[Bohnanza]
Question courte : est il possible durant la phase d’échange d’échanger une carte contre une carte identique ? (ex: un harry corriace vs un harry corriace, ce qui permet de pouvoir cultiver un harry corriace) … a priori je dirais oui , mais je trouve ca un peu douteux
a priori je dirais oui aussi, comme ca, sans relire la regle.
Je dirais oui également.
On applique souvent ce type d’échange qui peut être très fructueux, surtout en fin de partie quand on sent qu’on ne va pas avoir le temps de planter tout ce qu’on avait prévu ![]()
Nous, dans nos parties, on pratique cela trés souvent.
Cela permet de faire avancer sa main et de poser plus rapidement les haricots concernés, donc de vendre plus vite et donc de commencer un nouveau champs avec d’autres Haricots qui seraient restés en main et qui pourraient s’avèrer génant lors de la prochaine phase de pose.
Je considére même ça comme une des techniques du jeu…
Peux-tu m’expliquer exactement l’intérêt pour l’Oya d’échanger une carte contre une carte identique ?
Car, à première vue, étant donné que l’Oya doit toujours semer les 2 cartes qui se trouvent devant lui (qu’il fasse ou non des échanges), une telle opération n’aboutit qu’à avantager un adversaire sans aucun bénéfice pour lui ?
Diamant dit:Peux-tu m'expliquer exactement l'intérêt pour l'Oya d'échanger une carte contre une carte identique ?
Car, à première vue, étant donné que l'Oya doit toujours semer les 2 cartes qui se trouvent devant lui (qu'il fasse ou non des échanges), une telle opération n'aboutit qu'à avantager un adversaire sans aucun bénéfice pour lui ?
Certes, aucun intérêt pour les cartes devant lui. Mais pour celles de sa main, oui, c'est intéressant.
La règle le permet mais certains préférent l’interdire.
Perso je trouve la regle telle quelle très bien. Elle favorise le commerce.
Effectivement, je n’avais pas noté que l’Oya pouvait également échanger les cartes de sa main.
J’ai une autre question :
il me semble qu’un joueur qui effectue de très nombreux échanges peut se retrouver avec une main de zéro cartes.
Que se passe-t-il quand il devient l’Oya ? il n’y a pas de phase 1 ?
Lors de ma partie avec des “non-joueurs”, le fait de pouvoir échanger des cartes identiques est paru comme une aberration et j ai eu bcp de mal a faire passer ma compréhension des règles, donc je pense que selon le public il est de bon ton de ne pas tjs permettre ce genre d’échange, cela permet de rester dans le thème et d avoir des phases de marchandages assez crédibles ![]()
Rasputin dit:Lors de ma partie avec des "non-joueurs", le fait de pouvoir échanger des cartes identiques est paru comme une aberration et j ai eu bcp de mal a faire passer ma compréhension des règles, donc je pense que selon le public il est de bon ton de ne pas tjs permettre ce genre d'échange, cela permet de rester dans le thème et d avoir des phases de marchandages assez crédibles
L'échange de 2 cartes identiques peut aussi être vu comme une succession de deux "cadeaux", ou don de carte sans contre-partie, autorisé sans ambiguïté par la règle, me semble-t-il.
Quand on joue on autorise l’échange de 2 cartes identiques voire, plus vicieux
, l’échange de 2 cartes contre 1, les 3 étant identiques. En général le fait d’échanger 2 cartes identiques n’avantage pas celui qui a la main mais plutôt la personne avec qui se fait l’échange, c’est pour cela que de telles pratiques sont plutôt rares ou cantonnées en fin de parties…
Sinon, lorsque l’Oya n’a pas de carte à planter, il passe directement à la phase 2.