[Bohnanza] D'où viennent les pièces...

[Bohnanza]

… quand on récolte un champ ?

De la défausse ou de la pioche ?

Autre question sur les pièces, la traduction de François Haffner dit:

Le troisième champ coûte 3 pièces qui sont placées face “pièce en bas”, sur la défausse.

Ca veut dire face cachée ou face ouverte ?

Bah de mémoire, les pièces sont au dos des cartes non ?
Donc tu prends, X des cartes récoltées qui sont égales à la valeur en or que tu dois gagner, et tu mets le reste dans la défausse.

Sur l’achat d’un champs, la face pièce est en bas, donc tu défausses face ouverte, pour que toutes les cartes soit dans le même sens lors du mélange…

les pièces ne viennent ni de la défausse ni de la pioche.
Elles viennent du champ que tu décides de récolter. Si le champ que tu récoltes te ramène deux pièces, tu gardes deux cartes de ce champ que tu retournes côté pièce et que tu places devant toi, avec le reste de ton magot si tu en as déjà gagné.
Les autres cartes du champ sont placées sur la défausse.
Pour acheter un 3ème champ, tu prends 3 cartes “pièces” issues" de ton magot, tu les retournes et les place sur la défausse, qui a ainsi effectivement toutes ces cartes dans le même sens.

Petite précision : pour acheter un troisième champ, tu dois prendre les trois dernières cartes récoltées, ce qui oblige à bien calculer quand tu veux l’acheter. Est-ce que tu veux vraiment remettre dans la défausse les Harry Coriace que tu viens de récolter ou tu préfères attendre d’avoir des Colt à balancer ? (en fait, ce n’est pas indiqué clairement dans la règle, en réalité, tu dois pouvoir choisir les cartes que tu remets, mais c’est plus marrant comme ça). Et le 3e champ peut être acheté même en dehors de ton tour (par exemple si après avoir échangé des cartes tu en as besoin pour ne pas récolter tout de suite un de tes champs).

Pour enfoncer le clou, bien que l’explication de ston soit déjà bien claire, prenons un exemple de récolte : Tu possèdes 10 Harry Colt que tu veux récolter. Le bas de la carte t’indique que pour 10 Colt, tu gagnes 4 thunes. Tu vas donc prendre 4 de ces Colt que tu retournes face cachée (et donc thune visible) sur ton tas de thunes, et tu remets les 6 autres Colt dans la défausse, face visible.

Potrick dit:... quand on récolte un champ ?
De la défausse ou de la pioche ?
Autre question sur les pièces, la traduction de François Haffner dit:
Le troisième champ coûte 3 pièces qui sont placées face "pièce en bas", sur la défausse.

Ca veut dire face cachée ou face ouverte ?

Héhé :lol:

Je suis ravi de t'avoir redonner l'envie de jouer à ce jeu :twisted:

Merci pour la précision :D

Si j’ai bien compris Seb, il n’y a pas que l’ordre des cartes dans la main qui compte, mais aussi celui des thunes, qui doivent rester dans l’ordre où elles ont été gagnées, c’est ça ?

Fabien, j’ai un doute, est-ce que, à Joca, vous ne ne prenez pas l’argent dans la pioche, plutôt que parmi les haricots qui viennent d’être vendus ?

Dans la règle officielle, il est dit de prendre trois thunes de sa réserve, mais pas nécessairement dans l’ordre inverse de la récolte. Mais on a toujours joué comme ça parce que ça nous paraissait logique de conserver l’ordre aussi dans la réserve.

En revanche, prendre les thunes dans la défausse ou dans la pioche, non, ça c’est vraiment pas possible.

J’adore ce jeu, on y joue toutes les semaines en famille.

Potrick dit:
Fabien, j'ai un doute, est-ce que, à Joca, vous ne ne prenez pas l'argent dans la pioche, plutôt que parmi les haricots qui viennent d'être vendus ?

non, non, on les prends bien dans ce qui vient d'être vendu !

Bonjour,

– s e b dit:Dans la règle officielle, il est dit de prendre trois thunes de sa réserve, mais pas nécessairement dans l’ordre inverse de la récolte. Mais on a toujours joué comme ça parce que ça nous paraissait logique de conserver l’ordre aussi dans la réserve…

C’est pas explicite, mais c’est ainsi que je fais jouer aussi. Les cartes représentent des graines, des haricots ou des thalers. Il n’y a aucune raison de trier ses thalers pour payer son 3ème champ.

Je me permets une question connexe, en relisant la règle je ne vois aucune restriction au 3ème champ (voire même Haffner précise “à tout moment”), hors dans la règle que j’avais de ma première boite (disparue), je suis sûr que le 3ème champ ne pouvait s’acquérir que HORS de son propre tour.
Hallucination ou évolution de la règle ?

J’ai la dernière version (Gigamic boîte métal rouge avec seulement 110 cartes) et la règle est très explicite à ce sujet :

Une fois par partie, chaque joueur peut acheter un 3e champ pour en avoir 3 au lieu de 2. On peut le faire à n’importe quel moment, même en dehors de son tour. Le 3e champ coûte 3 Thunes. Le joueur paye en prenant 3 Thunes de sa réserve et les place, haricots visibles, sur la défausse. Il prend la carte 3e champ et la pose à côté de ses 2 champs. Il peut immédiatement utiliser ce champ pour planter.

C’est notamment utile quand, pendant le tour d’un autre joueur, tu as échangé des haricots (et obtenu une troisième variété qui t’intéresse parce que le début de ta main va la compléter). Cela t’évite de récolter un champ trop léger.

Mais tu peux évidemment le faire aussi pendant ton tour, pour les mêmes raisons.
Je doute d’ailleurs que la règle ait pu stipuler que l’achat du 3e champ ne pouvait se faire qu’hors du tour du joueur. Ça me paraît suspect.