boite de rangement pour cartes a jouer ?

Avec la sortie de star wars et la fâcheuse tendance de edge a ne fournir aucun thermoformage, je me demandasse comment les joueurs de LCG rangent leurs cartes. Y a des boites toutes faites pour du rangement massif ou seulement des petites boites de decks ?

Prends un classeur de rangement de taille A4 (3x3 cartes, donc 9 cartes / page) pour chaque camp.

Garde la 1ère page pour les cartes d’affiliation (3) et les cartes servant à dédier une unité à la force (3 aussi)

Ensuite à partir de la 2ème page, tu as donc 2 espaces de 3x3 emplacements pour ranger tes cartes par “objective set” (6 cartes). Si tu as lu un peu sur le jeu, tu comprends de quoi je veux parler. Il suffit de les ranger en ligne d’une page sur l’autre et tu auras une super visibilité des “objective set” ainsi qu’un accès rapide pour deckbuilder.

stfrantic dit:Prends un classeur de rangement de taille A4 (3x3 cartes, donc 9 cartes / page) pour chaque camp.
Garde la 1ère page pour les cartes d'affiliation (3) et les cartes servant à dédier une unité à la force (3 aussi)
Ensuite à partir de la 2ème page, tu as donc 2 espaces de 3x3 emplacements pour ranger tes cartes par "objective set" (6 cartes). Si tu as lu un peu sur le jeu, tu comprends de quoi je veux parler. Il suffit de les ranger en ligne d'une page sur l'autre et tu auras une super visibilité des "objective set" ainsi qu'un accès rapide pour deckbuilder.

Tu as complètement raison, c'est comme ça que je vais faire.

Merci ! :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:

Et les pages du classeur on trouve ça ou ? Ou c'est obligatoirement des "lutins" déjà faits.

EDIT: Trouvé ! :lol:

Tiens, c’est une bonne question, ça… Ca fait des mois que je me demande comment classer mes cartes du Seigneur des Anneaux… Il y en a vraiment beaucoup. Pour le moment, j’ai viré l’insert de la boîte et tout est en vrac, élastique-style.

Si quelqu’un a des idées, des références de produits qui pourraient m’aider à faire un peu de rangement, je suis preneur.

stfrantic : je n’ai pas bien compris ton explication (ça doit être moi, puisque fatmax66, pour sa part, a bien compris)

Un seul mot: Ultra Pro
Faites un tour sur les sites de ventes en ligne, rubriques Classeurs et Portfolio.

Plus récemment, j’ai craqué pour les Pro Binder pour gérer mes cartes. Et quand il y en a vraiment trop (ce qui n’est pas le cas au début d’un LCG), on peut compléter avec des boites de rangements (pour Magic en général).

Pour le Seigneur des Anneaux, j’utilise une classeur pour les cartes joueurs, triées par sphère.

Pour les cartes rencontre et les scénarios, ils sont simplement sous pochette dans la boite, trié par cycle et par symbole. Il faudrait juste que je bricole des séparateurs, même si ce n’est pas indispensable, ce serait plus pratique.

Et enfin, j’utilise la 1ère boite du hobbit pour ranger le nécessaire pour jouer : scénario en cours, mon deck solo en cours, une roue de Menace et assez de pions pour jouer.

Oui je parlais de portfolio mais un classeur avec feuilles A4 3x3 “ajoutables” c’est tout aussi bien !

Je peux toujours envoyer une photo de mon classeur ouvert en mp pour ceux qui voudraient voir ce que ça donne. Ou alors la poster ici mais je sais pas comment faire ! Par contre ce sera demain !

Pour les cartes rencontre et les scénarios, ils sont simplement sous pochette dans la boite, trié par cycle et par symbole. Il faudrait juste que je bricole des séparateurs, même si ce n'est pas indispensable, ce serait plus pratique.
Et enfin, j'utilise la 1ère boite du hobbit pour ranger le nécessaire pour jouer : scénario en cours, mon deck solo en cours, une roue de Menace et assez de pions pour jouer.

Excellente idée d'utiliser une des petites boîtes pour la partie en cours et le matériel ! Je vais de ce pas te piquer cette astuce. Pour ce qui est du classeur... vu que j'ai toutes les cartes imaginables du jeu (et ça en fait un paquet !), un (des) classeurs c'est pas un poil problématique ?
Un seul mot: Ultra Pro
Faites un tour sur les sites de ventes en ligne, rubriques Classeurs et Portfolio.

