[Bohnanza] Prix du 3e champ

[Bohnanza]

Je trouve que le troisième champ n'est vraiment pas cher par rapport au bénéfice qu'il représente.

Si ça ne devait pas être un défaut, j'interprète cela comme une volonté de l'auteur de le rendre accessible tôt dans la partie.

Mais je ne sache pas qu'on ait intérêt à ne pas en acheter, je ne conçois pas un joueur tenter une stratégie "j'achète-pas-de-champ-pour-garder-mes-3-thunes-et-ça-va-faire-la-différence".

Qu'en pensez-vous? Je pense essayer de la jouer à 6 thunes au moins (puis ajuster selon que ça marche ou non), histoire de voir si les deux stratégies peuvent fonctionner. Il me semble que ça ajouterait du piquant, même si le jeu n'en manque pas et je suis étonné que l'auteur n'y ait pas pensé.

Ca dépend du déroulement de la partie. J'ai vu des personnes gagner en n'ayant pas le fameux 3ème champ, leur jeu avait bien tourné à 2 et n'en avait jamais eu besoin (ou tard mais il n'aurait alors plus été rentabilisé).

D'autres fois c'est arrivé qu'on fasse que 2 tour de pile (au lieu de 3, faute de temps parfois) et là c'est un peu plus disputé l'intérêt du 3ème champ car il n'est pas sûr d'être rentabilisé.

pas testé ta variante

bonjour ici herard

c'est un jeu qui sort souvent chez nous.

il est rare en fait que j'achete le fameux troisieme chanps; et je gagne souvent
en fait l'interet du jeu est d'essayer de gerer le mieux possible sa main pendant la phase des echanges afin de se debarrasser des cartes "indesirables"...

voila pour moi

Ben écoute, je pense... exactement le contraire :lol:

Il est très rare que j'achète ce troisième champ, et en général, c'est effectivement en début de partie seulement (pour avoir le temps de le rentabiliser un peu), mais à contrecoeur. Et pour moi, 3 thunes, c'est très cher.

Sur le (bon) nombre de parties que j'ai faites, l'écart entre les joueurs qui l'achètent très tôt et ceux qui ne l'achètent pas n'a jamais été significatif dans un sens ni dans l'autre. Ceux qui l'achètent trop tard sont irrémédiablement dans les choux (haricots ?).

Bon, chacun ses expériences, mais il est clair qu'à 6 pièces, je ne l'achèterais plus jamais.

très très souvent celui qui a le troisième champ finit deuxième à une ou deux pièces d'or derrière le premier
de plus quand un joueur a un troisième champ, les négociations se font plus dures avec ce joueur, genre "ouais attends me fais pas pleurer t'as trois champ alors garde tes vieux haricots moisis"

alors que quand on a deux champs, souvent on fait de super affaires genre "je me sacrifie ;)" ...

J'ai toujours misé sur des ventes très rapides en début de partie pour pouvoir me ruer sur un troisième champ. Mais récemment, je me suis retrouvé avec des joueurs qui ne l'utilisaient jamais, et à qui cela ne réussissait pas mal du tout. Donc non, à trois pièces, il est bien comme ça.

Le troisième champs dépend beaucoup du nombre de joueurs... Moins il y en a, plus il est rentable !

Moi je le trouve trop cher... je n'achète jamais le 3ème champ et c'est un jeu où je finis généralement 1er ou 2ème...

En gérant bien ses 2 champs, il est rare que l'on ait vraiment besoin d'un 3ème, le nombre de cartes total est de toute façon le facteur limitant...

Complètement d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Le 3ème champ me semble vraiment cher par rapport à son intérêt, et je nai vu des joueurs gagner après l'avoir acheté que dans une minorité de cas. Mais bon c'est vrai que généralement je ne joue qu'à au moins 5 joueurs, peut-êre qu'à moins son intérêt est plus évident. :wink:

Merci pour toutes vos réponses, j'essaierai de jouer sans l'acheter. Jusque-là je n'hésitais jamais, ni mes adversaires.

Blue dit:Le troisième champs dépend beaucoup du nombre de joueurs... Moins il y en a, plus il est rentable !


+1

moins il y a de joueur plus on peut se retrouver avec des cartes qui n'intéresse personne, du coup on a du mal à pousser les séries et à être efficace.

Blue dit:Le troisième champs dépend beaucoup du nombre de joueurs... Moins il y en a, plus il est rentable !

+1 aussi. A nombreux, tu dois pouvoir te débrouiller pour ne pas en avoir besoin. C'est la toute la technique du jeu hein :)
A 3-4 ça peut être plus agressif et utile, mais 3 thunes c'est énorme quand tu vois les scores finaux, en % du score et en écart par rapport aux autres.

Pareil que les autres. Déjà à 3 thunes, je ne l'achète pas souvent, mais alors à 6, ça serait du suicide de l'acheter, c'est sûr et certain.

ocelau dit:moins il y a de joueur plus on peut se retrouver avec des cartes qui n'intéresse personne, du coup on a du mal à pousser les séries et à être efficace.


Merci, je viens de comprendre grace à toi ce qui m'est arrivé dans ma dernière partie à 3...
Alors que je gère ma main pour éviter de sacrifier des champs, les cartes se goupillait mal et je faisais 0 ou 1 thunes à chaque tour max !
D'ou achat d'un 3ième chps + récupération à bon prix des cartes des 2 voisins qui les embetaient => 12 points en une fois !
J'ai cependant terminé 2ième à 1ou 2 pts près car je pense que mon départ était trop laborieux.

3 pièces ça me parait bien à 3 ou 4 joueurs.

Au dessus, 2 pièces me parait mieux, comme prix.

ReiXou dit:3 pièces ça me parait bien à 3 ou 4 joueurs.
Au dessus, 2 pièces me parait mieux, comme prix.


Tout a fait. A 6 joueurs je pense avoir deja vu quelqu'un acheter un 3e champ.
A 3 joueurs par contre c'est hyper rare qu'un joueur ne le prenne pas, la partie est longue et il me semble etre tres vite rentabilise...

grojaky dit:A 3 joueurs par contre c'est hyper rare qu'un joueur ne le prenne pas, la partie est longue et il me semble etre tres vite rentabilise...

En fait, ce n'est pas que la partie est longue, c'est qu'on joue plus souvent donc plus en final qu'avec plus de joueur.
Donc raison de plus pour acheter un 3ième chps à 3 en effet.

Je viens de jouer avec un VF pour la première fois.
Il y a quelques aménagements de regles par rapport à la VO qui ont rapport avec le 3ième champs et qui sont dans la lignée de ce qu'on a dis ici:

  • A 3, le 3ième champ est obligatoire, cad tout le monde démarre avec un 3ième chp
  • A partir de 5, le 3ième chp ne vaut que 3 thunes

Vicnet dit:A partir de 5, le 3ième chp ne vaut que 3 thunes
tu veux dire 2?

beri dit:
Vicnet dit:A partir de 5, le 3ième chp ne vaut que 3 thunes
tu veux dire 2?


Il vaut 4 thunes à 4, je crois.