Bonjour à tous!
Nous avons trouvé sur la fiche du jeu Sylla le lien vers un patron de boite pour le rangement des cartes (créé par boul). une fois la boiboîte terminée, ça donne ça:
Je me suis bien éclaté à fabriquer ma petite boîte et je me lancerais bien dans d’autres fabrications de ce style. Avez-vous d’autres adresses vers des activités manuelles de ce type pour occuper les enfants pendant la fin des vacances scolaires ?
Qui a l’habitude de faire ses rangements personnalisés parmi vous?
Avez-vous des idées sympas, même si c’est un peu plus compliqué (genre boite en bois pour Autoscooter qu’il faudrait que je fasse un de ces jours…)
Je prends toutes les idées qui passent
Merci, ludiquement,
Herbert
Pour Battlelore, tu as de quoi être servi : des boîtes hexagonales, rectangulaires etc… pour tout ranger : pions, hexagones, cartes etc…
Tu as la tour à dés à construire aussi, bien pratique avec des jeux comme Battlelore, Yspahan, can’t stop etc…
Si tu vas chercher sur Boardgamegeek, ces petites boîtes de rangement de cartes sont un des goodies les plus fréquemment proposés. Tu peux même en trouver plusieurs versions, pour cartes avec ou sans protections par exemple.
NB: en anglais, ça s’appelle des tuckbox.
Sur les forums français, tu peux aussi en trouver, mais c’est un peu moins courant.
Il existe aussi des sites qui proposent des générateurs automatiques. Tu rentres les dimensions de ton paquet de cartes, ils génèrent un pdf, et tu peux l’habiller avec des images en le récupérant dans un logiciel de traitement d’image (genre photoshop ou gimp).
Maintenant, avec un peu d’habitude, ce n’est pas bien difficile de se créer les siens directement…
1/Tu prends ta liste de jeux
2/pour chacun de tes jeux : tu le cherche sur le site http://www.boardgamegeek.com/
3/Ensuite, tu vas voir dans la rubrique “Files” de chaque jeu
=> tu y trouveras très souvent des idées de customisations diverses et variés (patron de boite de rangement, exemple de customisation, contenu additionnel créé par des fans à fabriquer toi-même, etc…)
Seul pré-requis : un peu d’anglais pour t’y retrouver
Et vous utilisez quel papier pour imprimer vos tuckbox ? Je n’ai pas encore trouvé le support idéal, soit trop fin, soit ça se plie très mal…
zebigtroll dit:Et vous utilisez quel papier pour imprimer vos tuckbox ? J'ai pas encore trouver le support idéal, soi trop fin, soit ça se plie très mal...
Pour bien plier, je crois qu'on peut faire un petit trait au cutter à l'extérieur du pli…
J’utilise des fiches bristol, ou des protège-documents si je veux à la base un papier coloré (les doubles feuilles cartonnées dans lesquelles ranger des documents).
Pour le pli, je marque au préalable avec un outil pointu mais pas coupant, genre un stylo-bille qui n’a plus d’encre, ou une aiguille à coudre (en utilisant le côté avec le chas).
Pour l’assemblage, il paraît que le scotch double-face c’est le mieux, mais moi je suis toujours à la colle et j’en suis assez satisfait (et je ne m’en mets pas plein les mains).
scand1sk dit:zebigtroll dit:Et vous utilisez quel papier pour imprimer vos tuckbox ? J'ai pas encore trouver le support idéal, soi trop fin, soit ça se plie très mal...
Pour bien plier, je crois qu'on peut faire un petit trait au cutter à l'extérieur du pli…
pareil, du papier de grammage assez élevé et je trace l'extérieur des plis au cutter...
et si vous en trouvez sur Boardgamegeek ce serait cool de les répertorier ici : trucpourgeek.net
on l’avait ouvert pour ça parce qu’on en avit marre de hercher ces fichiers (qui s’appellent des tuckboxes) sur bgg inlassablement
pour l’assemblage perso papier grammage 250 puis pliage à la regle plate en fer et collage au double face très fin
Voici ma méthode :
j’imprime sur du papier à fort grammage (180g)
je le plastifie avec du venillia transparent
que je passe à la plastifieuse pour que cela soit bien collé.
Je plie avec un outil que j’ai récupéré de mes cours d’EMT une sorte de couteau en plastique pour préparer les plis.
Ensuite, je coupe et je colle. J’obtiens de bons résultats.
Un petit merci à tous pour vos liens et vos conseils.
Je ne connaissais pas la partie “files” sur BGG et on y trouve des tonnes de trucs sympas, en effet!
Y’ a plus qu’à bricoler, maintenant
Ludiquement,
Herbert