[Bombay] Jeton Palais et pénurie de ballots

sebduj dit:Oui mais si les 3 marchés sont vides, on ne peut pas repêcher un ballot dans le sac, et ca, c'est ballot, en soi.

... en soie. :mrgreen:

Sinon je suis d'accord avec la réponse de kouynemum. Si les trois marchés sont vides, c'est tant pis.
zippog dit:Selon moi, il y a bonus: il suffit de prendre un ballot dans le marché non vide le plus à gauche possible.

oui, oui
mais, ce que je n'ai pas précisé (parce que pour moi, la question sous entendait que tous les marchés soient vides), comme le disent sebduj et dncan, s'il n'y aucun ballot, sur aucun marché : le bonus est perdu.

Oui, si le marché est entièrement vide, le jeton Palais est défaussé sans effet.

En ce qui concerne les FAQ et précisions de règles sur le site, les avis sont partagés (le mien en tous cas). C’est vrai qu’il y a des gens qui lisent les règles un peu vite et peuvent rater des trucs, ou des points implicites qui mériteraient une clarification - mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse où tout est précisé sous tous les angles.

Je sais par exemple que quand j’explique les règles de Bombay (à l’oral, donc), je mentionne qu’on a le droit de construire un palais sur une colline, ou que quand le marché est entièrement vide, le jeton Palais n’a pas d’effet. Mais si on devait mentionner tout ça explicitement dans les règles écrites, elles seraient deux fois plus longues, et il y aurait encore plus de risques que les joueurs passent à côté d’une information réellement importante (par exemple : on ne peut pas construire un palais dans une ville).

Ça pourrait être pas mal de rassembler ces quelques points et d’en faire une FAQ sur le site d’Ystari. La plupart des joueurs ne la verraient jamais, mais ils n’en ont pas besoin non plus pour jouer - et les geeks de Tric Trac :wink: auraient les réponses à leurs questions plus précises.

Bonjour, petit remontage de topic pour ne pas en créer un nouveau.
Lors d’une partie à 2 ou 3 joueurs, si mes souvenirs sont bons, on n’utilise que 4 emplacements “comptoir” pour y positionner les jetons éponymes. Or il est dis concernant la construction des palais qu’ils ne peuvent se construire que sur des cases n’étant pas des cases ville ou comptoir. Dans une partie à 2 ou 3 joueur donc, les cases “comptoir” n’étant pas utilisée pour mettre un jeton “comptoir” peuvent-elles être constructible pour y bâtir un palais ?

Pour moi, non. La règle dit “Un joueur dont l’éléphant est sur un emplacement sans bâtiment (c’est à dire qui ne contient ni un comptoir, ni une ville, ni un palais)”. Donc il est fait mention d’un comptoir et non d’un jeton comptoir. Mais j’ai peut être tort

J’ai fait la même interprétation que zippog

Bonsoir
Tout pareil que les précédents, pas de palais sur les comptoirs non utilisés.
A+

Vu où sont situé trois des quatres comptoirs inutilisés, de toute façon, personne ne cherche à contruire un palais dessus… je crois que même le quatrième n’est pas sur un endroit particulièrement attrayant.