Sur certains points peut être oui. Car BGG ressemble un peu moins à un site old school du calibre de TT. Il y a plus d’info sur BGG. Donc on est peut être noyé au début. Mais comme on peut tout personnaliser, il est possible de n’y afficher que les zones d’info que l’on souhaite.
Mais pourtant, trouver une info sur un jeu est bien plus aisé sur BGG que sur TT. Sur TT fiche de jeu et forum sont séparés. Ce qui oblige à respecter une certaine nomenclature des sujets du forum pour s’y retrouver (pas user friendly). De plus l’outil recherche du type de forum (phpBB) de TT n’est pas tjs des plus efficaces. Mais on s’en sort, heureusement.
A ça ajoutons le système d’enregistrement de données bien plus simple et efficace sur BGG. Tout est en ajax (= en live, sans changer de page si vous préférez) = user friendly.
Afficher une image sur TT est moins pratique que sur BGG par exemple. Cela ouvre une popup et il est donc impossible d’afficher en même temps plusieurs images. Il y a un vrai système de galerie sur BGG.
Etc.
S’il BGG a des efforts à faire pour paraitre moins terne et plus attractif, c’est au niveau look. C’est très (trop) épuré, un peu comme les appli Google. Et encore c’est derniers temps je trouve que Google fait un peu d’effort sur ce point (skin gmail, igoogle, chrome…).
Manque peut être un peu de couleur pour marquer plus efficacement certaines zones.
Mais en tout cas je suis sûr que la team va nous pondre un nouveau TricTrac ultra moderne avec toutes ces fonctions.
McQueen dit:S'il BGG a des efforts à faire pour paraitre moins terne et plus attractif, c'est au niveau look. C'est très (trop) épuré, un peu comme les appli Google. Et encore c'est derniers temps je trouve que Google fait un peu d'effort sur ce point (skin gmail, igoogle, chrome...).
Manque peut être un peu de couleur pour marquer plus efficacement certaines zones.
L'épuré ne me gêne pas, bien au contraire, je suis un grand fan du look des applis Google. Par contre, je pense que certaines fonctions de BGG ne servent pas à grand chose et pourraient être supprimées (les Recommandations, par exemple), et d'autres cachées par défaut (lien sur les geeklists…)
Les recommandations peuvent pointer sur des jeux ayant des thèmes ou mécanismes ressemblant non ? En soit c’est utile. Après je ne m’y attarde pas trop dessus donc peut être que l’outil n’est pas efficace en effet. Pour les zones cachées ou pas c’est possible de le faire de façon permanente (Customize View). Sinon ce sont des zones placées vers le bas de la page donc peu gênantes.
Le site n’est pas “user unfriendly”. Il propose beaucoup beaucoup d’outils et d’info (peut être trop comme le souligne scandisk, mais comme on peut piocher dans ce qui nous intéresse et masquer le reste) et donc possibilité de ne pas comprendre. D’où un rejet possible au début. Moi même, je n’utilise réellement que peu de fonctions proposées. Ça n’empêche pas d’utiliser de façon claire et rapide les autres.
Choubi Gogs dit:Ben je sais pas vous mais BGG, ça a beau être génial (gros fan ici), ben c'est quand même pas le site le plus user friendly qui y est, si?
Va jeter un oeil sur consimworld
scand1sk dit:Par contre, je pense que certaines fonctions de BGG ne servent pas à grand chose et pourraient être supprimées (les Recommandations, par exemple), et d'autres cachées par défaut (lien sur les geeklists…)
Tiens, je rebondis sur cette remarque car justement à part y aller avec le lien direct tapé dans la barre d'adresse, il n'y a plus de lien pour les recommandations. Il me semble que ça a été supprimé.
Molmo dit:scand1sk dit:Par contre, je pense que certaines fonctions de BGG ne servent pas à grand chose et pourraient être supprimées (les Recommandations, par exemple), et d'autres cachées par défaut (lien sur les geeklists…)
Tiens, je rebondis sur cette remarque car justement à part y aller avec le lien direct tapé dans la barre d'adresse, il n'y a plus de lien pour les recommandations. Il me semble que ça a été supprimé.
Non, c'est toujours là, mais il me semble que ce n'est activé que pour les jeux ayant beaucoup d'avis.
scand1sk dit:Molmo dit:scand1sk dit:Par contre, je pense que certaines fonctions de BGG ne servent pas à grand chose et pourraient être supprimées (les Recommandations, par exemple), et d'autres cachées par défaut (lien sur les geeklists…)
Non, c'est toujours là, mais il me semble que ce n'est activé que pour les jeux ayant beaucoup d'avis.
euh... je comprends pas désolé.
Avant sur ma page utilisateur, y'avait un lien Recommandation et ça me permettait d'arriver sur http://www.boardgamegeek.com/user/Molmo/recommendations maintenant il n'y est plus.
Je ne vois pas de quelle recommandation tu parles... si tu pouvais m'expliquer.
Ah pardon, je parlais de la boite « Recommandations » que l’on trouve sur les fiches de jeu, entre « Files » et « Forum ».
ok, je connaissais pas, merci.
scand1sk dit:Ah pardon, je parlais de la boite « Recommandations » que l'on trouve sur les fiches de jeu, entre « Files » et « Forum ».
Tu peux completement changer la disposition des fiches de jeu via le lien "customize view" accessible à droite sur n'importe quelle fiche de jeu.
J'ai le souvenir que l'on pouvait changer plein de choses (l'ordre d'affichage des infos, les blocs ouverts ou fermé, etc) mais je ne retrouve pas tout...Tu peux par exemple masquer par défaut la boite "Recommandations".
Teuf dit:scand1sk dit:Ah pardon, je parlais de la boite « Recommandations » que l'on trouve sur les fiches de jeu, entre « Files » et « Forum ».
Tu peux completement changer la disposition des fiches de jeu via le lien "customize view" accessible à droite sur n'importe quelle fiche de jeu.
J'ai le souvenir que l'on pouvait changer plein de choses (l'ordre d'affichage des infos, les blocs ouverts ou fermé, etc) mais je ne retrouve pas tout...Tu peux par exemple masquer par défaut la boite "Recommandations".
Oui, on peut les faire disparaitre, mais à mon avis, a serait mieux de les cacher par défaut pour ne pas perdre les gens qui débarquent, et ensuite de proposer d'activer les fonctionnalités à la demande.
En même temps, BGG c’est pour c’est geek-friendly et pas user-friendly. C’est pas pour ceux qu’on un iPhone.
Ca a été fait par des informaticiens et c’est complet. Pour faire du user friendly, il faudrait être moins complet, à l’instar de l’approche Apple des choses : la majeure partie des paramètres sont fixés et non modifiables.
Partir de BGG pour en faire du user-friendly c’est partir de Trictrac pour en faire un outil efficace.
SuperDéfi dit:En même temps, BGG c'est pour c'est geek-friendly et pas user-friendly. C'est pas pour ceux qu'on un iPhone.
Pourtant ils sont tous sur Fesse bouc, non ?
Choubi Gogs dit:Ce qui me fait marrer c'est qu'il y a pas mal de francophones sur bgg qui m'ont dit avoir fait un tour sur TT et avoir trouvé ça fouilli et difficile à utiliser...
Ben je sais pas vous mais BGG, ça a beau être génial (gros fan ici), ben c'est quand même pas le site le plus user friendly qui y est, si?
Et pis TT, moi je trouve ça assez clair...
M'enfin...
Perso je trouve la navigation sur BGG/Geekdo efficace malgrè une courbe d'apprentissage un peu rude au départ. En clair c'est carré.
Par opposition quand je passe sur TT j'ai toujours l'impression de lire une ébauche jamais terminée de site internet, un brouillon qui n'a jamais abouti.
Une histoire de moyens peut-être: BGG/Geekdo c'est une équipe professionnelle et à plein temps.
Locutio75 dit:Une histoire de moyens peut-être: BGG/Geekdo c'est une équipe professionnelle et à plein temps.
Eeeuh, là tu vas vexer quelqu'un je crois, vu que c'est aussi le cas de Tric-Trac, sauf que la "version en développement" joue les arlésiennes depuis 3 ans.
scand1sk dit:Locutio75 dit:Une histoire de moyens peut-être: BGG/Geekdo c'est une équipe professionnelle et à plein temps.
Eeeuh, là tu vas vexer quelqu'un je crois, vu que c'est aussi le cas de Tric-Trac, sauf que la "version en développement" joue les arlésiennes depuis 3 ans.
Je pense pas que TricTrac soit programmé à plein temps par des personnes.
On a tout de même la Trictrac TV qui est apparu pour Essen et c’est pas mal du tout. Bon, les commentaires de vidéos sont en doublon complet avec les commentaires de la news qui accompagne généralement la publication d’une nouvelle vidéo mais bon, c’est transitoire je suppose.
SuperDéfi dit:scand1sk dit:Locutio75 dit:Une histoire de moyens peut-être: BGG/Geekdo c'est une équipe professionnelle et à plein temps.
Je pense pas que TricTrac soit programmé à plein temps par des personnes.
De toute façon, je ne crois pas non plus que leur but soit de faire un bgg à la française mais plus être une base média francophone sur les jeux de plateaux/cartes/société édités chez nous. Pour l'instant c'est plutôt bien réussi puisqu'on en cause ici, sinon on serait tous sur bgg
Sans vouloir remettre en cause le succès de TT, vu le niveau moyen des français en anglais, je pense qu’on serait de partout sauf sur BGG ![]()
Cher Monsieur,
Ho, je ne me vexe pas. Si on pose les chiffres, BGG fait en gros 5 fois plus de trafic que TT. Moi, pour un site en ébauche qui ne s’adresse qu’au francophone bien moins nombreux que les anglophones de part le monde, je trouve que le ration est très très bien
Même si on ne compare que populatoin USA/France… De là à en conclure que la navigation et le type de Tric Trac accroche plus le surfeur moyen que le matheux ou l’amateur d’excel il n’y a qu’un pas que je franchie avec le sourire
Pour ce qui est de l’artésienne, ça va venir. On a une équipe de dev maintenant qui bosse. Alors, pour avoir des sous qui payent les salaires, ben on ne peut pas faire que du TT (surtout quand des gens bloquent les pubs avec des logiciels
), du coup on prend notre temps. Déjà, nous avons tenu 10 ans, c’est déjà pas mal pour rassurer ceux qui pensaient que ça ne valait pas le coup de donner des avis ou faire des fiches, ceux qui avaient peur que ça s’arrête net du jour au lendemain. Maintenant, pour la suite, on prend vraiment le temps de réfléchir et d’avancer. Le web, avec le mobile (iphone et autres) est, je pense, en train de changer les modes de communication et les médias, il faut bien prendre le temps de réfléchir à quoi du comment et pourquoi. La même révolution qu’il y a 10 ans, mais en plus profond et sur d’autres plans… Bref, mieux vaut y aller doucement mais surement
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal