J'ai ete de recevoir ma boite pour vous dire ce que j en pense ..
Fred. dit:Karis dit:Fred. dit:Pour aller plus loin, il est possible faire des belles pièces en plastique ( c'est mon côté plasturgiste qui ressort ). En l'espèce le matériau utilisé pour les éléphants est sans doute du Pehd. C'est pas cher, cela se trouve partout, même au fin fond du monde .... et ça fait plastoc.
Des éléphants en ABS légèrement chargé ( sulfate de baryum ou autre ) auraient pas coûté beaucoup plus cher et auraient déjà eu un peu plus de gueule.
Dommage.
Tu rigoles là ou tu es sérieux ?
Je suis sérieux. Très sérieux. D'autant plus sérieux que j'ai passé des années à chiffrer des pièces plastiques et à les industrialiser au moindre coût.
J'ajouterais même qu'un petit grain d'érosion au fond du moule aurait permis d'avoir des éléphants plus crédibles pour ce qui est de la texture de surface....
Est ce que la matière est bien du PEhd ( cours actuel à 0.90 $/kg ) ? Si c'est bien le cas, le différentiel de coût par éléphant aurait été de 0.03 $ maxi avec un ABS chargé ( qui aurait donné la sensation au joueur de manipuler des animaux de poids ).
Sans vouloir participer au débat, je peux facilement affirmer que tu peux proposer tes services aux éditeurs qui à mon avis seront friands de telles informations. Non!?
Fred. dit:Karis dit:Fred. dit:Pour aller plus loin, il est possible faire des belles pièces en plastique ( c'est mon côté plasturgiste qui ressort ). En l'espèce le matériau utilisé pour les éléphants est sans doute du Pehd. C'est pas cher, cela se trouve partout, même au fin fond du monde .... et ça fait plastoc.
Des éléphants en ABS légèrement chargé ( sulfate de baryum ou autre ) auraient pas coûté beaucoup plus cher et auraient déjà eu un peu plus de gueule.
Dommage.
Tu rigoles là ou tu es sérieux ?
Je suis sérieux. Très sérieux. D'autant plus sérieux que j'ai passé des années à chiffrer des pièces plastiques et à les industrialiser au moindre coût.
J'ajouterais même qu'un petit grain d'érosion au fond du moule aurait permis d'avoir des éléphants plus crédibles pour ce qui est de la texture de surface....
Est ce que la matière est bien du PEhd ( cours actuel à 0.90 $/kg ) ? Si c'est bien le cas, le différentiel de coût par éléphant aurait été de 0.03 $ maxi avec un ABS chargé ( qui aurait donné la sensation au joueur de manipuler des animaux de poids ).
Par curiosité, tu faisais de l'injection plastique pour des pièces techniques ou pour des pièces industrielles? A mon avis, les problèmes de moulage, de démoulage, retrait ou de prix relatif à la série doivent être très différent, non? Mon truc est surtout le métal donc je pose les questions sans avoir aucune idée des réponses (sauf pour la fabrication des moules...)...Autre question tu es technique ou commercial? parce que les commerciaux, je préfère pas les écouter
sebduj dit:
Par curiosité, tu faisais de l'injection plastique pour des pièces techniques ou pour des pièces industrielles? A mon avis, les problèmes de moulage, de démoulage, retrait ou de prix relatif à la série doivent être très différent, non? Mon truc est surtout le métal donc je pose les questions sans avoir aucune idée des réponses (sauf pour la fabrication des moules...)...Autre question tu es technique ou commercial? parce que les commerciaux, je préfère pas les écouter
Je fais toujours de l'injection mais aujourd'hui ce sont mes collaborateurs qui font les calculs de coûts ( quand j'étais jeune ingé, c'était moi ). Aujourd'hui je suis Directeur Industriel du groupe ( et comme toi je me méfie des commerciaux ). Je supervise tous les chiffrages et assure les arbitrages économiques et techniques.
Nous faisons de la pièce technique mais aussi de la pièce non technique. Le calcul que j'ai fait est à coût de transformation constant . Je ne prends en compte que le coût matière. Je dirais même que l'usage d'un ABS devrait réduire les coûts de transormation ( cycles de prod plus courts pour ce type de matière par rapport à un PE ) ... mais je passe sur ce point.