Je vais aller jeter un oeil sur les sites des revendeurs de par chez moi.
Je peux toujours envoyer une photo de mon classeur ouvert en mp pour ceux qui voudraient voir ce que ça donne. Ou alors la poster ici mais je sais pas comment faire ! Par contre ce sera demain !

Avec plaisir (et... pour moi, c'est déjà demain, il est 8h45 du mat', ici, alors du coup je l'attends pour la nuit :D) Merci !

Merci à vous pour les bonnes idées !
Izobretenik dit:
Pour ce qui est du classeur... vu que j'ai toutes les cartes imaginables du jeu (et ça en fait un paquet !), un (des) classeurs c'est pas un poil problématique ?

Pour l'instant, je n'ai pas de problème.
J'ai tout sauf le second Hobbit et Numénor et les cartes joueurs tiennent dans un classeur d'écolier à raison d'une page pour 9 références (en triple dans son rangement, bien sûr).
Quand ça ne tiendra plus -et j'ai encore un peu de marge, surtout que les cartes joueurs arrivent plus lentement que dans les autres JCE- je passerai à un classeur type Ultra Pro deux fois plus épais.

Spécialement pour le Seigneur des Anneaux JCE, y’a pas mal d’exemples sur le forum non-officiel : http://sdajce.forumactif.org/t391-pimp-my-boite

Je me permet de donner deux exemples pour vous appâter et dans le forum vous hyperlinker :

Voilà les modifications apportées à ma boîte de manière à tout ranger.
Tout est en carton mousse épaisseur 3 mm que j’ai peint.
- strat, Homme du Pays de Dun.

Je ne voulais volontairement pas d’une belle boîte “état neuf”, ça n’aurait pas collé avec l’ambiance générale du SDA (et ça n’aurait pas collé non plus avec mes compétences en bricolage ), alors j’ai essayer de lui garder un aspect un peu vermoulu, usé. - Shep, Magicien en retard.

De mon côté je me fait pas suer, les scénarios sont sous des protèges cartes et maintenus par des élastiques dans la boite de base :

Tandis que les cartes joueurs sont dans un classeur de bureau qui pourrait accueillir le double de feuilles, sans compter que je n’en utilise qu’un côté :

Pour le rangement c’est la gabegie la plus extraordinaire, un étage complet de la Billy à jeux. Tout pourrait rentrer dans la boite de base (sauf le classeur, hein), mais non, non, faut bien tout étaler, bien à plat, pendant que les autres jeux s’entassent par piles de 5 :

C’est parfaitement scandaleux ! 10% des jeux ont 90% de l’espace tandis que 90% des jeux s’entassent dans 10% de l’espace !

Oui, y’a une métaphore derrière, et non, elle n’est pas politique, mais ludique !

On peut ranger des cartes avec sleeves dans le classeur ?

DTC78 dit:On peut ranger des cartes avec sleeves dans le classeur ?

Peut-être avec des pochettes parfaitement adaptées.

Mais avec mes UltraPro 66x92mm, j'ai le même jeu d'un ou deux millimètre avec la pochette et avec le classeur (si carte nue).
Ça rentrerait avec la pochette en bourrinant un peu, mais ce ne serait pas pratique et ce serait sans doute un coup à flinguer les pochettes vitesse grand V, voire une carte ou deux par maladresse.

Ok merci.

Voilà les modifications apportées à ma boîte de manière à tout ranger.
Tout est en carton mousse épaisseur 3 mm que j'ai peint. - strat, Homme du Pays de Dun.

Le carton mousse... pas mal comme idée. J'attends que des magasins de bricolage dignes de ce nom ouvrent dans ce pays antibricolage où je me suis perdu.

Comment vous procurez-vous ces matériaux ? Je pourrais essayer de m'en faire envoyer (yeah, pour mon empreinte écologique !)

quand je fais les brocantes, je guette toujours les classeurs des gamins qui ont joué à Yugioh/Pokemon/catch etc, le format est le même (sauf Yu-gi-oh mais les classeurs sont généralement grand format aussi), on peut récupérer des classeurs permettant de ranger plusieurs extensions d’un LCG classique pour une misère :1900pouic: