Bon jeu de gestion avec theme immersif

Merci pour vos reponses

Si vous deviez faire un top 3 des jeux suivant pour une partie a 2 joueurs etant donné quil ne faut pas que la partie se transforme en partie de calcul mental…

les voyages de marco polo
dungeon petz
shakespear
manathan project
carson city
lewis and clark 
myrmes
agricola

pkr50 dit :Bonjour,

Je cherche principalement un jeu de gestion qui a les critères suivants :

- Jeu interessant à 2 joueurs
- Jeu avec un theme assez immersif
- Une part de chance ( cartes, dés ...)
- Moins de 2h la partie
- Très grosse rejouabilité
- Un minimum d'interaction
- Utilisant la mecanique de placement d'ouvrier (comme Agricola)
- En français de preference

C'est pour faire l'aquisition de mon premier de jeu de gestion ( j'ai juste joué à Agricola), donc il ne faut pas qu'il soit trop "hardcore",

Je pense que l'excellent Gueules Noires conviendrait très bien!
En tout cas, il correspond à tous les critères.

pkr50 dit :Merci pour vos reponses

Si vous deviez faire un top 3 des jeux suivant pour une partie a 2 joueurs etant donné quil ne faut pas que la partie se transforme en partie de calcul mental...

Alors tu peux exclure Lewis & Clarke: rarement joué à un jeu aussi calculatoire pour ma part!
Il faut calculer tes ressources à l'unité près, plusieurs tours à l'avance, sachant que les erreurs coutent cher.

Si vous deviez faire un top 3 des jeux suivant pour une partie a 2 joueurs etant donné quil ne faut pas que la partie se transforme en partie de calcul mental...

dungeon petz
shakespear
manathan project
carson city
lewis and clark 
myrmes
agricola

Dans cette liste, nous jouons à deux à Shakespeare et Carson City.
Je les recommande chaudement !
Si je devais ajouter un troisième à la liste, ça serait Myrmes.

dungeon petz
shakespear
manathan project
carson city
lewis and clark 
myrmes
agricola

Je dirais que les plus abordables (pas d'optimisations au poil de fion sous peine de perdre, pas trop calculatoire, pas trop punitif) et les moins rebutant (attrait et clarté du matos, thème et règles qui s'expliquent vite et surtout assimilation rapide des stratégies et subtilités) seraient :
mannathan project
marco polo
shakespear

Après tout les jeu cité sur ce post globalement sont bon et on leur place dans une ludothéque sans faire doublon donc quoi qu'il arrive t'as peu de chance de te planter :p

dungeon petz
shakespear
manathan project
carson city
lewis and clark 
myrmes
agricola

Je ne peux pas juger pour Les voyages de Marco Polo, Dungeon petz, Manhattan project, ni Agricola car je ne connais pas (mais Agricola est costaud à ce que j'ai entendu).
Pour ceux qu'il reste, Myrmès est très calculatoire, une erreur peut coûter très cher donc j'éliminerai. 
Lewis & Clark, je n'y ai pas encore joué mais je connais les règles et il est aussi fort calculatoire. 
Donc je dirai Shakespeare et Carson city, avec une préférence pour Shakespeare car il tourne vraiment très bien à 2 alors que pour Carson city, je pense qu'on perd un perd un peu de la mécanique du jeu avec les duels. Et puis, si tu veux le jeu neuf, je crois que la boîte de base n'est plus éditée, donc il faut directement prendre la Big box avec les 2 extensions. 

Dexter269 dit :

dungeon petz
shakespear
manathan project
carson city
lewis and clark 
myrmes
agricola

Je ne peux pas juger pour Les voyages de Marco Polo, Dungeon petz, Manhattan project, ni Agricola car je ne connais pas (mais Agricola est costaud à ce que j'ai entendu).
Pour ceux qu'il reste, Myrmès est très calculatoire, une erreur peut coûter très cher donc j'éliminerai. 
Lewis & Clark, je n'y ai pas encore joué mais je connais les règles et il est aussi fort calculatoire. 
Donc je dirai Shakespeare et Carson city, avec une préférence pour Shakespeare car il tourne vraiment très bien à 2 alors que pour Carson city, je pense qu'on perd un perd un peu de la mécanique du jeu avec les duels. Et puis, si tu veux le jeu neuf, je crois que la boîte de base n'est plus éditée, donc il faut directement prendre la Big box avec les 2 extensions. 

Myrmes est un jeu a plusieurs niveaux mais je trouve de loin que c est le plus thematique. Certes il peut etre calculatoire mais peut tres bine fonctionner a 2 joueurs et avec des non experts. Le temps de reflexion est moins long, la strategie surement moins pousée mais il fonctionne super bien avec 2 joueurs qui vont progresser ensemble.
Je pense que meme si le thème de Shakespeare est plaisant, l immersion est moins bonne qu un myrmes. Agricola, Lewis & Clark trop complexe je pense par rapport aux requetes de l'op. Si Dungeon Petz possède les memes qualites et defaut que Dungeons Lords, il est a proscrire a 2. Je n ai pas carson city mais je vais l acheter par contre :). Manhatan Project et Marco Polo je ne les ai mais jamais essayé. Donc pas d'avis.
Pour moi cela sera Myrmes.

Je suis d’accord avec certains sur plusieurs jeu (même si ce sont des jeux un peu calculatoire), type Myrmes qui pourrait vraiment convenir (mise à part pour le coté chance qui est relativement peu présente)

Sinon je voudrais rebondir sur Troyes. Tout pourrait coller sauf qu’il y a quand même énormément d’interaction. Je te pique ton dé, la place que tu voulais sur les cartes, l’événement que tu pouvais réussir etc…
Dans un style similaire, je proposerais Chateaux de Bourgogne. Le seul hic c’est peut-être sur le thème qui n’est pas énormément immersif (encore que…)

Il est vrai que trouver un jeu de gestion, avec thème, en moins de 2 heures et avec des la chance c’est pas aisé :slight_smile:

Pour moi dans ta liste :
shakespeare
lewis and clark 
myrmes
agricola

shakespeare est une tuerie et à 2 s’est génial !

@+

Voici mon ordre selon le critère moins de calcul mental...
dungeon petz
lewis and clark
carson city
agricola
myrmes

Voici mon ordre de préférence :
lewis and clark
dungeon petz
carson city
myrmes
agricola

Je ne connais pas :
manathan project
shakespear (mais il m'intrigue beaucoup)

carson city
shakespear
manathan project
agricola
myrmes
dungeon petz
lewis and clark 

Selon mes gouts forcément et le non calcul mental (sinon agricola serait bien devant), et il faut tenir compte du fait que je n'ai pas joué au seul dungeon petz mais que j'ai trouvé lewis et clark pour le coup vraiment calcul mental et pas du tout aimé.