[Bombay] alors après essai ?

[Bombay]

Alors, Bombay, après essai, c'est :

1/ de la bombe :pouiclove: ?
2/ de la bombinette :D ?
3/ du pétard :) ?
4/ du pétard mouillé :( ?
5/ de la bouse d'éléphant :pouicvomi: ?

Bah la 5 forcément vu le thème... :P

Non sérieusement c'est sympa, simple et accessible. Les parties sont rapides. Bon c'est pas mon type de jeu préféré (je suis plus très gros jeux). Mais bon une partie de temps en tempsd ça sera avec plaisir je pense.

C'est marrant, les commentaires (enthousiastes) se multiplient pour Small World, et pour Bombay, c'est presque le calme plat.

Je n'y ai pas encore joué...mais je ne sais pas, j'arrive pas à être objectif avec ce jeu, je suis sur que ça va être une bombe (atomique)....
Ça doit finalement exister le coup de foudre ludique... :D

dead_meat dit:Je n'y ai pas encore joué...mais je ne sais pas, j'arrive pas à être objectif avec ce jeu, je suis sur que ça va être une bombe (atomique)....
Ça doit finalement exister le coup de foudre ludique... :D


Le coup de foudre ludique sans avoir joué au jeu c'est un peu comme un coup de foudre sur meetic :kingboulet:

J'y ai joué deux fois, et malgré deux petites mauvaise interpretation des règles (sans grandes conséquences), on s'est super-bien amusé! :pouicok: Le jeu est vraiment bien, il est simple mais pas simpliste. Il ira rejoindre ma ludothèque dès sa sortie!

King Bing dit:C'est marrant, les commentaires (enthousiastes) se multiplient pour Small World, et pour Bombay, c'est presque le calme plat.


Et bien, moi, je ne suis vraiment pas enthousiasmé par Small World. Le fait que les PV soient cachés: bof-bof. En plus, j'ai lu que le peuple actif d'un joueur peut être adjacent à son peuple en déclin: ça change un peu tout par rapport à Vinci, quand même! Bref, je n'échangerai pas mon barril de Vinci contre deux barrils de Small World! :wink:

King Bing dit:C'est marrant, les commentaires (enthousiastes) se multiplient pour Small World, et pour Bombay, c'est presque le calme plat.


Peut être parce que ce n'est pas très bien ;)

Plus sérieusement le jeu a été beaucoup joué à Cannes (et toujours à 5), mais le public de ce festival n'est pas composé que de TTciens (loin de là), cependant je crois que le jeu a été très apprécié (mais évidemment je ne suis pas la personne à qui on va dire que c'est une grosse m...). Comme il n'est pas allé au off, cela limité sérieusement les avis. En plus c'est un Ystari et donc on ne fait pas le tour en une aprtie.

Mais tu pourras sûrement bientôt le tester et de toute manière avec la partie enregistrée on se fait une bonne idée du truc...

sebduj dit:
dead_meat dit:Je n'y ai pas encore joué...mais je ne sais pas, j'arrive pas à être objectif avec ce jeu, je suis sur que ça va être une bombe (atomique)....
Ça doit finalement exister le coup de foudre ludique... :D

Le coup de foudre ludique sans avoir joué au jeu c'est un peu comme un coup de foudre sur meetic :kingboulet:


Dangereux...

Perso une partie jouée à 5 au salon.
Verdict très bon jeu mais pas extraordinaire pour autant.

Les quelques points négatifs à confirmer ou infirmer:

- Peu de tours: finalement on ne joue que 15 tours avec 3 points action, ca fait ptet que 20 choix reels (certaines actions doubles et beaucoup de deplacement "lies" a l'action suivante i.e. je me deplace pour faire ca). On aurait bien aime jouer au moins 2-3 tours de plus.

- Le 5e joueur penalise ? Evidement ce n'est pas une affirmation en une partie on ne sait rien, mais notre 5e joueur dans la partie n'a pas pu prendre de cube au 1er tour s'est fait bloquer au 2e et n'a jamais pu recuperer ce retard.

En resume c'est très bien mais ca souffre de la comparaison avec Himalaya avec lequel il est indeniablement tres ressemblant mais un peu moins bien.

grojaky dit:En resume c'est très bien mais ca souffre de la comparaison avec Himalaya avec lequel il est indeniablement tres ressemblant mais un peu moins bien.

Pour moi, l'un des possibles gros avantages de Bombay sur Himalaya, c'est sa jouabilité à 2 (sans compter qu'Himalaya a la réputation de n'être vraiment bon qu'à 4).

Merci pour vos commentaires :wink: .

grojaky dit:
En resume c'est très bien mais ca souffre de la comparaison avec Himalaya avec lequel il est indeniablement tres ressemblant mais un peu moins bien.


A priori, ce sont quand même 2 jeux très différents avec un coté plus accessible pour bombay. Ce sont 2 jeux pas complètement comparables qui s'adresse à des publics différents. Le coté épuré de Bombay m'attire beaucoup. J'attend avec impatience les jeux très épurés et assez courts comme gispy king, portobello market ou encore darjeeling...J'espère que Bombay me plaiera autant.

King Bing dit:
grojaky dit:En resume c'est très bien mais ca souffre de la comparaison avec Himalaya avec lequel il est indeniablement tres ressemblant mais un peu moins bien.

