Bon jeu avec du hasard dedans...

Bon là j’ai pas le tmeps de développer et le sujet à déjà été abordé (heu… peut-etre sur Ankou, je sais plus auquel cas, c’est à refaire :? ), mais on a un peu du mal à savoir ce qu’est le hasard.
Krazey a fait l’effort de sortir sa liste et c’est vraiment sympa de sa part d’avoir fait l’effort.
Mais dire que y’a du hasard à Stupide Vautour, c’est con, mais j’ai un doute.

En même temps, à San Marco, je vois très très peu de hasard a priori, m’enfin, voilà :
- merci krazey pour ta liste
- la définition du hasard (et sa différence avec le chaos et l’incertain) est instinctive, mais pas toujours évidente à exprimer.

Je sais que ce sujet est un marronnier, mais on dirait que c’est la saison des marrons.
Je ne discute pas la liste de Krazey, je veux juste qu’il précise sa pensée sur ces deux jeux…

ReiXou dit:Fait gaffe tu te mets à parler comme moi :lol:

Le gourou du gourou est mon gourou…

Mon post a été écrit en même temps que le tien. Je ne disais donc pas ça pour toi.
Mais je me doutais que certains réfléchirais sur les jeux cités (comme moi)
:wink:
Je m’empressais donc de saluer l’effort de l’ayatholla :D

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … s&ref=3219
pour stupide vautour.

Pour Bazaar, y’a plein de moulasses. Tu joues ou dés, paf tu tombes sur le beau joyau qui te complète ton tapis !
On te chourre sous le nez la combo d’un tapis ? On en retourne un nouveau, et coup de bol il correspond quasi à ce que tu possèdes.
Si t’appelles pas ça de la moule ???
:roll: :roll: :roll:

San Marco :
A et B tirent d’excellente cartes et seulement 3 points de pénalités.
C et D tirent des cartes bof et 9 points de pénalités
si tu vois pas la moulasses la dedans ???
Quand personne n’a encore de pénalité, tu as toujours intérêt à être receveur.

Ludiquement

Krazey

ps : j’aime stupide vautour, j’aime bazaar, et j’aime San Marco. Je me fous qu’ils soient hasardeux. Je trouve que les choix proposés aux joueurs dans ce jeu sont intéressants.

Sur ankou le theme abordé était Hasard versus chaos, si ma mémoire est bonne.

Pour ma part les jeux avec hasard que j’adore :

Mahjong japonais
Backgammon
Poker
Cant stop
Jeu des cochons
Les ramis, tout types
Ra

Les jeux avec hasard que je n’aime pas :

Ladr
Gargon (celui qui a les zéros a gagné)
Carcassones, tous (a parrt die burg, pas testé)

Krazey dit:Liste de jeux hasardeux appréciés par un intégriste ludique notoire :
- Bohnanza
- Rä

Bohnanza un jeu de hasard, mouais...si on veut mais quand même il s'agit d'un de négoce avant tout, le hasard y est quand même minime.
Pour Râ, il y a du hasard, mais bon, tu peux controler le jeu, j'en connais qui sont capable de gagner 9 parties sur 10 (et sans chance en plus)...

En fait, je crois que dans beaucoup de jeu, il y a toujours une petite part de hasard qui rend le jeu interessant....

A bonhnza, il est plus simple de tirer les cartes qui rapportent beaucoup et dans le bon ordre.

J’aime Bohnanza.

Ludiquement

Krazey

définition du jeu de hasard (par lejuge) : jeu ou guilhem peut gagner

Krazey dit:San Marco :
A et B tirent d'excellente cartes et seulement 3 points de pénalités.
C et D tirent des cartes bof et 9 points de pénalités
si tu vois pas la moulasses la dedans ???
Quand personne n'a encore de pénalité, tu as toujours intérêt à être receveur.

Oui, à 4 tu as raison.
C'est pour ça que je préfère y jouer à 3.
On est d'accord, aucun problème.

Salut à tous,

Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit précédement.

Mais ce qui est amusant, je trouve, c’est que le hasard simule la réalité.

Prenons les echecs, par exemple, pas de hasard : résultat, un jeu hautement stratégique, certe, mais pas trés réaliste. Du coup, je ne m’amuse pas beaucoup à ce jeu (Qui à dit “normal, tu perds tt le temps” ?). Pas d’imprévus, de coup bas…tu sais jouer ou pas, point.

Evidemment, trop de hasard tue le réalisme et le jeu se transforme en jeu chaotique : pas trés intéressant, sauf si c’est fun (Perrudo ?).

D’où ma définition : un bon jeu de hasard est un jeu réaliste. Un jeu auquel on croit, parcque l’on controle juste ce qu’il faut pr établir une stratégie et que des événements imprévibles nous tiennent en haleine jusqu’au bout de la partie.

Non ? Je m’enflamme ? Bon ok, ok je retourne bosser :oops:

PS: je sais plus qui disait ça mais je prends quand vous voulez n’importe qui au Gang Of Four.

Jesuska dit:définition du jeu de hasard (par lejuge) : jeu ou guilhem peut gagner

Plutôt, un jeu où guilhem aurait pu gagner :lol:

Salut,
Désolé Corbax, je n’ai pas compris ta notion de “jeu réaliste”… J’ai beau chercher… :oops: Et puis, la relation avec le jeu d’échecs, que tu qualifies justement de “non réaliste”… Comprend pas.

Prenons les echecs, par exemple, pas de hasard (…) Pas d’imprévus, de coup bas…

Ah bon ? :wink:
Ludo

Mandalina dit:Salut,
Désolé Corbax, je n'ai pas compris ta notion de "jeu réaliste"... J'ai beau chercher... :oops: Et puis, la relation avec le jeu d'échecs, que tu qualifies justement de "non réaliste"... Comprend pas.
Prenons les echecs, par exemple, pas de hasard (...) Pas d'imprévus, de coup bas...

Ah bon ? :wink:
Ludo

[REC ON] note pour moi-même : ne pas répondre au post au boulot [Rec OFF]

Nan, mais ce qui ji vi dire : ok les échecs c'est peut-être pas un bon exemple.

Pour moi l'imprévu est quelque chose de réaliste or aux échecs si tu n'as pas "prévu" ton coup, c'est de ta faute, retourne à tes leçons, entraine toi, tu y arriveras quand tu seras grand...pas cool. L'impévu ne dépend UNIQUEMENT que de ta capacité à prévoir les coups adverses et les tiens.

D'ou, pas de hasard des situations qui permet d'espérer battre un adversaire plus fort et qui donne envie de continuer de jouer ("nan, je te jure, même avec un seul fou et ton roi tu peux me battre" Kasparov, un ami)

D'ou ma comparaison avec les echecs, que je qualifierais de "full stratégique non réaliste" (ce qui n'est pas une critique, loin de là), alors que Full Metal Planete, par exemple, est plutôt "réaliste stratégique" ("merde, mon gros tas est dans la boue...").

Non ?

Question Perso : t'as trouvé ton stagiaire ? :wink:
("nan, je te jure, même avec un seul fou et ton roi tu peux me battre" Kasparov, un ami)

Même lui risque d'avoir du mal, hé, hé...
Ok, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, enfin je crois, même si je ne suis pas entièrement d'accord. L'imprévu ne me semble pas être quelque chose de réaliste, mais peut être je n'ai pas la bonne définition, à voir

Réponse perso : ben, pas encore. Actuellement je suis sur le dossier "fête nationale du jeu", donc j'ai un peu mis l'annuaire de côté...

Ludo
Corbax dit:L'impévu ne dépend UNIQUEMENT que de ta capacité à prévoir...

----------- HS ---------
C'est une jolie formule.

Considérons qu'il n'existe aucun évenement sans cause apparentes ou non et donc pas de hasard pour ceux dont la capacité de prédiction est infinie. Notre capacité de prédiction n'est pas infini, mais elle est variable. Il y aurait donc plus ou moins de hasard dans un jeu suivant les personnes ?
Peut-on dire que plus on est apte ou motiver pour planifier, anticiper, gérer...en un mot à réfléchir, moins il y a de hasard ?

Comme je suis Hors Sujet je créé un autre post
----------- HS ---------
Tempete sur l'échiquier est un bon exemple de jeu qui introduit du hasard, beaucoup de hasard pour des échecs et qui est un tres tres bon jeu.

Le hasard donne une chance à tous donc même les moins bons…

Sinon je rajouterais Formule dé que je kiffe en + de ceux citer.

Etr les petits cheveaux dans le cas contraire beurk.

xavo dit:
Comme je suis Hors Sujet je créé un autre post

J'arrive...
ReiXou dit:
Et c'est épouse-approved, si c'est ce que tu cherches.

Yeeeeeees... comment as-tu pu deviner ?

Il faudrait un logo pour ça... genre un rouleau à patisserie ou autre.... et mettre ça sur ton site non ? (y a déjà des alliances chez XavO)

je viens d'aller voir le compte-rendu des p'tits jeux et les notes pour St-Petersburg ne sont pas si hautes que ça... et revoilà l'indécisions...

Un peu comme jesuska j’aime bien les jeux suivants, où le hasard joue un rôle important :
Mahjong japonais
Backgammon
Cant stop
Jeu des cochons
et bien sur Supergang et même Risk ou Magic

En revanche, je n’aime pas RA, où c’est pas tellement la chance qui fait gagner, mais plutôt la poisse qui fait perdre de manière irrémédiable (du genre, nil puis RA)
Sinon en jeu récent, Oasis ou cela dépend uniquement des cartes que l’on propose à l’HA (et comme on ne les connait pas avnt de les retourner…)

Kefta_le_Belge dit:Un peu comme jesuska j'aime bien les jeux suivants, où le hasard joue un rôle important :
Mahjong japonais
Backgammon
Cant stop
Jeu des cochons
et bien sur Supergang et même Risk ou Magic

hey! on va s'entendre... :wink: