Bobos et Pollution

J’avais vu une fois un documentaire (ou un gag ?) sur les bourgeois-bohème.
Ils montraient comment ceux-ci pouvaient économiser quelques gouttes d’eau par ci par là avec les bulleurs, l’électricité en éteignant quand il faut, en utilisant les lumières écologiquonomiques, en prenant des appareils ménagers peu polluant, en faisant du co-voiturage…

Puis juste après ils mettaient les vacances avec juste un vol d’avion pour la Réunion ou la Thaïlande qui explosait largement toutes les petites écolonomies faites…

Vous avez ce(s) document(s) là sous le coude ?

Non j’ai pas.
Mais pour réagir quand même : de toute façon ils seraient partis en vacances en avion, donc les économies faites à la maison tous les jours ne sont pas perdues… C’est toujours ça de gagné (pour eux et pour la planète?)
Donc oppposer ces deux agruments ca n’a pas vraiment de sens je trouve.

Je met “pour la planète?” avec un point d’interrogation car en fait les économies d’énergie vont pour eux se retraduire en un gain d’argent. Or ce gain d’argent va probalement être redépensé en l’achat de quelque chose qui nécessitera de l’énergie…donc au final pas sur qu’on ait économisé quelque chose pour la planète!

Yep…

Non. Mais ta remarque me fait penser à un vieux sketch de Groland !
Ou tu voyais deux gars.

Le riche proprio et écolo. Avec son truc qui fait recyclage de flotte etc et etc. Qui roule au GPL !!! re-etc et etc

et à côté, le pauvre clampin qui au fond de son appart, faisait griller son pain au réchaud et avec les fuites …

Bref, t’avais deux compteurs d’émission de CO2 !

Et sur la consommation générale évidemment le pauvre clampin explosait le compteur du riche proprio-écolo…

jusqu’au moment où les 2 partent en vacance ! Le pauvre, reste chez lui et le riche se casse aux Bahamas et … prend l’avion ! Et là franche rigolade avec l’explosion de son compteur CO2 ! Bref, faut pas se foutre de la gueule du monde :wink:

MrGirafe dit:J'avais vu une fois un documentaire (ou un gag ?) sur les bourgeois-bohème.
Ils montraient comment ceux-ci pouvaient économiser quelques gouttes d'eau par ci par là avec les bulleurs, l'électricité en éteignant quand il faut, en utilisant les lumières écologiquonomiques, en prenant des appareils ménagers peu polluant, en faisant du co-voiturage...

C'est marrant, je me reconnais un peu là dedant :
J'utilise des ampoules à économies d'énergie, j'eteind les voyants qui restent alumés la nuit, j'achète mes appareil electroménager très cher pour qu'ils consomment le moins d'eau et d'electricipté possible. J'ai fait changer tous les robinets pour mettre des mitigeurs.
En ce moment, je fait faire des traveaux très couteux pour consommer moins de fuel l'hiver (même qu'on s'est pris la tête avec ce con de voisin pour épargner sa rangée de pensées).
L'an prochain ou dans deux ans, on investi dans l'eau chaude solaire.
MrGirafe dit:
Puis juste après ils mettaient les vacances avec juste un vol d'avion pour la Réunion ou la Thaïlande qui explosait largement toutes les petites écolonomies faites...

Ceci dit, je n'ai pas vraiment l'impression de faire des économies, c'est plus un sentiment écologique qu'économique. Parce que pour se payer des vacances en taïlande, il faut commencer à amortir tous les traveaux et autres apareils ménager.
J'ai les moyens de faire ça, et j'aurai le sentiment d'être un gros con si je ne le faisait pas !

je confirme: c’est un sketch de Groland (a l’epoque du 20H20 )

tlt.

C’est donc aussi un sketch du Groland (tant mieux). Mais je suis preneur des stats et du vrai document si qqn a ça sous le coude !

Et je dis que toutes les écolonomies (car selon les individus c’est soit l’aspect écolo soit l’aspect économe qui stimule) sont bonnes à prendre… Je ne dis pas ils feraient mieux de rien faire ! Je suis le premier à faire ces écolonomies de bouts de chandelles.

Je pense juste que certains ne se rendent pas compte de ce qu’ils font en partant en vacances à l’autre bout du monde et croient pourtant avoir un comportement plus écologique que leur voisin…
Cela dit, Il ne faut pas confondre abstinence et modération.

C’est comme étudier le prix de sa baguette au centime près en comparant les boulangeries de la ville pour choisir la moins chère et acheter un appartement trop beau trop bien qui vaut 10 000 € de plus que son prix (soit 1 000 000 de centimes d’euros à négocier sur 27 siècles à manger de la baguette moins chère).
Mais tu comprends Sylvie, je l’aime trop !

MrGirafe dit:
C'est comme étudier le prix de sa baguette au centime près en comparant les boulangeries de la ville pour choisir la moins chère et acheter un appartement trop beau trop bien qui vaut 10 000 € de plus que son prix (soit 1 000 000 de centimes d'euros à négocier sur 27 siècles à manger de la baguette moins chère).
Mais tu comprends Sylvie, je l'aime trop !

et pourquoi pas... si cet appart est aussi bien que tu veux bien le faire croire à Sylvie ;)

Je trouve tes 2 arguments pas top. OK, je comprend que si on veut faire quelque chose, autant le faire jusqu'au bout, mais moi je me reconnais dans le genre de personnes que tu décris... Je coupe l'eau quand je me rase ou me brosse les dents, je remplace les ampoules usagées par des basses conso, je recycle, etc... car je considère que ce sont des gestes élémentaires, et je voyage également à l'autre bout du monde (pas ma faute si les avions solaires ne sont pas à ma portée...).
Et le pire, c'est que ces 2 attitudes ne me semblent même pas antinomiques! :)

D'ailleurs, je ne sais pas ce que tu fais toi (et je ne te juges pas d'ailleurs), mais tu dois bien avoir certains comportement "écolos" et certains autres qui ne le sont pas du tout... Où est la limite?

Moi, je suis d’accord avec Mr Girafe.
D’ailleurs je suis coherent avec sa logique:
je voyage tout le temps en avion, mais je ne suis pas un hypocrite:
je n’eteins jamais mes lampes (a incandescence), de meme que je vais aller rapidement chercher quelquechose a la boulangerie, je laisse tourner le moteur de mon Hummer, et bien entendu je ne coupe pas l’eau quand je me rase, ni quand je me shampoingne. Evidement je refuse systematiquement toute forme de co-voiturage (ce qui me permet de rester coince dans les bouchons, et ainsi de consommer plus).
Mais c’est vrai qu’en ce moment, la tendance est a l’hypocrisie avec tous ces gens qui essayent de faire des economies de bouts de chandelles…

Dans le thème, si vous ne connaissez pas, ya l’empreinte écologique

L’empreinte écologique est une mesure de la pression qu’exerce l’homme sur la nature. C’est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d’absorption de déchets.
Imaginez que vous êtes un Robinson Crusöé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ?
Cette surface représente l’empreinte écologique de notre Robinson Crusoé. On comprend intuitivement que si le mode de vie de notre naufragé exerce une pression trop forte sur son île (s’il fait par exemple des grands feux de camp tous les soirs pour tromper sa solitude), c’est-à-dire si son empreinte écologique est supérieure à la taille de son île, sa survie risque d’être compromise à plus ou moins long terme…
A l’échelle d’une personne, l’empreinte écologique est une estimation de la superficie nécessaire pour répondre à l’ensemble de vos besoins en ressources naturelles.

C’est bien sympa le test sur l’empreinte, mais un peu réducteur!!! D’après le test nus consommons 2,29 planètes mais pour le chauffage personne ne nous a demandé si on se chauffait avec du bois que nous allons couper nous-même dans la forêt(ce qui est essentiellement notre cas). Quant à la réponse sur le compostage des déchets…Imagine le malheureux qui vit en appartement en train de composter!!! Ceci dit l’idée d’évaluer la consommation est excellente, je ris seulement du test! Je ferme les robinets etc…comme beaucoup, enfin je l’espère :wink:

La référence que j’ai déjà donnée des dizaines de fois ici c’est le site de Jean-Marc Jancovici (le site est aussi droit, honnête et bourré d’info qu’il est moche) : http://www.manicore.com

Il faut vraiment des jours de lecture pour en venir à bout.

Je fais partie des gens qui surveillent de très prés leur consommation d’eau, d’éléctricité et leur production de déchets et de CO2, et bien que je sois en plus végétarien je fais quand même partie du 1% des humains qui polluent le plus. Tout simplement parce que je prends 1 long courrier aller-retour par an…

violette dit:Je ferme les robinets etc...comme beaucoup, enfin je l'espère :wink:

Moi avant de lire des débats sur le sujet, je ne pensais même pas qu'il serait venu à l'idée de quelqu'un de laisser ouvert un robinet en se brossant les dents... (et pourtant c'est pas faute d'être feignant :))

Tu vois on en apprend tous les jours! Il y en a même qui vont fare laver leur voiture une fois par mois, ce qui me semble rigoureusement la même chose! Et ceux qui arrosent la pelouse l’été quand il ne pleut pas assez et qui la tondent après…pour le plaisir de gaspiller du carburant ! Certes on a tous des comportements un peu tordus, il y a des choses auxquelles on a du mal à renoncer, mais on peut essayer de faire mieux!

Ubik, mercik !

Quelques exemples de contenus énergétiques (toutes énergies confondues) en kWh.

Taux d’équipement des ménages en divers appareils électroménagers en 1973 et 2001.

C’est quoi un bulleur ??

XXCH dit:C'est quoi un bulleur ??

Je suppose que c'est l'appareil qui fait des bulles dans les aquariums.