[Bohnanza] Première phase

[Bohnanza]

J’ai un doute sur la première phase (Planter ses haricots).
Sur la règle (j’ai l’édition française du jeu) il est écrit: le joueur doit planter sa première carte. Mais pour la deuxième, il est écrit: le joueur peut planter sa deuxième carte (qui est désormais la première).
Le changement de verbe signifie t-il qu’on n’est pas obligé de planter sa deuxième carte lors de la première phase?

Merci d’avance pour les réponses.

Tout à fait à chaque tour tu dois planter au moins un haricot avant de passer à ta phase de négociation

bonjour

en effet comme dit dans la regle; le deuxieme haricot( deuxieme carte) n’est pas plante par obligation; mais au choix du joueur actif

merci et bon jeu ; celui ci est excellent

Ok, merci pour ces réponses on ne peut plus limpides.

une petite précision : il n’y a pas une détail qui fait que tu ne peux planter le deuxième que s’il ne t’oblige pas à récolter un champ qui ne rapporte pas?
(à l’envers ça fait que tu ne peux pas récolter un champ qui ne rapporte pas pour planter ton deuxième haricot)

Donc que tu ne peux pas par exemple planter ton premier haricot dans un champ vide puis le récolter immédiatement pour planter ton deuxième dans ce même champ.

j’ai un doute sur ce point de règle et ma mémoire est fatiguée :pouicboulet:

Bobby dit:une petite précision : il n'y a pas une détail qui fait que tu ne peux planter le deuxième que s'il ne t'oblige pas à récolter un champ qui ne rapporte pas?
(à l'envers ça fait que tu ne peux pas récolter un champ qui ne rapporte pas pour planter ton deuxième haricot)
Donc que tu ne peux pas par exemple planter ton premier haricot dans un champ vide puis le récolter immédiatement pour planter ton deuxième dans ce même champ.
j'ai un doute sur ce point de règle et ma mémoire est fatiguée :pouicboulet:
je connais juste la règle qui t'interdit de récolter un champ avec un seul haricot (sauf si tu n'as que des champs de 1 haricot).

Pour moi, tu peux très bien planter ton deuxième haricot, même si tu récoltes pour rien à cause de lui.
Blue dit:je connais juste la règle qui t'interdit de récolter un champ avec un seul haricot (sauf si tu n'as que des champs de 1 haricot).

En fait, il y a un décalage entre la règle Oya des premières années (qui parle de champ rapportant une pièce) et la règle originale (qui parle de champ à 1 carte).
On en parlait ici.
Et même que c'était mon 3° post sur TT et que Monsieur Arthémix m'a fait très peur avec ses menaces de mettre le topic à la cage :skullpouic: :lol:

Pour moi, tu peux très bien planter ton deuxième haricot, même si tu récoltes pour rien à cause de lui.

Idem pour moi.

ca doit être ma mémoire qui flanche alors :bonnetpouic:
(ou alors celui qui m’avait expliqué les règles avait pris quelques libertés)

En tout cas merci pour vos réponses