[Bombay]J'hésite

[Bombay]

J’apprécie comme beaucoup de joueurs de TT la gamme des jeux Ystari.

Leur dernier jeu m’attire beaucoup par son graphisme, son thème et sa légèreté. Jeu à explication et partie rapide à priori, mais j’ai peur d’être “déçu” par cette légèreté. Est-il réellement destiné à des joueurs débutants pour se faire la main au jeu de plateau et/ou peut-il aussi interresser des joueurs “aguerris” ?

Les avis sont encore peu nombreux et oscillent entre 3 et 4 avec tendance à dire que le jeu est léger et le moins bon de la gamme (certes on ne joue pas sur le même créneau qu’un Ys ou qu’un Caylus, ça tout le monde l’a intégré).

Bien entendu tout est question de goûts mais je suis sûr que vous comprendrez mon interrogation :wink:

POUR CEUX QUI CONNAISSE, BOMBAY NE RESSEMBLERAIT PAS UN PEU A LOGISTICO ??

Toupie.

Il y’a déjà pas mal de sujet là-dessus mais je me répète: Bombay est un jeu aux règles très simple mais c’est avant tout un vrai jeu de joueur. Je dirai que les chats ne font jamais des chiens et qu’ystari ne fera jamais de jeu purement famillial (enfin ils le feront peut-être un jour et y’a pas de mal :wink:). Pour moi, un jeu purement famillial est un jeu dans lequel on peut faire bonne figure en ne réfléchissant pratiquement pas à ses coups: il faut donc une part de hasard assez importante. Dans Bombay, on ne peut pas faire n’importe quoi, il y’a finalement très peu de hasard. C’est vraiment un tout bon jeu court.

Alors là ne t’inquiète pas :D

Karis parle d’un jeu volontairement plus léger, mais je le trouve personnellement aussi dense qu’un Yspahan ou un Metropolys. C’est bien un Ystari, on est vraiment dans la même “dimension”. :pouicok:

C’est au niveau des durées de parties qu’il y a une différence et dans la qualité esthétique du jeu. Le jeu est plein de figurines, plus coloré que d’hab. Question temps de jeu, une partie peut durer 35-45 minutes toutes mouillées, ou 120 avec des analysis paralysis :pouicboulet:

Tout ça pour dire que c’est un excellent cru Ystari, sans doute parmi les meilleurs :D
(en tout cas d’après mes goûts il vient après Amyitis, RFTG, Agricola, Caylus, au niveau des Yspahan, CMC et Princes de Florence, et devant Ys, Mykerinos et Metropolys.)

Je n’aurais pu mieux répondre que Sebduj…

J’ajouterai que 4 avis c’est bien peu pour se faire un avis, et que le fait qu’1 personne après 1 partie dise que c’est le moins bon de la gamme ne signifie pas que la tendance indique que c’est le moins bon de la gamme, surtout que je ne suis pas du tout d’accord avec son analyse du jeu (mais c’est un autre débat, que je veux bien mener dans le forum idoine)…

Encore une fois, Bombay n’a pas été créé pour gagner le SdJ (il a bien peu de chances d’y parvenir). En fait il a été créé comme tous les autres jeux Ystari (au moins les miens), c’est à dire à partir d’une étincelle qui m’a donné envie de faire ce jeu. Ensuite, le jeu a tourné naturellement comme il a tourné (c’est à dire quelque chose de plus simple), mais cela n’en reste pas moins l’un de mes jeux, et je crois qu’on pourra facilement y retrouver mes “tics” d’auteur.

Bref, Bombay est certainement suffisament simple pour être appréhendé par un public plus familial. Reste cependant qu’un joueur aguerri y retrouvera ses petits et battra facilement des débutants, car il y a matière à combiner, plusieurs façons de marquer et quelques coups pendables à jouer…

Toupie dit:
POUR CEUX QUI CONNAISSE, BOMBAY NE RESSEMBLERAIT PAS UN PEU A LOGISTICO ??
Toupie.

Je pense qu'il ya peu de ressemblances (évidemment ça ressemble plus à Logistico qu'à Caylus tout de même), ne serait-ce que parce que je n'aime vraiment pas Logistico...

Logistico est vraiment très bien, mais loin, en effet, de Bombay, vraiment très loin. Logistico est plus long, plus calculatoire, plus complexe.
Pour Bombay, pour l’instant, ça reste du léger, mai comme ça va très vite, ça donne envie de réessayer (pour l’instant, avis plutôt positif).
.

