'impression de ne pas en avoir pour son argent. A l'inverse une grosse boîte à 20€ incitera à la méfiance (Pourquoi il est si peu cher ? Il n'est pas bien ?)
C'est un peu idiot certes, mais le retour répété de ces "discussions" prouve que ce n'est pas demain que les éditeurs pourront faire autrement... :P
Alors après la politique des éditeurs peut varier de l'un à l'autre. Certains vont peut-être se ménager des marges un peu plus fortes pour un travail de localisation (traduction), ou selon les licences achetées, ou la foi qu'ils ont en leur jeu... mais ces différences sur le prix unitaire pour l'acheteur final seront minimes en regard du calcul initial.
Personnellement, ça fait longtemps que j'ai arrêté de décider d'un achat en fonction du matériel. Ma seule question c'est "Est-ce que l'intérêt que je porte à ce jeu vaut le prix demandé ?". Un jeu, ce n'est pas que du matériel...

kelstar korene dit:Visiblement tu es seul à comprendre ton explication. Donc reformule là ;)


Non j'ai comprit, il n'a jamais dit que le prix d'un jeu avait un quelconque rapport avec sa qualité il dit qu'a matériel égal des éditeurs sont plus chers que d'autres, ce n'est un secret pour personne que les jeux Filosofia sont de qualité et onéreux, un autre éditeur style Iello sortirai le jeu avec le même matos à moindre prix.

kelstar korene dit:Visiblement tu es seul à comprendre ton explication. Donc reformule là ;)

Non non moi je crois que je comprends ce que Kerquist veut dire et je pense être d'accord avec lui. Il faut juste comparer ce qui est comparable. Dans le cas de Blueprints un TTcien un peu plus haut vient de dire que c'est franchement cher parce que pour un matériel il en a eu pour 30€ et son expérience inconscience lui fait savoir qu'il a déjà vu d'autres jeux avec un matériel comparable pour moins, ou des jeux avec une qualité comparable et plus de matériel pour autant. Après, parler de la mécanique interne à l'éditeur qui aboutit à un prix boutique, j'ai presque envie de dire que ce n'est pas notre problème dans cette discussion qui concerne le prix. La seule chose qui compte ici est de répondre à cette question : pour ce matériel, avec cette qualité, le prix de jeu est-il supérieur ou inférieur au prix d'autres jeux de qualité comparable et en proportion du matériel ? et peut-on dégager des éditeux qui globalement pratiquent des prix plus élevés que d'autres sur des produits comparables ?
Edit : +1 pour shambhala

Merci Dncan et pas mieux a Ajouter ;)

D'ailleurs je m'étais demandé après l'achat de plusieurs jeux où Filo les faisait fabriquer, vu les quelques soucis que j'ai eu et la qualité du matos que je trouve moyenne, je dirai Chine mais je n'ai aucune certitude.

Donc dans le cout d'un jeu si j'ai bien compris le nombre d'exemplaire fabriqué, l'acheminiment..etc.. en fait tous les aspects logistiques ne rentrent pas en jeu ?
Seul est comptabilisé exxclusivement le materiel en tant que matiere 1er ?
EDIT : Est-ce que la Promo, l'illustrateur fait partie du Cout du jeu ou pas ?

deltajordan dit:
kelstar korene dit:Visiblement tu es seul à comprendre ton explication. Donc reformule là ;)

Non non moi je crois que je comprends ce que Kerquist veut dire et je pense être d'accord avec lui. Il faut juste comparer ce qui est comparable. Dans le cas de Blueprints un TTcien un peu plus haut vient de dire que c'est franchement cher parce que pour un matériel il en a eu pour 30€ et son expérience inconscience lui fait savoir qu'il a déjà vu d'autres jeux avec un matériel comparable pour moins, ou des jeux avec une qualité comparable et plus de matériel pour autant. Après, parler de la mécanique interne à l'éditeur qui aboutit à un prix boutique, j'ai presque envie de dire que ce n'est pas notre problème dans cette discussion qui concerne le prix. La seule chose qui compte ici est de répondre à cette question : pour ce matériel, avec cette qualité, le prix de jeu est-il supérieur ou inférieur au prix d'autres jeux de qualité comparable et en proportion du matériel ? et peut-on dégager des éditeux qui globalement pratiquent des prix plus élevés que d'autres sur des produits comparables ?
Edit : +1 pour shambhala

Ce qui est Bancale est de reduire la qualité d'un jeu a son cout de Fabrication. Le PLaisir de jeu peut donc selon sa logique s'évaluer monétairement et avoir un prix.

shambhala dit:
kelstar korene dit:Visiblement tu es seul à comprendre ton explication. Donc reformule là ;)


Non j'ai comprit, il n'a jamais dit que le prix d'un jeu avait un quelconque rapport avec sa qualité il dit qu'a matériel égal des éditeurs sont plus chers que d'autres, ce n'est un secret pour personne que les jeux Filosofia sont de qualité et onéreux, un autre éditeur style Iello sortirai le jeu avec le même matos à moindre prix.

Iello est distributeur donc cela change aussi le cout final -> Alchimie interne de l'entreprise tout çà...etc.. Et a la rigueur tant mieux pour eux ;)
Filo pas Filo, je m'en claque un peu sur cette histoire. Ce qui est bancale, c'est de s'imaginer que le prix d'un jeu ne se reduit qu'au matiere premiere le composant.
Bientot on discutera du prix de l'art en fonction de la quantité de peinture utilisé :pouicboulet:
Je suis plutot comme Dncan, j'apprécie un jeu pour ce qu'il est pas pour ce qu'il coute ou ce qu'il n'est pas.

kelstar korene dit:
Iello est distributeur donc cela change aussi le cout final -> Alchimie interne de l'entreprise tout çà...etc.. Et a la rigueur tant mieux pour eux ;)
Filo pas Filo, je m'en claque un peu sur cette histoire. Ce qui est bancale, c'est de s'imaginer que le prix d'un jeu ne se reduit qu'au matiere premiere le composant.
Bientot on discutera du prix de l'art en fonction de la quantité de peinture utilisé :pouicboulet:
Je suis plutot comme Dncan, j'apprécie un jeu pour ce qu'il est pas pour ce qu'il coute ou ce qu'il n'est pas.


Tu prends des raccourcis assez grossiers quand même, personne à aucun moment n'a dit ou sous-entendu ça, le cout matériel est la variable la plus évidente et la plus facilement observable et aussi la grosse part dans le prix donc oui c'est ce qu'on prend comme référence pour estimer la valeur d'un jeu et bien évidemment d'autres variables entrent en ligne de compte si on regarde de plus prêt mais n'impactent pas le prix de la même manière.
Maintenant il suffit de comparer 2 jeux un minimaliste comme Mow qui doit couter 7€ et Zombicide S2 blindé de figurine qui doit frôler les 80€, quand tu vois la différence de matos et de prix entre les 2 y'a pas quelque chose qui fait tilt là-haut ?
Edit : et comme tu es pointilleux je précis qu'on estime la valeur marchande et non pas ludique du jeu.

C'est plutot toi qui prend un raccourcis grossier, je dis simplement qu'on ne peut pas se fier qu'au materiel en tant que matiere 1er. Point barre.
Je ne sais plus qui dit plus haut qu'a 5 euros près on determine le prix d'un jeu.
Evidement qu'il y a une difference de prix entre Ogre et Coinage :pouicboulet:

je suis totalement d'accord avec Kelstar et Dncan, impossible de faire un ratio cohérent et ni même pertinent sur le matos des jeux. et si c'était possible, ça aboutirait à quoi ? ça servirait à quoi ? c'est ça que je ne comprends pas
de plus la remarque sur la qualité du matos chez Filo est encore moins pertinente, ils font en fonction de l'éditeur d'origine donc si le jeu d'origine a une qualité moyenne ce sera de même pour la version Filo. Ils ne vont pas faire fabriquer ailleurs, repayer des plaques des calages et des punchboard de découpe dans une autre usine.
je pense effectivement qu'il n'y a rien à débattre si ce n'est énoncer des impressions totalement subjectives sur le plein et le vide pour au final un débat assez creux :mrgreen:
ah si le seul truc totalement objectif c'est de peser la boite et de faire un prix au kilo et là je pense qu'Ogre bat tout le monde