Fred. dit:
Honnêtement, je n'en ai pas la moindre idée, mais je sais qu'on est déjà hors budget avec ces éléphants (reprendre le fameux topic sur le budget d'un jeu). Pour rester dans des prix raisonnables on a même fait un "pari" sur l'avenir en produisant plus d'éléphants que de boites (donc s'il n'y a pas de second tirage de Bombay, on l'a dans l'os)...
Par ailleurs je ne doute pas qu'un expert ait un oeil plus aiguisé que la moyenne, mais le sentiment général que j'ai relevé jusqu'à présent semble plutôt indiquer que ces figurines ont été très appréciées...
Karis dit:
Par ailleurs je ne doute pas qu'un expert ait un oeil plus aiguisé que la moyenne, mais le sentiment général que j'ai relevé jusqu'à présent semble plutôt indiquer que ces figurines ont été très appréciées...
Il est clair que mon avis n'engage que moi ... et il est peut être très très largement minoritaire.
J'ai une très grande estime pour le travail que tu réalises et la production d'Ystari. Je dispose de la quasitotalité de tes jeux mais il fort probable que celui ci n'entre pas dans ma ludothèque ( à moins que les avis ne soient dithyrambiques sur la mécanique elle même et que cette dernière supplante l'esthétique ). J'espère seulement que mon avis peut contribuer à aller vers une qualité de finition plus parfaite à moindre coût.
Je les trouve quand même mignon les éléphants (je suis plus réservé sur les palais, mais à l'usage, sur le plateau, c'est peut être bien ce qu'il fallait).
Perso, je ne connais pas beaucoup de jeux de ce style et pour un joueur qui n'aime pas trop Himalaya comme moi, je trouve que ça fait une bonne alternative dans ce type de jeux.
Pour les palais comme pour les éléphants, on a fait un choix privilégiant confort de jeu et lisibilité, car la lecture de la situation est très importante à Bombay...
Sinon, il est clair que ça va encore parler longtemps d'Himalaya, principalement parce que les purs P&D sont rares jusqu'ici (même si l'excellent article de JSP sur ce sujet nous montre qu'il y a pas mal de P&D disséminé ci et là). Malgré tout pour moi (et Régis avec qui j'en ai discutaillé à Cannes), les deux jeux sont assez différent, voire assez complémentaires, car outre les différences dont j'ai précedemment parlé, il se placent sur des temps de parties radicalement différents. Bref il y a de la place pour les deux
Alors comme j'aime pas Himalaya, ton jeu a des chances de me plaire ?
Je trouve que la mecanique d'Himalaya est surtout orienté programmation, ce qui n'est pas du tout le cas de Bombay. Les deux jeux n'ont pour moi pas tant de similitudes et gardent tous les deux leur charme.
Parmi les heureux et précoces possesseurs de Bombay, certains l'ont-ils déjà testé à 2 joueurs ?
oh non y a des pions en plastique moi je joue pas !
King Bing dit:Parmi les heureux et précoces possesseurs de Bombay, certains l'ont-ils déjà testé à 2 joueurs ?
Testé à 2 joueurs, mais une seule partie au compteur pour l'instant. J'ai perdu de 10 roupies, ce qui est énorme, mais j'ai pu identifier les erreurs que j'ai commises, donc cela devrait rentrer dans l'ordre. En plus, nous avons mal appliqué l'un ou l'autre règle
Nos + :
+ partie rapide,
+ mécanismes simples mais offrant plein de possibilités tactiques,
+ matériel impeccable,
+ tension réelle et intérêt réel (on a été pris ar le temps),
+ c'est vraiment un jeu d'optimisation des déplacements et des achats,
+ jeu polyvalent : léger pour qui veut le jouer ainsi, mais prise de tête pour qui veut calculer dès le début du jeu les 48 actions qu'il pourra poser durant la partie,
Nos - :
- on ne se marche pas dessus puisqu'à deux joueurs on a de la place, il n'y a pas eu de course pour arriver le premier dans telle ou telle ville,
- le marché nous a influencé mais peu : on a surtout acheté ce qui était le plus abondant (le moins cher) en négligeant le reste,
- l'impression que le plateau, dans une config "deux joueurs", était constitué de deux zones assez distinctes : deux villes et deux comptoirs du côté gauche, idem du côté droit. Chacun pouvait presque se débrouiller de son côté. Heureusement, toutes les marchandises ne sont pas demandées partout. Mais dans certains cas, il doit y avoir moyen de se débrouiller en restant dans le coin inférieur droit du plateau...
Opinion finale :
balbuti dit:oh non y a des pions en plastique moi je joue pas !
Et Senji?
Budnic dit:Opinion finale :
Merci pour le commentaire
Budnic dit:Nos - :
- on ne se marche pas dessus puisqu'à deux joueurs on a de la place, il n'y a pas eu de course pour arriver le premier dans telle ou telle ville,
[....]
- l'impression que le plateau, dans une config "deux joueurs", était constitué de deux zones assez distinctes : deux villes et deux comptoirs du côté gauche, idem du côté droit. Chacun pouvait presque se débrouiller de son côté. Heureusement, toutes les marchandises ne sont pas demandées partout. Mais dans certains cas, il doit y avoir moyen de se débrouiller en restant dans le coin inférieur droit du plateau...
C'est le genre de reproche que l'on fait à Tikal dans sa config 2 joueurs, et pourtant j'ai toujours fait des parties à 2 "agressives" sans jamais que l'un ou l'autre joueur ne se développe dans son coin.
J'espère que ce sera aussi le cas pour Bombay.
Budnic dit:
Nos - :
- le marché nous a influencé mais peu : on a surtout acheté ce qui était le plus abondant (le moins cher) en négligeant le reste,
Opinion finale :
Merci pour cet avis positif
Je me permet toutefois d'ajouter qu'il y a tout de même pas mal de course pour les villes dans le jeu à 2, dans la mesure où il n' y a qu'un jeton dans chaque ville. Le premier à vendre récupère ce précieux jeton, qui peut avoir pas mal d'incidence en fin de partie...
Sinon, pour le marché, c'est avant tout une histoire d'opportunité, mais il y a tout de même de l'intérêt à acheter cher si cela permet de récupérer la cliente qui fait la différence ou une pièce en rab...
Enfin, le jeu a plus ou moins été réglé "contre" les stratégies très localisées (commerce dans un petit secteur). cela ne signifie pas qu'une telle stratégie ne peut gagner, mais plutôt qu'elle est difficile à rentabiliser contre des joueurs expérimentés....
Karis dit:Je me permet toutefois d'ajouter qu'il y a tout de même pas mal de course pour les villes dans le jeu à 2, dans la mesure où il n' y a qu'un jeton dans chaque ville. Le premier à vendre récupère ce précieux jeton, qui peut avoir pas mal d'incidence en fin de partie...
Exactement ce qui m'est arrivé : j'ai privilégié une vente optimal en perdant de vue l'obtension d'un tel jeton. Résultat, ma femme a eu 4 jeton Ville et moi seulement 2 (puisqu'avec les jetons Palais tenant lieu de jeton Ville on arrive à 6 en tout).
Karis dit:Sinon, pour le marché, c'est avant tout une histoire d'opportunité, mais il y a tout de même de l'intérêt à acheter cher si cela permet de récupérer la cliente qui fait la différence ou une pièce en rab...
Lors de ma prochaine partie, je ferai attention à ne pas négliger les deuxièmes places sur l'échelle des demandes. Combinées avec les bonus, elles doivent bien compenser les marchandises les plus demandées. Le tout en fonction de ce critère supplémentaire qu'est le coût des marchandises au marché...
Budnic dit:
Exactement ce qui m'est arrivé : j'ai privilégié une vente optimal en perdant de vue l'obtension d'un tel jeton. Résultat, ma femme a eu 4 jeton Ville et moi seulement 2 (puisqu'avec les jetons Palais tenant lieu de jeton Ville on arrive à 6 en tout).
Et du coup, en fin de partie elle gagne 8 roupies et toi rien. Bref ça vaut le coup de se battre pour ces jetons, et donc les villes sont finalement disputées...
Comme dit ailleurs, je trouve le jeu à 2 très tendu.