Merci les gens pour ces précisions.
Sebdjul, ta description du jeu familial me plait beaucoup et pour le coup je la reprendrais sûrement pour le qualifier comme vision que j’en ai.
Vous m’avez rassuré, en me disant qu’il était du “niveau” d’un Yspahan que je trouve fabulleux.
Merci Karis pour la précision. Je n’ai joué qu’une fois à Logistico qui m’a plus fait pensé à un casse-tête qu’à un jeu de société (… j’exagère un peu) mais ne m’a pas déplut pour autant.

Oui, à 2 il n’y a pas de hasard. A plus, il n’y a pas à proprement parler de hasard, mais il est impossible de prévoir exactement ce que vont faire 3 ou 4 autres joueurs, ça devient donc plus opportuniste.
Les règles sont certes légères, mais c’est un jeu intélligent qui nécéssite réflexion, on ne peut pas y jouer en roue libre.

C’est moins calculatoire, moins “casse-tête” que Logistico et assez différent en terme de sensations de jeu et de mécaniques .

Edit: Quelques minutes au tel, et … Multi grillé ! :lol:

J’ai noté aussi les quelques avis moyens mais je suis prêt à parier que la moyenne évoluera à la hausse et sera bientôt autour de 4+. D’expérience, je prends avec précaution les premiers avis sur les jeux : ils sont attendus et intéressants car ce sont les premiers retours mais ce sont parfois des parties jouées sur proto ou alors dans des salons assez bruyants. Dans tous les cas, ce sont des avis rédigés après peu de parties et qui méritent en conséquence d’être confrontés à d’autres.

Le jeu vient de sortir, il y a des chances que les avis commencent vraiment à arriver cette semaine et la suivante, tout comme les topics de règles d’ailleurs :). On verra alors assez rapidement vers quelle moyenne Bombay se dirige vraiment.

Pour ma part, j’ai hâte d’essayer et je fais confiance à Ystari pour ne pas nous avoir sorti de la gnognotte :).

DuncanIdaho dit:
Pour ma part, j'ai hâte d'essayer et je fais confiance à Ystari pour ne pas nous avoir sorti de la gnognotte :).

Ben, je suis aussi fier de Bombay que des autres jeux publiés jusqu'à présent...
DuncanIdaho dit:
Le jeu vient de sortir, il y a des chances que les avis commencent vraiment à arriver cette semaine et la suivante, tout comme les topics de règles d'ailleurs :). On verra alors assez rapidement vers quelle moyenne Bombay se dirige vraiment.

Pour ma part, j'accorde de moins en moins d'importance à ces moyennes quand je vois celle des jeux que j'apprécie beaucoup ces derniers temps. Je ne suis d'ailleurs pas certain que celle de Bombay sera très haute à cause du caractère frustrant que peut avoir un jeu de pick and delivery: "pfffff, il a gaché mes 3 coups à venir en me piquant mon cube son mon nez, il est nuuuuuul ce jeu!!!". Frustration qui peut être accentuée par le fait que le jeu est rapide: si on s'est fait avoir, il n'est pas sur qu'on aura le temps de réparer... Enfin, nous verrons....C'était juste pour relativiser les "moyennes" qui ne sont pas toujours en adéquation avec le plaisir que peut me procurer un jeu....
sebduj dit:
Je ne suis d'ailleurs pas certain que celle de Bombay sera très haute à cause du caractère frustrant que peut avoir un jeu de pick and delivery: "pfffff, il a gaché mes 3 coups à venir en me piquant mon cube son mon nez, il est nuuuuuul ce jeu!!!". Frustration qui peut être accentué par le fait que le jeu est rapide: si on s'est fait avoir, il n'est pas sur qu'on aura le temps de réparer...

Ben ça alors ! :shock:
Tu as vu notre partie près de Rennes hier après-midi, ou quoi ? Tu étais caché où ?

:mrgreen:

Effectivement, après une seule partie, j'en suis un peu là : peu d'actions, ça coûte de se déplacer, c'est très frustrant de n'avoir pas su anticiper les méchants coups des méchants autres joueurs et ça paraissait difficile de se rattraper après un mauvais départ.

Bien entendu, tout ce que j'écris ici n'est qu'un ressenti au bout d'une partie vraiment mal négociée, ça compte un peu pour du beurre et je ne doute pas qu'on puisse bien gérer, bien anticiper, se refaire après un mauvais début, etc. Ca n'est pas dans mon esprit ni négatif, ni une mauvaise critique. Comme me disait tout à l'heure Loïc : ce qui est rassurant, c'est qu'un Ystari annoncé "léger" a tout de même une certaine courbe d'apprentissage... :wink:

Je n ai fait qu une partie. En effet, les règles sont simples, mais je ne qualifierais pas ce jeu de familial, ca reste quand meme au niveau de yspahan ou metropolys!

JJL dit:
Effectivement, après une seule partie, j'en suis un peu là : peu d'actions, ça coûte de se déplacer

C'est vrai, mais c'est le même prix pour tout le monde...

c'est très frustrant de n'avoir pas su anticiper les méchants coups des méchants autres joueurs et ça paraissait difficile de se rattraper après un mauvais départ.

Cela aussi fait partie du jeu. Les jeux Ystari sont tous finalement assez "méchants" et s'éloignent de ce fait un peu des jeux allemands à cause de cette constante (prévôt à Caylus, Caravane à Amyitis, presque tout dans Sylla par exemple, mais il y a de la méchanceté dans tous).
C'est difficile de contenter tout le monde, dans le sens ou si le jeu est plus "effacé" on viendra nous dire qu'il n'y a pas assez d'interaction, mais bon disons que pour Bombay le choix assumé est quu'il faut bien surveiller l'ordre du tour, sous peine de se faire piquer des trucs importants...

Bien entendu, tout ce que j'écris ici n'est qu'un ressenti au bout d'une partie vraiment mal négociée, ça compte un peu pour du beurre et je ne doute pas qu'on puisse bien gérer, bien anticiper, se refaire après un mauvais début, etc. Ca n'est pas dans mon esprit ni négatif, ni une mauvaise critique. Comme me disait tout à l'heure Loïc : ce qui est rassurant, c'est qu'un Ystari annoncé "léger" a tout de même une certaine courbe d'apprentissage... :wink:

Merci de le remarquer ;)
yoda37 dit:Je n ai fait qu une partie. En effet, les règles sont simples, mais je ne qualifierais pas ce jeu de familial, ca reste quand meme au niveau de yspahan ou metropolys!

Disons que fut un temps, Yspahan ou Metropolys auraient été considérés comme "familiaux" aussi. Mais à l'heure actuelle, on est tellement bas au niveau de certains critères qu'on prend presque les familles pour des cons sans cervelle, avis que je ne partage pas...
Toupie dit:Leur dernier jeu m'attire beaucoup par son graphisme, son thème et sa légèreté. Jeu à explication et partie rapide à priori, mais j'ai peur d'être "déçu" par cette légèreté. Est-il réellement destiné à des joueurs débutants pour se faire la main au jeu de plateau et/ou peut-il aussi interresser des joueurs "aguerris" ?

C'est à mon avis une erreur de considérer que les jeux simples ou "familiaux" ne s'adressent qu'aux débutants. Je me considère comme un joueur expérimenté et je prends autant de plaisir à joueur à Cartagena ou aux Aventuriers du Rail qu'à jouer à Funkenschlag ou Puerto Rico.
Karis dit: Mais à l'heure actuelle, on est tellement bas au niveau de certains critères qu'on prend presque les familles pour des cons sans cervelle, avis que je ne partage pas...

Ce résume très bien le mal que je pense des choix éditoriaux de certains :mrgreen:

En tous les cas, je me sens trahi par Ystari qui ne s’est contenté que de 4 pages de règles… C’est vraiment le service minimal. :wink:

shingouz dit:
C'est à mon avis une erreur de considérer que les jeux simples ou "familiaux" ne s'adressent qu'aux débutants. Je me considère comme un joueur expérimenté et je prends autant de plaisir à joueur à Cartagena ou aux Aventuriers du Rail qu'à jouer à Funkenschlag ou Puerto Rico.

Entièrement d'accord, et c'est l'une des raisons pour lesquelles l'expression "jeu familial" m'énerve. Cela dit, je me suis finalement résigné à l'utiliser faute de mieux.

Je suis entièrement d’accord aussi sur le fait qu’un jeu familial n’est pas fait uniquement pour les débutants.

Et ca m’énerve d’entendre oh ce jeu là? il est nul, on s’ennuie, on doit pas réfléchir pendant des heures, il ne dure que 40 minutes…

Quel plaisir pour moi de pouvoir de temps en temps jouer à un jeu qui ne dure pas longtemps, d’autant plus qu’il n’est pas toujours facile de jouer à des jeux lourds.

En plus, je peux enfin sortir plus de jeux accessible pour jouer avec ma fille de 7,5 ans et ça c’est un bonheur.

moi j’aime les jeux lourds, et j’aime autant les jeux plus léger.

Et comme on dit: Mangez-en, c’est bon! :mrgreen: