[Bohnanza] Defausse carte plantée + Replantation carte main

[Bohnanza]

Salut! Aguiché par les tres bonnes critiques de Bohnanza, je me le suis acheté dans la foulée! Malheureusement je n’y ai jamais joué et à l’heure d’expliquer à mes potes les regles de Bohnanza, j’ai ressenti un grand (enorme serait plus juste) moment de solitude (quolibets, brimades etc…)! Logiquement, je me décide à m’adresser à des spécialistes! Alors SVP, sortez vos panoplies de super heros pour vaincre ses 2 petits dragons que voici:
1/ Quand les 2 champs sont occupés et que je dois en liberer un pour pouvoir planter, ou vont les cartes du champ que je n’ai pas réussi à vendre (car pas assez de cartes)?
2/ Après une phase d’échanges puis de vente, peut on replanter des cartes de sa main sur le champ ainsi libéré?
Niveau tactique, tel que je l’imagine, le but est d’avoir en main que 2 sortes de haricots pour pouvoir les planter tranquillement au fur et a mesure??? j’ai juste??
Bon , je vous vois deja voler dans ma direction, c’est bon signe !
Merci d’avance
franck

Idem, je me souviens avoir eu pas mal de peine sur les règles de bohnanza… je comprend ta détressse :D

Pour la question 1, les cartes vont dans la défausse. Pour la 2, la réponse D (bref, j’en sais rien), mais je ne pense pas que tu puisses le faire

ps : ta signature me rappelle une franche poilade :lol:

hello,

1) elles vont dans la pile de défausse.

2) non, on plante les cartes échangées et on attend son prochain tour.

Tout cela à confirmer, je dis ça de mémoire.

Je confirme donc…

1) Quand on récolte un champ, on garde de côté le nombre de cartes équivalentes aux thunes qu’on gagne et les autres vont dans la défausse… donc si on n’en a pas assez, on ne garde aucune des cartes et elles vont toutes à la défausse…

2) On ne replante plus rien après le plantage de la phase des échanges

Bonjour, alors je vole au secours des découvreurs de ce jeu d’échange! :)

O’cédar dit vrai.

Pour le 1), tu remarqueras que tu peux être obligé de vendre le seul champ qui n’a pas qu’une seule carte plantée (exemple: 1champ à 3 haricots et 1 à 1 seul haricot: tu dois revendre celui à 3 si tu es obligé de planter quelquechose)

2) Pas de re-plantation après les échanges; d’ailleurs, chaque carte récupérée lors d’un échange doit être plantée immédiatement à la fin de la phase d’échange et ne peut pas être re-échangée ni mise en main.

C’est pourquoi, enfin, la tactique n’est pas forcément de n’avoir que 2 espèces de haricots en main (c’est l’idéal, mais on n’a qu’un faible contrôle là-dessus, cf 2) ci-dessus) mais plutôt d’échanger les haricots en main contre les 2 espèces que tu as planté…

et penser à changer de culture au bon moment, mais ça, c’est une question d’inspiration et de chance :wink:

Bon jeu.

Super! Merci les gars pour les infos, vous avez été vraiment rapides! Ca annonce de bonnes futures marrades! Bons jeux et encore merci!
PS El grillo: Ton avatar me rappelle de grosses douleurs de nuques!

Juste une petite question sur deux points:

firebird dit:
Pour le 1), tu remarqueras que tu peux être obligé de vendre le seul champ qui n’a pas qu’une seule carte plantée (exemple: 1champ à 3 haricots et 1 à 1 seul haricot: tu dois revendre celui à 3 si tu es obligé de planter quelquechose)

Pourquoi? Il me semblait que quand on est dans l’obligation de planter un haricot et que tous nos champs sont complets, on a le choix dans le champ à récolter pour faire de la place, non? Pourquoi devrais-je forcment récolter le champ ou sont déjà présent 3 haricots?..Je ne vois rien dans la règle qui l’indique…Eclairez moi! :wink:
firebird dit:
2) Pas de re-plantation après les échanges; d’ailleurs, chaque carte récupérée lors d’un échange doit être plantée immédiatement à la fin de la phase d’échange et ne peut pas être re-échangée ni mise en main.


Ok avec ça, sauf concernant la partie en gras. Idem, ou est ce précisé?..Une des techniques qu’on aime bien utiliser c’est de faire des échanges indirect, en ce basant justement sur ce mécanisme: le joueur actif aquière auprès d’un autre joueur un haricot qui ne l’intéresse pas spécialement en soi, mais qu’il pourra échanger dans la même phase avec un autre joueur qui a ce qui l’intéresse…

Spiff
On m’aurait mentit?..**

spiff dit:
Spiff
On m'aurait mentit?...
**

Oui.
Il est interdit de vendre un champ dans lequel ne se trouve qu'un seul haricot et il est interdit d'échanger des cartes échangées à ce tour (c'est écrit dans les règles). Les échanges indirects sont donc interdits.

Je confirme, c’est bien écrit dans la règle que le seul cas où l’on peut récolter un champ avec un seul haricot, c’est le cas où tous les champs ne contiennent qu’un seul haricot !

Ok, merci de ces confirmations. Je vais relire tout ça à tête reposé, moi ;)

Spiff

Ça change le jeu de jouer ou non avec cette règle, tu vas le redécouvrir !

je confirme aussi
auparavant, je jouais comme toi, je vendais le champs de mon choix, or ce n’est pas permis. il faut donc bien gérer l’ordre de ses cartes, les échanges et ses champs. :clownpouic: