[Bohnanza]
1ére question : doit on vendre uniquement les cartes de la table ou/et poser les cartes de nos mains avant la phase 2
2éme question : lorsque l’on a un champ de libre , peut on enlever les 2 autres champs qui ne contiennent qu’une carte ![]()
celine123 dit::D 1ére question : doit on vendre uniquement les cartes de la table ou poser les cartes de nos mains avant la phase 2![]()
![]()
2éme question : lorsque l'on a un champ de libre , peut on enlever les 2 autres champs qui ne contiennent qu'une carte
1. il faut soit les donner soit les échanger et en tout cas planter tout ce qui est échangé., mais la première action du jeu est de planter au moins la première carte de sa main
2.ça veut dire que tu as acheté un troisième champ ? de toute façon tu n'es jamais obligé d'arracher un champ si tu en as de libre. si tu dois le faire tu dois arracher en premier celui qui rapporte et sinon, celui qui a le plus de cartes.
1° Planter 1 ou 2 cartes de sa main.
2° Tirer de carte face visible. Essayer de les vendre aux autres sinon les planter obligatoirement
3° On peut déplanter autant de champs que l’on désire à condition de respecter la règle de base sur le remplacement.
Jesuska dit:
si tu dois le faire tu dois arracher en premier celui qui rapporte et sinon, celui qui a le plus de cartes.
Moi je ne pratique pas de cette façon, j'ai plutôt tendance à arracher ceux qui m'intéressent le moins, mais bon faut sans doute que je me remette le nez dans la règle...
clem dit:Jesuska dit:
si tu dois le faire tu dois arracher en premier celui qui rapporte et sinon, celui qui a le plus de cartes.
Moi je ne pratique pas de cette façon, j'ai plutôt tendance à arracher ceux qui m'intéressent le moins, mais bon faut sans doute que je me remette le nez dans la règle...
et oui ça oblige aux échanges, sinon tu te gardes un champ de 8, et tu attends que les cartes tombent...
ben c’est un peu ce que je faisais ![]()
clem dit:ben c'est un peu ce que je faisais
ben c'est un peu pas autorisé par la règle
clem dit:Jesuska dit:
Ah non ! Je confirme que si un seul de tes champs rapporte au moins une pièce c'est lui que tu dois arracher. Par contre il me semblait qu'entre deux champs qui rapportent ou deux champs qui ne rapportent pas on ne pourvais choisir...
Ce dont je me rappelle aussi c'est qu'il est écrit qq part dans ma version des règles (Oya) qu'il est interdit de planter la deuxième carte de sa main en phase 1 si cela necessite d'arracher un champ. Alors qu'ailleurs il est écrit qu'un joueur peut choisir d'arracher un de ses champs à n'importe quel moment de la partie... ces deux points de règle ne semblent pas très compatibles. Nous rajoutons donc "sauf dans la phase 1 de son tour de jeu" à la suite du deuxième point. Mais je n'ai jamais vérifié que nous avons raison...
--fab'
clem dit::oops:![]()
mais c'est aussi un peu pas grave du tout !
allez reviens on va jouyer
je sais pas si j’ose, du coup
clem dit:je sais pas si j'ose, du coup
allez oz oz !
tu aimes les bonbons? viens dans mon camion...
après tout pourquoi pas ![]()
viens chez moi,
y’a du nougat !
fabericus dit:clem dit:Jesuska dit:
Ah non ! Je confirme que si un seul de tes champs rapporte au moins une pièce c'est lui que tu dois arracher. Par contre il me semblait qu'entre deux champs qui rapportent ou deux champs qui ne rapportent pas on ne pourvais choisir...
--fab'
Non, dans la regle officielle il est simplement dit :
Quand un joueur vend un champs de haricots, il doit choisir un champs avec deux cartes haricots ou plus. Un joueur ne peux pas vendre un champs avec un seul haricot à moins que tous ces champs de haricots n'aient qu'une carte. Dans ce cas il peut choisir la carte vendue.
Cf: http://www.amigo-spiele.de/upload/Bohnanza_Franz_6765.pdf
Lotus_Ardent dit:Non, dans la regle officielle il est simplement dit :
Quand un joueur vend un champs de haricots, il doit choisir un champs avec deux cartes haricots ou plus. Un joueur ne peux pas vendre un champs avec un seul haricot à moins que tous ces champs de haricots n'aient qu'une carte. Dans ce cas il peut choisir la carte vendue.
Je joue comme ça aussi, c'est pas une question de traduction ?
Blue dit:Lotus_Ardent dit:Non, dans la regle officielle il est simplement dit :
Je joue comme ça aussi, c'est pas une question de traduction ?
Nous jouons aussi comme ca.
Ce qui n'empèche pas de vendre plusieurs champs d'un coup.
Je vais ressortir mon p’tit papier oya ce soir pour en avoir le coeur net. Dire que ça faisait partie des jeux dont je pensais connaître la règle par coeur
!
–fab’
Je confirme que Jesuska dit n’importe quoi : on peut vendre n’importe quel champ sauf ceux qui n’ont qu’une seule carte. Si tous les champs n’ont qu’une seule carte, on peut alors en vendre un. Un champ de deux cartes peut être vendu même s’il ne rapporte rien.
mais c’est exactement ce que je voulais dire !
pourquoi les mots sortent pas bien de ma bouche?
![]()
Cela fait des années que j’y joue et j’ai toujours éliminé en priorité un champ qui rapporte de l’argent.
En résumé, si un champ rapporte de l’argent et l’autre pas, on doit planter à la place du champ qui rapporte de l’argent.
Cette règle vient de la traduction d’Oya.
Est-ce cette traduction qui est incorrecte ou est-ce la nouvelle version fraznçaise qui n’est pas bonne ?