[Bombay]
1° Est-ce que cela coûte quelque chose de prendre un jeton Palais posé sur un carrefour? Rien ne le dit, mais on ne sait jamais.
2° Dans le cas peu probable où, dans une partie à 5 joueurs, tous les joueurs auraient 2 ballots sur le dos de leur éléphant, il ne resterait en tout et pour tout que 7 ballots en réserve. Est-ce qu’on se contente de placer ceux-là sur le marché (au lieu des 9 prévus dans la règle) ? Là aussi, rien n’est précisé, je demande juste une confirmation de ce qui m’apparaît comme du bon sens.
Budnic dit:1° Est-ce que cela coûte quelque chose de prendre un jeton Palais posé sur un carrefour? Rien ne le dit, mais on ne sait jamais.
"Un joueur dont l’éléphant est sur un emplacement sans bâtiment (c’est
à dire qui ne contient ni un comptoir, ni une ville, ni un palais) peut y
construire un palais en dépensant 1 action et 1 ballot quelconque
placé sur son éléphant (le ballot est replacé dans le sac). Il place alors
l’un de ses palais sur l’emplacement. De plus, si l’emplacement contient un jeton Palais, il le prend et applique ses effets (voir «Jetons Palais»)."
Tu ne ramasses les jetons palais que quand tu construit un palais, donc ça coûte une action et un ballot.
Budnic dit:1° Est-ce que cela coûte quelque chose de prendre un jeton Palais posé sur un carrefour? Rien ne le dit, mais on ne sait jamais.
JudgeWhyMe dit:Dans la règle on a dit:"Un joueur dont l’éléphant est sur un emplacement sans bâtiment (c’est-à-dire qui ne contient ni un comptoir, ni une ville, ni un palais) peut y construire un palais en dépensant 1 action et 1 ballot quelconque placé sur son éléphant (le ballot est replacé dans le sac). Il place alors l’un de ses palais sur l’emplacement. De plus, si l’emplacement contient un jeton Palais, il le prend et applique ses effets (voir «Jetons Palais»)."
Tu ne ramasses les jetons palais que quand tu construis un palais, donc ça coûte une action et un ballot.
Effectivement, je n'avais pas lu la dernière phrase. On a joué en prenant le jeton qui se trouvait sur chaque case où l'on passait. Sans prêter plus d'attention que ça à l'appellation "Jetons Palais".
Merci.
Nous, on a eu une petite interrogation : peut-on construire un palais sur une colline ?
loic dit:Nous, on a eu une petite interrogation : peut-on construire un palais sur une colline ?
Nous avons joué comme si cela n'était pas permis : cela coûte déjà assez d'emprunter une colline -ce que nous avons évité- pour qu'en plus cela amène un enrichissement d'un adversaire.
Mais effectivement, au survol des règles, je ne vois rien allant dans ce sens...
loic dit:Nous, on a eu une petite interrogation : peut-on construire un palais sur une colline ?
Je remonte le sujet parce qu'à la suite d'une nouvelle partie ce soir, on s'est posé la même question. A priori rien ne s'y oppose, mais comme ce sont deux cases un peu spéciales !?
Merci.
Je n’avais pas vue la question.
Rien ne l’interdit dans les règle, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas.
Budnic dit: Effectivement, je n'avais pas lu la dernière phrase. On a joué en prenant le jeton qui se trouvait sur chaque case où l'on passait. Sans prêter plus d'attention que ça à l'appellation "Jetons Palais".
Merci.
nous aussi.
houlaaa, mais c'est que ça change vraiment beaucoup de choses l'obligation de construire avant de prendre le jeton.
d'ailleurs, ça expliquerait qu'ils s'appelent "jetons Palais" sinon, je voyais pas bien pourquoi
edit : mais j'aimerais bien qu'Ystari confirme, tout de même.
Kouynemum dit:Budnic dit: Effectivement, je n'avais pas lu la dernière phrase. On a joué en prenant le jeton qui se trouvait sur chaque case où l'on passait. Sans prêter plus d'attention que ça à l'appellation "Jetons Palais".
Merci.
nous aussi.
houlaaa, mais c'est que ça change vraiment beaucoup de choses l'obligation de construire avant de prendre le jeton.
d'ailleurs, ça expliquerait qu'ils s'appelent "jetons Palais" sinon, je voyais pas bien pourquoi![]()
edit : mais j'aimerais bien qu'Ystari confirme, tout de même.
Je ne suis pas ystari mais je confirme avec une grande certitude sinon le jeu ne fonctionnerait pas très bien: il se mérite ces jetons au pouvoir très important
sebduj dit: sinon le jeu ne fonctionnerait pas très bien:
c'est clair : il y avait une course poursuite sur les jetons pour les premiers joueurs, et du coup, pour le dernier, ça conditionnait tout de suite les choix.
ouuuuh, j'ai encore plus hâte d'y rejouer du coup !
merci.
Kouynemum dit:sebduj dit: sinon le jeu ne fonctionnerait pas très bien:
c'est clair : il y avait une course poursuite sur les jetons pour les premiers joueurs, et du coup, pour le dernier, ça conditionnait tout de suite les choix.
ouuuuh, j'ai encore plus hâte d'y rejouer du coup !
merci.
J'en profite pour saluer le boulot des éditeurs car écrire des règles est un véritable casse-tête dont on ne se rend pas compte tant qu'on ne l'a pas fait. Ca fait des mois que je suis sur les règles que je dois envoyer à Boulogne et à chaque fois que je les fait lire par un joueur, il reste des points en suspend.....Cet exemple sur Bombay prouve une fois de plus à quel point c'est difficile
On ne prend bien sûr le jeton Palais qu’à la construction du palais à l’emplacement en question.
On peut construire un Palais sur une colline - mais c’est rarement un emplacement très rentable.
S’il y a moins de 9 ballots dans le sac au moment de remplir le marché, on se contente de placer les ballots qu’il y a (au minimum 7 de toutes façons). Mais pour que ça arrive, il faudrait que les 5 joueurs aient décidé de ne rien faire pendant tout le tour précédent, chacun avec ses deux ballots. C’est sûr, c’est techniquement possible (mais quand je lui ai posé la question, Cyril a considéré que ce n’était pas la peine de le mettre dans les règles).
William
merci de toutes ces précisions.
mais y a un souci, tout de même, parce que j’ai découvert le jeu sur salon et bien sur, j’ai reproduit ensuite les règles qu’on m’avait oralement expliquées.
même en ayant relu le texte, quand je l’ai eu en main, ça ne me paraissait pas contradictoire.
du coup, sans l’obligation de construire, le jeu devenait vite orienté d’avance.
et j’ai l’impression avec la demande de Budnic, que cette mauvaise interprétation ne va pas être rare.
une 'tite précision sur le site Ystari, ce serait pas mal pour le jeu, non ?
Kouynemum dit:merci de toutes ces précisions.![]()
mais y a un souci, tout de même, parce que j'ai découvert le jeu sur salon et bien sur, j'ai reproduit ensuite les règles qu'on m'avait oralement expliquées.
même en ayant relu le texte, quand je l'ai eu en main, ça ne me paraissait pas contradictoire.
du coup, sans l'obligation de construire, le jeu devenait vite orienté d'avance.
et j'ai l'impression avec la demande de Budnic, que cette mauvaise interprétation ne va pas être rare.
une 'tite précision sur le site Ystari, ce serait pas mal pour le jeu, non ?
Après relecture des règles (voir plus haut avec le citation de judgewhyme), je trouve que c'est clairement exprimé et que mettre une justification sur le site reviendrait à avouer une erreur. Or, à mes yeux, il n'y a pas d'erreur. Quand autant de personnes lisent des règles, il est normale que des mauvaises interprétations soient faites....Enfin, c'est mon opinion
sebduj dit: mettre une justification sur le site reviendrait à avouer une erreur.
euh... faut pas exagérer non plus.
moi, ce que j'en dis, c'est juste pour préciser le truc, comme vous l'avez fait toi, Judgewhyme et Wlam.
après faut faire la balance des probabilités que ça soit joué d'une façon ou d'une autre;
le hic, c'est que, en l'occurence, diffusé à partir d'un salon (par des joueurs avertis, pas des novices), ça peut fausser en cascade l'accueil dans les groupes de joueurs. c'est tout.
J’avais une question aussi : quand on prend un jeton Palais « Ballot » et que le marché est vide, on perd le bonus ?
Kouynemum dit:sebduj dit: mettre une justification sur le site reviendrait à avouer une erreur.
euh... faut pas exagérer non plus.![]()
.
Oui, les termes sont un peu exagéré mais je voulais juste dire que la règle ne portait pas à confusion et que s'il fallait même faire des faq sur des choses écrites, ils n'auraient jamais finies. Maintenant, c'est à toi de répondre "bin si ca porte à confusion vu que...."
sebduj dit:Maintenant, c'est à toi de répondre "bin si ca porte à confusion vu que...."![]()
dutoudutou.... et c'est mon dernier mot, seb
pour scandisk : je dirais que oui, puisque la règle prévoit qu'on récupère le ballot "dans le Marché le plus à gauche possible."
J’ai un doute pour la question de scandisk et la réponse apportée par kouynemum.
Selon moi, il y a bonus: il suffit de prendre un ballot dans le marché non vide le plus à gauche possible.
zippog dit:J'ai un doute pour la question de scandisk et la réponse apportée par kouynemum.
Selon moi, il y a bonus: il suffit de prendre un ballot dans le marché non vide le plus à gauche possible.
Oui mais si les 3 marchés sont vides, on ne peut pas repêcher un ballot dans le sac, et ca, c'est ballot, en soi.