Bonjour,
Une boîte hexagonale conviendrait parfaitement à la présentation de mon jeu “Panique dans la ruche”, l’effet recherché étant de représenter une abeille sortant d’une alvéole.
Mais un doute m’envahi, cette forme est elle protégée par Abalone ? Ou est ce le graphisme apposé dessus qui est protégé ?
J’ai effectué des recherches sur les dessins et modèles sur le site de l’INPI mais je n’ai rien trouvé hormis le plateau d’Abalone.
Je ne voudrais pas "re"commettre de boulettes.
A la limite, pourquoi ne pas faire fabriquer cette boîte par le même cartonnier. Peut-être même en louant l’outil dans un premier temps afin d’économiser la fabrication d’un neuf et cela pourrait amortir le premier un peu plus ?!..
Qu’en pensez vous ? Suis je à côté de la plaque ou bien…
Prof.
D’un pur point de vue juridique, je ne pense pas qu’une forme hexagonale puisse être déposée comme dessin et modèle auprès de l’INPI.
En effet, cette forme n’est à mon avis pas assez originale pour faire l’objet d’une quelconque protection.
Après, compte tenu de la cohérence entre forme de la boite et ton thème, je ne pense pas que tu risques une quelconque action en parasitisme de la part de l’éditeur d’Abalone.
Je ne vois pas où est le problème.
Si tu fais un proto, t’as le droit de faire absolument tout ce que tu veux.
Si tu trouves un éditeur, il modifiera sans doute le packaging de ton proto, parce que l’alvéole ça me semble plus cher et pas efficace du point de vue stockage / rayonnage.
Reste si tu édites toi même. Je suis sur que copier la forme d’une boîte c’est pas du plagiat. L’alvéole, c’est du domaine public quand même !!! ![]()
Ton jeu n’a rien à voir avec Abalone, c’est bien ça ?
Groddur dit:
Ton jeu n'a rien à voir avec Abalone, c'est bien ça ?
Non rien à voir c'est sûr...
Prof.
Si j’ai bien compris un de tes messages précédents tu ne redonneras pas dans l’édition donc c’est des questions que tu n’as plus à te poser.
Si toute fois je me trompe et que l’aventure te retente, je dirais que la forme hexagonal doit être possible et qu’effectivement le mieux est de faire fabriquer la boite par la même usine.
Il est impossible que la forme de la boite soit protégée, sinon, je protège tout de suite la boite rectangulaire. ![]()
Nono dit:Si toute fois je me trompe et que l'aventure te retente, je dirais que la forme hexagonal doit être possible et qu'effectivement le mieux est de faire fabriquer la boite par la même usine.
Mais quand même, au départ il y a bien quelqu’un qui a payé l’outil de découpe et de formage. Cet outil reste la propriété de celui qui la payé. Je pense que le cartonnier ne peut s’en servir à sa guise. Qu’en pensez vous ?
Je doute fort que la boîte soit protégée.
Je me renseignerai à l’occasion.
Prof. Biologik dit:
Mais quand même, au départ il y a bien quelqu’un qui a payé l’outil de découpe et de formage. Cet outil reste la propriété de celui qui la payé. Je pense que le cartonnier ne peut s’en servir à sa guise. Qu’en pensez vous ?
Si la société qui a fait l'outil ne le demande pas, le cartonnier le réutilise à sa guise. Sinon le commanditaire le récupère.
De plus je doute fort que tu trouves le cartonnier qui a l'outil qui convient à ta boite de jeu. Ou alors joue au loto ....
arbre2vie dit:Il est impossible que la forme de la boite soit protégée, sinon, je protège tout de suite la boite rectangulaire.
Je me disais exactement la même chose
jeanjean59 dit:arbre2vie dit:Il est impossible que la forme de la boite soit protégée, sinon, je protège tout de suite la boite rectangulaire.
Je me disais exactement la même chose
Pendant ce temps, moi je vais être tendance et je vais protéger la boîte ronde... Ou alors le sachet en tissu, j'hésite !