[Bohnanza] Carte que personne ne veut: qu'en fait-on ?

[Bohnanza]

Salut à tous,

Vous allez peut etre me prendre pour un idiot mais les règles de Bohnanza je trouve quelles ne sont pas tres claires.

Par exemple :

Lors de la phase 2 (Piocher et échanger des cartes harricot)
Le joueur actif tire les deux premières cartes de la pioche puis les échanges ou les donnes…si personnes n’en veux, qu’est ce que l’on en fait de ces cartes, on les defausses ?

Il est dit aussi : échanger ou donner les cartes, je vois pas l’intérêt de donner…enfin je comprend pas tres bien si quelqu’un peut éclairer ma lanterne, merci infiniment.

Il me semble que dans ce triste cas on est obligé d’enlever un champ et de les planter! Je n’en suis pas certaine, je viens de relire la règle, mais comme rien n’est prévu pour se défausser de cartes, à part donner, échanger ou planter, nous jouons comme ça! Peut-être que quelqu’un en saura plus?

Comment tu ne vois pas l’utilité de donner ? Viens jouer chez nous et tu verras que si tu ne donnes rien à quelqu’un tu es assez mal pendant le reste de la partie pour qu’on échange avec toi!!! Tu donnes pour aider quelqu’un à avoir une plus belle collection, en sachant qu tu auras peut être besoin de lui après! Sinon tu joues seul et c’est dur!!! :twisted:

Effectivement, si personne ne veut échanger les cartes, tu es obligé de les planter donc de mettre à mal un ou deux de tes champs. D’où la nécessité parfois de donner les cartes à quelqu’un (qui peut toujours refuser rien que pour t’embêter).

N’oublie pas qui si tu as suffisamment d’argent, tu peux toujours mettre en place un troisème champ.

C’est un des mécanismes qui oblige les joueurs à faire un maximum de tractations.

ahhhhh ok…mais les cartes que je donnes si personnes les prends qu’est ce que l’on en fait ?

j’avais pa vu la reponse de Papa_ours21…merci la c plus claire…merci beacoup les gars

joujoux dit:Salut à tous,
Vous allez peut etre me prendre pour un idiot mais les règles de Bohnanza je trouve quelles ne sont pas tres claires.
Par exemple :
Lors de la phase 2 (Piocher et échanger des cartes harricot)
Le joueur actif tire les deux premières cartes de la pioche puis les échanges ou les donnes....si personnes n'en veux, qu'est ce que l'on en fait de ces cartes, on les defausses ?
Il est dit aussi : échanger ou donner les cartes, je vois pas l'intérêt de donner...enfin je comprend pas tres bien si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci infiniment.

Bonjour!

Tout d'abord, Bonhanza, c'est parfois un peu un jeu d'enfoirés... Ce qui n'empêche pas qu'il puisse être familial (dans le sens où tout le monde peut y jouer avec plaisir), dans la mesure où tout le monde joue pour s'amuser!

Alors, non, on ne peut pas défausser de cartes! C'est pourquoi on a parfois envie de donner ces cartes aux joueurs qui seraient plus intéressés que soi. Mais la gentillesse, c'est bien connu, c'est louche (parce que donner, c'est gentil quand même)! Alors, les joueurs peuvent accepter (mais dans ce cas ils doivent planter les haricots acceptés, donc parfois déplanter d'autres) mais ils peuvent aussi décliner l'offre, et dans ce cas là, il faut obligatoirement les planter devant toi.

Attention! Tu ne peux pas déplanter un champ contenant un seul haricot, sauf si tes deux champs (voire trois si tu as la carte "3ème champs") n'ont qu'un seul haricot tous les deux.

Ex: Tu as deux champs. Dans le premier, tu as trois haricots "A"; dans le deuxième tu n'en as qu'un seul "B".

Si tu dois planter un ou plusieurs haricots d'un type différent ("C"), que tu ais accepté qu'on te le donne, que tu l'ais pioché, etc., dans ce cas tu dois déplanter le premier champs car ton deuxième n'a qu'un seul haricot.

Par contre, si tes deux champs (ou trois) ont plus d'un haricot, tu peux choisir de déplanter n'importe lequel.

La règle de Bohnanza n'est pas forcément mal écrite, mais elle paraît obscure. C'est le cas de la plupart des (excellents au passage) jeux de son créateur, Uwe Rosenberg. Je te conseille, si tu en as la possibilité, de jouer une manche tout seul, en "simulant" toi même les trois joueurs. Bon, le jeu ne s'y prette pas vraiment, mais tu assimileras mieux la règle. De même, tu as peut-être intérêt à simuler un ou deux tours avec les joueurs à qui tu apprendras le jeu, "pour du beurre", car ce jeu leur apparaîtra certainement obscur à eux-aussi. Après quelques tours, la mécanique est comprise car elle n'est pas compliquée en définitive (après c'est de la tchatche, de la gouaille, de l'embobinage en règle!).
Enguerrand dit:Attention! Tu ne peux pas déplanter un champ contenant un seul haricot, sauf si tes deux champs (voire trois si tu as la carte "3ème champs") n'ont qu'un seul haricot tous les deux.

La vache, voilà une règle archi-vicieuse que j'avais sautée :shock: Bohnanza peut-il être encore plus ignoblement méchant que je ne le pensais ?? :D
grolapinos dit:
Enguerrand dit:Attention! Tu ne peux pas déplanter un champ contenant un seul haricot, sauf si tes deux champs (voire trois si tu as la carte "3ème champs") n'ont qu'un seul haricot tous les deux.

La vache, voilà une règle archi-vicieuse que j'avais sautée :shock: Bohnanza peut-il être encore plus ignoblement méchant que je ne le pensais ?? :D

Ah oui, c'est em***dant, ce petit point de règle!

D'ailleurs, ça fait un bout de temps que je n'ai pas sorti ce petit jeu, ça me donne bien envie d'y rejouer!

Merci bien gralopinos

dernière petite questionn :-) pendant les échanges et les dons, tout les joueurs sont-ils libres de dire ce qu’ils ont en main ?

Merci à Enguerrand (de marigny)

joujoux dit:dernière petite questionn :-) pendant les échanges et les dons, tout les joueurs sont-ils libres de dire ce qu'ils ont en main ?

Bien sûr! Mais il ne faut jamais trop se dévoiler... Et puis rien n'empêche de mentir sur son jeu (du moment qu'on peut honorer les marchandages).

Oups, c’était moi l’invité.

Super …ben c tout, je pense que je vais passer de bon moment avec Bohnanza merci à vous tous !

Enguerrand dit:Et puis rien n'empêche de mentir sur son jeu (du moment qu'on peut honorer les marchandages).

Ça par contre, c'est une règle qu'on applique bien :P
Enguerrand dit:
D'ailleurs, ça fait un bout de temps que je n'ai pas sorti ce petit jeu, ça me donne bien envie d'y rejouer!

je plussoye ! :wink:

La règle du haricot tout seul inamovible, c’est affreux… Avant je l’avais raté (la règle) alors on ramassait ce qu’on voulait mais finalement c’est trop facile d’accepter nimporte quoi si on a un champ pourri destiné à faire tourner les cartes…

Depuis qu’on joue comme il faut, c’est plus rude! :)

Sinon je confirme que c’est un bon jeu d’enfoiré… On chambre encore un copain gràce à la réplique qu’il nous avait servi pendant toute la partie: "Personne ne veut échanger avec moi?!? :oops: " [se dit en pleurnichant sa mère]

Désolé d’insister mais je viens de reparcourir la règle et je ne vois pas en quoi un joueur peut refuser un cadeau (ca se fait pas sérieux!). Si j’offre une carte, c’est bien pour nuire à l’enfoiré d’en face. Donc je désire savoir si un joueur peut vraiment refuser une care qu’on lui offre?

Gigis dit:Désolé d'insister mais je viens de reparcourir la règle et je ne vois pas en quoi un joueur peut refuser un cadeau (ca se fait pas sérieux!). Si j'offre une carte, c'est bien pour nuire à l'enfoiré d'en face. Donc je désire savoir si un joueur peut vraiment refuser une care qu'on lui offre?

Une donation c'est comme un échange, il faut que les deux joueurs soient d'accord.
Gigis dit:Désolé d'insister mais je viens de reparcourir la règle et je ne vois pas en quoi un joueur peut refuser un cadeau (ca se fait pas sérieux!). Si j'offre une carte, c'est bien pour nuire à l'enfoiré d'en face. Donc je désire savoir si un joueur peut vraiment refuser une care qu'on lui offre?

C'est tous ce qui fait le charme du jeu :
refuser un don...
Ca m'est déjà arrivé de refuser un choco en don alors que j'en avait trois, pour demander 2 cauchemard en échange de l'immence service d'accepter ce choco (qui me donnait une piece directe). Ben ça passe.

Si on n'avait pas le droit de refuser un don, on aurait des choco dispatché partout pour faire des champs de 1 haricot. Ca serait un autre jeu, c'est sur, mais moins fun, je pense...