En faisant un peu de rangement dans ma ludothèque, je remarque que ls jeux plus anciens utilisaient différents types de boîtes.
Les jeux actuels sont presque tous avec une boîte de type fond + couvercle, en carton gris épais (1 à 2mm), recouvert d’un imprimé.
Les bords sont collés, et maintenus pas l’imprimé de recouvrement.
Ces boîtes sont solides, mais il arrive qu’un coin se déchre sur toute une face, avec le déplacement d’air quand on referme la boite un peu trop brusquement (ou pour faire un beau ‘prout’ de boîte).
Les boites games workshop sont représentatives des boites plus anciennes : carton blanc fin type ‘boite de céréales’ avec impression directement sur le carton, et un système de pliage ou les rabats se ‘clippent’ bord à bord qui permet l’assemblage de la boite sans colle. Ca reste des boites type fond + couvercle.
J’ai l’ipmpression que ces boites sont moins appréciées, pourtant bien que plus fines ces boites semblent avoir très bien résisté à l’usage et aux années, même les plus grandes comme celle de Space Hulk.
Il y a aussi des boites très mal pensées pour du jeu, généralement en carton fin aussi, mais plutôt que d’avoir un fond et un couvercle, on a soit une boite qui se replie sur elle-même façon boite à pizza, soit une boite fermée qui s’ouvre par un ou deux des bords (comme Heroscape pour prendre un exemple récent). Pour ces boîtes c’est toujours la même galère, le bord qui s’ouvre baille et on perd des pièces…
J’ai aussi vu récemment la boite de Keth, la c’est fond+couvercle, mais en carton ondulé brun recouvert d’un imprimé à l’extérieur. A priori pas plus fragile que les boites games workshop, mais ca fait cheap, très cheap.
Reste les boites en métal, et toutes les boites hors format comme la balle de wanted (ou le gros cercueil suivant les éditions)
Alors voila, vous en pensez quoi des boites de jeu ?
Vous voulez exclusivement de la grosse boite épaisse en carton collé ?
Vous vous en foutez ?
Vous préférez les boites fines en carton ‘boite de céréales’ ?
chuis curieux ![]()
Une boîte métallique comme celle de “Chicorée, le jeu”, je trouve que ça a vraiment la classe.
Sinon, en carton, j’aime bien aussi le format “boîte de puzzle” de chez Zman Games, comme pour 1960 ou Pandémie. (comme pouvait l’être le Monopoly, Long cours…).
Je ne suis pas fan du gros carré avec un gros thermoformage (et plein de vides).
J’ai quand même voté pour les boîtes type jeu de cartes, parce que c’est vraiment le moins pratique du lot, pour moi.
C’est moi ou les gend n’ont pas compris le sondage car une majorité qui aime “le moins” la majorité des boites, ca me laisse sans voix. ![]()
yep… “prérequis : Lecture” ![]()
ah ben en effet, j’ai été trop vite lol
ceci dit c’est aussi ta faute, en titre tu mets “vos préférences”…
C’est clair que l’intitulé est piégeux…
Heureusement, j’ai lu le topic avant de voter… ce qui m’a permis d’éviter la faute, sinon, je serais tombé dans le piège…
En tout cas on peut etre sur que ce sondage sera totalement erroné ![]()
Ha bah woui… J’ai voté pour mon boitage ‘préféré’. Cela dit j’aurai pas pu voter pour celui que j’aime le moins, vu que je les aime moins à égalité! ![]()
oui c’est ballot les sondages, une seule réponse possib’
j’ai modifié le titre.
Et sinon, pour les boites ? ![]()
Définitivement les boites avec des formats fantaisistes. Elles sont juste inrangeables. D’un point de vue marketing, ça donne certes des packaging alléchants et sympathiques, mais d’un point de vue pratique, ça devient vite pénible. ![]()
Moi j’aime po les formats type Columbia games “Pizza” comme c’est décrit.
pas pratique du tout. ![]()
surtout que celles la ont un ‘sleeve’ autour, qui finit par se déchirer ![]()
Perso, j’ai une dent contre les boîtes des jeux FFG “moyen” dont le format tout bâtard ne permet pas d’insérer une feuille A4 sans devoir la plier.
Et vue la quantité de FAQs nécessaire pour jouer…
J’aime pas les boîtes fantaisistes parce que c’est pas facile à ranger et j’imagine que c’est le point de vue de beaucoup de gens (vendeurs, grossistes, parents, collectionneurs, …),
j’aime pas trop non plus les boîtes un peu hors format habituel, comme pour Time’s up : pas facile à ranger non plus,
j’aime moyennement les grosses boîtes carrées genre La Citta, LADR, Genial, … surtout si, dedans, le plateau, même plié, n’occupe pas toute la place.
En revanche, j’aime bien les petites boîtes carrées comme Colons de Catane JdC, Ballon Cup, Cités perdues, …
J’aime aussi beaucoup les boîtes genre Citadelles, Novembre rouge, …
Et enfin, j’aime beaucoup les boîtes rectangulaires genre Yspahan, Agricola, …
Après, collage d’une feuille ou impression sur le carton, peu me chaut.
Mais le couvercle doit pouvoir se séparer de la boîte, le style pizza", c’est bon pour les pizzas, pas pour les jeux (même Mamma Mia !).
Enfin, j’aime aussi beaucoup qu’il y ait quelque chose à lire sur les flancs de la boîte (je veux désigner par là non pas le fond de la boîte, mais les côtés, ce qui sera recouvert par le couvercle).
Seboss dit:Perso, j'ai une dent contre les boîtes des jeux FFG "moyen" dont le format tout bâtard ne permet pas d'insérer une feuille A4 sans devoir la plier.
Et vue la quantité de FAQs nécessaire pour jouer...
c'est malheureusement courant avec les jeux anglosaxons, vu que le format normal 'letter' ou 8.5"x11" est plus petit que A4.
Et encore, attends le jour ou tu devras chercher un classeur à trois anneaux
Budnic dit:
Enfin, j'aime aussi beaucoup qu'il y ait quelque chose à lire sur les flancs de la boîte (je veux désigner par là non pas le fond de la boîte, mais les côtés, ce qui sera recouvert par le couvercle).
Tiens, ça me fait penser que j'aime bien quand les 4 côtés du couvercle ne sont pas identiques (illustrations différentes), et que le nom du jeu est écrit horizontal sur 2 et vertical sur les deux autres (comme chez Queen Games, je crois) comme ça je choisis comment je range.
ehanuise dit:surtout que celles la ont un 'sleeve' autour, qui finit par se déchirer
Abslolument. HotS et Crusader Rex...Au prix où sont ces jeux, on pourrait quand m^me avoir autre chose que ça....
Monsieur Bilbo dit:Définitivement les boites avec des formats fantaisistes. Elles sont juste inrangeables. D'un point de vue marketing, ça donne certes des packaging alléchants et sympathiques, mais d'un point de vue pratique, ça devient vite pénible.
+1.
La boite d'Abalone m'ennuie particulièrement... En plus, je n'y joue plus depuis longtemps...