Bolt action, c'est bien?

La VF sort en Avril aux dernières nouvelles

ahrghhh ca va etre long

Hello ,dans notre association on joue au 1/72 , ça passe très bien et niveau budget ça ne coûte rien :slight_smile:

Hello,
juin 40 ça sent le roussi pour les Français, Dunkerque est évacuée et les teutons lancent maintenant une offensive sur la Somme, dernier rempart avant la ville lumière. En hérisson l’armée Française s’apprête à encaisser le choc ultime. Voici donc les photos à la veille de la bataille…

Très belle table !
C’est de quelle marque les bâtiments ?

Merci !

C’est du 4 ground, essentiellement.Pas donné mais sympa à monter et bon rendu je trouve.

Mon avis sur BOLT

C’est un  bon jeu permettant de rejouer des escarmouche 39-45.
La règle est facile
Le jeu est fluide
Les parties sont assez rapide (en 1300pts compter 3h00)
Il ne faut pas énormément de figurines (environs 30 fantassin, 1 mortier, 2 véhicules et quelques divers). Cela représente quand même en temps peinture et décors un bon investissement mais s’est très plaisant en fait de marier modélisme et wargame


Les parties sont fun si l’on est pas très tatillon et fair play   et reste assez équilibré grace au système de budget.

Les défauts
Si les règles traites les  aspects importants pour de l’escarmouche 39-45 de façon très correcte et même vraisemblable (stress, tir de réaction, chaos, jet de touché + jet de dégât…) il reste que certains élèments de règle pour des raison de simplicité sont plus faible  (Los, Fumigène, terrain…) et font faire la grimace souvent.

Le système de budget quand on ne joue pas des scénarios historiques entraîne des armée assez stéréotypé et pas mal d’unité intéressante ne valent pas leur coût. Donc il vaut mieux jouer des scénario historique à condition d’avoir le matos…

Bolt est fun mais aussi très aléatoire même si on n’a bien l’impression de développer sa tactique on peut être anéanti par des jet foireux car les jets de dès sont très nombreux

Conclusion
Bolt à des défauts mais il reste un jeu de qualité et fun cependant son principal avantage est de fédérer dans les club  et ailleurs beaucoup de joueur et d’échange. Il est donc facile d’avoir des adversaires et de croiser le fer et ça, ça vaut de l’or

Complètement d’accord avec ton avis.

Bolt Action c’est du fun avec une touche historique très honnête.
Les férus de simulation y trouveront à redire, mais j’avoue que pour jouer avec les fistons et amis c’est largement suffisant.
J’ajouterai que le livre de règles est un plaisir à lire ainsi que les extensions d’armées et de campagnes même si en anglais pour ces dernières.

Le système de dés d’activations/d’ordres est une vraie bonne trouvaille et peut d’ailleurs être intégré dans d’autres systèmes de jeux (je l’utilise aussi pour Dust Tactics).

Pour la petite histoire, mon fils (Wehrmacht) a pris le pont au tour 6, des jets de dés tous moisis du papa n’ont eu comme effet que de retarder l’échéance, mais pas suffisamment.
Nous avons joué en 2000 pts approx pour 6h de jeux sur deux jours.

Néanmoins les qualités et défauts des différents matériels de 1940 sont plutôt bien rendus au final.

Les chars allemands de 1940 manquent de punch, mon B1 bis en rigole encore, 6 touches et aucuns dégâts, pourtant il était quasi seul face à un PZ38, un Panzer IV et un Panzer III, ça nous a bien fait rigoler avec mon fils. Le PZ 38 est à priviliégier dans la liste d’armée allemande même si celui de mon fils a subi un FUBAR bien marrant.

Les R35, sont mignons tout plein mais ne sont utiles que contre l’infanterie (ils ont été conçus pour ça d’un autre côté), toutes leur tentatives contre les véhicules ont échoué lamentablement.

Le seul fait d’armes relève de mon Somua de réserve qui a fait péter un half-track avec une escouade d’infanterie dedans.

Autres réflexions suite à cette partie, les auto-mitrailleuses représentent pour moi le meilleur rapport qualité prix au niveau des véhicules.
A contrario je trouve les unités de mortier quasi inutiles car nécessitant trop de chance au dé pour être létales. Il est aussi très important selon moi de jouer les canons (obusiers ou antichars) en unités cachées car sinon je les trouve trop démunies face au tir des mitrailleuses, quand à découvert.

Enfin en début de guerre ,  je pense qu’il est important de garder une certaine homogénéité au niveau des forces en présence, l’absence d’armes antichars d’infanterie efficaces, type bazooka ou panzerfaust, ne permet pas une opposition infanterie vs blindés intéressante à jouer, même si réaliste.

Superbe table !!
Nous avons aussi adopté Bolt Action et malgré quelques défauts je trouve la règle top et simple.

Merci !

Vous jouez quelles armées ?

Alors moi je joue US airborne et Polish airborne pour le terrain d’opération européen et je joue Chindits pour le pacifique.

On as de l allemand, du russe, du japonais.

Salut la compagnie !

Petite campagne D-Day qui commence. Nous commençons donc par la nuit du 5 au 6 juin.
Les parachutistes américains doivent donc prendre Sainte Mère Eglise, tout semble calme… pour le moment.

Enjoy

Superbe !!

Encore un jeu à essayer (et à peindre !).

Je suis en train de lorgner du côté des starters, en ayant un peu marre de peindre du Space Marines et adorant la seconde guerre mondiale.

Je te recommande la règle “Au contact” si tu veut jouer moderne.
La regle est en français

Je connais. Mais en l’occurrence, je veux jouer WW2. On m’a cité Bolt Action pour le fun et la “rapidité”, et Chain of Command pour un peu plus de chrome. L’avantage est que ces deux règles se jouent en 28 par défaut, donc figurines et décors réutilisables.

Oui Bolt action c’est très bien pour ce que tu recherche alors.

Pour si simple il y “l infanterie attaque” de Fatmax édition.

Pourquoi ne pas tenter, dans un premier temps, des règles gratuites pour assouvir peut être un désir passager. Tu peux jeter un coup d’oeil sur les règles du site:
Orange

Il y aussi une adaptation FUBAR pour la période WW2. En français pour la règle mais en anglais pour l’adaptation WW2. C’est peut etre un peu léger et pas grand chose coté scénario.

Pour les règles de Fatmax, je t’orienterai plus vers 2184 GW2. Si tu as déja des Spaces Marines, cette règle peut aussi etre utilisée. Les listes s’adaptent facilement à du combat moderne allant de 6 figs pour des vétérans et juqu’à 12 maxi pour des nouvelles recrues . Il n’y aura pas de scénarios historiques mais des missions pouvant tres bien se dérouler durant cette période. Pas de véhicules.

Je ne peux pas te renseigner sur Bolt Action, j’ai réussi à ne pas craquer grace aux règles ci dessus.yes

Amicalement.

Comment vous tentez de sauver mon portefeuille !