[Bohnanza]
J’ai joué ce week-end à Bohnanza à 6 et nous avons joué avec la règle suivante :
Lorsque arrive son tour, le joueur doit planter le premier haricot de sa main, ensuite tant que ces champs le permettent, il continue de planter tous les haricots qu’il a en main (biensur il faut avoir une confiance absolue dans le respect de la règle : ne pas mélanger sa main).
Vous en dites quoi ?
pour quelle raison tu veux faire ça ?
ça tourne très bien de base, le jeu, je trouve !
En plus,si tu fais ça, tu te retrouves tous nus pour les échanges, ce qui fait qu’on n’aura plus d’échanges !
effectivement des fois on peut se trouver nu, mais peut être que ça accélère le jeu.
La prochaine fois je jouerai avec la règle officiel pour voir si le jeu est plus long.
ark dit:effectivement des fois on peut se trouver nu, mais peut être que ça accélère le jeu.je ne vois pas en quoi il sera plus court, on pioche toujours autant de cartes
La prochaine fois je jouerai avec la règle officiel pour voir si le jeu est plus long.
Blue dit:
En plus,si tu fais ça, tu te retrouves tous nus pour les échanges!
Non seulement on se retrouvera tout nus, mais en plus on n'aura plus la possibilité de garder en main des haricots d'une variété qu'on fait pour se donner une marge en attendant de fourguer les autres...
En nous remettant à jouer à ce jeu avec des amis, on a créé une variante : on a simplement oublié qu’il ne fallait pas mélanger les cartes de sa main…
Alors, oui, on a complètement dénaturé le jeu en ne respectant pas la première des règles mais ma femme a préféré cette manière-là de jouer. Et si je veux y rejouer ce sera dans cette variante-là… ![]()
Moi j’ai joué trois ans avec une “variante” involontaire: après la pause du premier haricot obligatoire, on peut poser le suivant si on veut. Chez nous, on pouvait poser, après la contrainte du premier, tout ce qu’on voulait (en respectant l’ordre des cartes)
Difficile de se mettre à la règle correcte ensuite…
Enfin, je reconnais que les échanges en deviennent que plus régulier (sauf que du coup, échanger un haricot contre le même juste pour poser plus vite…)
Bohnanza va finir comme le Uno, une façon de jouer différente par maison ![]()
limp dit:Moi j'ai joué trois ans avec une "variante" involontaire: après la pause du premier haricot obligatoire, on peut poser le suivant si on veut. Chez nous, on pouvait poser, après la contrainte du premier, tout ce qu'on voulait (en respectant l'ordre des cartes)
Difficile de se mettre à la règle correcte ensuite...
Enfin, je reconnais que les échanges en deviennent que plus régulier (sauf que du coup, échanger un haricot contre le même juste pour poser plus vite...)
je ne comprend rien à ce que tu racontes... la règle explique bien qu'on plante le premier haricot de sa main, puis le second si on veut (qui est devenu le premier de sa main...), y'a pas d'autres contraintes.
dee2 dit:limp dit:Moi j'ai joué trois ans avec une "variante" involontaire: après la pause du premier haricot obligatoire, on peut poser le suivant si on veut. Chez nous, on pouvait poser, après la contrainte du premier, tout ce qu'on voulait (en respectant l'ordre des cartes)
Difficile de se mettre à la règle correcte ensuite...
Enfin, je reconnais que les échanges en deviennent que plus régulier (sauf que du coup, échanger un haricot contre le même juste pour poser plus vite...)
je ne comprend rien à ce que tu racontes... la règle explique bien qu'on plante le premier haricot de sa main, puis le second si on veut (qui est devenu le premier de sa main...), y'a pas d'autres contraintes.
la contrainte est : que tu ne peux planter que maxi 2 haricots, et si avec la 3ème carte (et ainsi de suite) de ta main tu peux continuer un des tes champs et bien tu dois attendre ton prochain tour.
Voilà; chose que nous ne faisions pas…
ark dit:Vous en dites quoi ?
C'est surtout pas l'esprit du jeu.
En faisant comme tu le proposes, je pense que tu court-circuites l'influence des autres joueurs. En effet, tu vas ainsi pouvoir avoir des champs mieux fournis et les deux cartes qui seront posées pour ouvrir les marchandages t'embêteront moins.
- d'une part, tu enlèves la possibilité de laisser un adversaire planter et donc détruire un champ rentable.
- d'autre part tu vas canaliser un max d'argent et donc réduire le nombre de tours des manches suivantes.
- et enfin tu individualises le jeu.
Misou dit:ark dit:Vous en dites quoi ?
C'est surtout pas l'esprit du jeu.
En faisant comme tu le proposes, je pense que tu court-circuites l'influence des autres joueurs. En effet, tu vas ainsi pouvoir avoir des champs mieux fournis et les deux cartes qui seront posées pour ouvrir les marchandages t'embêteront moins.
- d'une part, tu enlèves la possibilité de laisser un adversaire planter et donc détruire un champ rentable.
- d'autre part tu vas canaliser un max d'argent et donc réduire le nombre de tours des manches suivantes.
- et enfin tu individualises le jeu.
Tout à fait d'accord ! Point par point !
Stef
Budnic dit:En nous remettant à jouer à ce jeu avec des amis, on a créé une variante : on a simplement oublié qu'il ne fallait pas mélanger les cartes de sa main...
Alors, oui, on a complètement dénaturé le jeu en ne respectant pas la première des règles mais ma femme a préféré cette manière-là de jouer. Et si je veux y rejouer ce sera dans cette variante-là...
oui mais cela rend le jeu moins contrôlable encore.. je ne vois pas ce que cela apporte de mélanger ces cartes
ark dit:Vous en dites quoi ?
Comme les autres, je pense que tu te prives d'un des aspects très sympa de ce jeu => la négo
Richard dit:ark dit:Vous en dites quoi ?
Comme les autres, je pense que tu te prives d'un des aspects très sympa de ce jeu => la négo
Je pense qu'on reste dans la négo, car pour arriver à planter plus d'une carte, il faut avoir bien négocier les cartes "parasites" juste avant son tour.