Bôken : le premier vrai jrpg en version plateau avec sauvegarde intégrée

Bonjour à tous,

En prévision d’un futur financement participatif, nous souhaiterions vous faire découvrir Bôken, le jeu vidéo sans écran !

Ce jeu unique combine en effet le meilleur des JRPG des années 80-90 et des jeux de plateau. Il propose une vaste campagne de 15 à 30 heures dans le royaume de Lanoth, en monde ouvert, où l’on y retrouvera explorations, combats, loot, villages, boutiques, PNJ, quêtes, donjons, boss etc… ET la possibilité de sauvegarder instantanément votre progression grâce à un système d’aimants totalement nouveau, offrant ainsi une expérience ludique similaire à celle des consoles de jeux.

Vous vous ferez sans doute une bien meilleure idée du projet en regardant la vidéo d’intro ci-dessous :point_down:

vidéo intro

En attendant la campagne de financement participatif sur Ulule, n’hésitez pas à nous suivre dès maintenant sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter, ou simplement à partager l’info autour de vous !

:arrow_right: Facebook

:arrow_right: Instagram

:arrow_right: Newsletter

Merci à tous et à très vite,

Quentin & Miki

Titre : Bôken

Auteur : Miki Tajima

Editeur : Ctrl+R

:busts_in_silhouette: : 1-2 joueurs

:stopwatch: : 15-30h de jeu

:gear: : JRPG en jeu de plateau

Coût estimé : nc

Date de financement participatif : 12/03/2025

PITCH

Bôken a pour vocation de faire revivre l’expérience des JRPG (Japanese Role Playing Game) sur console des années 80-90, dans un jeu de plateau.

C’est un jeu d’aventure coopératif ou solo pour 1 à 2 joueurs qui devront s’entraider pour gagner contre le jeu.

Il retranscrit fidèlement les mécanismes des JRPG sur console tout en tenant compte des enjeux ludiques d’un jeu de plateau. Chaque joueur incarne un héros. Si vous jouez en solo, vous pourrez jouer un seul héros ou jouer seul les deux héros comme lors d’une partie à deux joueurs.

Vous explorerez le royaume de Lanoth, ses contrées, ses villages, ses donjons tout en combattant les créatures hostiles sur votre chemin.

Vous rencontrerez également les habitants de Lanoth qui vous confieront des quêtes et votre destinée se révélera au fur et à mesure de l’aventure.

Le scénario compte de très nombreuses heures de jeu et vous aurez donc besoin de plusieurs sessions pour en venir à bout.

Un système de sauvegarde instantanée a été conçu pour pouvoir arrêter, ranger et ressortir le jeu en une minute grâce à un système de fiches personnages et un plateau de jeu aimanté.

Avec Bôken, redécouvrez enfin la magie des JRPG d’antan dans un format innovant, avec une direction artistique de toute beauté, un scenario captivant et un gameplay incroyable ! :video_game::sparkles:

LET’S PLAY

Capture d’écran 2025-02-11 à 08.55.59

7 « J'aime »

Super concept !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour @fatmax66 ! Trop contents que le concept te plaise. Si tu as des questions, des idées ou des remarques, n’hésite pas ! Hâte de continuer cette aventure avec vous tous ! :star2::shield::dagger: À propos, en ce moment on prépare la livraison de stickers, notre premier goodies. Les enveloppes vont bientôt partir, alors n’hésitez pas à nous envoyer un DM avec vos coordonnées si vous voulez recevoir les vôtres, il est encore temps :wink:

ça veux dire quoi jrpg ?
Jeu de Rôle Playing Game ?

1 « J'aime »

Voici !

1 « J'aime »

Salut ! JRPG signifie en effet “Japanese Role-Playing Game” (merci @karlschnaps !) En gros, ce sont des jeux de rôle inspirés par les classiques japonais comme Final Fantasy ou Chrono Trigger. :video_game::sparkles: Dans Bôken, on apporte cette magie des JRPG sur un jeu de plateau. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! :smiley::shield::dagger:

La page de préinscription Ulule : BÔKEN - Ulule (lancement théoriquement dans 2 mois, le 12 mars 2025)

1 « J'aime »

Tout à fait, merci @superdefi ! Dernière ligne droite, on y est presque !

Est-ce vous qui choisissez d’écrire lancement imminent? Parce que dans 2 mois, je n’appelle pas ça imminant :slight_smile:

1 « J'aime »

Coucou @mzelle ! Mmm tu n’as pas tort c’est un poil optimiste :sweat_smile: ! Mais cela reste hyper subjectif : de notre point de vue par exemple, le 12 mars nous semble déjà à portée de main tellement on ne compte plus les heures de travail, et tellement on est excités surtout !! Ça va être génial ! On espère que tu seras de la partie :raised_hands::crossed_swords:

Bonjour à tous !
𝗘𝘁𝗿𝗶𝗴𝗮𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗹’𝗵𝗼𝗻𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗝𝗥𝗣𝗚 𝘀𝘂𝗿 𝗽𝗹𝗮𝘁𝗲𝗮𝘂 !
Une introduction touchante, un let’s play précis et agréable, comme il sait les faire, et enfin une conclusion incroyable 💥 Un immense merci à lui !
📺 Découvrez la vidéo ici 👉 https://tinyurl.com/ssuzvunm

Bon visionnage :slight_smile:

1 « J'aime »

Une très bonne vidéo d’ailleurs. J’étais passé à coté du sujet et du coup il me l’a fait découvrir et y a des chances que je craque :wink: J’ai bien aimé la DA, la façon dont le packaging est pensé et réalisé, et bien sur les mécaniques de jeu m’ont l’air très sympas et entrainantes.

1 « J'aime »

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, c’est démarré.

Et c’est une :

Rocket

Plus de 450 contributeurs en moins de 24 heures.

Chers amis,

Grâce à votre soutien, nous avons réussi à atteindre 100 % de notre collecte en 24 h… moins 2 minutes !!! C’est complètement fou !!! Merci merci merci !!! Ce rêve de si longue date, réaliser un JRPG sur plateau est désormais devenu réalité.

Nous vous remercions du fond du cœur d’avoir rendu ce projet possible, ainsi que pour tous ces messages encourageants et bienveillants qui ne cessent de pleuvoir depuis le lancement de la cagnotte !

De notre côté, nous avons mené ce projet avec énormément de passion, et notre souhait le plus cher est désormais de pouvoir honorer tout le soutien que vous nous avez donné.

Et pourtant, nous ne sommes qu’au tout début de ce crowdfunding, alors voici ce qui pourrait encore se passer durant les 33 jours restants : si nous atteignons d’autres paliers, nous comptons ajouter, au fur et à mesure, quelques éléments additionnels au jeu, comme des sleeves, des quêtes, ou encore des cartes talents inédites, etc.
Toutes les personnes qui ont précommandé le jeu ou qui le feront par la suite recevront ces paliers en bonus.
Enfin, les paliers atteints nous permettront peut-être de libérer un peu de temps afin d’avancer rapidement sur la création des extensions, qui sont désormais devenues un projet réalisable. Nous avons déjà de nombreuses idées et nous aimerions vous en faire part très prochainement.

Nous nous excusons par avance pour le temps que nous pouvons mettre pour répondre à certains messages : nous avons un travail à plein temps à côté, mais nous avons hâte de vous retrouver chaque jour après le boulot.

Merci encore du fond du cœur et à très bientôt !

PS : Un petit message pour nos chers amis québécois, dont nous avons reçu plusieurs messages de déception concernant le prix de la livraison. Nous sommes vraiment désolés pour ce prix, nous avons fait le maximum pour rendre le prix le plus raisonnable possible. Maintenant que notre objectif est atteint, nous espérons pouvoir trouver à l’avenir d’autres solutions qui nous permettront de proposer de meilleures offres. Merci pour votre soutien et votre intérêt pour notre projet.

3 « J'aime »

Bon, c’est fait : vous avez plantez une graine dans mon cerveau et, depuis ce matin, je n’arrête pas de l’arroser et d’y revenir… En ce qui concerne ce type de graine, je suis un terrain généralement fertile !

On est d’accord que quand on plisse les yeux, le O de Boken avec son aiguille de boussole ressemble à ton écureuil superman (j’ai dit les yeux plissés, hein :grin:)
Si c’est pas un signe, ça.

1 « J'aime »

Ah… euh… je ne dois pas savoir plisser les yeux ! :slight_smile:

:dart: OBJECTIF 150% : UPGRADE DU MATÉRIEL !

Aventuriers, vous êtes INCROYABLES :boom: Grâce à votre soutien, Bôken a atteint les 100% en un temps record ! Et comme toute grande quête réserve son lot de surprises… il est temps de parler de la prochaine étape, et de lever le voile sur le…

:crossed_swords: DEUXIEME PALIER :crossed_swords:

:one: Si nous atteignons 150% de financement, TOUTES les cartes ci-dessous seront protégées par des sleeves :
:white_check_mark: Cartes Talents :zap:
:white_check_mark: Cartes Quête :scroll:
:white_check_mark: Cartes Game Over :skull_and_crossbones:
:white_check_mark: Cartes Items :crystal_ball:
Les autres cartes (“Rencontre” et “Lieu”) sont conçues pour être manipulées différemment, donc pas besoin de sleeves !

:two: Les dés 6 à points seront personnalisés à l’univers de Bôken :game_die:
Les dés à points classiques laisseront place à une version spécialement conçue pour le jeu, en acrylique avec une face revisitée !

:point_right: Et après ? Ce palier n’est qu’un début… Bôken n’a pas encore révélé tous ses secrets ! :wink:

Merci encore à tous pour votre soutien légendaire… On découvre aussi que de nombreuses personnes ajoutent des dons à leurs précommandes, c’est extrêmement touchant ! Merci du fond du cœur !

2 « J'aime »

De ouf ! :grin::+1: