[Bombay] Un jeu Ystari ?

[Bombay]

C'est quoi tout ça ?
Non franchement, j'ouvre mon Bombay et là, que vois-je ?
Des pions en plastique :skullpouic:
Bon, pour les éléphants, j'avais vu, mais il y a aussi les palais. Mon Dieu.
En plus, il y a un gros thermoformage bleu pétant pour tout ranger.

Si même Ystari vire plastique, nous sommes foutus :shock:

:lol:

Bon, je vais lire la règle :roll:

:mrgreen:

T'as une idée de réponse pour mon mp Karis

:lol: :lol: :lol:

Et oui, Bombay marque un tournant. Pas seulement à cause du "s" manquant ou du format carré :wink:

Mais je te rassure, quand tu y joues, tu retrouves la patte Ystari. C'est du très très bon :mrgreen:

Y a des cubes quand même, tout n'est pas perdu ;)

loic dit:C'est quoi tout ça ?
Non franchement, j'ouvre mon Bombay et là, que vois-je ?
Des pions en plastique :skullpouic:
Bon, pour les éléphants, j'avais vu, mais il y a aussi les palais. Mon Dieu.
En plus, il y a un gros thermoformage bleu pétant pour tout ranger.


Tout ça me paraît normal: quand on joue avec une Bombay, il ne faut pas s'étonner qu'elle vous pète à la gueule.

Le plastique c'est fantastique, le caoutchouc super doux!!!

Comme chantait un groupe de breton il y a qqes années...


Pour moi cela n'est pas gênant

à propos des Princes de Florence, je me suis souvenu de ça :

Karis dit:Et voilà pourquoi je suis contre les thermoformages. M'enfin là il n'y avait pas le choix, puisque c'est un projet commun. A part ce genre de cas vicieux, vous n'êtes pas prêt d'en trouver dans les jeux Ystari de mon vivant ;)

Karis dit:
oliviers13 dit:pourquoi il en mette un de thermoformé alors, si c'est pour le retirer pour faire rentrer les pieces? Avant le depunchage il sert a rien non plus.

Je me suis déjà expliqué sur ce sujet il y a quelques jours, mais bon recommençons :
Les Princes de Florence est un projet communautaire (disons européen) dont le maitre d'oeuvre est Quined White Goblins. Ils ont donc fait les choix qui s'imposaient en matière de matériel et Ystari n'a fait que fournir le travail de "layout" enfonction de ces spécifications.

D'après ce que j'en sais, l'une des contraintes de fabrication du jeu (pour des raisons de coût, le jeu étant très cher à produire je vous invite à soupeser la boîte) était de réutiliser exactement l'ancien thermoformé mais QWG a sous estimé le fait que, comme nos composants étaient de meilleure qualité que ceux de la précédente version (c'est à dire 2 fois plus épais) cela ne conviendrait pas pour tout ranger convenablement.
Comme signalé, cela s'arrange très bien en rangeant les pièces dans le sachet fourni dans la boite, et les plateaux en dessous. Même pas la peine de virer le thermo...
Maintenant ma position personnelle : en tant qu'éditeur, je suis contre les thermos et je suis pour une politique insert cartonné + sachets. C'est ce que nous faisons usuellement dans nos jeux et nous ne changerons pas, sauf cas exceptionnel (comme les jeux vintage par exemple).
Venons en maintenat à Yspahan. On peut effectivement considérer que la boîte est trop grande, mais là encore c'est une question de goût et de politique. Dans mon esprit, il est hors de question de multiplier les formats de boîtes en fonction du matériel qu'elles contiennent.
J'ai 2 games de produits (petits et gros jeux) et pas 5. Faire varier le format de la boite de 20% ne change pas le prix d'un iota (la boîte d'Yspahan est à un format standard) mais distille de la confusion dans l'esprit des acheteurs. Par ailleurs, beaucoup de joueurs (dont moi) aiment bien aligner leur collection bien proprement par éditeur (cf Alea), et défendraient certainement un point de vue différent du tien.
Moralité : quoi qu'on fasse, il y aura toujours des déçus mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire, alors il faut assumer ses choix. J'assume...

Mais bon, les Princes, c'était de la co-édition.
Est-ce aussi le cas de Bombay ?
Karis a revendu Ystari ?! :lol:

Palomides dit:Le plastique c'est fantastique, le caoutchouc super doux!!!

Tiens je me suis retenu de la faire :P

@toftof

Je suis sur que Karis va te fournir les explications idoines à ta judicieuse remarque

Oui, c'est vrai, j'avais oublié le S et la boite carrée.
M'a vraiment fait un choc tout ça. J'ai un mal de crâne depuis que j'ai vu tout ça :pouicboulet:

toftof dit:à propos des Princes de Florence, je me suis souvenu de ça :
Karis dit:Et voilà pourquoi je suis contre les thermoformages. M'enfin là il n'y avait pas le choix, puisque c'est un projet commun. A part ce genre de cas vicieux, vous n'êtes pas prêt d'en trouver dans les jeux Ystari de mon vivant ;)

Karis dit:
oliviers13 dit:pourquoi il en mette un de thermoformé alors, si c'est pour le retirer pour faire rentrer les pieces? Avant le depunchage il sert a rien non plus.

Je me suis déjà expliqué sur ce sujet il y a quelques jours, mais bon recommençons :
Les Princes de Florence est un projet communautaire (disons européen) dont le maitre d'oeuvre est Quined White Goblins. Ils ont donc fait les choix qui s'imposaient en matière de matériel et Ystari n'a fait que fournir le travail de "layout" enfonction de ces spécifications.

D'après ce que j'en sais, l'une des contraintes de fabrication du jeu (pour des raisons de coût, le jeu étant très cher à produire je vous invite à soupeser la boîte) était de réutiliser exactement l'ancien thermoformé mais QWG a sous estimé le fait que, comme nos composants étaient de meilleure qualité que ceux de la précédente version (c'est à dire 2 fois plus épais) cela ne conviendrait pas pour tout ranger convenablement.
Comme signalé, cela s'arrange très bien en rangeant les pièces dans le sachet fourni dans la boite, et les plateaux en dessous. Même pas la peine de virer le thermo...
Maintenant ma position personnelle : en tant qu'éditeur, je suis contre les thermos et je suis pour une politique insert cartonné + sachets. C'est ce que nous faisons usuellement dans nos jeux et nous ne changerons pas, sauf cas exceptionnel (comme les jeux vintage par exemple).
Venons en maintenat à Yspahan. On peut effectivement considérer que la boîte est trop grande, mais là encore c'est une question de goût et de politique. Dans mon esprit, il est hors de question de multiplier les formats de boîtes en fonction du matériel qu'elles contiennent.
J'ai 2 games de produits (petits et gros jeux) et pas 5. Faire varier le format de la boite de 20% ne change pas le prix d'un iota (la boîte d'Yspahan est à un format standard) mais distille de la confusion dans l'esprit des acheteurs. Par ailleurs, beaucoup de joueurs (dont moi) aiment bien aligner leur collection bien proprement par éditeur (cf Alea), et défendraient certainement un point de vue différent du tien.
Moralité : quoi qu'on fasse, il y aura toujours des déçus mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire, alors il faut assumer ses choix. J'assume...

Mais bon, les Princes, c'était de la co-édition.
Est-ce aussi le cas de Bombay ?
Karis a revendu Ystari ?! :lol:


comme on dit, il n'y a que les imbéciles... :clownpouic:

Bref j'ai hâte de l'essayer le 25 avril !

Coucou,

Ben en fait, je suis toujours anti-thermo, sauf que dans Bombay, il y a les ptits
éléphants et qu'après consultation de mes collègues, experts sur la question, il s'avère qu'un thermo est bien le meilleur moyen de protéger ces aimables pachydermes sur le long terme. Dont acte...

Pour le reste, le message derrière ces "changements" (si toutefois il y en a un) est que ce qui fait un jeu Ystari, c'est le jeu et pas son habillage. Pour moi, Bombay fait bien partie du "truc", même si plus simple et différent cosmétiquement.

loic dit:C'est quoi tout ça ?
Non franchement, j'ouvre mon Bombay et là, que vois-je ?
Des pions en plastique :skullpouic:
Bon, pour les éléphants, j'avais vu, mais il y a aussi les palais. Mon Dieu.
En plus, il y a un gros thermoformage bleu pétant pour tout ranger.
Si même Ystari vire plastique, nous sommes foutus :shock:



Je partage ton avis. Pour moi ça ne le fait pas non plus. On a l'impression de remonter à la confection des jeux type année 80.

Je trouve qu'Ystari perd un peu son âme.

Marrant dans mon Princes de Florence, j'ai pas eu de themoformage, mais du bon carton style Caylus.

Y'a eu une deuxième édition ?

ps : oui oui je suis super hors sujet :oops:

Moi, tout ce que j'sais, c'est qu'un éléphant rose devrait atterir dans ma boîte aux lettres pas plus tard que lundi.

Rien que pour ça, je remercie chaleureusement Karis et Ystari.

La prochaine fois, j'aimerais un Koala caca d'oie (couleur sous-exploitée dans l'industrie ludique) dans un thermoformage mauve. C'est possible ?

Merci d'avance.

Pour aller plus loin, il est possible faire des belles pièces en plastique ( c'est mon côté plasturgiste qui ressort ). En l'espèce le matériau utilisé pour les éléphants est sans doute du Pehd. C'est pas cher, cela se trouve partout, même au fin fond du monde .... et ça fait plastoc.

Des éléphants en ABS légèrement chargé ( sulfate de baryum ou autre ) auraient pas coûté beaucoup plus cher et auraient déjà eu un peu plus de gueule.

Dommage.

loic dit:C'est quoi tout ça ?
Non franchement, j'ouvre mon Bombay et là, que vois-je ?
Des pions en plastique :skullpouic:
Si même Ystari vire plastique, nous sommes foutus :shock:

Yep, et encore t'as pas vu les 2 prochains jeux Ystari :
- Un Risk-like avec de belles figurines et 50 dés de couleur
- Un wargame seconde guerre mondiale avec une carte à hexagones et 6000 pions en carton.
Tu vas adorer.

FÂit pÂs tÔn maaÂlin l pÔignÂsse, oÛ on te kÛit le kÛ ! :mrgreen:

Fred. dit:Pour aller plus loin, il est possible faire des belles pièces en plastique ( c'est mon côté plasturgiste qui ressort ). En l'espèce le matériau utilisé pour les éléphants est sans doute du Pehd. C'est pas cher, cela se trouve partout, même au fin fond du monde .... et ça fait plastoc.
Des éléphants en ABS légèrement chargé ( sulfate de baryum ou autre ) auraient pas coûté beaucoup plus cher et auraient déjà eu un peu plus de gueule.
Dommage.


Tu rigoles là ou tu es sérieux ?

J'ai peur d'avoir perdu mon esprit d'analyse en même temps que mon âme...

BananeDC dit:
loic dit:C'est quoi tout ça ?
Non franchement, j'ouvre mon Bombay et là, que vois-je ?
Des pions en plastique :skullpouic:
Si même Ystari vire plastique, nous sommes foutus :shock:

Yep, et encore t'as pas vu les 2 prochains jeux Ystari :
- Un Risk-like avec de belles figurines et 50 dés de couleur
- Un wargame seconde guerre mondiale avec une carte à hexagones et 6000 pions en carton.
Tu vas adorer.


Si c'est Ystari qui playteste, y'a pas des raisons, ils connaissent leur boulot :wink:
C'est comme Wallace, je pourrais presque craquer sur son Waterloo tellement ce type est doué.


Sinon, j'ai joué à Bombay et c'est plutôt sympa : simple, rapide, mais avec de l'optimisation quand même dedans, ma première partie m'a beaucoup plu. Mais, bon, on a été 2 à comprendre qu'il y avait des emplacements de palais à prendre très vite et on a assez largement dominé la partie. A rejouer clairement (parce que pour le reste, comme toujours, je me fous du matos, ce qui m'intéresse, c'est le plaisir de jouer :wink:

Et ma réponse Karis...

Karis dit:
Fred. dit:Pour aller plus loin, il est possible faire des belles pièces en plastique ( c'est mon côté plasturgiste qui ressort ). En l'espèce le matériau utilisé pour les éléphants est sans doute du Pehd. C'est pas cher, cela se trouve partout, même au fin fond du monde .... et ça fait plastoc.
Des éléphants en ABS légèrement chargé ( sulfate de baryum ou autre ) auraient pas coûté beaucoup plus cher et auraient déjà eu un peu plus de gueule.
Dommage.

Tu rigoles là ou tu es sérieux ?


Je suis sérieux. Très sérieux. D'autant plus sérieux que j'ai passé des années à chiffrer des pièces plastiques et à les industrialiser au moindre coût.

J'ajouterais même qu'un petit grain d'érosion au fond du moule aurait permis d'avoir des éléphants plus crédibles pour ce qui est de la texture de surface....

Est ce que la matière est bien du PEhd ( cours actuel à 0.90 $/kg ) ? Si c'est bien le cas, le différentiel de coût par éléphant aurait été de 0.03 $ maxi avec un ABS chargé ( qui aurait donné la sensation au joueur de manipuler des animaux de poids ).