Pour moi, l'un des possibles gros avantages de Bombay sur Himalaya, c'est sa jouabilité à 2 (sans compter qu'Himalaya a la réputation de n'être vraiment bon qu'à 4).
Merci pour vos commentaires :wink: .


Completement d'accord Himalaya n'est jouable ni a 2 ni a 5, et a 3 c'est pas top :lol:
Mais y'avait tellement de monde sur le stand Ystari pendant 5 jours qu'il etait impossible d'essayer a 2 :mrgreen:

Je n'ai pas du tout aimé Himalaya, pourtant fan du simultané.
La règle de "Bombay" m'a par contre fait penser que le jeu, pour moi, serait bon.

Cher Monsieur,

Perso, deux parties au compteur et une énorme envie d'y rejouer ! Vivement qu'il sorte ! De la gestion, de l'optimisation, de l'analyse de ce que vont faire les autres, de l'oportunisme... tout ça très rapide et sans super prise de tête ! Pile poil dans ce que j'aime en ce moment. Le bonheur quoi :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

sebduj dit:
A priori, ce sont quand même 2 jeux très différents avec un coté plus accessible pour bombay. Ce sont 2 jeux pas complètement comparables qui s'adresse à des publics différents. Le coté épuré de Bombay m'attire beaucoup.

De ce que je connais de marchand d'empire/ Himalaya , Bombay me semble bien plus alambiqué : de multiples jetons, des cours différents à l'achat, à la vente, des constructions possible, des nombres d'actions variables ... Bref plein de systèmes qui s'imbriquent. Dans Himalaya, il y a juste des ressources à collecter et à acheminer vers des contrats. Bref j'ai l'impression inverse d'un Himalaya bien plus épuré qu'un bombay

ocelau dit:
sebduj dit:
A priori, ce sont quand même 2 jeux très différents avec un coté plus accessible pour bombay. Ce sont 2 jeux pas complètement comparables qui s'adresse à des publics différents. Le coté épuré de Bombay m'attire beaucoup.

De ce que je connais de marchand d'empire/ Himalaya , Bombay me semble bien plus alambiqué : de multiples jetons, des cours différents à l'achat, à la vente, des constructions possible, des nombres d'actions variables ... Bref plein de systèmes qui s'imbriquent. Dans Himalaya, il y a juste des ressources à collecter et à acheminer vers des contrats. Bref j'ai l'impression inverse d'un Himalaya bien plus épuré qu'un bombay


ah bon?! Comme quoi :mrgreen: J'attends d'y jouer pour me décider :holdpouic: :wink:

Il y a déjà un sujet sur le sujet et j'ai la flemme de tout réécrire :mrgreen:

Bombay est un excellent jeu de pick and delivery qui tourne très bien dans les 3 configurations que j'ai jouées : 3, 4 et 5.

Les actions se font par séquences de 3. Ce qui fait que même si ce n'est pas un simultané, il n'y a pas vraiment de temps d'attente qui gâche le rythme de jeu. Le coup des valeurs sur marché qui tournent est excellent, tout comme le système de jetons associés. :pouicok:

Dans les points négatifs éventuels : la carte est bizarre, surtout à l'est, mais j'imagine que c'est équilibré; le coup des temples qui rapportent par péage est vraiment trop à l'avantage des 2 premiers joueurs qui foncent se faire les 2 villes centrales. :|

Mais ça ne gâche en rien le plaisir de jeu. Bombay c'est de la bombe! :pouicgun:

Sinon, je n'ai pas été convaincu par Small World (qui est quand même mieux que Vinci d'après moi), ni par Mars (qui est trop hasardeux à mon goût). Avec Les Géants que je n'avais pas testé, et RFTG 2e extension, Bombay fait partie d'après moi du top de Cannes cette année. :pouicsupercool:

Karis dit:
sebduj dit:
dead_meat dit:Je n'y ai pas encore joué...mais je ne sais pas, j'arrive pas à être objectif avec ce jeu, je suis sur que ça va être une bombe (atomique)....
Ça doit finalement exister le coup de foudre ludique... :D

Le coup de foudre ludique sans avoir joué au jeu c'est un peu comme un coup de foudre sur meetic :kingboulet:

Dangereux...


Je dois avouer que j'ai eu cette impression après avoir vu et revu la vidéo d'une partie et encore plus en lisant les règles....
J'espère juste que ce coup de foudre n'était pas pour Karis.... :oops:

J'attends donc la sortie avec impatience et je vous dirais si mon coup de foudre "meetiquien" était justifié...

sebduj dit:
ah bon?! Comme quoi :mrgreen: J'attends d'y jouer pour me décider :holdpouic: :wink:

en même temps j'ai juste fait une partie en simul de marchand d'empire, quant à Bombay je n'ai vu que la vidéo de démo + lecture de règle. Pas un jeu pour moi à priori

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Perso, deux parties au compteur et une énorme envie d'y rejouer ! Vivement qu'il sorte ! De la gestion, de l'optimisation, de l'analyse de ce que vont faire les autres, de l'oportunisme... tout ça très rapide et sans super prise de tête ! Pile poil dans ce que j'aime en ce moment. Le bonheur quoi :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Pas mieux !
Si ce n'est qu'en plus le materiel est sympa, gai, agreable, clair.