Lorsque l’on voit l’évolution des boites de jeux depuis 20 ans, il y a une bonne évolution…
D’après vous, on en sera où dans 10 ans ?
dans 20 ans ?
Moi je les vois encore plus petites et compactes avec du matos qui se plie et se range dans tous les sens. La qualité va devenir le maître mot aussi quand on voit ce qui sort ces temps-ci c’est halucinant.
Tu parles de la qualité de la boite? Du rangement a l’interieur?
Moi je trouve que ca deppend vraiment de l’editeur ou alors y en a qui ont 20 ans de retard…
Voila quelques jeux dont je ne suis pas satisfait du rangement:
Age of Mythology
Sid Meier’s Civilization
Warcraft
Doom ( quoi qu’avec un peu d’organisation…)
Risk 2210 ( boite version compacte )
The HellGame ( pas a moi mais ca traine aussi sur mes etageres)
Mauvaise qualité de la boite elle meme:
Risk 2210
The HellGame
Mes jeux GW ( sauf bloodbawl 3st E)
J’aime pas les boites en carton fin , ni celles qui propose aucun rangement.
Pour le manque de rangement j’ai l’impression ( qu’on m’arrette si je me trompe) que c’est une specialité outre atlantique.
TaKo qui aimerai que le rituel du reconditionnement du materiel ne soit plus un passage obligé.
Moi je les vois cubiques, en métal d’un format de 9x9x9 cm avec des cartes plastiques à l’intérieur ou des tuiles pas dans 10 ans mais prochainement
transparentes (en plastique) pour qu’on voit ce qu’il y a dedans
franchement c’est toujours tres aléatoire
je cherche encore le rangement dans mon TI3
Ce sera sans boites:
on partira le plateau sous le bras, et les pions dans un sachet Kraft!!!
Dans 10 ans, les magasins de jeux vendront des rouleaux de 50 sachets congélation.
Il me semble que de plus en plus la taille d’une boîte permette à un jeu d’entrer dans une catégorie. Exemple récent : Diamant, au matos quelque peu dopé, avec une boîte plus grande que nécessaire, mais ainsi spieldesjahresable.
Et donc, pour la taille, je vois un formatage plus marqué, avec des dimensions relatives non plus au matos compris dedans, mais à la catégorie, ou à la durée du jeu.
Pour l’intérieur, je pense que la différence entre ceux, les éditeurs, qui soignent leur matos et qui feront ça bien. Pour un léger surcoût. Et ceux qui se ficheront un peu du thermoformé et qui vendront de fait leur jeu comme une boîte contenant un plateau et plein d’éléments en sachets plastiques.
Parce que Dungeon twister, Die Gunst des Wesirs, Tongiaki, Diamant, Citadelles, c’est pas la joie question boîte et rangement.
En revanche, pour Alhambra et LADR, je dis très bien.
C’est vrai, mais est ce que c’est du aux éditeurs ou à l’époque ?
je veux dire… est ce que, certains éditeurs, sous prétexte qu’un jeu soit bon, ne fasse pas d’effort au niveau rangement et ergonomie de la boite…puisque les gens vont quand même l’acheter…
Personnellement, étant éditeur, j’essaye de faire dans la pratique, non ? Et ce même si un jeu est bon…
Je crois que ce sont des politiques différentes de la part des éditeurs. Je ne pointe pas du doigt en criant au foutage de gueule. Je me dis simplement que certains considère(ro)nt le conditionnement, package, emballage, etc. comme secondaire par rapport aux autres qualités (les mécanismes) du jeu. D’autres vont justement profiter de ce créneau pour proposer des jeux “simplement” bien fait, des jeux qui tournent sans briller par leur originalité mais bien par leur matos : ergonomique agréable, beau, soigné, etc.
C’est déjà présent maintenant mais je pense que l’écart va s’accentuer. (Comme la différence entre les pauvres et les riches au sein de la société.)
Par ailleurs, un troisième créneau serait de miser sur des boîtes, des conditionnements originaux : dans la forme, la matière, les couleurs, etc. On a déjà vu des boîtes triangulaires, ou cylindriques, et bien on verra peut-être d’autres formes. On voit déjà des boîtes en métal, d’autres tout en bois, et bien on verra d’autres matériaux composites. On aura peut-être des boîtes miroir, d’autres transparentes comme cela a été évoqué, bref, tout est/sera bon pour se distinguer dans un marché qui évolue et grandit.
Copyright dit:Lorsque l'on voit l'évolution des boites de jeux depuis 20 ans, il y a une bonne évolution...
D'après vous, on en sera où dans 10 ans ?
dans 20 ans ?
Y'a 20 ans, un peu moins...
Ludodélire...
Je ne trouve pas que la production actuelle soit franchement meilleure en terme de qualité de matos ou "de boite".
A part peut DOW, qui fait aussi "luxueux", avec moins d'autodérision.
Peut etre que dans 10 ans, le plastique ne sera plus utilisé au profit de matières plus naturelles, renouvelables et moins poluantes. Un truc comme le bois et le carton par exemple (ouai, je sais, c'est vachement avant gardiste, mais bon...).
Budnic dit:Par ailleurs, un troisième créneau serait de miser sur des boîtes, des conditionnements originaux : dans la forme,
Malheureusement, la créativité est bridée par les contraintes de rangement dans les points de vente. Une boîte triangulaire, c'est bien mais cela se range difficilement.
Il y a aussi des contraintes de superposition ==> Sur du métal, l'embossage (relief sur certaines parties de la boîte) est possible mais :
1) C'est plus cher ;
2) Si l'on veut faire un VRAI relief, cela pose des problèmes de superposition.
Budnic dit:la matière,
Là OUI, il y a plein de choses à faire autour du carton (largement sous-exploité dans le domaine du jeu) et également du bois... Pour aller de manière régulière sur des salons de l'emballage, je suis bluffé par l'insoupçonnable créativité en la matière....
Je crois aussi beaucoup aux mélanges de deux matières (métal et plastique transparent notamment) qui permettent de montrer ce que l'on peut trouver dans la boîte.
des boîtes fonctionnelles, qui servent pour le jeu (ciao ciao, fmp, niagara…)
toftof dit:des boîtes fonctionnelles, qui servent pour le jeu (ciao ciao, fmp, niagara...)
Et encore un coup avec le FMP...

de plus en plus, j’enlève le plastique à l’intérieur de la boite et met tout dans des sachets plastiques. C’est aussi parceque je transporte souvent mes jeux. J’ai horreur de devoir trier pendant 15 minutes le matériel avant de pouvoir jouer. Le dernier en date : Richard coeur de Lion.
target dit:de plus en plus, j'enlève le plastique à l'intérieur de la boite et met tout dans des sachets plastiques. C'est aussi parceque je transporte souvent mes jeux. J'ai horreur de devoir trier pendant 15 minutes le matériel avant de pouvoir jouer. Le dernier en date : Richard coeur de Lion.je ne comprends toujours pas ceux qui enlèvent le thermoformage. Personnellement, je garde le plastique et je mets sous sachets. Ainsi, ça ne se mélange pas et ça ne se balade pas partout dans la boîte, ça ne s'entrechoque pas car c'est toujours maintenu par le thermoformage.
t’as essayé sur Richard Coueur de Lion ?
Et sur Modern Art US ?
Et Sharur ?
et plein d’autres…
Mais par exemple, pour Puerto, je ne l’ai pas fait, les sachets tiennent dans le thermoformages.
J’ai oublié aussi de préciser que comme je ballade mes jeux dans un sac à dos, je profite du gain de place pour mettre d’autres jeu dedans. C’est épatant tout ce qu’on peut mettre dans ces boites.
j’ai essayé et réussi avec doom.
oui, effectivement, le transport de plein de jeux dans une même boîte pour l’économie de place est une exception que je pratique aussi.
Mais en temps normal, je garde toujours l’intérieur.
jmguiche dit:Je ne trouve pas que la production actuelle soit franchement meilleure en terme de qualité de matos ou "de boite".
Les boites Ludodélire étaient longues et plates (comme Miro et Jumbo). Ce format n'existe plus maintenant.